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Ephésiens 1:15-23 (Annotée Neuchâtel)

   15 C'est pourquoi moi aussi, ayant appris quelle est votre foi au Seigneur Jésus, et votre charité envers tous les saints, 16 je ne cesse de rendre grâce pour vous, faisant mention de vous dans mes prières ; 17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance ; 18 les yeux de votre coeur étant éclairés afin que vous sachiez quelle est l'espérance de sa vocation, quelle est la richesse de la gloire de son héritage dans les saints, 19 et quelle est l'infinie grandeur de sa puissance envers nous qui croyons selon l'efficace de sa force toute-puissante, 20 qu'il a déployée en Christ en le ressuscitant des morts ; et il l'a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 au-dessus de toute principauté, de toute autorité et de toute puissance, de toute domination et de tout nom qui se nomme, non seulement dans ce siècle-ci, mais aussi dans celui qui est à venir ; 22 et il a mis toutes choses sous ses pieds, et l'a établi sur toutes choses, pour être le Chef de l'Eglise 23 qui est son corps et l'accomplissement de Celui qui accomplit tout en tous.

Références croisées

1:15 Col 1:3-4, Phm 1:5, Ga 5:6, 1Th 1:3, 2Th 1:3, 1Tm 1:5, 1Tm 1:14, Ps 16:3, Col 1:4, 1Th 4:9, He 6:10, 1P 1:22, 1Jn 3:17, 1Jn 4:21
Réciproques : Jn 14:1, Ac 6:4, Rm 16:19, Ep 3:18, Ph 1:1, Ph 1:3, Ph 1:27, Col 1:9, 1Th 1:2, 1Th 4:10, 1Tm 6:2, 1P 1:21, 1Jn 3:14, 3Jn 1:3
1:16 Rm 1:8-9, 1S 7:8, 1S 12:23, Ph 1:3-4, Col 1:3, 1Th 5:17, 2Th 1:3, Gn 40:14, Es 62:6, 1Th 1:2
Réciproques : Jn 16:24, Rm 6:17, Ep 3:14, Ep 5:4, Ep 6:18, Col 1:9, 2Th 1:11, 2Tm 1:3, Phm 1:4, 3Jn 1:3
1:17 Ep 1:3, Jn 20:17, 1Ch 29:11, Ps 24:7, Ps 24:10, Ps 29:3, Jr 2:11, Mt 6:13, Lc 2:14, Ac 7:2, 1Co 2:8, Jc 2:1, Ap 7:12, Gn 41:38-39, Es 11:2, Dn 5:11, Lc 12:12, Lc 21:15, Jn 14:17, Jn 14:26, Ac 6:10, 1Co 12:8, 1Co 14:6, Col 1:9, Col 2:3, Jc 3:17-18, Ep 3:5, Dn 2:28-30, Dn 10:1, Mt 11:25, Mt 16:17, 1Co 2:10, 2Co 12:1, Ep 3:18-19, Pr 2:5, Jr 9:24, Jr 24:7, Jr 31:34, Mt 11:27, Jn 8:54-55, Jn 16:3, Jn 17:3, Jn 17:25, Jn 17:26, Rm 1:28, Col 1:10, Col 2:2, 2Tm 2:25, Tt 1:1, 2P 1:3, 2P 3:18, 1Jn 2:3-4
Réciproques : Gn 32:30, Gn 41:25, Ex 28:3, Ex 33:13, Lv 14:18, Lv 24:2, 1R 18:36, 1Ch 16:28, 2Ch 9:23, Ps 25:8, Ps 119:18, Pr 2:3, Pr 2:6, Pr 20:12, Ct 1:15, Ct 7:4, Es 29:18, Es 35:5, Es 42:7, Es 52:8, Dn 9:13, Mt 13:16, Mt 15:10, Mt 20:33, Lc 11:34, Jn 6:45, Jn 8:19, Jn 10:14, Jn 12:38, Jn 16:24, Ac 16:14, Rm 8:9, Rm 16:19, 1Co 1:5, 1Co 1:30, 2Co 1:3, 2Co 3:14, 2Co 4:6, Ga 1:16, Ga 4:9, Ep 1:9, Ep 3:3, Ph 3:8, Col 1:27, Col 3:16, Col 3:17, 1Th 1:5, 1Tm 2:6, 2Tm 2:7, 1P 1:3, 1P 1:17, 2P 1:5, 1Jn 5:20
1:18 Ep 5:8, Ps 119:18, Es 6:10, Es 29:10, Es 29:18, Es 32:3, Es 42:7, Mt 13:15, Lc 24:45, Ac 16:14, Ac 26:18, 2Co 4:4, 2Co 4:6, He 10:32, Ep 2:12, Ep 4:4, Rm 5:4-5, Rm 8:24-25, Ga 5:5, Col 1:5, Col 1:23, 1Th 5:8, 2Th 2:16, Tt 2:13, Tt 3:7, 1P 1:3, 1Jn 3:1-3, Ep 4:1, Rm 8:28-30, Ph 3:14, Col 3:15, 1Th 2:12, 2Th 1:11, 1Tm 6:12, 1P 3:9, 1P 5:10, Ep 1:7, Ep 1:11, Ep 3:8, Ep 3:16
Réciproques : Lv 14:18, Lv 24:2, Nb 34:2, Dt 4:20, Dt 32:9, 1R 8:53, 2R 6:17, Est 1:4, Ps 16:6, Ps 25:8, Ps 25:14, Ps 28:9, Ps 47:4, Ps 94:14, Ps 106:5, Ps 126:3, Ps 146:8, Pr 2:3, Pr 2:6, Pr 20:12, Ct 1:15, Ct 7:4, Es 6:3, Es 11:2, Es 35:5, Es 52:8, Es 53:1, Dn 9:13, Mt 13:11, Mt 13:16, Mt 16:17, Jn 5:19, Ac 2:39, Ac 20:32, Rm 2:4, Rm 4:24, Rm 8:9, Rm 9:23, Rm 12:2, Rm 15:7, Rm 16:19, 1Co 1:30, 1Co 12:8, Ga 1:16, Ep 1:6, Ep 1:9, Ep 3:18, Ph 3:8, Ph 4:19, Col 1:12, Col 1:27, 2Th 1:10, 2Th 2:14, 2Tm 1:10, 2Tm 2:7, He 5:14, He 11:26, Jc 1:17, Jc 2:5, 1P 1:4, 2P 1:5
1:19 Ep 2:10, Ep 3:7, Ep 3:20, Ps 110:2-3, Es 53:1, Jn 3:6, Ac 26:18, Rm 1:16, 2Co 4:7, 2Co 5:17, Ph 2:13, Col 1:29, Col 2:12, 1Th 1:5, 2Th 1:11, Jc 1:18
Réciproques : Ex 13:3, Dt 32:3, Jb 9:4, Ps 28:5, Ps 106:2, Ps 111:2, Ps 118:23, Ps 145:12, Na 1:3, Mc 12:24, Lc 15:5, Lc 18:27, Jn 5:19, Ac 13:48, Rm 1:4, Rm 6:4, Rm 8:11, 1Co 6:14, 1Co 12:6, 2Co 6:7, 2Co 13:4, Ga 1:1, Ep 2:6, Ep 2:8, Ep 6:10, Ph 3:10, Ph 3:21, Col 1:5, Col 3:1, 2P 1:3
1:20 Ep 2:5-6, Rm 6:5-11, Ph 3:10, 1P 1:3, Ps 16:9-11, Jn 10:18, Jn 10:30, Ac 2:24-33, Ac 4:10, Ac 10:40, Ac 26:8, Rm 1:4, He 13:20, Ep 4:8-10, Ps 110:1, Mt 22:43-45, Mt 26:64, Mt 28:18, Mc 14:62, Mc 16:19, Jn 17:1-5, Ac 2:34-36, Ac 5:31, Ac 7:55-56, Rm 8:34, Col 3:1, He 1:3, He 2:9, He 10:12, Ap 1:17, Ap 5:11-14, Ep 1:3
Réciproques : Nb 24:19, Jb 25:2, Ps 21:5, Ps 113:7, Es 6:1, Es 30:18, Es 33:5, Es 40:10, Es 49:5, Es 52:13, Ez 10:1, Ez 21:27, Dn 2:44, Dn 7:13, Dn 7:14, Na 1:3, Za 6:13, Mt 11:27, Mt 25:33, Lc 1:32, Lc 9:51, Lc 15:5, Lc 18:27, Lc 19:12, Lc 22:69, Jn 3:31, Jn 5:27, Jn 8:54, Jn 17:2, Ac 2:33, Ac 3:13, Ac 3:15, Ac 10:36, Rm 6:4, Rm 8:11, Rm 14:9, 1Co 6:14, 1Co 8:6, 1Co 11:3, 1Co 15:27, 2Co 4:7, 2Co 6:7, Ga 1:1, Ep 2:1, Ep 4:10, Ph 2:9, Ph 3:21, Col 2:10, Col 2:12, 2Th 1:11, He 1:2, He 6:20, He 7:26, He 9:24, 1P 1:21, 1P 3:22, Ap 1:5, Ap 3:21, Ap 10:2
1:21 Ph 2:9-10, Col 2:10, He 1:4, Ep 3:10, Ep 6:12, Dn 7:27, Rm 8:38-39, Col 1:15-16, Col 2:15, He 4:14, 1P 3:22, Mt 28:19, Ac 4:12, Ph 2:9-11, Ap 19:12-13, Mt 25:31-36, Mt 28:18, Jn 5:25-29, He 2:5, Ap 20:10-15
Réciproques : Jb 25:2, Ps 8:5, Ps 69:29, Ps 97:9, Ps 103:19, Ps 113:7, Ct 5:11, Es 6:1, Es 9:6, Es 33:5, Ez 1:26, Ez 34:24, Dn 7:13, Dn 12:1, Mi 4:8, Lc 10:22, Jn 3:31, Jn 13:3, Ep 3:15, Ep 4:6, He 2:8
1:22 Gn 3:15, Ps 8:6-8, Ps 91:13, 1Co 15:25-27, He 2:8, Ep 4:15-16, 1Co 11:3, Col 1:8, Col 2:10, Col 2:19, Ep 3:21, Mt 16:18, Ac 20:28, 1Tm 3:15, He 12:22-24
Réciproques : Ex 26:6, 1R 5:3, Ps 2:6, Ps 18:39, Ps 18:43, Ps 69:29, Ps 103:19, Ct 5:11, Ct 7:5, Es 9:6, Jr 1:5, Ez 1:26, Ez 34:24, Mt 2:6, Mc 2:28, Jn 3:35, Jn 13:3, Jn 17:26, Ac 2:34, 1Co 6:15, 1Co 10:17, Ep 1:10, Ep 4:17, Ep 5:23, Col 1:18, 1Tm 3:5, He 12:23
1:23 Ep 2:16, Ep 4:4, Ep 4:12, Ep 5:23-32, Rm 13:5, 1Co 12:12-27, Col 1:18, Col 1:24, Col 3:15, Ep 3:19, Ep 4:10, Jn 1:16, 1Co 12:6, 1Co 15:28, Col 1:19, Col 2:9-10, Col 3:11
Réciproques : Ex 26:6, Ex 36:10, Jr 23:24, Jn 3:13, Jn 17:26, Rm 12:5, 1Co 6:15, 1Co 10:17, 1Co 11:3, 1Co 12:27, Ep 4:13, Ep 5:30

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Ephésiens 1
  • 1.15 C'est pourquoi moi aussi, ayant appris quelle est votre foi au Seigneur Jésus, et votre charité envers tous les saints, 15 à 23 Prière pour l'Eglise.
  • 1.16 je ne cesse de rendre grâce pour vous, faisant mention de vous dans mes prières ; Comme dans la plupart de ses lettres, l'apôtre commence par assurer à ses lecteurs qu'ils sont les objets de ses actions de grâce et de ses prières : le sujet de sa vive reconnaissance pour eux, c'est, d'une part (c'est pourquoi), les immenses bienfaits de la grâce de Dieu qu'il vient d'énumérer avec effusion de cœur, (Ephésiens 1.3-12) et dont ses lecteurs aussi ont été enrichis ; (Ephésiens 1.13,14) d'autre part, ce qu'il a appris spécialement de leur foi et de leur charité, (Ephésiens 1.15) les deux éléments constitutifs de la vie chrétienne. (Galates 5.6) L'objet de sa prière, c'est qu'ils soient toujours plus éclairés pour voir la grandeur de leur vocation (Ephésiens 1.17-19) dans la grandeur de la gloire de Jésus-Christ. (Ephésiens 1.20-23)
    - Cette expression vague de Ephésiens 1.15 : ayant entendu, ou appris, (comparez Colossiens 1.4) montre que cette épître ne saurait être adressée aux Ephésiens seuls, que l'apôtre connaissait si intimement par son séjour de plusieurs années au milieu d'eux. (Voir l'introduction.)
  • 1.17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance ; Le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Dieu qui l'a envoyé, ressuscité, glorifié, et qui reste éternellement son Dieu (1Corinthiens 3.23 ; 15.28 ; comparez ci-dessus Ephésiens 1.3), est le seul vrai Dieu, le seul qui puisse être notre Dieu ; (Jean 20.17 note) il est en même temps le Père de gloire, Celui qui possède la plénitude de toutes les perfections infinies (Actes 7.2) et qui est pourtant uni à nous par le lien le plus intime ; nous, ses enfants, nous pouvons tout lui demander dans nos prières, comme le fait ici l'apôtre.
    L'apôtre sait que ceux à qui il parle sont déjà "scellés du Saint-Esprit," (Ephésiens 1.13) et il demande que Dieu leur donne aussi un esprit qui pouvait manquer encore à plusieurs d'entre eux, et dans lequel tout chrétien doit faire de continuels progrès : un esprit de sagesse et de révélation.
    Plusieurs interprètes pensent que l'apôtre désigne par ces mots le Saint-Esprit lui-même en le nommant d'après la nature de ses opérations et de ses dons. (Jean 14.16,17 ; 15.26 ; 16.13 ; Romains 8.2,15 ; 1Pierre 4.14)
    Ici il serait appelé l'Esprit de sagesse (expression à peu près synonyme de "l'Esprit de vérité"), parce qu'il est la plénitude de la lumière divine. Et, en tant qu'il manifeste dans le cœur des fidèles ces trésors de vérité, l'apôtre le nommerait l'Esprit de révélation produisant la connaissance de Dieu, de ses perfections, de ses œuvres. (Colossiens 1.9)
    On peut objecter à cette explication :
    1° que dans l'original le mot esprit n'est pas précédé de l'article ;
    2° que l'apôtre prie pour ses lecteurs parce qu'il les sait scellés du Saint-Esprit ; il n'a donc plus à le demander pour eux ;
    3° que les premiers mots de Ephésiens 1.18 où Paul demande que ses lecteurs aient "les yeux de leur cœur éclairés" montrent que par cet esprit de sagesse et de révélation, il entend les dispositions produites en eux par l'Esprit saint.
  • 1.18 les yeux de votre cœur étant éclairés afin que vous sachiez quelle est l'espérance de sa vocation, quelle est la richesse de la gloire de son héritage dans les saints, Ces premiers mots doivent être intimement liés avec ce qui précède, car ils sont encore l'objet du verbe "qu'il vous donne," (Ephésiens 1.17) en sorte que la construction et le sens littéral peuvent se rendre ainsi : "Qu'il vous donne un esprit de sagesse et de révélation, les yeux de votre cœur éclairés pour que vous sachiez..."
    Il faut, en effet, que Dieu nous donne des yeux éclairés (Grec : "illuminés") pour voir sa sagesse et pour connaître "l'espérance de notre vocation ;" car nos yeux sont par nature "obscurcis de ténèbres." (Ephésiens 4.18)
    - Au lieu du mot esprit (ou entendement ou pensée) du texte reçu, il faut rétablir ici la variante qui porte votre cœur : "que les yeux de votre cœur soient éclairés."
    Le cœur, d'après l'Ecriture, est le siège des affections morales : de lui "procèdent les sources de la vie" dans tous les sens du mot ; (Proverbes 4.23) c'est pourquoi on le trouve souvent placé dans des rapports où, selon nos idées reçues, on aurait plutôt attendu une expression qui désignât nos facultés intellectuelles.
    Ainsi Matthieu 13.15 ; Romains 1.21 ; 2Corinthiens 4.6, et fréquemment ailleurs.
  • 1.20 qu'il a déployée en Christ en le ressuscitant des morts ; et il l'a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, Deux choses également merveilleuses s'offrent à la vue de ceux qui ont les yeux de leur cœur éclairés par le Saint-Esprit :
    1° l'espérance des glorieuses richesses de l'héritage que Dieu réserve aux saints ; (Ephésiens 1.18) cette espérance est désignée ici d'abord, par sa cause efficiente, la vocation, qui a lieu par la prédication de l'Evangile, ensuite, par son objet qui est l'héritage, dont Paul ne saurait donner l'idée complète, malgré la magnificence des termes qu'il emploie ;
    2° l'expérience de la puissance infinie que Dieu a déployée pour les amener à la foi, et pour les renouveler par cette foi. (Ephésiens 1.19)
    Cette puissance est telle, que l'apôtre la compare à celle qu'il a fallu pour ramener le Sauveur d'entre les morts et le faire asseoir à la droite de la majesté divine. (Ephésiens 1.20)
    Ou plutôt, ce n'est point là une comparaison, mais une profonde réalité : la puissance divine de résurrection et de vie par laquelle Jésus-Christ est sorti du tombeau, est la même qui tire un pécheur de la mort spirituelle en le faisant demeurer dans une communion vivante avec Jésus, et qui, au dernier jour, lui assurera la vie et la perfection éternelles. Dans tous ces sens, Christ est pour nous la résurrection et la vie (Comparer Romains 8.11, note.)
    Cette profonde vérité est pour l'apôtre tellement évidente, qu'en parlant en termes accumulés de cette puissance infinie de Dieu envers nous, dont nous sommes les objets, pour nous amener à croire, (Ephésiens 1.19) il passe sans transition au déploiement de cette même puissance dans la résurrection de Christ.
    Ces deux actes de la puissance divine, ces deux grandes manifestations de la vie divine sont identiques dans l'expérience du chrétien. (Comparer Ephésiens 2.6) Ceux donc qui ne voient dans la résurrection de Jésus-Christ que le garant extérieur de la nôtre, restent à la superficie du sujet ; et ceux qui n'y voient qu'un fait historique sans importance, n'ont absolument rien compris du christianisme.
    Fait asseoir à sa droite, expression figurée, empruntée aux usages des rois de la terre, et qui indique la toute-puissance divine donnée au Fils de Dieu après son triomphe. (Matthieu 28.18 ; comparez Psaumes 110.1 ; Matthieu 20.21)
  • 1.22 et il a mis toutes choses sous ses pieds, et l'a établi sur toutes choses, pour être le Chef de l'Eglise Que tous ces titres de dignité empruntés aux pouvoirs d'ici-bas désignent des ordres divers parmi les intelligences célestes ; que nous devions entendre par là seulement les anges restés purs, ou les anges déchus, également assujettis à la puissance du Christ ; que ces noms puissent s'appliquer à des pouvoirs de la terre ou uniquement à des êtres célestes (Philippiens 2.9-11 et surtout Colossiens 1.16-20, notes), quelque idée qu'on se fasse sur ces questions, la grande pensée de l'apôtre doit ici arrêter toute l'attention, et cette pensée, c'est que Christ est élevé au-dessus de tout ce qui est créé, de quelque nom qu'on le nomme, (Philippiens 2.9) soit dans le temps, soit dans l'éternité : Dieu a mis toutes choses sous ses pieds ! (Psaumes 8.7 ; 1Corinthiens 15.27)
    Tel est l'objet de la contemplation du chrétien, le fondement de son espérance, la source de sa force ; car ce vainqueur tout-puissant est son Sauveur.
    Grec : "Et il l'a donné pour Chef sur toutes choses à l'Eglise."
    Donné signifie, par hébraïsme, établi, institué (Ephésiens 4.11 ; comparez avec 1Corinthiens 12.28) ; mais ce mot peut très bien aussi retenir son sens ordinaire. (Jean 3.16)
    - Dominateur sur tout l'univers, (Ephésiens 1.21,22) Christ est, dans un sens spécial, donné pour Chef suprême à l'Eglise. (Voir la note suivants)
  • 1.23 qui est son corps et l'accomplissement de Celui qui accomplit tout en tous. Ce même Jésus-Christ, ainsi élevé au-dessus de la création tout entière, ayant toute puissance au ciel et sur la terre, est spécialement le Chef de l'Eglise : (Colossiens 1.16-18) il en est la tête (Grec :), "elle est son corps"
    Cette image, si admirable de justesse et de profondeur, à la fois si facile à saisir et mystérieuse revient souvent sous la plume de Paul. (Romains 12.5 ; 1Corinthiens 6.15 ; 10.16,17 ; 12.12,13,27 ; Colossiens 1.18,22,24) Elle nous fait pénétrer dans le rapport intime, vivant, réel, qui existe entre Christ et son Eglise. La volonté, la pensée, la vie, tout dépend de la tête, le reste du corps n'est rien sans elle, ne subsiste que par elle. Tel est Christ à l'égard de l'Eglise.
    - Cette Eglise, corps de Christ, est encore appelée ici la plénitude de Celui qui accomplit (ou remplit) tout en tous, c'est-àdire la plénitude de Christ lui-même.
    Comment exposer la pensée profonde de l'apôtre, rendue plus difficile encore par les termes mêmes de l'original, et qui tous ont été expliqués de tant de manières différentes ?
    L'Eglise est la plénitude de Christ, dans un sens passif, c'est-à-dire que ce n'est pas elle qui remplit ou complète Christ, comme étant son corps (idée de Calvin et d'autres) ; mais, au contraire, c'est Christ qui la remplit de sa présence, de sa gloire, de toutes ses grâces, de sa vie, en un mot, de lui-même. C'est en elle qu'il manifeste sa gloire, ses perfections, aux yeux de l'univers entier, et ainsi il remplit et accomplit tout en tous.
    Non seulement il accomplit toute l'œuvre divine en chacun des membres de son corps, jusqu'à ce qu'ils parviennent "à la stature de sa plénitude," (Ephésiens 4.13) mais il remplit la création tout entière (Ephésiens 1.10) et la conduit aux fins voulues par le conseil et la sagesse de Dieu. (Ephésiens 1.21,22 ; Colossiens 1.16-18)
    D'autres entendent par "Celui qui remplit tout en tous" Dieu le Père, dont la plénitude de la divinité habite en Christ et en son Eglise. (Colossiens 2.9 ; Ephésiens 3.19) Cette pensée est vraie au fond et dans les résultats définitifs de la rédemption ; mais l'ensemble de notre passage, son sens immédiat conduit plutôt à l'interprétation indiquée d'abord, car évidemment l'apôtre y décrit les rapports profonds, l'unité vivante de Christ et de l'Eglise, qui est son corps et sa plénitude.
    "Jésus-Christ retrace (reproduit) sa vie et accomplit de nouveau ses mystères dans son corps mystique ; c'est lui qui souffre dans les martyrs, les malades, les pauvres, etc., qui prie et gémit, qui est humble, doux, obéissant et charitable dans ses membres, et qui s'accomplit en eux selon qu'il l'est dans son corps naturel. O accomplissement parfait du Christ entier ! quand sera-ce que nous vous verrons ?" Quesnel.