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Deutéronome 23:15-25 (Annotée Neuchâtel)

   15 Car l'Eternel ton Dieu marche au milieu de ton camp pour te couvrir de son ombre et pour te livrer tes ennemis ; ton camp sera saint ; et il ne verra chez toi rien de malséant qui l'oblige à se retirer de toi. 16 Tu ne livreras pas à son maître un esclave qui se sera sauvé chez toi d'auprès de son maître ; 17 il demeurera avec toi au milieu de ton pays, dans le lieu qu'il choisira, dans celle de tes villes où il se trouvera bien ; tu ne l'opprimeras point. 18 Il n'y aura point de prostituée parmi les filles d'Israël, et il n'y aura point de prostitué parmi les fils d'Israël. 19 Tu n'apporteras pas le salaire d'une courtisane ou le prix de vente d'un chien dans la maison de l'Eternel ton Dieu pour l'accomplissement de quelque voeu que ce soit ; car l'un et l'autre sont en abomination à l'Eternel ton Dieu. 20 Tu n'exigeras de ton frère aucun intérêt, ni pour argent, ni pour denrée, ni pour rien de ce qui se prête à intérêt. 21 De l'étranger tu peux exiger un intérêt, mais de ton frère tu n'en exigeras point, afin que l'Eternel ton Dieu te bénisse dans tout ce que tu entreprendras dans le pays où tu vas entrer pour en prendre possession. 22 Quand tu auras fait un voeu à l'Eternel ton Dieu, tu ne différeras point de l'accomplir, car l'Eternel ton Dieu ne manquerait pas de t'en demander compte, et tu serais trouvé coupable. 23 Si tu t'abstiens de faire des voeux, tu ne seras pas coupable pour cela. 24 Mais la parole sortie de tes lèvres, tu dois la tenir et l'accomplir, conformément au voeu que tu auras fait librement à l'Eternel ton Dieu et que tu auras prononcé de ta bouche. 25 Quand tu entreras dans la vigne de ton prochain, tu mangeras des raisins selon ton appétit et t'en rassasieras, mais tu n'en mettras pas dans ton panier.

Références croisées

23:15 1S 30:15, Ab 1:14, Phm 1:10-19
Réciproques : Pr 30:10, Es 16:4
23:16 Es 16:3-4, Lc 15:15-24, Tt 3:2-3, Ex 22:21, Ex 23:9, Jr 7:6, Za 7:10, Ml 3:5, Jc 2:6
Réciproques : Dt 12:11, 1S 30:15
23:17 Dt 22:21, Dt 22:29, Lv 19:29, Pr 2:16, Rm 1:26, Gn 19:4-5, Jg 19:22, 1R 14:24, 1R 15:12, 1R 22:46, 2R 23:7, Rm 1:27-28, 1Co 6:9, 1Tm 1:10
Réciproques : Gn 19:7, Gn 34:7, Lv 20:13, 1R 3:16, Jb 36:14, Ez 16:33, Ez 16:50, Ep 5:3
23:18 Ez 16:33, Ps 22:16, Pr 26:11, Es 56:10-11, Mt 7:6, Ph 3:2, 2P 2:22, Ap 22:15, Dt 23:21, Dt 12:6, Lv 7:16, Ps 5:4-6, Es 61:8, Ha 1:13, Ml 1:14
Réciproques : Gn 38:16, Lv 18:27, Lv 27:11, Dt 7:25, Dt 17:1, Jg 11:31, 2S 3:8, Pr 6:16, Es 23:17, Es 66:3, Jon 2:9, Mi 1:7, Mt 27:6, Rm 1:26, Ep 5:3, 1Tm 6:10
23:19 Ex 22:25, Lv 25:35-37, Ne 5:1-7, Ps 15:5, Ez 18:7-8, Ez 18:13, Ez 18:16-18, Ez 22:12, Lc 6:34-35
Réciproques : Ex 22:14, Lv 25:36, Ne 5:7, Jr 15:10, Mt 25:27, Lc 19:23
23:20 Dt 14:21, Dt 15:3, Lv 19:33-34, Dt 15:10, Pr 19:17, Es 1:19, Lc 14:14, 1Co 15:58
Réciproques : Ex 22:14, Ex 22:25, Lv 25:36, Ne 5:7, Ps 15:5, Jr 15:10, Ez 18:8, Mt 25:27, Lc 19:23
23:21 Dt 23:18, Gn 28:20, Gn 35:1-3, Lv 27:2-34, Nb 30:2-16, Ps 56:12, Ps 66:13-14, Ps 76:11, Ps 116:18, Ec 5:4-5, Jon 1:16, Jon 2:9, Na 1:15
Réciproques : Lv 22:21, Ps 50:14, Mt 5:34, Ac 5:3
23:22 Réciproques : Nb 30:2, Ec 5:5
23:23 Nb 30:2, Jg 11:30-31, Jg 11:35, 1S 1:11, Ps 66:13-14, Ps 116:18, Pr 20:25, Ec 5:4-5, 1S 14:24, Jr 44:25-27, Mc 6:22-23, Ac 23:12, Ac 23:21
Réciproques : Jr 44:17, Mt 5:33
23:24 Rm 12:13, 1Co 10:26, He 13:5
Réciproques : Mc 2:23
23:25 Mt 12:1-2, Mc 2:23, Lc 6:1-2

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Deutéronome 23
  • 23.15 Au milieu de ton camp. On peut se demander si cette expression fait allusion à la présence de l'arche et de la nuée au milieu du camp dans les expéditions militaires; il s'agit en effet, ici, non du camp du désert, mais des guerres futures du peuple. Mais rien ne prouve que ç'ait été l'usage de conduire l'arche avec les armées, contre l'ennemi. Le récit même, d'où on croit pouvoir le conclure (1Samuel 4.3), prouve le contraire, puisque ce n'est qu'après une première défaite que l'on songea à faire venir l'arche. Quant à la nuée à laquelle pourrait faire penser l'expression : pour te couvrir de son ombre, elle ne s'est plus montrée après l'établissement en Canaan, que dans des cas extraordinaires (l'inauguration du temple, 1Rois 8.10-11). Il n'est donc question ici ni de l'arche ni de la nuée. Que signifierait d'ailleurs l'expression : Rien de malséant qui oblige l'Eternel à se retirer de toi? Serait-ce un ordre d'emporter l'arche si quelque chose de pareil venait à se passer? Il faut donc admettre que la présence de l'Eternel et sa protection sont prises ici dans un sens purement spirituel, et que l'idée superstitieuse de rattacher à l'arche la présence de Dieu a été attribuée à tort aux écrivains sacrés. Le séjour au désert a été sous ce rapport un moment exceptionnel.
  • 23.16 16 à 19 Il semble qu'il y ait entre ces deux préceptes un contraste. Tandis qu'un esclave étranger, qui se réfugie au pays d'Israël, doit être accueilli avec bienveillance, on ne doit point y tolérer des personnes d'origine israélite, vivant du salaire de l'impureté, ni accepter pour le sanctuaire un argent provenant du prix de la prostitution, fût-il même offert pour l'accomplissement d'un vœu.
  • 23.18 De prostituée, littéralement de consacrée. La prostitution faisait chez les Cananéens partie du culte d'Astarté.
  • 23.19 Vente d'un chien. Ce mot est pris ici dans le sens figuré pour désigner ce qu'il y a de plus infâme en fait d'impureté de la part d'un homme (Romains 1.27; 1Corinthiens 6.9; Apocalypse 22.15). Une inscription égyptienne donne le nom de chiens aux prostitués officiels entretenus dans les sanctuaires. Movers rapporte que les dons votifs provenant du salaire de la prostitution officielle dans les temples, étaient chez les Phéniciens une source importante de revenus pour les sanctuaires.
    Maison de l'Eternel. Cette expression ne se trouve qu'ici dans le Deutéronome. Elle est peut-être l'indice de l'origine postérieure de cette ordonnance, ou bien elle s'explique par l'antithèse des temples païens où ces offrandes étaient acceptées.
  • 23.20 20 à 26 Préceptes divers.
    Aucun intérêt : disposition plus complète encore que celles de Exode 22.25 et Lévitique 25.36.
  • 23.21 Autorisation analogue à celle de 15.3 et justifiée par le fait que ces étrangers eux-mêmes se prêtaient à intérêt les uns aux autres.
    Afin que... cette bénédiction et la prospérité qui en résultera seront comme la compensation du sacrifice demandé.
  • 23.22 22 à 24 Pour les vœux en général, voir Lévitique 27.1-34 et Nombres 30.2 et suivants.
  • 23.25 Ce même usage existe encore maintenant chez les Arabes. Robinson (Palestine, II, page 419) raconte que près d'Enguédi les Arabes qui le conduisaient arrachaient des épis et en mangeaient les grains et que, à la question qu'il leur adressa à ce sujet, ils répondirent que c'était là un ancien usage et que personne ne s'y opposerait parce qu'on supposerait bien qu'ils avaient faim.
    Nous avons vu plus tard, ajoute-t-il, beaucoup d'exemples de ce genre. Comparez Luc 6.1.