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Ephésiens 5:28-31 (Annotée Neuchâtel)

28 C'est ainsi que les maris aussi doivent aimer leurs femmes, comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime soi-même. 29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et soigne tendrement, comme Christ le fait pour l'Eglise, 30 parce que nous sommes membres de son corps étant de sa chair et de ses os. 31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme ; et les deux seront une seule chair.

Références croisées

5:28 Ep 5:31, Ep 5:33, Gn 2:21-24, Mt 19:5
Réciproques : Gn 2:24, Dt 22:13, Dt 24:5, Ec 3:8, Es 28:7, Mt 19:6, Mc 10:8, 1Co 7:2, Ep 5:25, Col 3:19
5:29 Ep 5:31, Pr 11:17, Ec 4:5, Rm 1:31, Es 40:11, Ez 34:14-15, Ez 34:27, Mt 23:37, Jn 6:50-58
Réciproques : Dt 22:13, Dt 24:5, Ec 3:8, Ga 3:16, Ep 5:33, Col 2:19, Col 2:23, Col 3:19
5:30 Ep 1:23, Gn 2:23, Rm 12:5, 1Co 6:15, 1Co 12:12-27, Col 2:19
Réciproques : Gn 29:14, Jg 9:2, 2S 5:1, 2S 19:12, 1Ch 11:1, Mt 25:40, Jn 2:1, Jn 17:26, Ac 9:4, 1Co 6:17, 1Co 12:27, Ga 3:16, Ep 3:6, Ep 4:4, Ep 4:25, Ap 21:2
5:31 Gn 2:24, Mt 19:5, Mc 10:7-8, 1Co 6:16
Réciproques : Jg 8:30, Lc 20:34, Ep 5:28, Ep 5:29

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Ephésiens 5
  • 5.28 C'est ainsi que les maris aussi doivent aimer leurs femmes, comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime soi-même. A la soumission de la femme, l'apôtre oppose l'amour du mari, et cela seul suffit pour que cette soumission ne soit point un esclavage, mais une sainte communion en Celui à qui la femme obéit, et en qui le mari aime.
    Mais ici encore, c'est le rapport de Christ avec son Eglise qui sert de modèle, qui est l'idéal vers lequel il faut tendre. Christ a aimé l'Eglise, (Ephésiens 5.25) et de quel amour ! Il s'est livré pour elle à la souffrance et à la mort. Son but était de la sanctifier, et, pour accomplir en elle toute son œuvre de rédemption, il l'a purifiée de par l'ablution d'eau par la Parole, c'est-à-dire en lui accordant dans le baptême le signe extérieur de la régénération opérée par la Parole. (Ephésiens 5.26 ; comparez 3.5)
    Par cette Parole, les uns entendent la Parole de Dieu en général, l'Evangile ; d'autres, la promesse de Dieu ; d'autre, la parole du baptême., (Matthieu 28.19) qui confère à cet acte son autorité divine et son efficace.
    Quoi qu'il en soit, le but du Sauveur envers son Eglise sera atteint : il la fera apparaître devant lui Eglise glorieuse par sa sainteté, ainsi qu'une épouse pure, irrépréhensible, resplendissante de sa beauté morale. (Ephésiens 5.27. Comparer Apocalypse 21.2)
    Ainsi, ajoute maintenant l'apôtre en revenant à sa comparaison et en appliquant tout cela au rapport idéal du mariage, (Ephésiens 5.28) ainsi les maris doivent aimer leurs femmes, d'un amour plein de dévouement qui voit en Christ son modèle, d'un amour qui se propose pour premier but la purification et la sanctification de la femme, d'un amour qui ne sera satisfait que lorsque celle-ci, ressemblera au portrait que l'apôtre trace de l'Epouse du Seigneur !
  • 5.29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et soigne tendrement, comme Christ le fait pour l'Eglise, Paul développe son parallèle jusque dans les détails. L'Eglise est le corps de Christ, elle est un avec lui ; de même les époux entre eux ; (Ephésiens 5.28) ils forment un seul être ; en aimant sa femme, le mari aime un autre lui-même ; (Ephésiens 5.28,29,33) il a pour elle les soins qu'il a pour sa propre chair ; (Ephésiens 5.29) il la nourrit et la soigne tendrement (littér. "la réchauffe"), comme une mère réchauffe son petit enfant sur son sein. (Comparer 1Thessaloniciens 2.7, où se retrouve le même mot.)
  • 5.30 parce que nous sommes membres de son corps étant de sa chair et de ses os. Allusion à Genèse 2.23. Ces paroles d'Adam répondent en tous sens à la pensée de l'apôtre, puisqu'elles expriment, d'abord, l'union parfaite dans le mariage ; puis, dans l'application qu'en fait Paul, l'union vivante de Christ avec l'Eglise "qui est son corps"
  • 5.31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme ; et les deux seront une seule chair. Genèse 2.24. Encore une parole de l'Ecriture très propre à confirmer et à compléter la pensée de l'apôtre : telle est l'intimité du lien du mariage, qu'il prime toutes les autres relations, même les plus intimes et les plus tendres.