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Actes 20:7-12 (Annotée Neuchâtel)

   7 Or le premier jour de la semaine, comme nous étions assemblés pour rompre le pain, Paul s'entretenait avec eux, devant partir le lendemain ; et il prolongea son discours jusqu'à minuit. 8 Or il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés ; 9 et un jeune homme nommé Eutyche, qui était assis sur la fenêtre, fut accablé d'un profond sommeil, pendant que Paul prolongeait son discours, et, entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et fut relevé mort. 10 Mais Paul étant descendu, se pencha sur lui, et, l'ayant pris dans ses bras, dit : Ne vous troublez point, car son âme est en lui, 11 Et étant remonté, il rompit le pain, et il mangea, et après avoir conversé assez longtemps, jusqu'au point du jour, il partit ainsi. 12 Or, on ramena le jeune homme vivant, et ils furent grandement consolés.

Références croisées

20:7 Jn 20:1, Jn 20:19, Jn 20:26, 1Co 16:2, Ap 1:10, 1Co 11:17-21, 1Co 11:33, 1Co 11:34, Ac 20:11, Ac 2:42, Ac 2:46, Lc 22:19, Lc 24:35, 1Co 10:16, 1Co 11:20-34, Ac 20:9, Ac 20:11, Ac 20:31, Ac 28:23, Ne 8:3, Ne 9:3, 1Co 15:10, 2Tm 4:2
Réciproques : Ex 20:11, Ex 29:30, Ps 118:24, Mt 26:26, Mc 16:9, Ac 16:13, Ac 20:2, Ac 21:4, 1Co 11:23, He 10:25
20:8 Ac 1:13, Lc 22:12
Réciproques : Mc 14:15, Ac 9:37, 2Co 2:12
20:9 Jon 1:5-6, Mt 26:40-41, Mc 13:36, 1R 17:19, Ac 14:19, Mc 9:26
Réciproques : Gn 15:12, 2R 1:2, Mt 26:43, Jn 11:44, Ac 2:40, Ac 14:20, Ac 20:7, Ac 20:11, Ac 28:23
20:10 1R 17:21-22, 2R 4:34-35, Mt 9:24, Mc 5:39, Lc 7:13, Jn 11:11, Jn 11:40
Réciproques : Ac 20:1, Ac 20:12
20:11 Ac 20:7, Ac 20:7, Ac 20:9
Réciproques : Ne 8:3, Ac 2:40, Ac 2:42, Ac 20:2, Ac 20:31, 1Co 10:16
20:12 Ac 20:10, Es 40:1, 2Co 1:4, Ep 6:22, 1Th 3:2, 1Th 4:18, 1Th 5:11, 1Th 5:14, 2Th 2:16
Réciproques : 1R 17:22, Ac 9:41

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Actes 20
  • 20.7 Or le premier jour de la semaine, comme nous étions assemblés pour rompre le pain, Paul s'entretenait avec eux, devant partir le lendemain ; et il prolongea son discours jusqu'à minuit. Rompre le pain est l'expression usuelle pour la célébration de la cène. (Actes 2.42, note.)
    Il faut remarquer que cette assemblée avait lieu le premier jour de la semaine, le dimanche. On peut en conclure que ce jour était spécialement consacré aux réunions de culte. (Comparer 1Corinthiens 16.2 ; Apocalypse 1.10)
    Ces passages ne prouvent pas d'une manière absolue que le dimanche fût dès lors universellement observé par les chrétiens comme jour du repos.
    Mais déjà les Pères apostoliques mentionnent sa célébration générale (voir Justin, Apol. I, 67) ; et il est probable que le souvenir de la résurrection du Sauveur fit mettre à part le premier jour de la semaine dès l'époque des apôtres.
    - Le texte reçu porte, contre l'autorité de Sin., B, A, D : comme les disciples étaient assemblés, et à verset 8 : ils étaient assemblés.
  • 20.8 Or il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés ; On s'était réuni le soir, peut-être déjà un peu tard, et comme Paul devait partir le lendemain, et qu'il savait qu'il ne devait plus revoir ses frères de Troas, (verset 25) il parla, de l'abondance de son cœur, jusqu'à minuit.
    On a vu dans le fait qu'il y avait beaucoup de lampes dans cette chambre haute, une mesure de prudence, qui devait prévenir les calomnies ordinaires contre les assemblées des chrétiens.
    Mais il est douteux que ces accusations se soient déjà produites alors. Luc relève ce fait, parce que la chaleur de ces lampes, viciant l'atmosphère, contribua à l'assoupissement d'Eutyche.
  • 20.10 Mais Paul étant descendu, se pencha sur lui, et, l'ayant pris dans ses bras, dit : Ne vous troublez point, car son âme est en lui, Ces derniers mots, prononcés avec joie, signifiaient : il revient à la vie. Quelques exégètes donnent à ces paroles le sens : il n'est pas mort. Mais comme Luc, témoin oculaire de cette scène, dit positivement qu'il fut relevé mort, il est évident qu'il entend raconter la résurrection de ce mort.
    - Se pencher sur lui, le prendre dans ses bras furent les moyens par lesquels l'apôtre le ramena à la vie. (Comparer 1Rois 17.21)
  • 20.11 Et étant remonté, il rompit le pain, et il mangea, et après avoir conversé assez longtemps, jusqu'au point du jour, il partit ainsi. La cène et le repas n'eurent lieu qu'après le discours de Paul et l'incident du jeune homme.
    C'est l'apôtre qui fait la fonction du père de famille, en rompant le pain.
    Le verbe il mangea, (goûta, Actes 10.10) indique un repas, distinct de la célébration de la cène, et qui suivit celle-ci.
    Après cela, Paul s'entretint encore avec ses frères, jusqu'au point du jour ; puis il partit ainsi, tel qu'il était, sans plus prendre de repos. (Jean 4.6, 2e note.) L'ardeur de son âme l'empêchait de sentir la fatigue.
  • 20.12 Or, on ramena le jeune homme vivant, et ils furent grandement consolés. On ne ramena le jeune homme (grec l'enfant) dans la chambre haute (d'autres traduisent : emmené chez lui) qu'après le départ de Paul ; il lui avait fallu quelque temps pour se remettre tout à fait.
    Les assistants furent consolés grandement (grec non avec mesure) de le revoir vivant.
    D porte : Et eux prenant congé, il (Paul) amena le jeune homme vivant.