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Actes 9:10-22 (Annotée Neuchâtel)

   10 Or il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Et le Seigneur lui dit dans une vision : Ananias ! Et il répondit : Me voici, Seigneur. 11 Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, va dans la rue appelée la rue Droite, et cherche dans la maison de Judas un nommé Saul, de Tarse ; car voici, il prie ; 12 et il a vu en vision un homme nommé Ananias, entrant et lui imposant les mains, afin qu'il recouvre la vue. 13 Mais Ananias répondit : Seigneur, j'ai entendu dire de cet homme, par plusieurs personnes, combien de maux il a faits à tes saints dans Jérusalem, 14 Et ici il a pouvoir, de la part des principaux sacrificateurs, de lier tous ceux qui invoquent ton nom. 15 Mais le Seigneur lui dit : Va ; car cet homme est un instrument que je me suis choisi pour porter mon nom devant les nations, et devant les rois, et devant les fils d'Israël ; 16 car je lui montrerai tout ce qu'il faut qu'il souffre pour mon nom. 17 Et Ananias s'en alla, et il entra dans la maison, et imposant les mains à Saul il dit : Saul, frère, le Seigneur m'a envoyé, Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli d'Esprit saint. 18 Et aussitôt il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue ; et s'étant levé, il fut baptisé. 19 Et après qu'il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Or il fut quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas.
   20 Et aussitôt dans les synagogues il prêchait Jésus, disant que c'est lui le Fils de Dieu. 21 Et tous ceux qui l'entendaient s'étonnaient et disaient : N'est-ce pas là celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et qui était venu ici exprès pour les emmener liés aux principaux sacrificateurs ? 22 Mais Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient à Damas, démontrant que Jésus est le Christ.

Références croisées

9:10 Ac 22:12, Ac 2:17, Ac 10:3, Ac 10:17-20, Nb 12:6, Dn 2:19, Ac 9:4, Gn 22:1, Gn 31:11, Ex 3:4, 1S 3:4, 1S 3:8-10, 2S 15:26, Es 6:8
Réciproques : Gn 46:2, Ez 1:1, Ac 9:12, Ac 9:17, Ac 11:11, Ac 16:9, 2Co 12:1
9:11 Ac 8:26, Ac 10:5-6, Ac 11:13, Ac 9:30, Ac 11:25, Ac 21:39, Ac 22:3, Ac 2:21, Ac 8:22, Dt 4:29, 2Ch 33:12-13, 2Ch 33:18, 2Ch 33:19, Jb 33:18-28, Ps 32:3-6, Ps 40:1-2, Ps 50:15, Ps 130:1-3, Pr 15:8, Es 55:6-7, Jr 29:12-13, Jr 31:18-20, Jon 2:1-4, Za 12:10, Mt 7:7-8, Lc 11:9-10, Lc 18:7-14, Lc 23:42-43, Jn 4:10
Réciproques : 2Ch 7:14, Jb 33:26, Lc 5:33, Ac 9:1, Ac 9:9, Ac 9:17, Ac 10:2
9:12 Ac 9:10, Ac 9:17, Ac 9:18
Réciproques : Ac 9:9
9:13 Ex 4:13-19, 1S 16:2, 1R 18:9-14, Jr 20:9-10, Ez 3:14, Jon 1:2-3, Mt 10:16, Ac 9:1, Ac 8:3, Ac 22:4, Ac 22:19, Ac 22:20, Ac 26:10-11, 1Tm 1:13-15
Réciproques : Gn 19:18, Ps 16:3, Es 11:6, Mt 2:22, Mt 4:23, Mc 13:9, Lc 8:38, Ac 9:17, Ac 9:21, Ac 9:32, Ga 1:13, Ga 1:23, 1Th 2:14
9:14 Ac 9:2-3, Ac 9:21, Ac 7:59, Ac 22:16, Rm 10:12-14, 1Co 1:2, 2Tm 2:22
Réciproques : 1Ch 16:8, Ps 105:1, Mt 2:22, Mt 4:23, Mc 13:9, Ac 9:16, Ac 9:17, Ac 22:4, Ac 22:5, Ac 26:10, Ga 1:13, 2Tm 2:19, Ap 2:13
9:15 Ex 4:12-14, Jr 1:7, Jon 3:1-2, Ac 13:2, Jr 1:5, Jn 15:16, Rm 1:1, Rm 9:21-24, Ga 1:1, Ga 1:15, Ga 1:16, 2Tm 1:11, 2Tm 2:4, 2Tm 2:20, 2Tm 2:21, Ap 17:14, Ac 21:19, Ac 22:21, Ac 26:17-20, Rm 1:5, Rm 1:13-15, Rm 11:13, Rm 15:15-21, 1Co 15:10, Ga 2:7-8, Ep 3:7-8, Col 1:25-29, 1Tm 2:7, Ac 25:22-27, Ac 26:1-11, Ac 27:24, Mt 10:18, 2Tm 4:16-17, Ac 28:17-31
Réciproques : Ex 25:28, Ex 37:4, Ex 38:7, 1S 21:5, 2Ch 4:4, Ps 106:5, Es 42:1, Es 60:9, Es 62:2, Mi 5:7, Lc 14:23, Ac 2:21, Ac 9:6, Ac 9:17, Ac 10:20, Ac 13:47, Ac 15:7, Ac 20:24, Ac 22:14, Ac 25:23, Ac 26:16, Rm 1:14, Rm 3:29, Rm 10:15, Rm 15:16, 1Co 9:1, 1Co 9:16, Ep 3:2, Ph 3:12, 1Th 4:4, 1Tm 1:1, 1Tm 1:12
9:16 Ac 20:22-23, Ac 21:11, Es 33:1, Mt 10:21-25, Jn 15:20, Jn 16:1-4, 1Co 4:9-13, 2Co 11:23-27, 2Tm 1:12, 2Tm 2:9-10, 2Tm 3:11, Ac 9:14, Mt 5:11, Mt 24:9, 1P 4:14, Ap 1:9
Réciproques : Ez 3:25, Mt 10:22, Mt 19:29, Mc 8:35, Mc 13:9, Lc 6:22, Lc 10:3, Lc 21:17, Jn 14:2, Jn 15:21, Jn 16:4, Ac 9:23, Ac 14:19, Ac 16:19, Ac 26:9, Ac 26:16, 1Co 4:10, Ga 1:1, 1Th 3:3, 1P 2:21, 1P 3:14, 3Jn 1:7
9:17 Ac 22:12-13, Ac 6:6, Ac 8:17, Ac 13:3, Ac 19:6, Mt 19:13, Mc 6:5, 1Tm 4:14, 1Tm 5:22, 2Tm 1:6, He 6:2, Ac 9:13-14, Ac 21:20, Ac 22:13, Gn 45:4, Lc 15:30, Lc 15:32, Rm 15:7, Phm 1:16, 1P 1:22-23, Ac 9:4-5, Ac 9:10, Ac 9:11, Ac 9:15, Ac 10:36, Ac 22:14, Ac 26:15, Lc 1:16-17, Lc 1:76, Lc 2:11, 1Co 15:8, 1Co 15:47, Ac 9:8-9, Ac 9:12, Ac 2:4, Ac 4:31, Ac 8:17, Ac 13:52
Réciproques : Gn 33:9, Ps 68:18, Es 35:5, Mc 16:18, Lc 13:13, Lc 15:27, Ac 9:3, Ac 9:27, Ac 10:20, Ac 13:11, Ac 26:18, Ac 28:8, 1Co 5:11, 1Co 9:1
9:18 2Co 3:14, 2Co 4:6, Ac 2:38, Ac 2:41, Ac 13:12-13, Ac 13:37, Ac 13:38, Ac 22:16
Réciproques : Es 35:5, Mt 28:19, Mc 16:18, Ac 9:8, Ac 9:12, Ac 26:18, Ac 28:8, Ga 3:27
9:19 Ac 27:33-36, 1S 30:12, Ec 9:7, Ac 26:20, 1S 10:10-12, Ga 1:17
Réciproques : Jg 19:5, Ps 51:13, Pr 16:7, Es 29:24, Es 65:25, Ac 9:1, Ac 9:26
9:20 Ac 9:27-28, Ga 1:23-24, Ac 8:37, Ps 2:7, Ps 2:12, Mt 26:63-66, Mt 27:43, Mt 27:54, Jn 1:49, Jn 19:7, Jn 20:28, Jn 20:31, Rm 1:4, Ga 2:20, 1Jn 4:14-15, Ap 2:18
Réciproques : Pr 16:7, Es 29:24, Mt 4:23, Mt 16:16, Mc 8:29, Lc 2:26, Jn 9:35, Ac 5:42, Ac 8:5, Ac 8:35, Ac 9:29, Ac 11:20, Ac 14:1, Ac 17:2, Ac 19:8, Rm 1:3, Rm 16:25, 2Co 1:19, Ga 1:17, Ph 1:15, Col 1:28
9:21 Ac 2:6, Ac 2:12, Ac 4:13, Nb 23:23, Ps 71:7, Es 8:18, Za 3:8, 2Th 1:10, 1Jn 3:1, Ac 3:10, Mt 13:54-55, Mc 5:15-20, Jn 9:8-9, Ac 9:1-2, Ac 9:13, Ac 9:14, Ac 8:3, Ga 1:13-24
Réciproques : 1S 10:11, 1S 19:24, Mc 1:22, Ac 7:59, Ac 22:4, Ac 26:10, 1Co 1:2
9:22 Gn 49:24, Jb 17:9, Ps 84:7, Es 40:29, 2Co 12:9-10, Ph 4:13, Ac 6:9-10, Ac 18:27-28, Lc 21:15, 1Co 1:27, Ac 17:3, Ac 18:5, Ac 28:23, Lc 24:44-45
Réciproques : Mc 1:22, Lc 9:20, 2Tm 1:7

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Actes 9
  • 9.11 Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, va dans la rue appelée la rue Droite, et cherche dans la maison de Judas un nommé Saul, de Tarse ; car voici, il prie ; Le Seigneur (Jésus) ne laisse pas son œuvre inachevée. Après s'être révélé à Saul, il appela, dans une vision, nocturne, en un songe, (Actes 16.9) ou de jour, en un état d'extase, (comparer : Actes 10.3,10) le disciple qui devait terminer l'œuvre de la conversion de Saul et lui rendre la vue. (verset 17) Même appel et même réponse 1Samuel 3.1.
    - Ananias (hébr. Chanania, l'Eternel m'a fait grâce, Actes 5.1) était, d'après son nom, un Juif converti. (Voir sur ce disciple Actes 22.12)
    - La rue Droite était probablement la longue rue qui aujourd'hui encore partage la ville de Damas en deux parties et s'étend de la porte orientale à la porte occidentale. Près de cette dernière, on montre au voyageur une maison qui aurait été celle où Saul logea.
    - Tarse était la capitale de la Cilicie, province de l'Asie Mineure, limitée au sud par la mer Méditerranée, au nord par la haute chaîne du Taurus.
    Les historiens anciens nous dépeignent Tarse comme une ville distinguée par sa culture scientifique et littéraire. Elle était pour l'Asie, disent-ils, ce qu'était Athènes pour la Grèce et Alexandrie pour l'Egypte.
    On a pu naturellement en conclure que Saul, élevé dans un tel milieu, bien que né au sein d'une famille juive, dut être dès sa jeunesse instruit dans les lettres grecques.
    - Une circonstance doit encourager Ananias à remplir la mission que le Seigneur lui confie : il trouvera Saul dans la meilleure disposition pour le recevoir et l'écouter : car voici, il prie. Jamais encore il n'avait prié ainsi. Sa prière fut la première respiration ou le premier cri de l'âme qui naît à la vie.
  • 9.12 et il a vu en vision un homme nommé Ananias, entrant et lui imposant les mains, afin qu'il recouvre la vue. Tel était le but de la mission d'Ananias. Le Seigneur, répondant à la prière de Saul, lui a fait connaître par une vision qu'il va lui envoyer un frère qui sera pour lui un messager de bonne nouvelle et qui lui rendra la vue.
    Les mots en vision manquent dans Sin., A. Tischendorf, Nestle et d'autres les omettent.
  • 9.14 Et ici il a pouvoir, de la part des principaux sacrificateurs, de lier tous ceux qui invoquent ton nom. Ces objections d'Ananias étaient bien naturelles. Il ne faut pas y voir une marque d'incrédulité ou un refus d'obéir, mais bien plutôt l'abandon filial avec lequel il expose tous ses doutes, afin que le Seigneur lui-même les dissipe.
    - Ananias avait probablement été informé du but de la venue de Saul à Damas par des lettres de chrétiens de Jérusalem qui avertissaient les chrétiens de Damas de se tenir sur leurs gardes. De là ses objections.
    - Les chrétiens sont appelés ici, pour la première fois dans le Nouveau Testament, des saints, (Actes 9.32,41 ; 26.10) des hommes mis a part du monde, consacres à Dieu et destinés à devenir saints en réalité. (Romains 1.7, note ; comparez Daniel 7.18,22)
    Déjà ils appartiennent au Seigneur : tes saints, dit Ananias.
    Notre passage contient une autre désignation remarquable des disciples de Jésus : ceux qui invoquent ton nom. (Comparer Actes 9.21 ; 7.59 note ; comparez Actes 2.21 et 1Corinthiens 1.2, 3e note.)
  • 9.16 car je lui montrerai tout ce qu'il faut qu'il souffre pour mon nom. Afin de convaincre Ananias, le Seigneur lui dévoile la grande vocation du future apôtre ; il lui en présente le double caractère : l'activité qu'il déploiera et les souffrances qu'il endurera pour le nom de Jésus.
    Grec : il m'est un vase d'élection, c'est-à-dire un instrument choisi pour mon service et destiné à porter mon nom, en premier lieu devant les nations, c'est-à-dire les païens ; telle sera la principale vocation de Paul, et ce n'est qu'en seconde ligne qu'il portera le nom de Jésus devant les rois (Hérode Agrippa, Actes 26, Néron) et devant les fils d'Israël.
    - Une telle mission entraînera de grandes souffrances.
    Je lui montrerai, dit le Seigneur, soit par des révélations (de Wette, Ebrard, Wendt), soit plutôt dans le cours de sa vie même (Meyer, Holtzmann), tout ce qu'il faut qu'il souffre pour mon nom.
    Cette prophétie, qui s'est abondamment accomplie dans la vie de Paul (2Corinthiens 11 et 2Corinthiens 12), annonçait l'ardent amour que devait avoir pour Jésus celui qui jusqu'ici l'avait persécuté.
    - Il faut remarquer le mot trois fois répété : ton nom, mon nom, (versets 14,15,16) ce nom de Jésus, qui est l'expression de tout son être.
  • 9.17 Et Ananias s'en alla, et il entra dans la maison, et imposant les mains à Saul il dit : Saul, frère, le Seigneur m'a envoyé, Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli d'Esprit saint. Avec quel amour Ananias aborde cet homme qui était venu à Damas pour persécuter les chrétiens !
    Lui imposer les mains, sans doute en priant, était déjà lui donner un témoignage d'affection propre à lui inspirer confiance.
    Aveugle, Saul ne voyait pas celui qui le touchait et lui parlait ; mais avec quelle émotion il dut entendre cette parole : Saul, frère !
    Ananias expose ensuite simplement le message qu'il a reçu du Seigneur et qui devait avoir ce double résultat : que Saul recouvrât la vue et qu'il fût rempli d'Esprit saint.
    On peut supposer que l'Esprit descendit sur lui, soit quand Ananias lui imposa les mains, soit au moment du baptême. (verset 18)
  • 9.18 Et aussitôt il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue ; et s'étant levé, il fut baptisé. Il tomba de ses yeux comme des écailles.
    L'auteur veut-il dire qu'une couche de matières qui couvraient les yeux de l'apôtre fut enlevée ?
    Il se sert plutôt de cette image pour caractériser l'impression qu'éprouva Saul quand tout à coup la vue lui fut rendue.
    La soudaineté de sa guérison est marquée dans le texte reçu par ce mot qui manque dans Sin., B, A, C : à l'instant il recouvra la vue.
    On pourrait rendre l'idée en disant : "comme si un voile lui était tombé de devant les yeux." Cette guérison fut un miracle de la puissance de Dieu. Quel souvenir Saul dut garder de cette expérience !
    Le futur apôtre fut baptisé par un simple disciple. L'Ecriture n'enseigne pas le sacerdoce universel en théorie seulement, mais par des faits.
    Le Seigneur a institué le ministère de la Parole, afin de pourvoir à l'instruction et au bon ordre dans l'Eglise, mais le droit et le devoir de tous les vrais croyants subsiste.
    Ici, l'exercice de ce droit avait encore une raison importante : si Saul avait été baptisé par un apôtre, cela l'aurait mis dans une sorte de dépendance à son égard. Il aurait pu paraître qu'il tenait sa mission de cet apôtre. Or il importait qu'il n'en fût pas ainsi. (Galates 1.1)
  • 9.19 Et après qu'il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Or il fut quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas. 19 à 30 Première activité de Saul converti. Sa visite à Jérusalem.
    Saul ne mit fin à son long jeûne, effet de sa repentance profonde, qu'après son baptême.
    Alors ses forces, épuisées par les émotions et par la privation de nourriture, lui revinrent (grec il prit des forces).
    - La conversion de Saul a eu pour l'Eglise chrétienne des conséquences incalculables. Elle constitue, à elle seule l'apologie la plus puissante de l'Evangile. Elle prouve de la manière la plus évidente que Jésus est ressuscité, (1Corinthiens 15.3-8,14,15) qu'il est vivant et tout-puissant pour attirer les hommes à lui et établir son règne sur la terre. (Matthieu 28.18-20 ; Jean 12.32)
    Que cette conversion ait été opérée par le Sauveur glorifié, qu'elle suppose son intervention personnelle, c'est ce qui est attesté par l'apôtre lui même, non seulement dans le double récit qu'il en fit devant le peuple de Jérusalem et devant Agrippa (Actes 22 et Actes 26), mais par de nombreux témoignages de ses épîtres. (Galates 1.1,13-16 ; 1Corinthiens 9.1 ; 15.8 ; 1Timothée 1.13-15)
    Il distingue nettement l'apparition de Jésus qu'il vit sur le chemin de Damas des visions qui lui furent accordées en d'autres temps ; (Actes 18.9,22.17,18) il l'assimile aux apparitions du Seigneur aux premiers disciples dans les jours qui suivirent sa résurrection. Il est donc impossible d'admettre que la conversion de Saul fut une crise tout intérieure, produite uniquement par des causes psychologiques et morales. Si l'apôtre Paul a été dans sa vie le plus puissant témoin de Jésus ressuscité, il l'est déjà par le fait même de sa conversion.
    Saul, avec les disciples, en communion d'esprit et de cœur avec eux c'est là le sceau de sa conversion. Le persécuteur fanatique est lui-même un disciple de Jésus et va devenir le plus grand de ses apôtres et de ses missionnaires.
  • 9.20 Et aussitôt dans les synagogues il prêchait Jésus, disant que c'est lui le Fils de Dieu. Cette indication se heurte à des objections.
    D'après le récit de Luc, Saul serait resté à Damas assez longtemps (verset 23, note) et aurait commencé son apostolat immédiatement après sa conversion. (versets 20-22) La persécution des Juifs l'aurait obligé bientôt à quitter Damas et il aurait fait alors son premier voyage à Jérusalem. (versets 23-26)
    Mais nous avons, sur cette époque de sa vie, une relation de l'apôtre lui-même, qui présente avec celle de Luc de notables différences.
    Paul nous apprend :
    1° "que lorsqu'il plut à Dieu de révéler son Fils en lui (c'est ainsi qu'il désigne sa conversion), aussitôt, sans consulter la chair et le sang, il ne monta point à Jérusalem vers ceux qui avaient été apôtres avant lui, mais s'en alla en Arabie ;" (Galates 1.15-17)
    2° qu'après ce séjour en Arabie "il revint de nouveau à Damas ;"
    3° que ces deux séjours, tant en Arabie qu'à Damas, durèrent trois ans, au terme desquels seulement il "monta à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et il demeura quinze Jours chez lui, mais ne vit aucun autre des apôtres, sinon Jacques, frère du Seigneur."
    Paul attache une grande importance à ce récit des faits qui suivirent sa conversion, puisqu'il ajoute : "Dans les choses que je vous écris, je proteste devant Dieu que je ne mens point." (Galates 1.18-20)
    - Les exégètes ont cherché de diverses manières à concilier ces deux relations, tous admettant d'ailleurs que celle de Paul lui-même doit servir de règle. Les uns, pour faire rentrer le voyage en Arabie dans le récit de Luc, le placent entre verset 22 et Actes 23 ; d'autres, après sa fuite de cette ville. (verset 25) Mais il est évident que la première supposition brise le récit de Luc, qui ne comporte point une absence à ce moment, et quant à la seconde, est-il probable que l'apôtre serait revenu à Damas après sa fuite et aurait pu y séjourner encore, comme le raconte l'épître aux Galates ?
    - Il faut donc reconnaître franchement que le aussitôt de Paul (Galates 1.16) contredit le aussitôt de Luc. Celui-ci aura été égaré par des renseignements incomplets. Son récit trahit du reste quelque incertitude : après avoir dit que Saul, après sa conversion, fut quelques jours avec les disciples à Damas, (verset 19) il suppose (verset 23, note) qu'un "assez grand nombre de jours" s'étaient écoulés, quand la persécution obligea Saul à fuir Damas. Il a confondu les deux séjours que l'apôtre fit dans cette ville à un intervalle de quelques années.
    Après sa conversion, Saul ne passa que quelques jours avec ses nouveaux frères. Quel devait être alors le besoin profond de son âme ? De prêcher dans les synagogues (verset 20) de disputer avec les Juifs ? nullement ! Lui qui, par de graves raisons, ne voulait pas que l'évêque fût un nouveau converti, (1Timothée 3.6) se sentait encore trop faible dans la connaissance et l'expérience chrétienne il éprouvait le besoin du recueillement, de la prière, d'une silencieuse communion avec Dieu, qui lui permit de recevoir de nouvelles lumières, de nouvelles forces, même des révélations nouvelles. (Galates 1.12 ; Ephésiens 3.3)
    Voilà ce qu'il alla chercher dans une retraite prolongée en quelque contrée de l'Arabie. Puis il revint à Damas, et c'est à cette seconde visite que s'adapte fort bien le récit de Luc. (versets 20-30)
    Le texte reçu porte : il prêchait Christ. Mais c'était bien Jésus (Sin., B, A, C) que Paul, dès ce premier commencement de son apostolat, prêcha comme étant le Fils de Dieu. La nature divine du Sauveur s'était révélée à lui dans l'apparition de Jésus sur le chemin de Damas.
    Il est dit ensuite à verset 22 qu'il "démontrait que ce même Jésus est le Christ," le Messie, l'Oint de l'Eternel.
    Le titre de Fils de Dieu révèle la nature du Sauveur, le titre de Christ son office et sa royauté dans l'œuvre de la rédemption. Ces deux termes ne sont point équivalents.
  • 9.22 Mais Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient à Damas, démontrant que Jésus est le Christ. L'étonnement des auditeurs de Paul se comprend encore mieux au point de vue de ceux qui pensent que le nouveau converti prêcha immédiatement dans les synagogues ; (verset 20, note) mais il n'est point inadmissible si cette prédication n'eut lieu qu'après le voyage en Arabie.
    A Damas, on ne pouvait avoir oublié ni les persécutions de Saul, ni le but de sa précédente venue dans cette ville. Et sa prédication puissante de l'Evangile était bien propre à causer cet étonnement. (Comparer verset 26, note.)
    Celui qui persécutait (grec ravageait). Paul emploie, dans Galates 1.13,23, le même verbe pour caractériser sa conduite à l'égard des chrétiens.
    Saul se fortifiait de plus en plus il s'affermissait dans ses convictions chrétiennes et dans la possession de la grâce de Dieu.
    En conséquence de ces progrès sa prédication devenait de plus en plus une "démonstration d'esprit et de puissance"
    Nous préférons entendre ainsi le verbe : il se fortifiait, plutôt que de le joindre au suivant et de traduire avec Stapfer : "Il mettait chaque jour plus de force à confondre les Juifs."