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Actes 3:1-11 (Annotée Neuchâtel)

   1 Or Pierre et Jean montaient ensemble au temple pour l'heure de la prière, la neuvième heure. 2 Et l'on portait un homme impotent de naissance, qu'on mettait tous les jours à la porte du temple, appelée la Belle, pour demander l'aumône à ceux qui entraient dans le temple. 3 Cet homme, voyant Pierre et Jean qui allaient entrer dans le temple, leur demanda l'aumône. 4 Mais Pierre ayant, de même que Jean, les yeux arrêtés sur lui, dit : Regarde-nous. 5 Et il les regardait attentivement, s'attendant à recevoir d'eux quelque chose. 6 Mais Pierre dit : De l'argent et de l'or, je n'en ai point ; mais ce que j'ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ le Nazaréen, marche ! 7 Et l'ayant pris par la main droite, il le leva, et à l'instant ses pieds et ses chevilles devinrent fermes ; 8 et il se mit debout en sautant, et il marchait. Et il entra avec eux dans le temple, marchant et sautant, et louant Dieu. 9 Et tout le peuple le vit qui marchait et qui louait Dieu ; 10 et ils reconnaissaient que c'était celui qui était assis à la Belle Porte du temple pour demander l'aumône, et ils furent remplis de stupeur et d'étonnement de ce qui lui était arrivé.
   11 Or comme il s'attachait à Pierre et à Jean, tout le peuple stupéfait accourut vers eux au portique qu'on appelle de Salomon.

Références croisées

3:1 Ac 4:13, Ac 8:14, Mt 17:1, Mt 26:37, Jn 13:23-25, Jn 20:2-9, Jn 21:7, Jn 21:18-22, Ga 2:9, Ac 2:46, Ac 5:25, Lc 24:53, Ac 10:3, Ac 10:30, Ex 29:39, Nb 28:4, 1R 18:36, Ps 55:17, Dn 6:10, Dn 9:21, Lc 1:10, Lc 23:44-46
Réciproques : Esd 9:4, Ps 141:2, Mt 10:2, Mt 20:5, Mt 21:14, Lc 18:10, Ac 1:13, Ac 5:42
3:2 Ac 4:22, Ac 14:8, Jn 1:9-30, Lc 16:20, Ac 3:10, Ac 10:4, Ac 10:31, Lc 18:35, Jn 9:8
Réciproques : 2Ch 23:5, Es 35:6, Mt 11:5, Mt 15:31, Mc 9:21, Mc 10:46, Lc 7:22, Lc 8:43, Lc 13:11, Lc 16:3, Jn 5:5, Ac 5:42, Ac 9:33
3:3 Réciproques : Mc 10:46
3:4 Ac 11:6, Ac 14:9-10, Lc 4:20, Ac 3:12, Jn 5:6, Jn 11:40
3:6 Mt 10:9, 1Co 4:11, 2Co 6:10, 2Co 8:9, Jc 2:5, Mc 14:8, 2Co 8:12, 1P 4:10, Ac 3:16, Ac 4:7, Ac 9:34, Ac 16:18, Ac 19:13-16, Mt 7:22, Mc 16:17, Ac 2:22, Ac 2:36, Ac 4:10, Ac 10:38, Jn 19:19
Réciproques : 2R 4:2, Ps 68:28, Pr 8:10, Es 35:6, Mt 9:5, Mt 10:8, Mc 16:18, Lc 5:24, Jn 1:45, Jn 11:43, Jn 14:12, Ac 2:43, Ac 4:21, Ac 4:30, Ac 4:35, Ac 5:12, Ac 8:7, Ac 14:10, Ac 22:8, Ac 26:9, 1Co 5:4, 1Co 12:9
3:7 Ac 9:41, Mc 1:31, Mc 5:41, Mc 9:27, Lc 13:13
Réciproques : Gn 41:16, Mt 12:13, Jn 5:9, Ac 4:9, Ac 5:12, Ac 8:7
3:8 Ac 14:10, Es 35:6, Lc 6:23, Jn 5:8-9, Jn 5:14, Ps 103:1-2, Ps 107:20-22, Lc 17:15-18, Lc 18:43
Réciproques : Ct 2:8, Mt 12:13, Ac 3:16, Ac 4:14
3:9 Ac 14:11, Mc 2:11-12, Lc 13:17
Réciproques : Ac 4:16
3:10 Ac 3:2, Ac 4:14-16, Ac 4:21, Ac 4:22, Jn 9:3, Jn 9:18-21, Ac 2:7, Ac 2:12, Lc 4:36, Lc 9:43, Jn 5:20
Réciproques : 1S 10:11, 1R 6:3, Mc 5:42, Mc 7:37, Jn 9:19, Jn 12:9, Ac 4:16, Ac 8:13, Ac 9:21
3:11 Lc 8:38, Ac 2:6, Ac 5:12, Jn 10:23
Réciproques : 1R 6:3, 1R 7:12, 1Ch 9:18, 2Ch 3:4, Jn 12:9

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Actes 3
  • 3.1 Or Pierre et Jean montaient ensemble au temple pour l'heure de la prière, la neuvième heure. Premier développement de l'Eglise à Jérusalem.
    Chapitre 3.
    1 à 10 Guérison d'un impotent.
  • 3.2 Et l'on portait un homme impotent de naissance, qu'on mettait tous les jours à la porte du temple, appelée la Belle, pour demander l'aumône à ceux qui entraient dans le temple. Après avoir raconté la Pentecôte, ses premiers effets et l'état de l'Eglise naissante, Luc consigne ici le récit d'une guérison importante en elle-même et sur tout à cause du second discours de Pierre, dont elle fut l'occasion.
    - Ensemble, voir Actes 2.47, 2e note.
    Nous trouverons plusieurs fois dans la suite Pierre associé avec Jean. Partout c'est Pierre qui prend la parole et agit. Jean le seconde de sa présence, observe, contemple et amasse ce trésor d'expériences intimes qu'il déposera dans ses écrits.
    - La neuvième heure, trois heures après midi, était celle de la prière et de l'oblation du soir à laquelle les deux apôtres voulaient assister. (Actes 10.3 ; comparez Actes 2.46)
    Grec : "Un homme...était porté, au moment où les deux apôtres montaient." Puisque cet homme devait être porté, il n'était pas seulement boiteux, mais impotent, paralysé, et cela (grec) dès le sein de sa mère ; il n'avait dont jamais pu marcher, et, en outre, il était indigent et réduit à demander l'aumône.
    Les disciples ne passeront pas indifférents devant cette infortune.
    - La porte du temple appelée la Belle n'est pas connue d'ailleurs sous ce nom. Josèphe (Guerre des Juifs, V, 5 3), qui parle de neuf portes, en décrit une dixième comme plus magnifique que toutes les autres, composée d'airain de Corinthe, mais à laquelle il donne le nom de porte de Nicanor. Elle s'ouvrait sur le côté oriental du parvis extérieur, au dessus de la vallée du Cédron.
  • 3.5 Et il les regardait attentivement, s'attendant à recevoir d'eux quelque chose. Sans répondre directement à la demande du malheureux, les deux disciples le considèrent avec compassion. Pierre, pour réveiller son attention, entrer en rapport avec lui et s'assurer qu'il v avait en lui quelque réceptivité, lui dit : Regarde-nous.
    Ce n'étaient pas seulement les regards, c'étaient les âmes qui devaient ainsi se rencontrer avant qu'une puissance divine pût passer de l'une à l'autre par la parole. L'indigent malade regarde attentivement ces étrangers qui lui témoignent tant d'intérêt, mais sans s'élever encore plus haut que l'espoir d'une aumône.
    Nous trouverons plus loin une scène semblable. (Actes 14.8-10)
  • 3.6 Mais Pierre dit : De l'argent et de l'or, je n'en ai point ; mais ce que j'ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ le Nazaréen, marche ! On peut donc n'avoir ni argent ni or et posséder d'autres richesses infiniment plus précieuses et qui sont impérissables.
    - Au nom de signifie en l'autorité, par la puissance, car le nom exprime toutes les propriétés d'un être (Matthieu 6.9 ; 28.19, notes.)
    Pierre donne volontiers au Seigneur ce nom de Jésus le Nazaréen, (Actes 2.22) que le peuple lui appliquait avec une nuance de mépris, qui avait été inscrit sur la croix et qui contrastait ainsi d'une manière frappante avec la puissance divine que ce même nom allait manifester par la guérison de l'impotent.
    Le texte reçu porte : "Lève-toi et marche." Les mots soulignés manquent dans Sin., B, D.
    Leur introduction dans le texte peut avoir été provoquée par le : il le leva du verset 7, et par des formules analogues, Luc 5.23 et ailleurs.
  • 3.10 et ils reconnaissaient que c'était celui qui était assis à la Belle Porte du temple pour demander l'aumône, et ils furent remplis de stupeur et d'étonnement de ce qui lui était arrivé. Luc décrit très vivement cette scène.
    L'action de Pierre qui lève le malade en le prenant par la main, la prompte obéissance du malade, ou, suivant d'autres, la soudaine conscience qu'il a d'être guéri, et qui se manifeste dans le fait qu'il se met debout en sautant, sa vive reconnaissance qui s'exprime par des louanges, enfin l'étonnement du peuple, témoin du miracle, tout donne à cette guérison quelque chose de dramatique et porte le caractère de la vérité historique.
  • 3.11 Or comme il s'attachait à Pierre et à Jean, tout le peuple stupéfait accourut vers eux au portique qu'on appelle de Salomon. 11 à 26 Discours de Pierre.
    Le texte reçu porte : Le boiteux qui avait été guéri, au lieu du pronom il, correction qui devait donner au récit plus de clarté.
    Il s'attachait à eux (grec les retenait), ne pouvant se séparer de ses bienfaiteurs.
    Quelques interprètes ont pensé qu'il voulait rester avec eux comme disciple de Jésus. Il le devint probablement, mais cette idée n'est pas fondée dans le texte.
    - Quant au portique de Salomon, où le peuple accourut pour voir encore le malade guéri, comparez Jean 10.23, note.