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Ecclésiaste 1:12-18 (Annotée Neuchâtel)

   12 Moi, l'Ecclésiaste, j'ai été roi sur Israël à Jérusalem, 13 et j'ai appliqué mon coeur à sonder et explorer avec sagesse tout ce qui se fait sous le ciel. C'est là une fâcheuse occupation que Dieu donne aux fils des hommes pour qu'ils s'y lassent. 14 J'ai regardé tous les actes qui se font sous le soleil, et voici, tout est vanité et poursuite du vent. 15 Ce qui est courbé ne peut être redressé, et ce qui fait défaut ne peut être compté. 16 M'entretenant avec mon coeur, je disais : Voici, j'ai acquis une grande, une toujours plus grande sagesse, plus que tous ceux qui ont régné avant moi à Jérusalem, et mon coeur a vu sagesse et science en abondance. 17 Et j'ai appliqué mon coeur à connaître ce qui en est de la sagesse, et à connaître ce qui en est de la folie et de la sottise. J'ai reconnu que, cela aussi, c'est poursuivre le vent ; 18 car avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin, et qui augmente sa science, augmente sa souffrance.

Références croisées

1:12 Ec 1:1, 1R 4:1-19
Réciproques : 2Ch 17:7, 2Ch 34:30, Ec 12:10, 1Tm 2:7
1:13 Ec 1:17, Ec 7:25, Ec 8:9, Ec 8:16, Ec 8:17, Ps 111:2, Pr 2:2-4, Pr 4:7, Pr 18:1, Pr 18:15, Pr 23:26, 1Tm 4:15, Ec 3:10, Ec 4:4, Ec 12:12, Gn 3:19
Réciproques : Gn 3:17, Jg 19:16, 1R 3:12, Jb 28:3, Ps 78:33, Ps 119:45, Ec 2:18, Ec 4:8
1:14 Ec 1:17-18, Ec 2:11, Ec 2:17, Ec 2:26, 1R 4:30-32, Ps 39:5-6
Réciproques : Gn 3:17, Gn 42:38, Est 5:13, Jb 7:3, Ps 78:33, Ps 127:2, Ps 144:4, Ec 2:15, Ec 3:10, Ec 4:3, Ec 4:4, Ec 4:16, Ec 6:9, Ec 8:9, Ec 11:10, Ec 12:8, Jr 2:13, Mt 11:28
1:15 Ec 3:14, Ec 7:12-13, Jb 11:6, Jb 34:29, Es 40:4, Lm 3:37, Dn 4:35, Mt 6:27
Réciproques : Jb 23:13, Es 42:16, Jn 21:25
1:16 2R 5:20, Ps 4:4, Ps 77:6, Es 10:7-14, Jr 22:14, Ez 38:10-11, Dn 4:30, Ec 2:9, 1R 3:12-13, 1R 4:30, 1R 10:7, 1R 10:23, 1R 10:24, 2Ch 1:10-12, 2Ch 2:12, 2Ch 9:22-23, He 5:14
Réciproques : 1R 4:29, Ec 2:1, Ec 2:15, Ec 3:17
1:17 Ec 1:13, Ec 2:3, Ec 2:12, Ec 7:23-25, 1Th 5:21, Ec 2:10-11
Réciproques : Ec 1:14, Ec 5:10, Ec 6:11, Ec 9:1, Ec 9:3
1:18 Ec 2:15, Ec 7:16, Ec 12:12-13, Jb 28:28, 1Co 3:18-20, Jc 3:13-17
Réciproques : Ec 1:14, Ec 6:11, Dn 10:16

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Ecclésiaste 1
  • 1.12 Premier morceau 1.12 à 2.23 : Quatre tentatives infructueuses de trouver le bonheur.
    12 à 18 Vanité, de la recherche du vrai bien sur la voie de la sagesse.
    Ce verset 12 ne fait pas double emploi avec le titre général de l'ouvrage : l'auteur veut montrer que. même dans les circonstances les plus favorables, on ne peut arriver au bonheur par aucun des moyens qu'il va développer.
    J'ai été roi. Ce prétérit indique que c'est ici un Salomon fictif, car le vrai Salomon a régné jusqu'à sa mort. Voir Introduction.
    A Jérusalem. Le vrai Salomon n'aurait pas pu se représenter des rois d'Israël ailleurs qu'à Jérusalem et n'aurait par conséquent pas relevé cette circonstance.
  • 1.14 Quoi qu'il fasse, l'homme s'agite sans arriver à rien de positif et de durable. Partout il y a des déviations, des désordres (verset 15), qu'il peut bien constater, mais non pas vaincre.
    Poursuite du vent, et non rongement d'esprit, comme le disaient les anciennes versions. Comparez Osée 12.2. Le mot ainsi rendu (reouth) ne se trouve, en dehors de notre livre, où il se rencontre sept fois, que dans la partie araméenne d'Esdras.
  • 1.15 Ce qui est courbé. Non pas ce que Dieu a jugé bon de faire tel, mais ce qui est tel ensuite des perturbations introduites dans le monde par la faute de l'homme.
    Ce qui fait défaut ne peut être compté. L'homme a des aspirations, des besoins, mais qui, dans notre état de chute, ne peuvent être satisfaits.
  • 1.16 16 à 18 Comme je m'étais livré à la recherche du bonheur sur la voie de la sagesse, l'insuccès de mes efforts a rejailli sur la sagesse, elle-même. Car impossible de dire que je n'en eusse pas assez (verset 16), ou que je l'aie compromise en y mêlant la folie (verset 17). De cela je conclus que la sagesse n'est bonne qu'à attrister par la constatation que tout est vanité, y compris elle-même.
    Tous ceux qui ont régné avant moi à Jérusalem. Salomon était le second roi qui régnât à Jérusalem; mais notre auteur, vivant beaucoup plus tard et ayant présente à la pensée toute la suite de rois issus de David, en place, par un anachronisme voulu sans doute, la mention dans la bouche de son Salomon fictif. (Voir Introduction.)