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Actes 17:10-15 (Annotée Neuchâtel)

   10 Mais les frères firent aussitôt partir de nuit Paul et Silas pour Bérée ; ceux-ci, étant arrivés, se rendirent à la synagogue des Juifs. 11 Or ces Juifs étaient plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec toute bonne volonté, examinant chaque jour les Ecritures, pour savoir s'il en était ainsi. 12 Beaucoup donc d'entre eux crurent, et des femmes grecques de distinction, et des hommes en assez grand nombre. 13 Mais quand les Juifs de Thessalonique surent qu'à Bérée aussi la Parole de Dieu était annoncée par Paul, ils vinrent là aussi agiter et troubler la foule. 14 Mais aussitôt alors les frères firent sortir Paul, pour aller jusqu'à la mer, et Silas et Timothée demeurèrent là. 15 Et ceux qui escortaient Paul le conduisirent jusqu'à Athènes ; et après avoir reçu, pour Silas et Timothée, l'ordre de venir vers lui au plus tôt, ils partirent.

Références croisées

17:10 Ac 17:14, Ac 9:25, Ac 23:23-24, Js 2:15-16, 1S 19:12-17, 1S 20:42, Ac 17:13, Ac 20:4, Ac 17:2, Ac 14:6-7, 1Th 2:2
Réciproques : Mt 10:23, Mc 3:7, Lc 4:31, Ac 9:24, Ac 9:30, Ac 15:22, Ac 20:2, Ac 21:5, Ac 26:17, Rm 15:19, 1Co 14:36, 1Th 2:17
17:11 Pr 1:5, Pr 9:9, Jr 2:21, Jn 1:45-49, Ac 2:41, Ac 10:33, Ac 11:1, Jb 23:12, Pr 2:1-5, Pr 8:10, Mt 13:23, 1Th 1:6, 1Th 2:13, 2Th 2:10, Jc 1:21, 1P 2:2, Ps 1:2-3, Ps 119:97, Ps 119:100, Ps 119:148, Es 8:20, Es 34:16, Lc 16:29, Lc 24:44, Jn 3:21, Jn 5:39, 2Tm 3:15-17, 1P 1:10-12, 2P 1:19-21, 1Jn 4:5-6
Réciproques : Lv 11:3, Dt 13:3, 1Ch 4:9, 1Ch 28:8, Ne 8:3, Pr 2:2, Pr 8:34, Pr 15:14, Ec 5:1, Ct 8:2, Jr 6:16, Os 6:3, Mt 13:11, Mc 4:8, Mc 4:24, Mc 12:24, Lc 4:31, Lc 8:18, Jn 4:42, Jn 7:17, Ac 8:14, Ac 8:28, Ac 13:7, Ac 18:4, 1Co 14:36, 1Th 1:1, 1Th 5:21, 1Tm 4:13, 2Tm 4:10, Jc 1:19, 1Jn 4:1
17:12 Ac 17:2-4, Ac 13:46, Ac 14:1, Ps 25:8-9, Jn 1:45-49, Jn 7:17, Ep 5:14, Jc 1:21, Ac 13:50, 1Co 1:26, Jc 1:10
Réciproques : Gn 34:19, Pr 8:34, Ct 8:2, Mt 13:11, Lc 16:29, Jn 3:21, Jn 4:42, Ac 8:28, Ac 10:33, Ac 13:7, Ac 17:4
17:13 Ac 17:5, Mt 23:13, 1Th 2:14-16, Ac 6:12, Ac 14:2, Ac 21:27, 1R 21:25, Pr 15:18, Pr 28:25, Lc 12:51
Réciproques : Mt 23:15, Ac 13:50, Ac 14:6, Ac 14:19, Ac 17:10, Ac 18:12, Ac 20:19, Ac 24:25, 1Th 1:1, 1Th 2:16, 1Th 3:4, 2Tm 4:10
17:14 Ac 17:10, Ac 9:25, Ac 9:30, Mt 10:23, Ac 20:3, Js 2:16, Ac 19:22, 1Tm 1:3, Tt 1:5
Réciproques : Gn 9:27, 1S 20:5, 1R 17:3, Mt 10:17, Mc 3:7, Ac 14:6, Ac 15:22, Ac 16:1, Ac 18:5, Ac 26:17, Rm 16:21, 1Th 1:1, 1Th 3:2
17:15 Ac 18:1, 1Th 3:1, Ac 18:5, 2Tm 4:10-11, 2Tm 4:20, 2Tm 4:21, Tt 3:12
Réciproques : Ac 9:30, Rm 15:19, 1Co 14:36, 1Co 16:6, 1Th 1:1, 1Th 3:2

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Actes 17
  • 17.10 Mais les frères firent aussitôt partir de nuit Paul et Silas pour Bérée ; ceux-ci, étant arrivés, se rendirent à la synagogue des Juifs. Bérée, autre ville de la Macédoine, située à l'ouest de Thessalonique. Là encore, malgré l'inimitié que les Juifs venaient de témoigner à Paul, (verset 5) c'est à eux qu'il annonce tout d'abord le salut. (Actes 13.5,14, note, Actes 14.1)
  • 17.11 Or ces Juifs étaient plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec toute bonne volonté, examinant chaque jour les Ecritures, pour savoir s'il en était ainsi. Pour savoir si la prédication de Paul était en harmonie avec les Ecritures.
    En cela ces Juifs de Bérée montrèrent des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique. Il faut une vraie noblesse d'esprit pour se mettre au dessus des préjugés et savoir écouter, examiner et recevoir la Parole de vérité.
    C'est ainsi que cette Parole produit la conviction et la foi. (verset 12) Quel contraste avec l'aveugle fanatisme des Juifs de Thessalonique ! (versets 5,13)
    Notre récit montre que Paul, malgré son autorité apostolique, n'exigeait point que ses auditeurs le crussent sur parole, mais approuvait l'empressement avec lequel ils examinaient ce qu'il leur disait.
    "C'est le caractère de la vraie religion, qu'elle se laisse examiner et juger." Bengel.
  • 17.12 Beaucoup donc d'entre eux crurent, et des femmes grecques de distinction, et des hommes en assez grand nombre. L'adjectif grecques, appliqué ici à ces femmes de distinction, peut, d'après l'original, se rapporter aussi aux hommes, qui, en assez grand nombre, crurent.
    Cette épithète désigne sans doute des prosélytes nés dans le paganisme, mais n'exclut pas des païens proprement dits. C'est parmi les Grecs que l'Evangile trouvait le plus d'accès. (Actes 17.4 ; Actes 14.1,16.14)
  • 17.13 Mais quand les Juifs de Thessalonique surent qu'à Bérée aussi la Parole de Dieu était annoncée par Paul, ils vinrent là aussi agiter et troubler la foule. Ces Juifs, poussés par leur fanatisme, poursuivent Paul de Thessalonique à Bérée et le forcent bientôt d'abandonner ce beau champ de travail.
    Grec : agitant et troublant la foule, le texte reçu omet le second de ces participes, qui se lit dans Sin., B, A, D.
  • 17.14 Mais aussitôt alors les frères firent sortir Paul, pour aller jusqu'à la mer, et Silas et Timothée demeurèrent là. Jusqu'à la mer : cette expression indique que Paul et ceux qui l'accompagnaient allèrent par mer à Athènes, ce que le verset 15 laisse indécis.
    Le texte reçu et les majuscules récents ont une variante qu'on traduit par : comme pour aller vers la mer.
    Plusieurs exégètes, depuis Théodore de Bèze, en adoptant cette leçon pensent qu'il ne s'agit là que d'une feinte pour échapper aux adversaires, et qu'ensuite Paul et ses amis firent par terre le voyage d'Athènes. Mais la traduction sur laquelle se fonde cette hypothèse est contestable.
  • 17.15 Et ceux qui escortaient Paul le conduisirent jusqu'à Athènes ; et après avoir reçu, pour Silas et Timothée, l'ordre de venir vers lui au plus tôt, ils partirent. Silas et Timothée sont laissés par Paul à Bérée pour affermir les nouveaux croyants ; mais seul à Athènes, l'apôtre leur fait dire de venir auprès de lui dès qu'ils le pourraient.
    Où est-ce qu'ils le rejoignirent ? (Voir sur cette question, qui présente une difficulté historique, Actes 18.5, note.)
    Quant à Timothée, notre récit ne l'a plus mentionné depuis Actes 16.1-3. Est il resté à Philippes, pour ne rejoindre Paul qu'à Bérée ? Ou bien a-t-il accompagné Paul et Silas dans tout leur voyage, sans que l'historien des Actes jugeât nécessaire de mentionner sa présence ?
    Cette dernière supposition est plus naturelle, car le séjour des évangélistes à Thessalonique dut être assez prolongé, (Philippiens 4.16) et si Timothée n'avait pas été connu des Thessaloniciens, Paul le leur aurait-il envoyé d'Athènes ? (1Thessaloniciens 3.1 et suivants)
    Dans D (texte occidental), verset 15 est ainsi conçu : "Ceux qui escortaient Paul le conduisirent jusqu'à Athènes. Or il passa à côté de la Thessalie ; car il fut empêché de leur prêcher la parole. Et, après avoir reçu de Paul, pour Silas et Timothée, l'ordre de venir vers lui au plus tôt, ils partirent." (Comparer Actes 16.6)