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Ephésiens 2:8-9 (Annotée Neuchâtel)

8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par la foi ; et cela ne vient pas de vous ; c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Références croisées

2:8 Ep 2:5, Rm 3:24, 2Th 1:9, Mc 16:16, Lc 7:50, Jn 3:14-18, Jn 3:36, Jn 5:24, Jn 6:27-29, Jn 6:35, Jn 6:40, Ac 13:39, Ac 15:7-9, Ac 16:31, Rm 3:22-26, Rm 4:5, Rm 4:16, Rm 10:9-10, Ga 3:14, Ga 3:22, 1Jn 5:10-12, Ep 2:10, Ep 1:19, Mt 16:17, Jn 1:12-13, Jn 6:37, Jn 6:44, Jn 6:65, Ac 14:27, Ac 16:14, Rm 10:14, Rm 10:17, Ph 1:29, Col 2:12, Jc 1:16-18
Réciproques : Ps 6:4, Ps 27:13, Ps 37:39, Ps 105:45, Os 14:2, Mt 20:9, Mc 2:5, Mc 9:24, Lc 8:15, Jn 4:10, Ac 13:43, Ac 18:27, Ac 26:18, Rm 3:12, Rm 3:20, Rm 3:27, Rm 4:6, Rm 5:15, Rm 6:15, 1Co 12:9, 1Co 15:2, 1Co 15:10, 2Co 4:7, Ph 2:13, 2Th 2:13, 2Tm 1:9, Tt 1:1, Tt 2:11, Tt 3:5, He 6:4, Jc 1:17, Jc 2:14, 1P 1:5, Ap 7:10
2:9 Rm 3:20, Rm 3:27, Rm 3:28, Rm 4:2, Rm 9:11, Rm 9:16, Rm 11:6, 1Co 1:29-31, 2Tm 1:9, Tt 3:3-5
Réciproques : Nb 23:4, Jg 7:2, Lc 18:12, Jn 6:65, 2Co 4:7, Tt 3:5

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Ephésiens 2
  • 2.9 Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. L'apôtre, pressé par la vérité et par le besoin de son cœur d'attribuer toute cette œuvre divine exclusivement à la grâce de Dieu, a déjà jeté cette pensée dans une parenthèse, (Ephésiens 2.5) et a glorifié l'immense richesse de cette grâce à Ephésiens 2.7 ; mais il y revient, il insiste. Notre rédemption a été accomplie en JésusChrist ; elle nous est donc acquise par pure grâce.
    Nous nous approprions ce salut par la foi : cesse-t-il pour cela d'être une grâce ? Bien au contraire, puisqu'il faut encore une action de cette même grâce pour faire naître en nous une foi vivante.
    "La grâce est la cause première du salut ; la foi est le moyen par lequel il nous est approprié ; ou, si l'on veut, la première est le principe objectif du salut, la seconde en est le principe subjectif...Celle-ci peut être appelée la main de l'homme, celle-là la main de Dieu." A. Monod.
    Le salut ne vient donc pas de nous, déclaration que l'apôtre explique encore en ajoutant : non par les œuvres ; de sorte que le salut reste en tous sens un don de Dieu, et que nos œuvres, soit avant soit après que nous avons eu part à la grâce, ne sauraient jamais entrer pour rien dans la cause de ce salut. Elles en sont, non la cause, mais l'effet : (Ephésiens 2.10) afin que personne ne se glorifie ! (Voir sur ces grandes vérités de la grâce, la foi, les œuvres Romains 3.21 et suivants ; et Romains 4)