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Actes 26:1-11 (Annotée Neuchâtel)

   1 Et Agrippa dit à Paul : Il t'est permis de parler pour toi-même. Alors Paul, ayant étendu la main, dit pour sa défense : 2 Je m'estime heureux, roi Agrippa, d'avoir aujourd'hui à me défendre devant toi de toutes les choses dont je suis accusé par des Juifs ; 3 surtout parce que tu connais parfaitement toutes les coutumes et toutes les discussions qui existent parmi les Juifs. C'est pourquoi je te prie de m'écouter avec patience.
   4 Ma manière de vivre donc dès ma jeunesse, telle qu'elle a été dès l'origine dans ma nation, à Jérusalem, tous les Juifs la savent ; 5 me connaissant depuis longtemps, ils peuvent, s'ils le veulent, rendre témoignage que j'ai vécu pharisien, selon la secte la plus exacte de notre religion. 6 Et maintenant, je suis mis en jugement à cause de l'espérance en la promesse faite par Dieu à nos pères, 7 et dont nos douze tribus, qui servent Dieu continuellement nuit et jour, espèrent voir l'accomplissement. C'est à cause de cette espérance que je suis accusé par des Juifs, ô roi ! 8 En quoi juge-t-on incroyable parmi vous que Dieu ressuscite des morts ?
   9 Quant à moi donc, il est vrai que j'avais pensé en moi-même qu'il fallait agir beaucoup contre le nom de Jésus de Nazareth, 10 ce que j'ai fait aussi à Jérusalem, et j'ai enfermé dans des prisons plusieurs des saints, en ayant reçu le pouvoir des principaux sacrificateurs ; et lorsqu'on les faisait mourir, j'y donnais mon suffrage ; 11 et souvent, dans toutes les synagogues, en les punissant, je les contraignais de blasphémer ; et étant transporté contre eux d'une extrême fureur, je les persécutais jusque dans les villes étrangères.

Références croisées

26:1 Ac 25:16, Pr 18:13, Pr 18:17, Jn 7:51, Pr 1:24, Ez 16:27, Rm 10:21, Ac 26:2, Ac 22:1
Réciproques : 2S 14:12, Ps 119:46, Lc 12:12, Ac 9:15, Ac 17:19, Ac 18:14, Ac 19:33, Ac 24:10, Ac 25:13, Rm 1:1, Ph 1:17
26:2 Réciproques : Ps 119:46, Mt 10:19, Lc 21:12, Ac 18:14, Ac 19:33, Ac 22:1, Ac 25:26, Ac 26:1, Ac 26:19, Ac 26:26
26:3 Ac 26:26, Ac 6:14, Ac 21:21, Ac 24:10, Ac 25:19-20, Ac 25:26, Ac 28:17, Dt 17:18, 1Co 13:2, Ac 24:4
Réciproques : Jr 32:11, Ac 16:21, Ac 18:15, Ac 24:22
26:4 2Tm 3:10, Ac 22:3
Réciproques : Mc 5:19, Rm 11:1, Ga 1:13, Ph 3:5, 2Tm 1:3
26:5 Ac 22:5, Ac 23:6, Ph 3:5-6, Ac 24:5, Ac 24:14
Réciproques : Mt 3:7, Lc 18:10, Jn 1:24, Ac 15:5, Ac 22:3, Ac 28:22, 1Co 11:19, Ga 1:13, Ga 1:14
26:6 Ac 26:8, Ac 23:6, Ac 24:15, Ac 24:21, Ac 28:20, Ac 3:24, Ac 13:32-33, Gn 3:15, Gn 12:3, Gn 22:18, Gn 26:4, Gn 49:10, Dt 18:15, 2S 7:12-13, Jb 19:25-27, Ps 2:6-12, Ps 40:6-8, Ps 98:2, Ps 110:1-4, Ps 132:11, Ps 132:17, Es 4:2, Es 7:14, Es 9:6-7, Es 11:1-5, Es 40:9-11, Es 42:1-4, Es 53:10-12, Es 61:1-3, Jr 23:5-6, Jr 33:14-17, Ez 17:22-24, Ez 21:27, Ez 34:23-25, Ez 37:24, Dn 2:34-35, Dn 2:44, Dn 2:45, Dn 7:13-14, Dn 9:24-26, Os 3:5, Jl 2:32, Am 9:11-12, Ab 1:21, Mi 5:2, Mi 7:20, So 3:14-17, Za 2:10-11, Za 6:12, Za 9:9, Za 13:1, Za 13:7, Ml 3:1, Ml 4:2, Lc 1:69-70, Rm 15:8, Ga 3:17-18, Ga 4:4, Tt 2:13, 1P 1:11-12
Réciproques : Dn 8:18, Ac 15:5, Ac 26:7, Ac 26:22, Ac 28:23, Rm 1:2, Col 1:5
26:7 Esd 6:17, Esd 8:35, Mt 19:28, Lc 22:30, Jc 1:1, Ap 7:4-8, Ac 20:31, Ps 134:1-2, Ps 135:2, Lc 2:36-37, 1Th 3:10, 1Tm 5:5, Lc 2:25, Lc 2:38, Lc 7:19-20, Ph 3:11, Ac 26:6
Réciproques : Gn 49:28, Ex 29:39, Lv 24:5, Ac 24:15, Ac 28:20, Col 1:5, Ap 21:12
26:8 Ac 4:2, Ac 10:40-42, Ac 13:30-31, Ac 17:31-32, Ac 25:19, Gn 18:14, Mt 22:29-32, Lc 1:37, Lc 18:27, Jn 5:28-29, 1Co 15:12-20, Ph 3:21
Réciproques : Jb 14:14, Ez 37:3, Jn 5:21, Ac 26:6, Ac 26:23, Ep 1:20, He 6:2
26:9 Jn 16:2-3, Rm 10:2, Ga 1:13-14, Ph 3:6, 1Tm 1:13, Ac 3:6, Ac 9:16, Ac 21:13, Ac 22:8, Ac 24:5
Réciproques : Lv 13:29, Jg 6:30, Jg 15:2, Jg 17:13, Pr 16:25, Ct 5:7, Es 5:18, Es 32:4, Es 66:5, Dn 4:2, Mt 12:32, Lc 9:55, Jn 1:45, Jn 16:9, Jn 19:19, Ac 2:22, Ac 8:3, Ac 9:5, Ac 21:31, Ac 22:4, Ac 22:19, Ac 25:3, 1Co 15:9, Jc 3:14
26:10 Ac 7:58, Ac 8:1, Ac 8:3, Ac 9:13, Ac 9:26, Ac 22:4, Ac 22:19, Ac 22:20, 1Co 15:9, Ga 1:13, Ac 9:32, Ac 9:41, Ps 16:3, Rm 15:25-26, Ep 1:1, Ap 17:6, Ac 9:14, Ac 9:21, Ac 22:5
Réciproques : Lv 13:29, 1S 22:18, 1R 22:27, Ct 5:7, Es 66:5, Lc 11:49, Lc 21:16, Jn 16:9, Ac 21:31, Ac 26:12, Rm 10:2, 2Co 6:5, Ph 3:6
26:11 Ac 22:19, Mt 10:17, Mc 13:9, Lc 21:12, Ac 13:45, Ac 18:6, Mc 3:28, He 10:28-29, Jc 2:7, Ac 26:24-25, Ec 9:3, Lc 6:11, Lc 15:17, 2P 2:16
Réciproques : Lv 24:16, 1S 22:18, Ps 27:12, Ps 102:8, Jr 29:26, Mc 9:42, Lc 6:49, Lc 11:49, Lc 21:16, Lc 22:65, Ac 6:9, Ac 6:11, Ac 9:13, Ac 22:23, 2Tm 1:7, Ap 2:9

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Actes 26
  • 26.1 Et Agrippa dit à Paul : Il t'est permis de parler pour toi-même. Alors Paul, ayant étendu la main, dit pour sa défense : Chapitre 26.
    1 à 32 Discours de Paul devant Agrippa.
    Paul, au moment de prendre la parole devant cette brillante assemblée, (comparez Actes 25.23, note) étend la main, non pas, comme ailleurs (21 :40), afin d'obtenir du silence, mais pour donner par ce geste plus de solennité à son exorde.
    L'occasion était grave en effet. L'apôtre, qui en a appelé à l'empereur, sait qu'il ne sortira de sa prison que pour s'en aller à Rome et que c'est ici la dernière fois qu'il peut rendre témoignage à l'Evangile de la grâce dans son pays et devant un roi de sa nation.
    Aussi, tout en se justifiant des accusations dont il est l'objet, son discours montre-t-il qu'il a encore plus à cœur de faire pénétrer la vérité divine dans les âmes qui l'entourent.
    Quant à la marche de ce discours, dont Luc nous a conservé le résumé, voir l'analyse.
  • 26.3 surtout parce que tu connais parfaitement toutes les coutumes et toutes les discussions qui existent parmi les Juifs. C'est pourquoi je te prie de m'écouter avec patience. Ce court exorde est simple, digne, vrai, sans aucune trace de flatterie pour le royal auditeur, et très compréhensible pour le gouverneur romain et ses officiers.
    Paul, qui avait déjà comparu devant Festus, accusé par les Juifs (Actes 25.7) pouvait s'estimer heureux de parler en présence d'un roi qui connaissait les coutumes des Juifs et les questions agitées parmi eux, sans pourtant partager l'aveugle haine des prêtres. Il pouvait espérer d'en être compris.
  • 26.5 me connaissant depuis longtemps, ils peuvent, s'ils le veulent, rendre témoignage que j'ai vécu pharisien, selon la secte la plus exacte de notre religion. L'apôtre jette d'abord un regard sur sa vie passée, et il en appelle au témoignage de ces mêmes Juifs qui l'accusent.
    Il rappelle qu'il a vécu, dès sa jeunesse, à Jérusalem, étudiant sous Gamaliel ; ses accusateurs le savent, et ils savent aussi qu'il a vécu en pharisien selon la secte la plus exacte de la religion juive. De tels antécédents devaient déjà infirmer des accusations fausses.
  • 26.7 et dont nos douze tribus, qui servent Dieu continuellement nuit et jour, espèrent voir l'accomplissement. C'est à cause de cette espérance que je suis accusé par des Juifs, ô roi ! Quelle criante contradiction ! Etre accusé, mis en jugement par des Juifs à cause de l'espérance de tout le peuple d'Israël, des douze tribus ; une espérance sainte, fondée sur la promesse de Dieu aux pères (grec promesse survenue à nos pères de la part de Dieu) ; une espérance enfin vers l'accomplissement de laquelle tendent de tous leurs vœux (grec espèrent la rencontrer) les âmes pieuses qui servent Dieu (Grec : rendent leur culte à Dieu) continuellement, jour et nuit !
    Or, cette espérance, Paul prêchait qu'elle était accomplie dans le Messie, par sa vie, sa mort, sa résurrection, (Actes 26.8 ; 13.32 ; 23.6 ; 24.14,15 ; 28.20) en un mot par l'établissement de son règne sur la terre.
    Partout l'apôtre maintient ainsi l'unité de l'ancienne alliance et de la nouvelle, de la promesse de Dieu et de l'Evangile ; c'est pourquoi il pouvait, en toute vérité et dans tous ses discours, se considérer comme appartenant encore au peuple de Dieu.
    Aussi se garde-t-il bien d'attribuer à tout ce peuple dont des milliers étaient devenus chrétiens, les injustes accusations portées contre lui ; des Juifs, dit-il, (versets 2,7) et non les Juifs, selon un texte altéré (minusc.) ou des versions inexactes.
    - Il faut remarquer que ce discours s'adresse particulièrement au roi Agrippa, (verset 3) comme le prouvent ces mots : nos pères et l'allusion aux espérances du peuple d'Israël.
  • 26.8 En quoi juge-t-on incroyable parmi vous que Dieu ressuscite des morts ? Cette question abrupte prouve que Paul avait présenté la résurrection du Sauveur comme réalisation de l'espérance, (verset 7) et peut-être aussi qu'il voyait des signes d'incrédulité sur la figure de quelques auditeurs.
    Paul savait très bien que la résurrection des morts doit paraître incroyable à quiconque n'a pas la foi au Dieu vivant et vrai. Aussi sa question s'adresse-t-elle encore au Juif Agrippa, qu'il considérait comme croyant au moins la révélation divine, (verset 27) c'est là le sens du mot parmi vous.
    Et même il pose la question de manière à venir au secours du doute. Il ne dit pas : Est-il incroyable à votre jugement que Dieu ressuscite des morts ? mais (grec) si Dieu les ressuscite. Si réellement il le fait, le nierez-vous, en jugeant que cela lui est impossibles ? Un fait n'est il pas plus fort que tous les raisonnements ?
    - Au lieu de traduire ce verset comme dans notre texte, beaucoup d'exégètes et de versions le rendent ainsi : Pourquoi jugez vous incroyable ? Le sens est au fond le même. Mais notre traduction est plus conforme au grec, qui porte littéralement : "Quoi d'incroyable juge-t-on si Dieu ressuscite ?"
  • 26.11 et souvent, dans toutes les synagogues, en les punissant, je les contraignais de blasphémer ; et étant transporté contre eux d'une extrême fureur, je les persécutais jusque dans les villes étrangères. Les premiers temps de sa vie qu'il venait de rappeler, (versets 4-7) étaient déjà d'une grande force apologétique. Combien plus prouve-t-il la sincérité de sa foi dans le judaïsme, et aussi la vérité divine de sa conversion, en exposant les persécutions qu'il avait exercées contre les chrétiens !
    Pour faire de ce persécuteur convaincu un ardent apôtre de Jésus-Christ, il a fallu un miracle de la grâce, qui devait frapper même un Agrippa et qui, en tout temps, porte avec lui sa puissante démonstration. C'est donc par une raison profonde que Paul retrace successivement ces deux tableaux. (versets 9-11 et verset 12 et suivants)
    - Mais il faut remarquer, dans ce que Paul rapporte de ses actes d'inimitié contre le nom de Jésus, divers traits qui ne se trouvent pas ailleurs.
    Ainsi, à Jérusalem, il avait jeté en prison plusieurs des saints, c'est-à-dire des disciples de Jésus, auxquels il ne craint pas de donner ce beau nom de saints, même en présence d'une telle assemblée.
    Ainsi encore, lorsqu'on les faisait mourir, il y donnait son suffrage. Le pluriel peut s'appliquer, par amplification, au seul cas d'Etienne. Des meurtres semblables ne durent pas se répéter souvent. (Jean 18.31)
    L'expression : j'y donnais mon suffrage, est figurée et signifie : j'approuvais, car Paul n'avait pas à voter dans le sanhédrin. (Comparer Actes 8.1 ; 22.20)
    Enfin souvent, les poursuivant dans toutes les synagogues, et leur infligeant des punitions, il les contraignait de blasphémer, il s'efforçait de les faire abjurer ou maudire le nom de Jésus.
    Et non content d'exercer ainsi à Jérusalem son extrême fureur, il voulut la porter jusque dans les villes étrangères.
    Mais c'est ici que l'attendait le jour marqué par Dieu. On conçoit avec quelle profonde douleur l'apôtre rappelait ces choses. (1Corinthiens 15.9)