Ecclésiaste 3:1
(Annotée Neuchâtel)
Ecclésiaste 3:1
Il y a un moment pour tout et un temps pour toute affaire sous les cieux ;
Références croisées
3:1 Ec 3:17, Ec 7:14, Ec 8:5-6, 2R 5:26, 2Ch 33:12, Pr 15:23, Mt 16:3, Ec 1:13, Ec 2:3, Ec 2:17Réciproques : Ex 9:5, Lv 23:37, Ps 31:15, Dn 2:21, Mc 4:28, Jn 2:4, Jn 7:6, 1Co 16:12
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informationsEcclésiaste 3
- 3.1 1 à 8
Enoncé de la vérité, préparée par2.24-26
, qu'il s'agit maintenant de prendre en sérieuse considération, à savoir que la sagesse consiste à se conformer à la volonté de Dieu et à ne pas se faire des plans qui peuvent venir à la traverse des siens.
Un moment, fixé d'avance pour que la chose se produise.
Un temps : une durée, également déterminée par Dieu.
La pensée de ce verset va être illustrée, versets 2 à 8, par deux fois sept antithèses, qui n'ont point pour but, comme on l'a cru souvent, de dépeindre ce qu'il y a d'imprévu dans les destinées humaines, mais bien de proclamer l'indiscutable souveraineté de la volonté divine, aux directions de laquelle l'homme doit conformer son œuvre. Voilà la seule vraie sagesse, qui est celle de Dieu même. Il n'appartient pas à l'homme de se tracer à lui-même un plan de conduite permanent. Sa tâche est d'entrer à chaque moment dans la voie que Dieu lui indique par sa providence : par exemple, pleurer quand il plaît à Dieu de l'affliger; s'égayer quand Dieu daigne le réjouir, etc. La sagesse est de faire chaque chose en son temps : au fort de la bataille, tuer; après la bataille, guérir; en face d'un blasphème, déchirer son vêtement; en présence d'un crime, lapider; chercher à acquérir, au temps de la prospérité; jeter, abandonner tout, au moment où le sacrifice est demandé (les protestants après la révocation de l'Edit de Nantes); en un mot, adapter sa conduite au devoir de chaque moment, en étant toujours prêt à la modifier selon le devoir.