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Daniel 7:15-28 (Annotée Neuchâtel)

   15 Et pour moi, Daniel, je fus troublé en mon esprit au-dedans de moi et les visions de ma tête m'effrayèrent. 16 Je m'approchai de l'un de ceux qui se tenaient debout pour lui demander quelque chose de certain sur tout cela, et il me parla pour m'en donner l'explication. 17 Ces bêtes très grandes qui sont au nombre de quatre, ce sont quatre rois qui s'élèveront de la terre ; 18 mais les saints du Très-Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume à toujours, en éternité d'éternités. 19 Alors je voulus avoir une certitude touchant la quatrième bête qui était différente de toutes les autres, extraordinairement terrible, dont les dents étaient de fer et les griffes d'airain, qui mangeait, brisait et foulait aux pieds ce qui restait ; 20 et touchant les dix cornes qui étaient sur sa tête, et touchant l'autre corne qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, cette corne qui avait des yeux et une bouche proférant de grandes choses, et qui paraissait plus grande que ses compagnes. 21 J'ai contemplé, et cette corne faisait la guerre aux saints et l'emportait sur eux, 22 jusqu'à ce que le vieillard vint et que le jugement fut donné aux saints du souverain et que le temps arriva où les saints possédèrent le royaume. 23 Il me parla ainsi : la quatrième bête, c'est un quatrième royaume qui sera sur la terre, qui différera de tous les royaumes et qui dévorera toute la terre, la foulera et la réduira en poudre. 24 Ses dix cornes signifient que de ce royaume se lèveront dix rois ; un autre se lèvera après eux, et celui-ci différera des précédents et abattra trois rois. 25 Il proférera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très-Haut et se proposera de changer temps et loi, et les saints seront livrés en sa main jusqu'à un temps, des temps, et une moitié de temps. 26 Et le jugement se tiendra, et on lui ôtera sa domination pour le détruire et l'anéantir pour toujours. 27 Et le règne et la domination et la grandeur des royaumes qui sont sous tous les cieux seront donnés au peuple des saints du souverain ; son règne est un règne éternel, et toutes les puissances le serviront et lui obéiront. 28 Voilà la fin de ce qui me fut dit. Moi, Daniel, mes pensées m'effrayèrent beaucoup, je changeai de couleur, et la chose resta dans mon coeur.

Références croisées

7:15 Dn 7:28, Dn 8:27, Jr 15:17-18, Jr 17:16, Ha 3:16, Lc 19:41-44, Rm 9:2-3, Ap 10:9-11, 2P 1:14, Dn 2:1, Dn 2:3, Dn 4:5, Gn 40:7-8, Gn 41:8
Réciproques : Jr 4:19, Dn 7:1, Dn 8:1, Dn 10:16
7:16 Dn 7:10, Dn 8:13-16, Dn 10:5-6, Dn 10:11, Dn 10:12, Dn 12:5-6, Za 1:8-11, Za 2:3, Za 3:7, Ap 5:5, Ap 7:13-14
Réciproques : Dn 8:15, Za 1:9, Za 4:4
7:17 Dn 7:3-4, Dn 2:37-40, Dn 8:19-22, Dn 7:3, Ps 17:14, Jn 18:36, Ap 13:1, Ap 13:11
Réciproques : Gn 36:30, Ps 76:4, 1Co 10:4
7:18 Dn 7:22, Dn 7:27, Ps 45:16, Ps 149:5-9, Es 60:12-14, 2Tm 2:11-12, Ap 2:26-27, Ap 3:21, Ap 5:10, Ap 20:4, Ep 1:3, Ep 6:12
Réciproques : Jg 5:13, Es 14:2, Es 24:23, Dn 7:14, Mi 4:1, Mi 4:8, Ml 4:3, Mt 6:13, Lc 11:2, 1Co 6:2, Ap 11:15, Ap 22:5
7:19 Dn 7:7, Dn 2:40-43
Réciproques : Nb 24:24, Es 14:4, Es 14:6, Es 29:20, Dn 2:33, Za 6:7, Ap 11:2, Ap 13:1, Ap 19:20
7:20 Dn 7:8, Dn 7:11, Dn 7:23, Dn 8:9-11, Dn 11:36-37
Réciproques : Nb 24:24, Ps 75:4, Ps 89:44, Pr 14:3, Es 3:9, Dn 7:24, Dn 7:25, Dn 8:23, Ag 2:7, 2Tm 3:1, Ap 12:3, Ap 13:1, Ap 13:15, Ap 17:3, Ap 17:12
7:21 Dn 8:12, Dn 8:24, Dn 11:31, Dn 12:7, Ap 11:7-9, Ap 12:3-4, Ap 13:5-7, Ap 13:8-18, Ap 17:6, Ap 17:14, Ap 19:19
Réciproques : Ps 75:4, Za 14:5, Ap 9:21, Ap 13:7, Ap 18:24
7:22 Dn 7:9-11, 2Th 2:8, Ap 11:11-18, Ap 14:8-20, Ap 19:11-21, Ap 20:9-15, Dn 7:18, Es 63:4, Mt 19:28, Lc 22:29-30, 1Co 6:2-3, Ap 1:6, Ap 3:21, Ap 5:10, Ap 20:4
Réciproques : Ps 49:14, Dn 7:13, Dn 7:26, Dn 7:27, Mi 4:1, Ap 2:26, Ap 2:27, Ap 11:7, Ap 11:15
7:23 Dn 7:7, Dn 2:40, Lc 2:1
Réciproques : Gn 36:30, Nb 24:24, Es 25:5, Lm 3:11, Dn 2:39, Dn 7:20, Dn 8:13, Ap 12:17, Ap 13:1, Ap 17:18, Ap 19:20
7:24 Dn 7:20, Ap 12:3, Ap 13:1, Ap 17:3, Ap 17:12, Ap 17:13, Ap 17:16-18, Dn 7:8, Dn 7:20, Dn 8:9-12, Dn 11:36, 2Th 2:3-10, 1Tm 4:1-3
Réciproques : Ps 94:23, Dn 2:41, Dn 2:42, Dn 7:7, Za 6:7, Mc 14:22, Ap 13:11, Ap 19:20
7:25 Dn 7:8, Dn 7:20, Dn 8:24-25, Dn 11:28, Dn 11:30, Dn 11:31, Dn 11:36, Dn 11:37, Es 37:23, 2Th 2:4, Ap 13:5-6, Ap 13:11, Ap 6:9-10, Ap 11:7-10, Ap 13:7-10, Ap 14:12, Ap 16:6, Ap 17:6, Ap 18:24, Dn 2:21, Dn 11:31, Dn 11:36-38, Dn 12:11, 2Th 2:4, 1Tm 4:1-3, Ap 13:15-17, Dn 4:25, Dn 4:32, Dn 12:7, Dn 12:11, Dn 12:12, Ap 11:2-3, Ap 12:6, Ap 12:14, Ap 13:5, Ap 13:7
Réciproques : Ps 12:3, Ps 73:9, Ps 83:4, Ps 94:4, Es 14:2, Es 24:5, Es 36:14, Dn 2:9, Dn 4:16, Dn 7:11, Dn 8:11, Dn 8:14, Dn 8:23, Dn 11:24, Ag 2:22, Mc 7:9, 2Th 2:3, 2Tm 3:2, Ap 17:3, Ap 17:14
7:26 Dn 7:10-11, Dn 7:22, 2Th 2:8, Ap 11:13, Ap 20:10-11
Réciproques : Dn 8:25, Dn 11:45, Ap 11:18, Ap 17:8, Ap 17:14
7:27 Dn 7:14, Dn 7:18, Dn 7:22, Ps 149:5-9, Es 49:23-26, Es 54:3, Es 60:11-16, So 3:19-20, Za 14:9, Ap 20:4, Dn 2:44, Dn 4:34, Ps 145:13, Es 9:7, Lc 1:33, Jn 12:34, Ps 2:6-12, Ps 22:27, Ps 72:11, Ps 86:9, Es 60:12, Ab 1:21, Ap 11:15, Ap 17:14, Ap 19:16
Réciproques : Ex 15:18, Nb 26:53, Ps 72:5, Es 16:5, Es 24:23, Es 26:6, Es 59:19, Lm 5:19, Dn 2:34, Dn 6:26, Mi 4:1, Mi 4:7, Ml 4:3, Mt 6:10, Lc 11:2, Ac 1:6, 1Co 15:24, Ep 1:21, He 12:28, 2P 1:11, Ap 2:26, Ap 5:10, Ap 22:5
7:28 Dn 8:17, Dn 8:19, Dn 11:27, Dn 12:9, Dn 12:13, Dn 7:15, Dn 8:27, Dn 10:8, Gn 37:10, Mc 9:15, Lc 2:19, Lc 2:51, Lc 9:44
Réciproques : Gn 37:11, Gn 40:6, Gn 41:8, Es 28:19, Jr 4:19, Jr 15:17, Dn 4:5, Dn 4:19, Dn 5:6, Dn 8:15, Dn 10:16

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Daniel 7
  • 7.15 15 à 18 Explication générale de la vision.
    Le tableau des choses futures a disparu, mais l'état de vision continue jusqu'à la fin du chapitre.
    Moi, Daniel : nouvelle signature, au début d'une nouvelle partie du récit, donnée, ainsi que la première du verset 2, à cause de l'importance de la vision.
    Il fut troublé. Le trouble de Daniel ne provient pas du caractère mystérieux de la vision (verset 28), mais des souffrances des saints (verset 21) qu'il a contemplées.
    Au-dedans de moi; littéralement, dans le fourreau. L'esprit est dans le corps comme un glaive dans son fourreau qu'il use en s'agitant.
  • 7.16 L'un de ceux qui étaient debout; un des anges (verset 10).
    Quelque chose de certain : l'explication authentique, conforme à la pensée de Dieu; à l'exclusion des propres suppositions auxquelles il eût pu se livrer.
  • 7.17 Quatre rois : en style prophétique, non des individus, mais des royaumes; Comparez verset 23.
    S'élèveront. Sans doute la première monarchie existe déjà au moment où l'ange parle à Daniel; elle est même près de son déclin; mais ce temps futur du verbe est motivé par la réunion de cette première puissance avec les trois autres qui sont encore à venir.
    De la terre; comparez verset 2, note.
  • 7.18 Les saints du Très-Haut. Ce terme désigne tout le peuple messianique à ce moment-là, tel qu'il est décrit dans les prophètes antérieurs, comme comprenant l'Israël fidèle et ceux des Gentils que l'Eternel aura appelés à se joindre à lui.
    Il ressort des versets 13 et 14 que leur domination s'exercera sous le sceptre de leur roi, le fils d'homme.
  • 7.19 19 à 27 Explication particulière sur la quatrième bête et le règne du fils d'homme.
    Les versets 19 à 22 ne sont pas une reprise de la vision, comme si elle recommençait sous les yeux du prophète. C'est le prophète lui-même qui expose et répète à l'ange tout ce qu'il vient de voir, en insistant sur certains points non mentionnés encore.
    Des griffes d'airain : détail nouveau.
  • 7.20 Plus grande que ses compagnes : trait nouveau également.
  • 7.21 J'ai contemplé... Le fait ici mentionné avait vivement frappé et ému le prophète, quoiqu'il n'eût pas été mentionné dans la vision même (versets 7 et 8). Cet antagonisme de la bête et des saints est sans doute dans cette vision le trait correspondant à la semence d'homme, dans le chapitre 2. Le caractère inassimilable de l'argile avec le fer dans les jambes et les pieds de la statue, est appliqué là à la présence d'une race d'hommes qui ne peut se confondre avec la masse de la population; c'est ce même caractère qui se retrouve ici dans le peuple que combat la bête dans son propre sein. Elle a tout englobé, mais c'est là un élément obstinément résistant.
    Et l'emportait sur eux. Voilà sans doute ce qui causait l'angoisse de Daniel (verset 15).
  • 7.22 Jusqu'à ce que le vieillard vint :... sur la terre. Comparez verset 9, note.
    Le jugement fut donné aux saints. La traduction : justice fut rendue, qui est grammaticalement possible, est moins naturelle. Ce trait fait comprendre pourquoi des trônes avaient été placés. Jésus et les apôtres enseignent que les saints jugeront le monde (Matthieu 19.28). Ce qui n'empêche pas que, comme le jugement s'accomplit au nom et par l'esprit du Christ, celui-ci ne soit désigné comme le seul juge, Jean 5.27, et cela parce qu'il est fils d'homme; comparez Actes 10.42; 17.31, etc.
  • 7.23 23 à 27 Explication de la quatrième bête et de la venue du fils d'homme. L'ange répond à chacune des questions renfermées dans la description versets 19 à 22.
  • Comparez verset 7.
  • 7.24 Comparez verset 8.
  • 7.25 Contre le Très-Haut; l'expression sienifie : en se mettant à côté du Très-Haut. C'est apparemment à ces discours que se rapporte la description de saint Paul : 2Thessaloniciens 2.4. Comparez Apocalypse 13.5.
    C'est également un empiétement sur les attributions divines que commet le roi en se proposant de changer les temps et la loi que Dieu a établis. Les temps et la loi désignent les ordonnances du peuple messianique à ce moment. 4.4, où il s'agit de l'abolition momentanée du sacrifice perpétuel et de la profanation du sanctuaire, l'application à Antiochus, le persécuteur de la nation juive, est évidente, mais les termes ne sont pas les mêmes qu'ici.
    Jusqu'à un temps, des temps et une moitié de temps; comparez 12.7. Le terme de temps désigne une période dont la longueur n'est pas déterminée (comparez 4.16, note). Ce peut être une semaine, un mois, une année, ou tout autre espace de temps. Fixer la durée d'un temps à une année de 360 ou 365 jours, ou bien à une année d'années, à un espace de 360 ou 365 ans, ainsi que le font beaucoup d'interprètes, est entièrement arbitraire. On a trouvé dans cette indication une preuve de la composition du livre de Daniel sous les Maccabées, en ce sens que la persécution d'Antiochus a duré trois ans et demi. Mais, indépendamment des raisons que nous avons exposées, cette supposition soulève de très grandes difficultés que nous examinerons dans la conclusion. Les idées que nous paraît renfermer cette manière de diviser la durée totale de la persécution en un temps, des temps et une moitié de temps, sont les suivantes :
    1. Cette durée a été à l'avance mesurée et partagée par Dieu lui-même.
    2. Elle se divisera en trois périodes. Dans la première, représentée par l'unité (un temps), la puissance du persécuteur s'établira. Dans la seconde, désignée par la pluralité (des temps), elle se maintiendra et se développera; enfin, dans la troisième, représentée par la moitié, il arrivera qu'au moment même où elle sévira en son plein et semblera devoir durer à toujours, elle sera brusquement brisée par la main de Dieu.
    3. L'intention symbolique de cette expression ressort encore plus clairement si nous admettons que par le second des termes, des temps, il faut entendre, deux temps. Le chiffre deux représente en effet la plus simple des pluralités, et du livre de Daniel lui-même il ressort que c'est bien là le sens de l'expression : des temps; comparez les 1290 jours ou 3 trois ans et demi : 12.11. C'est à quoi reviennent aussi les 42 mois : Apocalypse 11.2; 13.5. La somme ainsi obtenue par l'addition des trois termes est précisément la moitié du chiffre qui représente une totalité complète : sept (3.19; 4.16). Une calamité qui durerait sept ans serait une calamité absolue, dans laquelle le persécuteur triompherait définitivement et dont nul n'échapperait (Matthieu 24.22), tandis qu'une calamité qui dure trois temps et demi, est une calamité dont l'auteur ne réussira qu'à moitié dans ses projets, et à laquelle met subitement fin une intervention divine qui fait que les fidèles peuvent échapper. Telle nous parait être la portée de cette expression symbolique. C'est en raison de ce sens que la sécheresse qui eut lieu du temps d'Elie est estimée, dans le Nouveau Testament, à trois ans et demi (Luc 4.25 et suivants; Jacques 5.17), quoique, d'après le livre des Rois, la pluie soit déjà revenue la troisième année (1Rois 18.1). C'est là ce qui fait aussi que, dans l'Apocalypse, la durée de toute espèce de temps de deuil et de calamité, est ramenée a ce même total de trois et demi, soit sous la forme de trois et demi jours (Apocalypse 11.11); ou bien aussi sous celle de quarante-deux mois, soit 3 fois 12 et 6 mois (Apocalypse 11.2; 13.5); ou bien enfin sous celle de 1260 jours soit 3 fois 360 jours et 180 jours (Apocalypse 11.3; 12.6).
  • 7.26 Comparez versets 9 à 11.
  • 7.27 Comparez versets 13 et 14.
    Son règne est un règne éternel, etc. Cette formule, appliquée successivement à Dieu, puis au fils d'homme (voir verset 14, note), l'est ici au peuple des saints. De même que Dieu règne par le fils d'homme, celui-ci règne par le peuple des saints.
  • 7.28 Conclusion.
    Voilà la fin. Daniel ne veut rien ajouter à la révélation qui lui a été faite; il se borne à la transmettre fidèlement (comparez verset 2, note), et appose ici son sceau, pour ainsi dire.
    M'effrayaient. Comparez 8.27.
    Resta dans mon cœur. Comparez Luc 2.19.
    Remarques sur les chapitres 2 et 7.
    Nous concluons de l'étude des visions contenues dans ces deux chapitres :
    • Qu'entre les quatre Etats sortis des conquêtes grecques et la fin de l'économie présente, le prophète a contemplé une dernière monarchie, supérieure en force et en étendue à toutes les précédentes; qu'il a vu cette monarchie se diviser, comme la précédente, en une multiplicité d'Etats, mais plus considérable encore (dix au lieu de quatre)
    • qu'il a vu le royaume messianique apparaître au temps de cette monarchie sous la forme la plus modeste (une petite pierre)
    • qu'il a vu le pouvoir dans lequel se concentre toute la puissance de la quatrième monarchie (la petite corne), lutter contre une partie de ses membres qui possèdent une nature différente et supérieure (les saints du Très-Haut, la semence d'homme) et s'efforcer en vain de s'assimiler cette race
    • qu'il a vu cette lutte aboutir à une révolte ouverte contre Dieu même
    • qu'il a contemplé premièrement, la destruction de ce pouvoir hostile à Dieu, et de la puissance terrestre en général (la petite pierre frappant les pieds de la statue, le vieillard et les saints jugeant la bête), et deuxièmement la substitution définitive du règne de Dieu (dans la personne du fils d'homme et des saints) aux empires humains.
    Nous demandons si un autre regard qu'un regard prophétique a pu avoir de telles intuitions, non pas seulement à l'époque où Daniel a vécu, mais même à celle des Maccabées? Admettons, en effet, pour un instant, que celui qui décrit ces choses et qui a cru en leur accomplissement, n'est pas le prophète Daniel recevant une vision divine la première année de Belsatsar; supposons, avec plusieurs représentants de la critique moderne, un Juif quelconque empruntant le nom de Daniel, au temps d'Antiochus, et écrivant ces pages dans le but d'affermir son peuple en lutte avec le roi persécuteur. Pour prévoir, comme il le fait, l'élévation extraordinaire de la puissance suivante, cet anonyme a dû posséder un singulier don de prévision politique. Mais ce qu'il faudrait plus admirer encore que la profondeur de ses vues qui lui fait soulever le voile de l'avenir, ce serait l'élévation extraordinaire de sa pensée. Il abandonnerait en effet totalement l'intérêt pressant du temps actuel pour se jeter dans une contemplation humanitaire qui n'aurait plus aucune relation directe avec la situation de son peuple opprimé. Et quelle contradiction enfin entre le caractère de ce faussaire et cet étonnant amour de la vérité qui le pousserait, pour consoler son peuple de la persécution présente, à lui en annoncer une dans l'avenir, plus épouvantable encore!
    L'hypothèse de la composition de ces chapitres sous les Maccabées soulève donc des objections insurmontables, et nous nous voyons conduits, par l'étude consciencieuse et impartiale du texte, à reconnaître avec l'Eglise de tous les temps que ces visions des chapitres 2 et 7 ne peuvent être que de vraies révélations prophétiques destinées à orienter le peuple de Dieu sur son avenir et celui du monde, dans le but d'assurer sa fidélité à travers toutes les crises de son histoire.