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Ephésiens 3:1-13 (Annotée Neuchâtel)

   1 C'est à cause de cela que moi, Paul, le prisonnier de Jésus-Christ pour vous, païens... 2 si du moins vous avez appris la dispensation de la grâce de Dieu, qui m'a été donnée pour vous, 3 savoir, que c'est par révélation que m'a été donné à connaître ce mystère, comme je viens de vous l'écrire en peu de mots ; 4 par où vous pouvez connaître, en le lisant, quelle est l'intelligence que j'ai du mystère de Christ ; 5 mystère qui n'a point été donné à connaître aux fils des hommes, en d'autres générations, comme il a été révélé maintenant à ses saints apôtres et prophètes par l'Esprit ; 6 savoir que les païens sont cohéritiers, et d'un même corps, et participants à la promesse en Jésus-Christ, par l'Evangile ; 7 duquel j'ai été fait serviteur, selon le don de la grâce de Dieu, qui m'a été donnée selon l'efficace de sa puissance. 8 A moi, le moindre de tous les saints, a été donnée cette grâce d'annoncer parmi les païens la richesse incompréhensible de Christ, 9 et de mettre en lumière devant tous quelle est la dispensation du mystère caché dès les siècles en Dieu, qui a créé toutes choses ; 10 afin que fût maintenant donnée à connaître aux principautés et aux puissances dans les lieux célestes par l'Eglise la sagesse de Dieu, infiniment variée ; 11 selon le dessein arrêté dès les siècles qu'il a accompli en Jésus-Christ notre Seigneur, 12 en qui nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance, par la foi en lui. 13 C'est pourquoi je demande de ne point perdre courage dans mes afflictions pour vous, ce qui fait votre gloire.

Références croisées

3:1 2Co 10:1, Ga 5:2, Ep 4:1, Ep 6:20, Lc 21:12, Ac 21:33, Ac 26:29, Ac 28:17-20, 2Co 11:23, Ph 1:7, Ph 1:13-16, Col 1:24, Col 4:3, Col 4:18, 2Tm 1:8, 2Tm 1:16, 2Tm 2:9, Phm 1:1, Phm 1:9, Ap 2:10, Ga 5:11, Col 1:24, 1Th 2:15-16, 2Tm 2:10
Réciproques : 1R 22:27, Ps 69:33, Jr 36:5, Mt 5:48, Ac 16:23, Ac 21:11, Ac 23:18, Ac 28:20, Rm 15:8, Rm 15:16, 2Co 6:5, Ga 1:16, Ep 3:13, 2Tm 1:12, Phm 1:13, He 10:34, He 11:36
3:2 Ep 4:21, Ga 1:13, Col 1:4, Col 1:6, 2Tm 1:11, Ep 3:8, Ep 4:7, Ac 9:15, Ac 13:2, Ac 13:46, Ac 22:21, Ac 26:17-18, Rm 1:5, Rm 11:13, Rm 12:3, Rm 15:15-16, 1Co 4:1, 1Co 9:17-22, Ga 1:15-16, Ga 2:8-9, Col 1:25-27, 1Tm 1:11, 1Tm 2:7, 2Tm 1:11
Réciproques : Jn 17:8, 1Co 3:10, Ep 3:7
3:3 Ep 1:17, Ac 22:17, Ac 22:21, Ac 23:9, Ac 26:15-19, 1Co 2:9-10, Ga 1:12, Ga 1:16-19, Ep 3:9, Rm 11:25, Rm 16:25, Col 1:26-27, Ep 1:9-11, Ep 2:11-22
Réciproques : Mt 13:11, Mt 21:42, Lc 8:10, Ac 13:41, 1Co 2:16, 1Co 4:1, 1Co 4:7, 1Co 14:2, 1Co 15:51, Ga 1:11, Ep 6:19, 1Tm 3:16, 1P 5:12, Ap 1:1, Ap 10:7
3:4 Mt 13:11, 1Co 2:6-7, 1Co 13:2, 2Co 11:6, Ep 1:9, Ep 5:32, Ep 6:19, Lc 2:10-11, Lc 8:10, 1Co 4:1, Col 2:2, Col 4:3, 1Tm 3:9, 1Tm 3:16
Réciproques : Mt 13:52, Rm 11:25, Rm 12:3, 1Co 2:16, 1Co 14:6, 2Co 6:6
3:5 Ep 3:9, Mt 13:17, Lc 10:24, Ac 10:28, Rm 16:25, 2Tm 1:10-11, Tt 1:1-3, He 11:39-40, 1P 1:10-12, Ep 2:20, Ep 4:11-12, Mt 23:34, Lc 11:49, 1Co 12:28-29, 2P 3:2, Jud 1:17, Lc 2:26-27, Jn 14:26, Jn 16:13, Ac 10:19-20, Ac 10:28, 1Co 12:8-10
Réciproques : Jb 11:6, Es 25:7, Es 52:15, Es 55:5, Es 64:4, Dn 2:22, Mt 12:18, Mt 13:35, Mt 16:17, Mt 20:7, Mc 13:11, Jn 15:15, Ac 2:39, Ac 10:45, Ac 11:18, Ac 15:32, Rm 1:1, Rm 12:6, 1Co 2:10, Ga 1:16, Ga 3:28, Ep 1:17, Ep 2:7, Ep 2:13, 1Tm 2:6, 1Tm 3:16, Tt 1:3, 2P 1:1, Ap 18:20, Ap 21:14
3:6 Ep 2:13-22, Rm 8:15-17, Ga 3:26-29, Ga 4:5-7, Ep 4:15-16, Ep 5:30, Rm 12:4-5, 1Co 12:12, 1Co 12:27, Col 2:19, Ga 3:14, 1Jn 1:3, 1Jn 2:25
Réciproques : Gn 9:27, Nb 9:10, Es 19:23, Es 25:7, Ez 16:61, Ez 47:22, Mt 8:11, Mt 13:17, Mt 20:7, Mt 20:12, Lc 13:29, Ac 10:11, Ac 10:28, Ac 10:35, Ac 15:9, Ac 22:21, Rm 3:29, Rm 8:17, Rm 9:24, Rm 10:12, Rm 11:17, 1Co 1:9, 1Co 10:17, 1Co 12:13, Ga 2:12, Ga 3:29, Ep 2:19, Ph 1:5, Col 1:12, Col 3:11, 1Tm 6:2, 2Tm 1:1, Tt 2:11, Phm 1:17, He 1:14, He 3:1, He 3:14, 1P 3:7
3:7 Ep 3:2, Rm 15:16, 2Co 3:6, 2Co 4:1, Col 1:23-25, Ep 3:8, Rm 1:5, 1Co 15:10, 1Tm 1:14-15, Ep 3:20, Ep 1:19, Ep 4:16, Es 43:13, Rm 15:18-19, 2Co 10:4-5, Ga 2:8, Col 1:29, 1Th 2:13, He 13:21
Réciproques : Ps 145:12, Lc 1:2, Lc 15:5, Jn 3:27, Jn 17:18, Ac 9:15, Ac 10:28, Ac 13:2, Ac 26:16, Ac 26:17, Rm 12:3, Rm 15:15, 1Co 15:9, Col 2:12, 1Tm 2:7, 2Tm 1:11, He 6:4
3:8 Pr 30:2-3, Rm 12:10, 1Co 15:9, Ph 2:3, 1Tm 1:13, 1Tm 1:15, 1P 5:5-6, 1Ch 17:16, 1Ch 29:14-15, Ac 5:41, Rm 15:15-17, Ep 3:2, Ga 1:16, Ga 2:8, 1Tm 2:7, 2Tm 1:11, Ep 3:16, Ep 3:19, Ep 1:7-8, Ep 2:7, Ps 31:19, Jn 1:16, Rm 11:33, 1Co 1:30, 1Co 2:9, Ph 4:19, Col 1:27, Col 2:1-3, Ap 3:18
Réciproques : Ex 40:22, Nb 18:7, Jg 6:15, 1S 9:21, 2S 7:18, 1R 10:23, 1Ch 6:54, 2Ch 2:6, Jb 11:7, Ps 119:127, Ps 145:12, Pr 8:18, Es 6:8, Es 42:1, Es 66:19, Mt 3:11, Mt 11:11, Mt 11:19, Mt 13:19, Mt 13:46, Mt 13:52, Mt 15:27, Mt 22:9, Mc 7:28, Mc 12:11, Lc 1:2, Lc 2:10, Lc 6:45, Lc 7:28, Lc 14:22, Lc 16:11, Lc 24:47, Jn 1:14, Jn 3:27, Jn 3:34, Jn 7:35, Ac 9:15, Ac 11:20, Ac 16:32, Ac 26:16, Ac 26:17, Rm 2:4, Rm 4:9, Rm 7:14, Rm 9:23, Rm 10:12, Rm 10:15, Rm 11:12, Rm 11:13, Rm 12:3, Rm 15:29, 1Co 1:5, 1Co 1:23, 1Co 13:9, 1Co 15:10, 2Co 1:20, 2Co 4:1, 2Co 4:7, 2Co 6:10, 2Co 8:1, 2Co 8:9, 2Co 12:11, Ga 2:9, Ga 3:1, Ep 1:18, Ep 2:4, Ep 3:7, Ep 4:7, Ep 6:18, Ph 3:8, Col 1:23, Col 1:28, 1Th 2:4, 1Th 2:16, 2Tm 4:17, Tt 3:6, He 11:26, Jc 2:5, 1P 1:25, 1P 4:10
3:9 Mt 10:27, Mt 28:19, Mc 16:15-16, Lc 24:47, Rm 16:26, Col 1:23, 2Tm 4:17, Ap 14:6, Ep 3:3-5, Ep 1:9-10, 1Tm 3:16, Ep 1:4, Mt 13:35, Mt 25:34, Ac 15:18, Rm 16:25, 1Co 2:7, 2Th 2:13, 2Tm 1:9, Tt 1:2, 1P 1:20, Ap 13:8, Ap 17:8, Col 1:26, Col 3:3, Ps 33:6, Es 44:24, Jn 1:1-3, Jn 5:17, Jn 5:19, Jn 10:30, Col 1:16-17, He 1:2-3, He 3:3-4
Réciproques : Gn 1:1, Ps 139:17, Jr 32:17, Lc 7:28, Jn 1:3, Jn 1:7, Rm 11:25, 1Co 1:30, Ep 3:5, Ph 3:8, Col 2:2, Col 2:3, Ap 4:11
3:10 Ex 25:17-22, Ps 103:20, Ps 148:1-2, Es 6:2-4, Ez 3:12, 1P 1:12, Ap 5:9-14, Ep 1:21, Rm 8:38, Col 1:16, 1P 3:22, Ep 1:3, Ep 1:8, Ps 104:24, Mt 11:25-27, Rm 11:33, 1Co 1:24, 1Co 2:7, 1Tm 3:16, Ap 5:12
Réciproques : Gn 21:7, Gn 32:1, Ex 25:20, Ex 37:9, 1R 6:29, Jb 9:4, Ps 89:5, Ps 111:3, Ps 139:17, Pr 8:12, Ez 1:16, Dn 9:19, Dn 12:6, Mt 16:18, Lc 2:13, Lc 19:38, Jn 12:28, Jn 13:31, Rm 16:27, 1Co 1:21, 1Co 1:30, Ep 1:6, Ep 6:12, Col 2:2, Col 2:3, 2Th 1:10, 1Tm 1:11, He 2:10, He 9:5
3:11 Ep 1:4, Ep 1:9, Ep 1:11, Es 14:24-27, Es 46:10-11, Jr 51:29, Rm 8:28-30, Rm 9:11, 2Tm 1:9
Réciproques : 2S 7:21, 1Ch 17:19, Jb 10:13, Ec 3:14, Es 23:9, Za 6:1, Mt 11:26, Jn 11:52, Rm 16:25, Ga 1:15, Ep 1:6, 1P 1:20
3:12 Ep 2:18, Jn 14:6, Rm 5:2, He 4:14-16, He 10:19-22
Réciproques : Lv 3:8, Jb 31:37, Ps 10:17, Jn 14:13, He 4:16, He 7:19, He 7:25, He 10:22, He 13:6, 1Jn 5:14
3:13 Dt 20:3, Es 40:30-31, So 3:16, Ac 14:22, Ga 6:9, 2Th 3:13, He 12:3-5, Ep 3:1, 2Co 1:6, Ph 1:12-14, Col 1:24, 1Th 3:2-4
Réciproques : Gn 9:27, Pr 24:10, Es 55:6, Lm 1:22, Ac 20:24, Rm 5:3, 2Co 4:1, Ph 1:14, Ph 2:18, Ph 2:26, 1Th 2:16, 1Th 3:3, 1Tm 2:1, 2Tm 1:8, 2Tm 2:10, 1P 4:16

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Ephésiens 3
  • 3.1 C'est à cause de cela que moi, Paul, le prisonnier de Jésus-Christ pour vous, païens... Chapitre 3.
    1 à 13 Un mystère dont l'administration a été laissée à l'apôtre.
    Sous l'impression de la description qu'il vient de faire de la glorieuse vocation des païens dans l'Eglise, l'apôtre se tourne vers eux et veut répandre tout son cœur en prières pour eux. Mais, dès le premier verset, il interrompt sa phrase, il s'arrête à la grande pensée de son apostolat auprès d'eux, apostolat du mystère de miséricorde qui lui a été révélé ; (Ephésiens 3.2,3) puis, à Ephésiens 3.14, il revient par les mêmes mots (à cause de cela) à son vœu plein d'amour, à sa prière. (Ephésiens 3.14-21) C est avec un sentiment solennel, en prononçant son propre nom, que Paul se prépare à prier pour ses frères et qu'il s'appelle prisonnier de Jésus-Christ.
    Ainsi, ailleurs, il appelle ses chaînes "ses liens en Christ," (Philippiens 1.13) ou encore "les liens de l'Evangile" (Philémon 13) parce que c'est pour Christ et pour son Evangile qu'il souffrait cette dure captivité. Ce n est pas là seulement sa consolation, mais sa gloire. (Galates 6.14 ; comparez Romains 5.3) La croix de Christ crucifie le péché et vivifie le pécheur au lieu de le tuer, comme le fait l'aiguillon de la loi.
    - "Tout cela, je le souffre pour vous," dit-il à ses frères convertis du paganisme, afin de leur montrer à quel prix il achetait leur introduction dans l'Eglise de Dieu. Quelle puissance de charité cette pensée donne à son apostolat (Ephésiens 3.2 et suivants) et à sa prière ! (Ephésiens 3.14 et suivants)
  • 3.2 si du moins vous avez appris la dispensation de la grâce de Dieu, qui m'a été donnée pour vous, La dispensation (comparez Ephésiens 1.10) confiée à Paul était, à la fois, le conseil de la grâce de Dieu pour le salut des pécheurs de toutes les nations, et la vocation spéciale de cet apôtre à en devenir le ministre parmi les Gentils (pour vous). Cette pensée est développée Ephésiens 3.3-10.
    - Ces mots : si toutefois vous avez appris, etc., prouvent avec évidence que notre épître n'a pu être adressée aux Ephésiens seuls, qui connaissaient si bien l'apôtre et la nature de son ministère. (Voir l'introd.)
  • 3.3 savoir, que c'est par révélation que m'a été donné à connaître ce mystère, comme je viens de vous l'écrire en peu de mots ; Le mystère est ce que Paul vient de nommer "la dispensation" (Ephésiens 3.2) et qu'il explique clairement. (Ephésiens 3.6) Ce mystère, Paul l'a connu par révélation directe du Seigneur, non par l'instruction des hommes. (Galates 1,12)
    Comme je viens de vous l'écrire (dans cette lettre) ne signifie pas que l'apôtre ait déjà exprimé cette pensée d'une révélation directe, mais il entend ce mystère tel que (ou de la manière dont) il en a déroulé les richesses dans les deux premiers chapitres. (Voir en particulier Ephésiens 1.9,10 ; 2.11 et suivants ; comparez ci-dessous, Ephésiens 3.6)
  • 3.6 savoir que les païens sont cohéritiers, et d'un même corps, et participants à la promesse en Jésus-Christ, par l'Evangile ; Tel est le mystère. (Ephésiens 3.3. note.) Paul appelle ainsi toute vérité divine ou tout fait divin que l'homme ne peut connaître que par révélation. Ici il s'agit du fait de la participation de tous les peuples à la grâce de Dieu en Jésus-Christ. On sait combien les disciples de Jésus eurent de peine à comprendre et à croire cette miséricorde de Dieu ; il fallut qu'elle fût directement révélée à Pierre, (Actes 10) comme plus tard à Paul, (Ephésiens 3.3) et longtemps elle rencontra une opiniâtre résistance de la part des chrétiens judaïsants, grand sujet de lutte pour l'apôtre des Gentils.
    - Quand il dit que ce mystère n'a pas été révélé aux générations précédentes, il veut dire qu'il ne le fut pas avec la clarté avec laquelle il fut manifesté ensuite par l'Esprit aux apôtres et prophètes (voir sur ces mots Ephésiens 2.20, note) ; car les prophéties de l'Ancien Testament sont déjà remplies de la grande promesse du salut pour toutes les nations de la terre. (Esaïe 55.5 ; 2.2,3 ; 19.19,22-25)
    Mais c'est par l'Evangile seulement que parut dans tout son jour ce grand fait que Paul décrit (Ephésiens 3.6) par trois expressions d'une signification profonde. (Comparer Ephésiens 1.23 ; 2.15,16 ; comparez Ephésiens 2.20, note.)
    - L'épithète de saints appliquée aux apôtres et prophètes (Ephésiens 3.5) peut étonner sous la plume de Paul. Cette expression est insolite et semble inspirée par la vénération dont un âge postérieur entourait les fondateurs de l'Eglise. De Wette et d'autres ont fait de cette expression (comme de celle de Ephésiens 2.20 le fondement des apôtres et prophètes) un argument contre l'authenticité de l'épître. Mais il faut remarquer que saint veut dire, dans le langage de l'Ecriture, mis à part, consacré et non, parfait, accompli. Dans ce sens, ce qualificatif est attribué aux prophètes de l'Ancien Testament ; (Luc 1.70) et, par Paul lui-même, à tous les membres de l'Eglise. (Ephésiens 1.1 ; Philippiens 1.1 ; Colossiens 1.2,6)
    Quoi d'étonnant dès lors que l'apôtre l'emploie pour désigner ceux qui sont constitués en dignité au sein de l'Eglise et qui sont les organes particuliers de l'Esprit de Dieu ? (Comparer Ephésiens 3.8)
  • 3.8 A moi, le moindre de tous les saints, a été donnée cette grâce d'annoncer parmi les païens la richesse incompréhensible de Christ, Le moindre de tous les saints annonçant la richesse incompréhensible de Christ ! voilà le contraste qui humilie l'apôtre, la grâce qui le remplit d'admiration. (Comparer 1Corinthiens 15.9 ; 1Timothée 1.12-15)
    Plus Dieu élève un homme, plus celui-ci doit s'abaisser lui-même. Le mal qu'il trouve en lui est toujours plus grand que celui qu'il voit chez les autres ; c'est pourquoi il peut avec vérité se placer au-dessous d'eux. (Philippiens 2.3)
  • 3.9 et de mettre en lumière devant tous quelle est la dispensation du mystère caché dès les siècles en Dieu, qui a créé toutes choses ; Afin de montrer mieux encore la grandeur de sa vocation, l'apôtre dit qu'elle avait pour objet ce mystère caché dès les siècles en Dieu, (comparez Ephésiens 3.5) et il ajoute : qui a créé toutes choses, pour rappeler que la rédemption est, aussi bien que la création, un acte de la toute-puissance du Créateur ; c'est une création nouvelle qui a plus coûté que la première.
    - A ces mots : qui a créé toutes choses, le texte reçu ajoute : "par Jésus-Christ," paroles non authentiques.
  • 3.10 afin que fût maintenant donnée à connaître aux principautés et aux puissances dans les lieux célestes par l'Eglise la sagesse de Dieu, infiniment variée ; Les principautés et les puissances sont divers ordres des anges. (Comparer Ephésiens 1.21)
    Or, bien que les anges de Dieu contemplent ses perfections, ils apprennent à les connaître mieux encore par l'Eglise, c'est-à-dire par la rédemption d'une race déchue, qui manifeste plus abondamment qu'aucune autre de ses œuvres la sagesse, la puissance et l'amour de Dieu. (Comparer Luc 15.10 ; 1Pierre 1.12)
  • 3.12 en qui nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance, par la foi en lui. Ces mots de Ephésiens 3.11 : selon le dessein (Grec : "dessein des siècles") reprennent la pensée de Ephésiens 3.9, à laquelle le Ephésiens 3.10 donne un développement nouveau, et le but de l'apôtre est toujours de faire ressortir la grandeur divine de ce mystère accompli en Christ et dont l'administration lui a été confiée. (Ephésiens 3.4-8)
    D'autres traduisent : "...le dessein qu'il a formé en Christ," mais ce sens ne s'accorde guère avec la suite.
    - Dès lors, nous avons (Ephésiens 3.12, grec) la liberté (de parole, d'action) et l'accès (auprès de Dieu) en confiance ou persuasion. (Comparer Ephésiens 2.18 ; Hébreux 4.16 ; 10.19-22)
  • 3.13 C'est pourquoi je demande de ne point perdre courage dans mes afflictions pour vous, ce qui fait votre gloire. Telle est la traduction littérale de ce verset.
    Le sens de nos versions ordinaires : je vous prie de ne point vous décourager, est possible. (Luther, Calvin, la Bible anglaise et la plupart des commentateurs traduisent ainsi.)
    Il nous paraît plus probable, toutefois, que la pensée de l'apôtre est celle-ci : "Je demande (à Dieu) de ne pas permettre que je me décourage, etc."
    De même qu'à Ephésiens 3.8, 1'apôtre est saisi de la grandeur de sa vocation, des souffrances qui l'accompagnent, du sentiment de sa faiblesse, et il termine par une humble supplication à Dieu pour lui demander sa force.
    La dernière pensée du verset : ce qui est votre gloire, s'accorde très bien avec ce sens : l'apôtre considère ses souffrances comme contribuant à la gloire des Eglises (comparez 1Corinthiens 4.9 et Suiv. ; 2Corinthiens 1.6), et il faut entendre ce mot dans son sens le plus élevé, c'est-à-dire comme signifiant la consommation finale de toute la vie chrétienne, la glorification.
    Le serviteur de Dieu n'a pas d'autre but en se soumettant avec joie et avec constance à toutes les tribulations qu'il endure pour l'amour des âmes.
    "La gloire et le salut de l'Eglise est d'avoir un pasteur qui mette son honneur et sa confiance, non dans le crédit des hommes, mais dans la croix de Jésus-Christ." Quesnel.
    - Quelques interprètes pensent que la gloire des Ephésiens, ne consiste pas dans les souffrances de l'apôtre, mais dans le fait de ne pas perdre courage. On peut, d'après le texte, la rapporter à l'une et à l'autre de ces deux causes.