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Ecclésiaste 7:7-10 (Annotée Neuchâtel)

   7 Car l'exaction rend le sage insensé, et les présents corrompent le coeur. 8 Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement, et mieux vaut l'esprit patient que l'esprit présomptueux. 9 Ne te hâte pas dans ton esprit de t'irriter, car l'irritation habite dans le sein des insensés. 10 Ne dis pas : Comment se fait-il que les jours d'autrefois étaient meilleurs que ceux-ci ? car ce n'est point par sagesse que tu demandes cela.

Références croisées

7:7 Dt 28:33-34, Dt 28:65, Ex 23:8, Dt 16:19, 1S 8:3, 1S 12:3, Pr 17:23, Es 1:23, Es 33:15
Réciproques : 1S 21:13, 1S 21:14, Ec 4:1, Os 4:11
7:8 Ps 126:5-6, Es 10:24-25, Es 10:28-34, Lc 16:25, Jc 5:11, 1P 1:13, Pr 13:10, Pr 14:29, Pr 15:18, Pr 16:32, Pr 28:25, Lc 21:19, Rm 2:7-8, He 10:36, Jc 5:8, 1P 2:20-21, 1P 5:5-6
Réciproques : Gn 42:36, 1R 12:14, 1R 21:4, 2Ch 10:14, Jb 42:12, Pr 17:14, Pr 21:24, 1Co 13:4, 1Tm 3:3, Jc 1:19
7:9 1S 25:21-22, 2S 19:43, Est 3:5-6, Pr 14:17, Pr 16:32, Jon 4:9, Ep 4:26-27, Jc 1:19, Gn 4:5-6, Gn 4:8, Gn 34:7-8, Gn 34:25, Gn 34:26, Gn 34:30, Gn 34:31, 2S 13:22, 2S 13:28, 2S 13:32, Pr 26:23-26, Mc 6:19, Mc 6:24
Réciproques : Gn 27:41, 1S 20:32, 1R 21:4, Est 5:10, Jb 5:2, Jb 20:2, Pr 14:29, Pr 17:14, Pr 19:2, Pr 21:24, Am 1:11, 1Co 13:4, Ep 4:31, Tt 1:7
7:10 Jg 6:13, Jr 44:17-19, Gn 6:11-12, Ps 14:2-3, Es 50:1, Rm 1:22-32, Rm 3:9-19
Réciproques : Gn 24:54, 1S 25:10, Ec 1:9

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Ecclésiaste 7
  • 7.7 Conclusion de tout ce morceau :
    Ceux qui sont dans le deuil, l'humiliation ou la tristesse, sont moins malheureux qu'ils ne semblent l'être au premier abord. A tout prendre, les heureux et les puissants sont dans des lieux glissants. Le pouvoir a ses pièges. Il peut troubler l'esprit des sages eux-mêmes et leur faire perdre le sens, les poussant à des actes iniques et les exposant comme juges à se laisser séduire par des présents (F. de Rougemont).
    D'autres pensent qu'il y a ici une lacune. Notre verset aurait commencé par : Mieux vaut une position humble que de hauts emplois, car... Le sens reste le même.
  • 7.8 8 à 14 Patience; soumission; humble acceptation.
    Fort bien! pourrait-on dire, après avoir entendu. ce qui précède. Une vie sérieuse avec ses peines est peut-être préférable à la frivolité et à l'ambition. Mais à la longue le joug accable! C'est à cette objection que l'Ecclésiaste va répondre.
    Souvent ce qui dès l'abord présente des difficultés et des peines propres à décourager, se termine heureusement. Telle épreuve qui pourrait porter au murmure a de salutaires conséquences. Tout est bien, qui finit bien. L'issue si nous laissons Dieu agir, nous montrera le but qu'il se proposait. Pour juger pertinemment des choses, attendons-en le terme, plutôt que d'en juger avec présomption et que de nous rendre ainsi responsables de ce qui pourrait en résulter de fâcheux.
  • 7.9 L'irritation provient souvent de la présomption (verset 8) et elle empêche l'insensé de retirer de l'épreuve le profit qu'en retire celui qui remet sa voie sur l'Eternel (Psaumes 37.5).
    L'irritation habite dans le sein des insensés et les tue (Job 5.2).
  • 7.10 Il ne faut pas que les difficultés du temps où nous vivons nous portent à vanter celui où nous ne vivons plus encore (Jude 1.16). Chaque époque a ses lumières et ses ombres. Acceptons sans murmurer les circonstances dans lesquelles Dieu nous place : il a en vue notre développement moral. C'est dans les jours où Dieu nous a appelés à vivre que nous attend de sa part notre tâche. Le blâme que le verset 3 a prononcé sur le rire ne justifie aucunement l'humeur sombre et l'esprit de critique.
    C'est nous, dit saint Jérôme, qui faisons le bon on le mauvais siècle, selon que nous sommes vertueux ou vicieux.
    Et Horace signale l'humeur querelleuse et difficile de ceux qui sont toujours à louer le temps qui n'est plus.
    Car ce n'est point par sagesse que tu demandes cela. Il faudrait commencer par prouver que le temps passé valait réellement mieux que le temps actuel, avant de rechercher les causes de ce phénomène. Puis, s'il y a beaucoup de questions qui sont inspirées par un esprit de sagesse, celle-ci n'est pas du nombre. Elle a une tout autre cause!