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Apocalypse 12:4-9 (Annotée Neuchâtel)

4 Et sa queue entraîne le tiers des étoiles du ciel ; et elle les jeta sur la terre. Et le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, quand elle aurait enfanté. 5 Et elle enfanta un fils, un mâle, qui doit gouverner toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. 6 Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle a une place préparée par Dieu, afin que là on la nourrisse durant mille deux cent soixante jours. 7 Et il y eut un combat dans le ciel ; Michel et ses anges vinrent combattre contre le dragon ; et le dragon combattit, ainsi que ses anges. 8 Et ceux-ci ne furent pas les plus forts, et il ne se trouva plus de place pour eux dans le ciel. 9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, celui qui est appelé diable et Satan, celui qui séduit le monde entier ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Références croisées

12:4 Ap 9:10, Ap 9:19, Dn 8:9-12, Ap 17:18, Ap 12:2, Ex 1:16, Mt 2:3-16, Jn 8:44, 1P 5:8
Réciproques : Dt 32:11, Ps 22:9, Ez 29:3, Dn 7:21, Dn 8:10, Mt 2:13, Jn 8:40, Ac 7:19, 2Tm 3:12, Ap 6:8, Ap 8:10, Ap 12:3, Ap 12:6, Ap 12:7, Ap 12:13, Ap 13:2, Ap 13:11, Ap 16:13
12:5 Ap 12:2, Es 7:14, Jr 31:22, Mi 5:3, Mt 1:25, Ap 2:26-27, Ap 19:15, Ps 2:9-10, Ap 11:12, Mc 16:19
Réciproques : Ps 22:9, Ac 7:19, 2Co 12:2, 1Th 4:17, Ap 4:2, Ap 12:13
12:6 Ap 12:4, Ap 12:14, 1R 17:3-6, 1R 17:9-16, 1R 19:4-8, Mt 4:11, Ap 11:2-3
Réciproques : Ps 107:4, Ct 3:6, Ct 8:5, Dn 7:25, Dn 12:7, Dn 12:11, Os 2:14, Mt 2:13, Ap 13:5, Ap 17:3
12:7 Ap 13:7, Ap 19:11-20, Es 34:5, Ep 6:12, Es 55:4, Dn 10:13, Dn 10:21, Dn 12:1, He 2:10, Jud 1:9, Mt 13:41, Mt 16:27, Mt 24:31, Mt 26:53, 2Th 1:7, Ap 12:3-4, Ap 20:2, Ap 12:9, Ps 78:49, Mt 25:41, 2Co 12:7, 2P 2:4
Réciproques : Gn 3:15, Nb 33:4, Js 5:14, Ps 27:3, Es 14:12, Es 65:25, Lm 2:1, Dn 11:32, Mt 12:29, Mc 3:27, Lc 10:18, Jn 16:11, 1Tm 5:21, 2Tm 3:12
12:8 Ap 12:11, Ps 13:4, Ps 118:10-13, Ps 129:2, Jr 1:19, Jr 5:22, Mt 16:18, Rm 8:31-39, Jb 7:10, Jb 8:18, Jb 20:9, Jb 27:21-23, Ps 37:10, Ac 1:25, Jud 1:6
Réciproques : Gn 3:15, Dn 2:35, Ap 18:21, Ap 20:11
12:9 Ap 12:3, Ap 12:7, Lc 10:18, Jn 12:31, Ap 12:14-15, Ap 20:2, Gn 3:1, Gn 3:4, Gn 3:13, Es 27:1, Es 65:25, Ap 9:20, Ap 16:14, Ap 18:2, Mt 4:1, Mt 4:5, Mt 4:8, Mt 13:39, Lc 8:12, Jn 8:44, 1Tm 3:6-7, He 2:14, 1Jn 3:8-10, Jud 1:9, Ap 2:9, Ap 2:13, Ap 2:24, Ap 3:9, 1Ch 21:1, Jb 1:6-12, Jb 2:1, Ps 109:6, Za 3:1-2, Mt 4:10, Lc 13:16, Lc 22:3, Lc 22:31, Ac 5:3, Ac 26:18, Rm 16:20, 2Co 2:11, 2Co 11:14, 2Co 12:7, 2Th 2:9, Ap 13:14, Ap 18:23, Ap 19:20, Ap 20:3, Ap 20:8, Ap 20:10, Mt 24:24, Rm 16:18, 2Co 11:3, Ep 4:14, 2Th 2:3, 2Th 2:9-11, 1Tm 2:14, 2Tm 3:13, 1Jn 5:19, Ap 9:1, Ez 28:16, Lc 10:18, Jn 12:31, Jb 1:7, Jb 2:2, Es 14:12, Es 65:25, Jn 14:30, Jn 16:11, 2Co 4:4, 1P 5:8
Réciproques : Gn 3:15, Nb 23:23, Dt 11:16, Dt 13:6, 1R 22:22, 2Ch 18:21, Jb 26:13, Ps 44:19, Ps 91:13, Ps 129:2, Pr 12:26, Es 13:11, Es 35:7, Es 44:20, Es 51:9, Ez 13:23, Ez 22:9, Dn 3:7, Mt 3:7, Mt 4:3, Mt 7:13, Mt 12:26, Mt 13:25, Mt 23:33, Mc 4:15, Lc 4:6, Lc 21:8, Lc 22:53, Jn 15:19, Jn 17:9, Rm 8:39, Rm 12:2, 1Co 2:12, 1Co 5:10, 1Co 15:33, 2Co 2:17, Ga 1:7, Ep 2:2, Ep 6:11, Col 2:4, Col 2:15, Col 2:18, 1Th 2:18, 1Tm 3:11, 1Tm 5:15, 2Tm 2:26, Tt 3:3, Jc 1:22, Jc 3:6, Jc 3:8, Jc 3:15, Jc 4:7, 2P 2:2, 2P 2:14, 1Jn 2:2, 1Jn 4:5, 2Jn 1:7, Ap 2:10, Ap 9:11, Ap 13:2, Ap 16:13

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Apocalypse 12
  • 12.4 Et sa queue entraîne le tiers des étoiles du ciel ; et elle les jeta sur la terre. Et le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, quand elle aurait enfanté. Cette figure de la queue du dragon qui entraîne le tiers des étoiles est inspirée, probablement, par la constellation du dragon.
    Quant à la chute des étoiles, elle est, dans Daniel 8.10, l'œuvre de la petite corne. Il est impossible d'en établir le sens avec quelque certitude. Les uns y voient la détection d'anges entraînés par Satan dans sa révolte d'autres, l'idée que Satan cause des désordres dans le royaume de Dieu ; d'autres encore, qu'il se sert, pour l'accomplissement de son œuvre sur la terre, des forces du monde invisible.
  • 12.5 Et elle enfanta un fils, un mâle, qui doit gouverner toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. Les mots : qui doit gouverner les nations avec un sceptre de fer, empruntés au Psaumes 2.9, (comparez Apocalypse 2.26,27) désignent clairement ce fils comme le Messie. Il est appelé, de plus, un mâle. (Comparer Jérémie 20.15)
    Cette qualité le rendait particulièrement apte à remplir le rôle de pasteur des peuples. L'enfantement est la naissance de Jésus dans la crèche de Bethléhem, en d'autres termes l'apparition du Christ historique.
    Le trait du dragon qui guette l'enfant afin de le dévorer, peut avoir été suggéré par la tentative d'Hérode, (Matthieu 2) mais doit s'entendre de toutes les tentatives faites par Satan pour détruire Jésus et son œuvre.
    L'enfant enlevé vers Dieu et vers son trône représente Jésus mis, par son élévation à la droite de Dieu, hors de toutes les atteintes de l'ennemi.
    Les autres explications que l'on a proposées de cette scène sont arbitraires et ne permettent pas de tenir compte des divers traits du tableau. Ainsi celles qui font de l'enfantement de l'enfant l'entrée de Christ dans sa gloire ou sa naissance dans le cœur des croyants.
    Si l'enfant est le Christ historique, la femme, sa mère, ne peut être la vierge Marie, comme l'entendent les catholiques. On ne s'expliquerait pas que le dragon "aille faire la guerre au reste de ses enfants," (verset 17) ni qu'elle soit apparue d'abord (verset 1) "enveloppée du soleil et ayant une couronne de douze étoiles sur la tête." C'est une figure symbolique, qui doit être interprétée d'après le langage des prophètes hébreux. Ceux-ci représentent les relations de Dieu avec son peuple sous l'image de l'union conjugale.
    La femme, c'est donc l'Israël croyant, le vrai peuple de Dieu sous l'ancienne Alliance, qui attendait le Messie, et le donna au monde en le reconnaissant dans la personne de Jésus de Nazareth. Il formait, quand l'Apocalypse fut écrite, l'Eglise judéo-chrétienne. C'est cette dernière que la femme représente spécialement à verset 6 et à verset 13 et suivants
    Les douze étoiles qui lui font une couronne (verset 1) sont peut être une allusion aux douze tribus. (Apocalypse 7.4 et suivants)
  • 12.6 Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle a une place préparée par Dieu, afin que là on la nourrisse durant mille deux cent soixante jours. Ce verset rapporte brièvement le fait qui sera raconté avec plus de détails dans les versets verset 13 et suivants La fuite de la femme sera l'accomplissement de l'ordre donné par Jésus dans Matthieu 24.15 et suivants
    Le désert est pour la femme un lieu de retraite ; le séjour qu'elle y fait dure mille deux cent soixante jours, le temps des gentils. (Apocalypse 11.2, note)
    Pendant tout ce temps l'Eglise judéo-chrétienne demeurera cachée. On la nourrit (grec ils la nourrissent), forme impersonnelle, qui se retrouve en Jean 15.6. Dieu prend soin de sa subsistance. Peut-être l'auteur pense-t-il à quelque aliment céleste, apporté par des anges. (Psaumes 78.24 ; Marc 1.13)
  • 12.9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, celui qui est appelé diable et Satan, celui qui séduit le monde entier ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. Par sa vie sainte, par sa mort, par sa résurrection, par toute l'œuvre, qu'il a accomplie pour la rédemption des hommes, Jésus-Christ a vaincu Satan et son empire. (Jean 12.31 ; Hébreux 2.14 ; 1Jean 3.8 ; Apocalypse 3.21 ; 5.5)
    Cette victoire a été confirmée par son retour triomphant auprès de Dieu. (verset 5) Les conséquences en sont exposées dans la scène symbolique de versets 7-12. Le combat contre Satan est mené par Michel, l'archange dont le nom signifie : "Qui est semblable à Dieu !" Michel apparaît, dans Daniel 10.13,21 ; 12.1 ; (comparez Jude 9) comme le champion du peuple de Dieu.
    Pour relever l'importance de la défaite de l'adversaire, l'auteur énumère tous ses titres (verset 9 ; comparez Apocalypse 20.2). Il le nomme le serpent ancien par allusion à Genèse 3.1 et suivants
    C'est aussi la chute que rappellent les mots : celui qui séduit le monde entier, en même temps qu'ils caractérisent l'action constante et universelle de l'Ennemi de Dieu. Celui-ci est encore appelé diable, c'est-à-dire calomniateur, (comparez verset 10, note) et Satan, ce qui signifie l'adversaire.