Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Allez et Prêchez
2. Pouvoir et autorité

Auteur :
Type : Dossier
Thème : Témoigner
Source : Eglise Baptiste d'Angers
Réf./Date source : 01/02/2018  
Publié sur Lueur le
Sommaire du dossier :
  1. Pouvoir et autorité
  2. Chassez les démons
  3. Purifiez les lépreux - donnez gratuitement
  4. Immergé d'Esprit Saint
J'aimerais continuer ce parcours avec vous avec les versets ci-dessous. Je vous invite à les prendre pour vous, comme si Jésus lui-même vous les adressait personnellement.

Pour cette deuxième étude (sur 6), je vous propose de nous arrêter sur la délégation de "Pouvoir / Autorité"

Jésus appela ses douze disciples, il leur donna le pouvoir sur les esprits impurs de façon à les jeter dehors et de guérir toute maladie et toute infirmité. (Matthieu 10:1)

Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. (Matthieu 10:7-8)

Vous recevrez de la puissance venant du Saint Esprit sur vous et vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout de la terre. (Actes 1:8)

Es-tu un(e) disciple de Jésus ?

Avant d'aller plus loin, il faut tout d'abord déterminer si tu es un disciple de Jésus. En effet, cet ordre s'adresse à des disciples c'est-à-dire à des femmes et des hommes qui ont décidé de suivre Jésus, des disciples qui ne font pas cas de leur vie selon Luc 9:23-24 Jésus dit à tous: « Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix et qu’il me suive, car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera, en lien avec celui-ci d'Apocalypse "ils (les disciples) suivent l’Agneau partout où il va". C'est un préalable pour continuer la lecture. 

Pouvoir/ autorité

Jésus appela ses douze disciples, il leur donna le pouvoir sur les esprits impurs de façon à les jeter dehors et de guérir toute maladie et toute infirmité. (Matthieu 10:1)

Selon les traductions, le terme "pouvoir" est traduit aussi par "autorité", que je préfère à "puissance" dans une autre traduction.

"Pouvoir ou autorité", c'est un sujet indispensable à comprendre avant de parler de guérison, de résurrection, de délivrance

BIEN COMPRENDRE notre position en tant que disciple de Jésus

Pour bien comprendre la notion de l'exercice du Pouvoir/Autorité, il faut avoir à l'esprit le fait qu'en tant que disciples, nous sommes citoyens d'un Royaume qui n'a RIEN à voir avec la société environnante.

Il nous a arrachés au pouvoir des ténèbres et nous a transférés (transportés) dans le royaume du Fils de son amour (Colossiens 1:13)

Ayant été aumônier en prison, lorsque l'on parlait de "transfert" cela voulait dire que la personne détenue était amenée dans un autre endroit, une autre ville, parfois avec d'autres conditions de détention.

Le texte est clair, nous ne sommes plus au même endroit qu'auparavant !

Autre texte biblique : Vous êtes…le peuple qui appartient à Dieu. Il vous a appelés à passer de l’obscurité à sa merveilleuse lumière, afin que vous proclamiez ses œuvres magnifiques (1 Pierre 2:9). Là encore, nous ne sommes plus dans la même condition/situation. Auparavant nous étions dans le noir, maintenant nous sommes dans la lumière. Ce changement n'est pas anodin, nous ne sommes plus dans le même monde, dans la même situation !

Nous avons même changé de peuple, de famille : Vous êtes maintenant concitoyens des membres du peuple de Dieu, vous appartenez à la famille de Dieu (Ephésiens 2:19)

La société dans laquelle nous vivons est encore régie par le "prince de ce monde" mais nous ne lui appartenons plus, nous appartenons maintenant à un autre Royaume, celui de Jésus. Ce royaume est régi par d'autres règles qui n'ont rien à voir avec le fonctionnement du royaume de Satan

L'apôtre Paul nous dit aussi que dans ce nouveau royaume nous avons reçu une mission : nous sommes donc des ambassadeurs envoyés par le Christ, et c’est comme si Dieu lui-même vous adressait un appel par nous : nous vous en supplions, au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu (2 Corinthiens 5:20).

 

Avez-vous assimilé que nous ne sommes plus dans le même royaume qu'auparavant ? Nous sommes passés de l'emprisonnement à la liberté ; des ténèbres à la lumière ; de Satan à Jésus notre nouveau Maitre.

Jésus et l'exercice du pouvoir

Jésus a exercé ce pouvoir, cette autorité à diverses occasions, il est notre exemple :

Guérison des corps et guérison des émotions ; Miracles ; Résurrections ; Délivrances ; Contrôle la nature ; Enseignant avec autorité,… 

Comment procédait-il ?

Délivrance démonique : Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. Et l’esprit impur sortit de cet homme, en l’agitant avec violence, et en poussant un grand cri (Marc 1:25)

Résurrection : Ayant dit cela, il cria d’une voix forte : Lazare, sors ! (Jean 11:43)

Sur la nature Soudain, il s’éleva sur le lac une si grande tempête que la barque était recouverte par les vagues. Et lui, il dormait. Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant: « Seigneur, sauve-nous, nous allons mourir! » Il leur dit: « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi? » Alors il se leva, menaça les vents du lac et il y eut un grand calme. Ces hommes furent très étonnés et dirent: « Quel genre d’homme est-ce ? Même les vents et la mer lui obéissent! » (Matthieu 8:24-27)

Guérison : Jésus étendit la main, le toucha, et dit : Je le veux, sois pur. Aussitôt la lèpre le quitta (Luc 5:13)

Les miracles de Jésus ne se limitent pas bien sûr à une prise de position d'autorité

Qu'est-ce que fait Jésus dans les références ci-dessus ? Il ordonne, il impose, il ne laisse pas le choix. Il dit et cela s'accompli !

Va-et-vient entre la terre et les cieux

Jésus dit autre chose dont nous ne prenons pas assez conscience, lisons Matthieu 28:18 dans la traduction juive :

"Ce que vous interdirez sur la terre a été interdit dans le ciel, et ce que vous permettez sur la terre a été permis dans le ciel"

Avons-nous conscience de la portée de nos paroles, sur la terre d'une part mais de leur résonance dans les Cieux d'autre part. Il y a un va-et-vient entre la terre et le trône de Dieu et entre le trône de Dieu et la terre.

Lorsque nous ordonnons sur la terre avec l'autorité de Jésus, c'est comme si dans le Ciel nos paroles étaient prises en compte, comme si le Seigneur les acquiesçait. C'est ce qui s'est produit lors de la prière de Pierre en Actes 4:29-31 qui se conclue par : A la fin de leur prière, le local où ils se trouvaient réunis fut ébranlé. Le Seigneur me donna un jour l'explication. Bernard, il y a des prières qui montent jusqu'à moi, elles ont la même résonance que ton cri dans la montagne qui fait écho, tu entends comme une réponse venant de l'autre coté de la montagne "hé oh, y quelqu'un ?". Le lieu trembla car c'était l'écho d'une prière approuvée du Seigneur qui revenait ! Nous reviendrons sur ce point très important lorsque nous parlerons de l'ordre "purifiez les lépreux"

Pour l'heure, il est question dans Matthieu 28:18 d'interdire et de permettre. C'est une parole d'autorité, un ordre que nous donnons, proclamons et… ça doit se produire sur terre et dans le Ciel. C'est inscrit, pris en compte par le Seigneur et ses anges.

J'ai eu à plusieurs reprises à prononcer des ordres pour interdire et permettre. Il semble que ce soit de cela que Paul parle dans 1 Timothée 1:20 : parmi eux se trouvent Hyménée et Alexandre que j’ai livrés à Satan pour qu’ils apprennent à ne plus blasphémer. Utiliser l'autorité mise à notre disposition afin que le ciel en prenne note, voilà qui n'est pas banal n'est-ce pas !

Je pense que c'est aussi de cela dont parle Jésus lorsqu'il affirme en Jean 14:13 : quoi que ce soit que vous demandiez en mon nom, je le réaliserai pour que la gloire du père soit manifestée par le fils. "En mon nom" n'est en aucune manière une formule magique comme j'aimais la brandir jeune chrétien. Seigneur, j'ai dit "en ton nom à la fin de ma prière, pourquoi n'exauces-tu pas, pourquoi ne tiens-tu pas ta promesse" et je râlais tout ce que je pouvais, argumentant pour faire fléchir la volonté du Seigneur. Depuis j'apprends à discerner si Jésus ferait la même prière au Ciel, j'essaie d'écouter la prière que Jésus fait au Ciel afin de la répéter sur la terre. Au nom de Jésus, c'est prononcer la même prière que lui, avec le même état d'esprit que le sien, le même amour, la même détermination… mais on y reviendra peut-être dans l'enseignement sur la prière et l'intimité.

Jésus remet les pendules à l'heure

Après avoir envoyé les 70 disciples vivre le ministère, ils reviennent vers Jésus tout enthousiastes : Les soixante-dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom... Écoutez : je vous ai donné le pouvoir (l'autorité) de marcher sur les serpents et les scorpions et d’écraser toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous faire du mal, mais ne vous réjouissez pas de ce que les esprits mauvais vous obéissent, réjouissez-vous plutôt de ce que vos noms sont écrits dans les cieux (Luc 10:17-20).

Jésus remet un peu les pendules à l'heure. Il dit à ses disciples : "certes vous chassez des démons, mais ce n'est pas ça qui est le plus important" c'est pourquoi il insiste « Pour entrer dans le royaume des cieux, il ne suffit pas de me dire : “Seigneur, Seigneur !” Il faut aussi faire la volonté de mon père qui est dans les cieux. Quand je viendrai pour juger les gens, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, c’est en ton nom que… nous avons chassé les esprits mauvais et fait de nombreux miracles !” Alors je leur dirai : “je ne vous ai jamais connus. allez-vous-en loin de moi, vous qui faites le mal !” » (Matthieu 7:21-23).

Ca fait un peu froid dans le dos n'est-ce pas ? La raison en est simple : Jésus nous délègue son pouvoir, son autorité MAIS il nous met en garde sur le fait que nous devons lui être soumis, comme Lui-même d'ailleurs a été soumis : bien qu’étant Fils de Dieu, il a appris l’obéissance par tout ce qu’il a souffert (Hébreux 5:8).

Par ailleurs, ne dit-il pas : oui, je vous le dis, c’est la vérité, le Fils ne peut décider lui-même ce qu’il doit faire. Il voit ce que le Père fait et il fait seulement cela. Ce que le Père fait, le Fils le fait aussi (Jean 5:19).

Jésus, Fils du Très-Haut, ayant vécu dans la gloire, s'abaisse jusqu'à laver les pieds de ses disciples.

 

Jésus a été soumis au Père, nous devons aussi lui être soumis tout comme nous sommes appelés à la soumission "interdépendante" les l'uns vis-à-vis des autres dans l'Eglise.

Il y a des personnes qui ont vraiment compris cette inter-soumission :

- Le chef militaire : Le capitaine répondit à Jésus : maître, je ne suis pas digne que tu entres dans ma maison. Mais il suffit que tu dises un mot et mon serviteur sera guéri. Je suis moi-même soumis à mes supérieurs et j’ai des soldats sous mes ordres (Matthieu 8:8-9).

- Paul qui dit au Seigneur dès sa rencontre avec lui "Seigneur, que veux-tu que je fasse ?" (Actes 9:6). Il n'aura de cesse de faire ce que Jésus voulait qu'il fasse !

 

L'Esprit Saint donne des dons de puissance... et nous laisse gérer, si nous gérons avec orgueil il nous laisse faire donc il ne faut pas s'étonner qu'il dise à certains "je ne vous connais pas", autrement dit "vous n'avez pas la même nature que la mienne car je suis "humilité" alors que vous êtes "orgueil". Assurément pas la même nature !

 

J'ai entendu une remarque très pertinente dernièrement : Dans le monde on gravit les échelons en les montant alors que dans le royaume de Dieu c'est le contraire, on les "gravit" en… descendant vers l'humilité.

 

Une fois que nous avons compris que nous sommes ambassadeurs du royaume, du pays de Dieu, qui s'étend de la terre au ciel et du ciel à la terre, nous pouvons faire cette prière "Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit gardé saint, que ton royaume vienne, et que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel" (NT Juif)

Jésus te (et me) délègue le pouvoir, le même que celui que Lui-même a reçu du Père : J’ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre. Allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28:18, semeur) afin que nous puissions poursuivre son œuvre d'amour en combattant les maladies, les esprits mauvais,…

 

Nous reviendrons peut-être sur ce sujet lors de l'enseignement n° 5. Pour l'heure, retenons que pour vivre "le pouvoir ou l'autorité" de Dieu, il nous faut nous-mêmes être soumis à Dieu !

Délégation de pouvoir, d'autorité, de puissance, de quelle puissance ?

Ephésiens 1:19 est très clair sur le sujet : Comprenez quelle est la puissance extraordinaire dont il dispose pour nous les croyants. Cette puissance est celle-là même que Dieu a manifestée avec tant de force quand il a ramené le Christ d’entre les morts et l’a fait siéger à sa droite dans le monde céleste. Exactement la même puissance que celle qui a permis la résurrection de Jésus - ni plus, ni moins !!!

Les disciples useront de la même autorité

Pierre lui dit : je n’ai ni argent ni or, mais ce que j’ai je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche ! (Actes 3:6).

Paul, excédé, se retourna et dit à l’esprit : je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir de cette femme ! A l’instant même, il la quitta (Actes 16:18).

Et nous ?

Il nous faut aussi ordonner pour soi et pour les autres : J'ordonne aux puissances mauvaises de quitter ma maison ; j'ordonne que ma situation change ; j'ordonne la guérison ; ….

CONCLUSION : Qu'as-tu compris ?

  • Nous sommes dans un nouveau Royaume
  • Le Seigneur te délègue son pouvoir et son autorité
  • Il faut les vivre avec soumission, obéissance et humilité
  • Il faut que ce pouvoir, cette autorité soit "virile"

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères