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Ecclésiaste 8:6-13 (Annotée Neuchâtel)

6 car il y a pour chaque chose un temps et un jugement ; l'iniquité de l'homme pèse lourdement sur lui. 7 Il ne sait ce qui adviendra. Qui lui dira comment les choses se passeront ? 8 Nul homme n'est maître du vent et ne le peut enfermer ; nul n'a pouvoir sur le jour de la mort ; il n'y a point de dispense en temps de guerre, et le crime ne sauve pas qui le commet.
   9 Tout cela, je l'ai vu en appliquant mon coeur à tout ce qui se passe sous le soleil, quand l'homme domine sur les hommes pour leur malheur. 10 Ainsi j'ai vu des méchants recevoir la sépulture et s'en aller [en paix] ; et ceux qui avaient fait le bien doivent s'éloigner du lieu saint et sont oubliés dans la ville. Cela aussi est une vanité. 11 Parce que la sentence contre les mauvaises actions ne s'exécute pas promptement, le coeur des fils des hommes se remplit du désir de mal faire. 12 Quoique le pécheur fasse cent fois le mal et que ses jours soient prolongés, je sais cependant que les fidèles se trouveront bien d'avoir craint devant la face de Dieu. 13 Mais le bonheur n'est pas pour le méchant ; il ne prolongera pas ses jours ; il sera comme l'ombre, parce qu'il n'a pas craint devant la face de Dieu.

Références croisées

8:6 Ec 3:1, Ec 3:11, Ec 3:17, Ec 7:13-14, Ec 11:9-10, Ec 12:1, Es 3:11-14, Es 22:12-14, Lc 13:25, Lc 17:26-30, Lc 19:42-44, He 3:7-11
Réciproques : Jb 10:13, Jb 24:1, Pr 13:23, Pr 15:22
8:7 Ec 6:12, Ec 9:12, Ec 10:14, Pr 24:22, Pr 29:1, Mt 24:44, Mt 24:50, Mt 25:6-13, 1Th 5:1-3
Réciproques : Jb 10:13, Jb 24:1, Ec 3:22, Ec 8:16
8:8 Ec 3:21, 2S 14:14, Jb 14:5, Jb 34:14, Ps 49:6-9, Ps 89:48, He 9:27, 1Co 15:43, 2Co 13:4, Dt 20:1-8, 2R 7:15, Ps 9:17, Ps 52:5-7, Ps 73:18-28, Pr 14:32, Es 28:15, Es 28:18
Réciproques : Jb 3:14, Jb 3:19, Jb 7:1, Jb 14:20, Jb 21:16, Jb 21:33, Jb 30:23, Ps 49:9, Ps 52:7, Ps 56:7, Pr 12:2, Ec 12:8, Es 47:10, Ez 7:13, 1Co 15:55
8:9 Ec 1:14, Ec 3:10, Ec 4:7-8, Ec 7:25, Ec 5:8, Ec 5:13, Ex 14:5-9, Ex 14:28, Dt 2:30, 2R 14:10-12, 2R 25:7
Réciproques : Pr 2:2, Pr 22:17, Pr 24:30, Ec 1:13, Ec 8:16
8:10 2R 9:34-35, Jb 21:18, Jb 21:32, Jb 21:33, Lc 16:22, Ps 122:1-5, Ac 6:13, Ec 2:16, Ec 9:5, Ps 31:12, Pr 10:7, Jr 17:13, He 10:38
Réciproques : 1R 13:31, Jb 24:20, Ps 34:16, Ps 88:12
8:11 Ex 8:15, Ex 8:32, Jb 21:11-15, Ps 10:6, Ps 50:21-22, Es 5:18-19, Es 26:10, Es 57:11, Jr 48:11, Mt 24:49-50, Rm 2:4-5, 2P 3:3-10, Jr 42:15
Réciproques : Ex 9:34, Js 8:6, Jg 20:34, 2S 20:22, 1R 2:6, 1R 2:24, 1R 14:14, Jb 24:12, Jb 24:23, Ps 4:2, Ps 10:11, Ps 55:19, Ps 73:6, Ec 9:3, Ec 9:12, Es 42:14, Jr 34:11, Jr 41:15, Ez 11:9, Dn 4:29, Am 6:3, Am 9:10, Ml 2:17, Mt 24:48, Rm 9:22, 2P 3:4
8:12 Ec 5:16, Ec 7:15, 1R 2:5-9, 1R 21:25, 1R 22:34-35, Pr 13:21, Es 65:20, Rm 2:5, Rm 9:22, 2P 2:9, Ec 7:18, Ps 37:11, Ps 37:18, Ps 37:19, Ps 112:1, Ps 115:13, Pr 1:32-33, Es 3:10-11, Es 65:13-14, Es 65:20-24, Mt 25:34, Mt 25:41-46, Lc 1:50, Ec 3:14, 1Ch 16:30, Ps 96:9
Réciproques : Gn 4:7, Gn 18:25, Gn 22:12, Ex 1:17, Ex 1:20, Ex 1:21, Dt 6:3, Js 2:9, Jg 20:34, 2R 4:1, 2R 9:24, Jb 24:12, Ps 32:10, Ps 50:21, Ps 73:17, Ps 128:2, Ec 5:7, Ec 9:2, Ec 11:8, Ec 12:13, Es 42:14, Jr 15:11, Jr 16:12, Jr 41:15, Jr 44:10, Mt 10:28, Col 3:22, 1Tm 4:8, Ap 11:18
8:13 Jb 18:5, Jb 20:5, Jb 21:30, Ps 11:5, Es 57:21, Ml 3:18, Mt 13:49-50, Jn 5:29, Ps 55:23, Es 30:13, 2P 2:3, Ec 6:12, Jb 7:6-7, Jb 14:2, Ps 39:5, Ps 144:4, Jc 4:14
Réciproques : Gn 4:7, Gn 18:25, Gn 22:12, Dt 17:20, 1S 15:7, 2R 9:24, Jb 27:13, Ps 73:17, Ps 109:23, Ec 7:15, Es 3:11, Jr 44:10, Ez 33:8, Mt 10:28

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Ecclésiaste 8
  • 8.6 Pour chaque chose : pour les révoltes aussi bien que pour les actes de tyrannie.
    L'iniquité de l'homme pèse lourdement sur lui : non pas sur sa conscience, mais de fait.
  • 8.7 Il ne sait ce qui adviendra. Le moment où le jugement éclatera est ignoré de l'homme, comme aussi la manière en laquelle il se manifestera.
    Dans 10.14 se retrouvent des paroles presque identiques, mais dans un contexte et avec une valeur tout autre.
  • 8.8 Mais, troisième caractère du jugement, il est inévitable. Il n'est pas plus possible d'échapper aux justes rétributions de Dieu, qu'il ne l'est d'arrêter le vent. Sur cette comparaison voir déjà Proverbes 30.4. Rien, surtout pas le crime, en dépit de 7.15, ne dispense du suprême service militaire, quand une fois on a reçu l'ordre de marche.
  • 8.9 9 à 14 Ne pas abandonner cette confiance en la justice de Dieu, alors même que parfois elle est lente à se manifester.
    Transition.
    Tout cela. Ce que je viens de dire repose sur une expérience personnelle : j'ai vu sous de mauvais rois des révoltes qui aboutissaient à de cruelles représailles, et j'ai vu l'inévitable justice divine éclater sur les coupables, quels qu'ils fussent.
    Pour leur malheur. Ces mots préparent ce qui suit. Ces oppressions peuvent pousser à bout ceux qui en sont les victimes, car souvent il arrive que Dieu laisse à l'homme le temps de faire cent fois le mal avant d'intervenir (versets 11 et 12).
  • 8.10 Je dis : pour son malheur, car, par exemple, j'ai vu... En général, qui possède son âme par la patience, sous un mauvais gouvernement, évite un sort trop rigoureux. Toutefois, il n'en est pas toujours ainsi : il peut arriver que, tandis que le tyran meurt de mort naturelle et reçoit une somptueuse sépulture, le juste soit opprimé, exilé et oublié dans sa mort (Esaïe 57.1). De là peut naître une nouvelle tentation, pire que celle de se révolter contre les supérieurs terrestres, celle de renier Dieu et de s'abandonner à une vie déréglée.
    Doivent s'éloigner du lieu saint : du sanctuaire. Comparez 2Samuel 15.25.
    Et sont oubliés dans la ville sainte : près de laquelle on sait que les Juifs tiennent à être enterrés et à avoir un mémorial; ou bien en général : dans leur ville.
    Cela aussi est une vanité, comme le montrera le verset 14.
  • 8.11 Se remplit du désir de mal faire. On se demande si l'on ne pourrait pas se livrer au mal sans retenue. Cette terrible tentation, l'Ecclésiaste l'a connue (2.20); aussi peut-il sympathiser avec ceux qui sont ébranlés et qu'il s'efforce de fortifier en affirmant de la manière la plus positive sa foi au triomphe du bien (versets 12 et 13).
  • 8.12 Se trouveront bien, une fois ou l'autre, mais pour toujours. Si Dieu, dit saint Jérôme, a tant de bonté pour les méchants qui l'offensent continuellement, s'il les attend à pénitence avec autant de miséricorde, s'il leur laisse, après tant de crimes, le loisir de se reconnaître, que ne fera-t-il pas pour ses serviteurs fidèles?
    D'avoir craint devant la face de Dieu. Voici littéralement la fin du verset 12 : Je sais cependant que bien sera à ceux qui craignent Dieu, lesquels ont de la crainte devant sa face. Il y a ici une tautologie intentionnelle : bien sera aux véritables fidèles. On peut rapprocher de cette manière de dire l'expression de Paul : les veuves vraiment veuves (1Timothée 5.3).
  • 8.13 Il ne prolongera pas ses jours, en dépit de 7.15. Pendant que le méchant est adoré sur la terre, le temps paraît long : Je n'ai fait que passer, il n'était déjà plus! (Psaumes 37.36).