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Deutéronome 21:15-17 (Annotée Neuchâtel)

   15 Quand un homme aura deux femmes, l'une aimée et l'autre haïe, et qu'elles lui auront enfanté des fils, tant celle qui est aimée que celle qui est haïe, si le fils premier-né est le fils de celle qui est haïe, 16 le jour où il donnera en héritage à ses fils ce qu'il possède, il ne pourra pas élever au rang de premier-né le fils de celle qui est aimée, de préférence au fils de la femme qui est haïe. 17 Il reconnaîtra comme premier-né le fils de celle qui est haïe pour lui donner une portion double de tout ce qui se trouvera lui appartenir ; car c'est lui qui est les prémices de sa vigueur : c'est à lui qu'est le droit d'aînesse.

Références croisées

21:15 Gn 29:18, Gn 29:20, Gn 29:30, Gn 29:31, Gn 29:33, 1S 1:4-5
Réciproques : Dt 24:1, 2Ch 11:22, 2Ch 21:3, Ml 1:3, Lc 14:26, Rm 9:13
21:16 1Ch 5:2, 1Ch 26:10, 2Ch 11:19-22, 2Ch 21:3, Rm 8:29, Ph 4:8, He 12:16-17
Réciproques : Pr 19:14, Ml 1:3, Lc 15:12
21:17 Gn 25:5-6, Gn 25:32, Gn 25:34, 1Ch 5:1-2, Gn 49:3, Ps 105:36, Gn 25:31-34
Réciproques : Gn 48:22, Js 17:1, 2R 2:9, Es 61:7, Lc 15:12, He 12:23

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Deutéronome 21
  • 21.15 15 à 17 Le droit du premier-né.
    Le même esprit de bienveillance envers ce qui est faible et méprisé inspire cette ordonnance.
    Haïe : voir Genèse 29.31, note.
  • 21.16 Elever au rang de premier-né, en lui donnant une portion double. Voir Genèse 25.31, note. Par exemple : si un homme avait cinq fils, son bien était partagé en six parts et il en revenait deux à l'aîné comme chef et protecteur naturel des autres membres de la famille. Le législateur suppose ici une coutume ancienne, qu'il sauvegarde en face des velléités arbitraires d'un père partial.