Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Comparer Ecclésiaste 10

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

Ec 10 (Segond 1910)

   1 Les mouches mortes infectent et font fermenter l'huile du parfumeur ; un peu de folie l'emporte sur la sagesse et sur la gloire. 2 Le coeur du sage est à sa droite, et le coeur de l'insensé à sa gauche. 3 Quand l'insensé marche dans un chemin, le sens lui manque, et il dit de chacun: Voilà un fou !
   4 Si l'esprit de celui qui domine s'élève contre toi, ne quitte point ta place ; car le calme prévient de grands péchés. 5 Il est un mal que j'ai vu sous le soleil, comme une erreur provenant de celui qui gouverne: 6 la folie occupe des postes très élevés, et des riches sont assis dans l'abaissement. 7 J'ai vu des esclaves sur des chevaux, et des princes marchant sur terre comme des esclaves. 8 Celui qui creuse une fosse y tombera, et celui qui renverse une muraille sera mordu par un serpent. 9 Celui qui remue des pierres en sera blessé, et celui qui fend du bois en éprouvera du danger. 10 S'il a émoussé le fer, et s'il n'en a pas aiguisé le tranchant, il devra redoubler de force ; mais la sagesse a l'avantage du succès. 11 Si le serpent mord faute d'enchantement, il n'y a point d'avantage pour l'enchanteur.
   12 Les paroles de la bouche du sage sont pleines de grâce ; mais les lèvres de l'insensé causent sa perte. 13 Le commencement des paroles de sa bouche est folie, et la fin de son discours est une méchante folie. 14 L'insensé multiplie les paroles. L'homme ne sait point ce qui arrivera, et qui lui dira ce qui sera après lui ? 15 Le travail de l'insensé le fatigue, parce qu'il ne sait pas aller à la ville.
   16 Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant, et dont les princes mangent dès le matin ! 17 Heureux toi, pays dont le roi est de race illustre, et dont les princes mangent au temps convenable, pour soutenir leurs forces, et non pour se livrer à la boisson ! 18 Quand les mains sont paresseuses, la charpente s'affaisse ; et quand les mains sont lâches, la maison a des gouttières. 19 On fait des repas pour se divertir, le vin rend la vie joyeuse, et l'argent répond à tout. 20 Ne maudis pas le roi, même dans ta pensée, et ne maudis pas le riche dans la chambre où tu couches ; car l'oiseau du ciel emporterait ta voix, l'animal ailé publierait tes paroles.

Ec 10 (Annotée Neuchâtel)

   1 Une mouche morte rend infecte et gâte l'huile des parfumeurs ; un peu de folie l'emporte sur la sagesse et l'honneur. 2 Le coeur du sage est à sa droite et le coeur du fou à sa gauche. 3 Et quelque chemin que suive le fou, il manque de sens et il montre à tous qu'il est un fou.
   4 Si la colère du souverain s'élève contre toi, ne déserte pas ton poste, car le calme prévient de grands péchés. 5 Il est un mal que j'ai vu sous le soleil, une erreur provenant de celui qui gouverne : 6 la folie occupe un poste très élevé, et des riches demeurent dans l'abaissement. 7 J'ai vu des esclaves sur des chevaux et des princes allant à pied comme des esclaves. 8 Tel qui creuse un fossé y tombe, qui démolit un mur est mordu par un serpent, 9 qui arrache des pierres se blesse, qui fend du bois est en danger. 10 Si le fer est émoussé et qu'on n'en ait pas aiguisé le tranchant, il faut redoubler d'efforts, mais la sagesse a l'avantage de la réussite. 11 Si le serpent mord parce qu'il n'a pas été charmé, l'enchanteur devient inutile.
   12 Les paroles de la bouche du sage sont pleines de grâce, mais les lèvres de l'insensé le perdent ; 13 le début des paroles de sa bouche est folie, et le terme de ce qu'il dit est une extravagance funeste. 14 L'insensé multiplie les paroles, alors que nul homme ne sait ce qui adviendra ; et qui lui dira ce qui sera après lui ? 15 C'est un travail d'insensé que celui dont il se fatigue, lui qui ne sait pas [même] le chemin de la ville.
   16 Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant et dont les princes festoient dès le matin ! 17 Heureux es-tu, pays dont le roi est de noble race et dont les princes se jettent à table en temps convenable, en hommes, et non en buveurs. 18 Quand il y a paresse, la charpente se disloque, quand les mains sont lâches, la maison a des gouttières. 19 On fait des repas pour se divertir ; le vin égaie la vie, et l'argent répond à tout. 20 Ne maudis pas le roi, même en pensée ; et ne maudis pas le riche, même dans ta chambre à coucher, car l'oiseau du ciel transporterait tes propos et la gent ailée publierait tes discours.