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Ephésiens 2:4-10 (Annotée Neuchâtel)

4 Mais Dieu qui est riche en miséricorde, à cause de sa grande charité dont il nous a aimés, 5 et alors que nous étions morts dans nos offenses, nous a vivifiés avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés), 6 et il nous a ressuscites avec lui, et nous a fait asseoir avec lui dans les lieux célestes en Jésus-Christ ; 7 afin qu'il montrât dans les siècles à venir l'immense richesse de sa grâce, par sa bonté envers nous en Jésus '. 8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par la foi ; et cela ne vient pas de vous ; c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous y marchions.

Références croisées

2:4 Ep 2:7, Ep 1:7, Ep 3:8, Ex 33:19, Ex 34:6-7, Ne 9:17, Ps 51:1, Ps 86:5, Ps 86:15, Ps 103:8-11, Ps 145:8, Es 55:6-8, Dn 9:9, Jon 4:2, Mi 7:18-20, Lc 1:78, Rm 2:4, Rm 5:20-21, Rm 9:23, Rm 10:12, 1Tm 1:14, 1P 1:3, Dt 7:7-8, Dt 9:5-6, Jr 31:3, Ez 16:6-8, Jn 3:14-17, Rm 5:8, Rm 9:15-16, 2Th 2:13, 2Tm 1:9, Tt 3:4-7, 1Jn 4:10-19
Réciproques : Gn 19:16, Ex 15:13, Dt 9:4, Dt 23:5, Dt 33:3, Jb 40:14, Ps 25:7, Ps 31:16, Ps 47:4, Ps 59:10, Ps 102:21, Ps 103:11, Ps 103:17, Ps 104:30, Ps 108:4, Ps 116:5, Ps 119:17, Ps 143:11, Es 43:7, Es 54:10, Es 55:1, Es 63:7, Os 14:4, Jl 2:13, Za 4:7, Za 9:17, Mt 7:11, Mc 4:11, Lc 2:14, Lc 15:17, Lc 18:27, Jn 3:5, Jn 6:37, Jn 6:44, Jn 17:26, Ac 20:24, Rm 8:39, Rm 11:6, Rm 12:1, Ga 2:20, Ph 1:6, Ph 2:13, Col 2:12, Col 3:12, 1Th 1:4, 1Th 1:5, 2Th 2:16, 2Tm 1:18, Tt 3:5, Jc 1:18, Jc 2:13, Jc 5:11, 1Jn 3:1, 1Jn 4:8, Ap 1:5
2:5 Ep 2:1, Rm 5:6, Rm 5:8, Rm 5:10, Ep 2:1, Ep 5:14, Jn 5:21, Jn 6:63, Rm 8:2, Ep 2:8, Ac 15:11, Rm 3:24, Rm 4:16, Rm 11:5-6, Rm 16:20, 2Co 13:14, Tt 2:11, Tt 3:5, Ap 22:21
Réciproques : Gn 19:16, Dt 7:8, Dt 9:4, Dt 23:5, Dt 33:3, Ps 47:4, Ps 59:10, Ps 104:30, Ps 119:17, Ps 119:40, Ps 143:11, Es 54:10, Jr 31:3, Ez 16:6, Ez 37:5, Mi 7:18, Za 9:17, Mt 7:11, Mt 8:22, Mt 20:15, Lc 1:78, Lc 9:60, Lc 15:17, Lc 15:24, Jn 1:16, Jn 5:19, Jn 5:25, Jn 17:26, Ac 13:48, Rm 6:4, Rm 6:5, Rm 6:13, Rm 6:17, Rm 8:11, Rm 9:16, 2Co 3:6, 2Co 4:7, Ga 2:20, Ep 1:20, Ph 2:13, Col 2:13, Col 3:1, Col 3:12, 1Th 1:4, 1Th 1:5, 2Th 2:16, 1Tm 5:6, 2Tm 1:9, He 6:1, He 9:14, Jc 1:18, 1Jn 3:1, 1Jn 3:14, 1Jn 4:10, Ap 3:1, Ap 11:12
2:6 Ep 1:19-20, Rm 6:4-5, Col 1:18, Col 2:12-13, Col 3:1-3, Mt 26:29, Lc 12:37, Lc 22:29-30, Jn 12:26, Jn 14:3, Jn 17:21-26, Ap 3:20-21, Ep 1:3
Réciproques : Ct 1:4, Es 41:20, Rm 8:30, Ep 2:1, Ph 3:20, He 6:19, 1P 1:3, Ap 11:12
2:7 Ep 3:5, Ep 3:21, Ps 41:13, Ps 106:48, Es 60:15, 1Tm 1:17, Ep 2:4, 2Th 1:12, 1Tm 1:16, 1P 1:12, Ap 5:9-14, Tt 3:4
Réciproques : 2S 7:19, Ps 6:4, Ps 111:2, Es 60:21, Jr 14:21, Os 14:2, Lc 2:14, Jn 12:28, Jn 13:31, Ac 15:11, Ac 16:31, Rm 2:4, Rm 3:24, Rm 5:1, Rm 5:8, Rm 6:11, Rm 9:23, Rm 10:12, Rm 11:33, 1Co 1:5, 1Co 15:10, 2Co 1:20, 2Co 8:9, Ep 1:6, Ep 1:7, Ep 1:12, Ep 3:8, Ep 3:16, Ph 4:19, 2Th 1:10, 1Tm 1:11, He 2:10, 1P 1:3
2:8 Ep 2:5, Rm 3:24, 2Th 1:9, Mc 16:16, Lc 7:50, Jn 3:14-18, Jn 3:36, Jn 5:24, Jn 6:27-29, Jn 6:35, Jn 6:40, Ac 13:39, Ac 15:7-9, Ac 16:31, Rm 3:22-26, Rm 4:5, Rm 4:16, Rm 10:9-10, Ga 3:14, Ga 3:22, 1Jn 5:10-12, Ep 2:10, Ep 1:19, Mt 16:17, Jn 1:12-13, Jn 6:37, Jn 6:44, Jn 6:65, Ac 14:27, Ac 16:14, Rm 10:14, Rm 10:17, Ph 1:29, Col 2:12, Jc 1:16-18
Réciproques : Ps 6:4, Ps 27:13, Ps 37:39, Ps 105:45, Os 14:2, Mt 20:9, Mc 2:5, Mc 9:24, Lc 8:15, Jn 4:10, Ac 13:43, Ac 18:27, Ac 26:18, Rm 3:12, Rm 3:20, Rm 3:27, Rm 4:6, Rm 5:15, Rm 6:15, 1Co 12:9, 1Co 15:2, 1Co 15:10, 2Co 4:7, Ph 2:13, 2Th 2:13, 2Tm 1:9, Tt 1:1, Tt 2:11, Tt 3:5, He 6:4, Jc 1:17, Jc 2:14, 1P 1:5, Ap 7:10
2:9 Rm 3:20, Rm 3:27, Rm 3:28, Rm 4:2, Rm 9:11, Rm 9:16, Rm 11:6, 1Co 1:29-31, 2Tm 1:9, Tt 3:3-5
Réciproques : Nb 23:4, Jg 7:2, Lc 18:12, Jn 6:65, 2Co 4:7, Tt 3:5
2:10 Dt 32:6, Ps 100:3, Ps 138:8, Es 19:25, Es 29:23, Es 43:21, Es 44:21, Es 60:21, Es 61:3, Jr 31:33, Jr 32:39-40, Jn 3:3-6, Jn 3:21, 1Co 3:9, 2Co 5:5, 2Co 5:17, Ph 1:6, Ph 2:13, He 13:21, Ep 4:24, Ps 51:10, 2Co 5:17, Ga 6:15, Col 3:10, Mt 5:16, Ac 9:36, 2Co 9:8, Col 1:10, 2Th 2:17, 1Tm 2:10, 1Tm 5:10, 1Tm 5:25, 1Tm 6:18, 2Tm 2:21, 2Tm 3:17, Tt 2:7, Tt 2:14, Tt 3:1, Tt 3:8, Tt 3:14, He 10:24, He 13:21, 1P 2:12, Ep 1:4, Rm 8:29, Ep 2:2, Ep 4:1, Dt 5:33, Ps 81:13, Ps 119:3, Es 2:3-5, Ac 9:31, Rm 8:1, 1Jn 1:7, 1Jn 2:6
Réciproques : Gn 1:27, Ps 4:3, Ps 15:2, Ps 102:18, Ps 119:17, Es 26:7, Es 26:12, Es 35:8, Es 43:1, Es 43:7, Es 45:8, Es 45:11, Es 64:8, Ez 36:26, Ez 37:24, Os 8:14, Mt 26:10, Mc 14:6, Lc 1:75, Lc 8:8, Lc 15:5, Jn 14:20, Jn 15:16, Rm 9:23, Rm 14:20, Rm 16:7, 1Co 1:30, Ep 1:19, Ep 2:8, Ep 4:23, Ph 1:11, Col 2:11, 1Th 1:5, 1Th 4:7

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Ephésiens 2
  • 2.7 afin qu'il montrât dans les siècles à venir l'immense richesse de sa grâce, par sa bonté envers nous en Jésus '. Ces versets, (Ephésiens 2.4-7) mis en contraste avec Ephésiens 2.1-3, peignent en traits vivants, profonds, magnifiques, toute l'œuvre de la restauration de l'homme déchu.
    L'apôtre en cherche la cause première uniquement dans la miséricorde éternelle de Dieu, dans son amour infini, (Ephésiens 2.4) et il en montre la puissante réalisation pour notre salut dans la personne et dans la vie entière de JésusChrist. (Ephésiens 2.5,6) Il identifie les destinées glorieuses des rachetés de Christ avec celles de leur Chef lui-même, en sorte que tout ce qui a lieu en lui s'accomplit aussi en eux. (Comparer Romains 6.3-11, notes ; Colossiens 3.4)
    "Ce qui lui arrive nous arrive, et l'histoire entière du Fils de l'homme se reproduit en l'homme qui croit en lui, non par une simple analogie morale, mais par une communication spirituelle, qui est le vrai secret de notre justification comme de notre sanctification et de notre salut tout entier." A. Monod.
    C'est pourquoi Paul exprime chacun des grands faits de notre salut par un verbe composé qui embrasse à la fois Christ et le racheté de Christ : vivifiés avec Christ, ressuscités avec lui, fait asseoir dans les lieux célestes en Jésus-Christ.
    Les deux premiers de ces verbes expriment la régénération, la création de la vie nouvelle, identifiée avec la résurrection de Jésus-Christ, qui en est la source pour ceux qui sont en communion avec lui (voir Ephésiens 1.20, note ; Colossiens 2.12,13) ; le troisième est une magnifique anticipation, une prise de possession de la gloire du ciel, même par les rachetés de Christ qui vivent et luttent encore sur la terre.
    Le Chef assis dans la gloire (il faut saisir le rapport profond avec Ephésiens 1.20) est le garant que ses membres y seront assis avec lui, et y sont déjà en espérance. Aussi Paul ajoute-t-il, sans craindre le pléonasme : en Jésus-Christ.
    - Emu de l'immense richesse d'une telle grâce, il la magnifie encore ici (Ephésiens 2.7 ; comparez Ephésiens 1.6,12,14), et il la voit d'avance connue et adorée dans les siècles à venir, non seulement sur la terre, mais dans l'éternité.
  • 2.9 Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. L'apôtre, pressé par la vérité et par le besoin de son cœur d'attribuer toute cette œuvre divine exclusivement à la grâce de Dieu, a déjà jeté cette pensée dans une parenthèse, (Ephésiens 2.5) et a glorifié l'immense richesse de cette grâce à Ephésiens 2.7 ; mais il y revient, il insiste. Notre rédemption a été accomplie en JésusChrist ; elle nous est donc acquise par pure grâce.
    Nous nous approprions ce salut par la foi : cesse-t-il pour cela d'être une grâce ? Bien au contraire, puisqu'il faut encore une action de cette même grâce pour faire naître en nous une foi vivante.
    "La grâce est la cause première du salut ; la foi est le moyen par lequel il nous est approprié ; ou, si l'on veut, la première est le principe objectif du salut, la seconde en est le principe subjectif...Celle-ci peut être appelée la main de l'homme, celle-là la main de Dieu." A. Monod.
    Le salut ne vient donc pas de nous, déclaration que l'apôtre explique encore en ajoutant : non par les œuvres ; de sorte que le salut reste en tous sens un don de Dieu, et que nos œuvres, soit avant soit après que nous avons eu part à la grâce, ne sauraient jamais entrer pour rien dans la cause de ce salut. Elles en sont, non la cause, mais l'effet : (Ephésiens 2.10) afin que personne ne se glorifie ! (Voir sur ces grandes vérités de la grâce, la foi, les œuvres Romains 3.21 et suivants ; et Romains 4)
  • 2.10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous y marchions. Voilà, exposé avec une admirable clarté, le rapport des œuvres et de la foi dans le chrétien.
    Nous pouvons si peu être sauvés par nos œuvres, qu'avant d'en faire qui soient vraiment bonnes (jamais Paul ne désigne ainsi les œuvres de la loi, faites par l'homme irrégénéré), il faut que nous soyons nous-mêmes l'ouvrage de Dieu, créés de nouveau en Jésus-Christ, (2Corinthiens 5.17 ; Galates 6.15) c'est-à-dire par une communion vivante avec lui, au moyen de la foi.
    Mais le but final, indispensable de cette création nouvelle et spirituelle, ce sont les bonnes œuvres. Quiconque n'y marche pas, prouve par cela même qu'il n'a pas eu part à cette nouvelle création.
    Les termes dont se sert l'apôtre (littér. "les bonnes œuvres auxquelles Dieu a préparé d'avance que nous marchions en elles") peuvent laisser dans le doute si sa pensée est que Dieu nous a préparés pour les bonnes œuvres, ou les bonnes œuvres pour nous ; aussi les versions et les interprètes varient-ils sur ce point.
    Peut-être l'apôtre a-t-il laissé ce verbe sans objet bien défini, pour que la pensée se porte tout entière sur les desseins de Dieu qu'il indique ici : Dieu a tout préparé d'avance, tout rendu possible en nous par son œuvre de grâce, et autour de nous dans le monde, dans son règne où il y a tant de bien à faire, afin que nous marchions dans une vie sainte, dévouée, seule chose que l'on puisse appeler du nom de bonnes œuvres.
    "Le verbe employé dans un sens indéterminé a ici une grande force," remarque Bengel.