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Esaïe 1-2 (Annotée Neuchâtel)

   1 Vision d'Esaïe, fils d'Amots, qu'il a vue touchant Juda et Jérusalem, au temps d'Ozias, de Jotham, d'Achaz, et d'Ezéchias, rois de Juda.
   2 Cieux, écoutez, et toi, terre, prête l'oreille! Car l'Eternel parle :
J'ai nourri des enfants, et je les ai élevés ; mais ils se sont révoltés contre moi ! 3 Le boeuf connaît son possesseur, et l'âne la crèche de son maître ; Israël n'a point de connaissance, mon peuple n'a point d'intelligence ! 4 Ha ! nation pécheresse, peuple chargé d'iniquité, race de méchants, fils criminels ! Ils ont abandonné l'Eternel, ils ont outragé le Saint d'Israël, ils se sont retirés en arrière. 5 Où vous frapper encore, si vous continuez vos révoltes ? Toute la tête est malade, et tout le coeur est languissant. 6 De la plante du pied à la tête, rien n'est entier : ce n'est que blessures, meurtrissures, plaies purulentes, qui n'ont point été nettoyées, ni bandées, ni adoucies avec l'huile. 7 Votre pays est un désert, vos villes consumées par le feu ; votre sol, des étrangers le dévorent sous vos yeux, et la dévastation est comme un dégât fait par des étrangers. 8 Et la fille de Sion est restée comme une cabane dans une vigne, comme une loge dans un champ de concombres, comme une tour de garde. 9 Si l'Eternel des armées ne nous eût réservé un faible reste, nous serions comme Sodome, nous ressemblerions à Gomorrhe !
   10 Ecoutez la parole de l'Eternel, juges de Sodome ; prêtez l'oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe ! 11 Qu'ai-je à faire de la multitude de vos sacrifices ? dit l'Eternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux ; je ne prends point de plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs. 12 Quand vous venez vous présenter devant ma face, qui vous a demandé de fouler mes parvis ? 13 Ne continuez pas de m'apporter des oblations de mensonge ; l'encens m'est en abomination ! Quant aux nouvelles lunes, et aux sabbats, et aux convocations, je ne puis voir ensemble le crime et l'assemblée solennelle ! 14 Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes ; elles me sont à charge, je suis las de les supporter. 15 Quand vous étendez vos mains, je voile mes yeux devant vous, même quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas ; vos mains sont pleines de sang !
   16 Lavez-vous, nettoyez-vous, ôtez de devant mes yeux la malice de vos actions ; cessez de mal faire ; 17 apprenez à bien faire, recherchez la droiture, redressez l'oppresseur ; faites droit à l'orphelin, défendez la cause de la veuve. 18 Oh ! venez, et débattons nos droits, dit l'Eternel. Si vos péchés sont comme l'écarlate, ils seront blancs comme la neige ; s'ils sont rouges comme le cramoisi, ils deviendront comme la laine. 19 Si vous obéissez de bon coeur, vous mangerez les biens du pays. 20 Mais si vous résistez, et si vous êtes rebelles, vous serez dévorés par l'épée ; car la bouche de l'Eternel a parlé !
   21 Comment est-elle devenue une prostituée, la cité fidèle ; elle, pleine de droiture, dans laquelle la justice habitait, et maintenant... des meurtriers ! 22 Ton argent s'est changé en scories, ton breuvage a été coupé d'eau. 23 Tes princes sont des rebelles et des compagnons de voleurs, chacun d'eux aime les présents et court après les récompenses ; ils ne font point droit à l'orphelin, et la cause de la veuve ne vient pas devant eux. 24 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel. des armées, le Puissant d'Israël : Ha ! je tirerai satisfaction de mes adversaires, et je me vengerai de mes ennemis ! 25 Et je remettrai ma main sur toi, et je fondrai tes scories comme avec de la potasse, et j'ôterai toutes tes parcelles de plomb. 26 Je te rendrai des juges comme ceux d'autrefois et des conseillers comme aux premiers temps ; après cela on t'appellera la ville de justice, la cité fidèle. 27 Sion sera rachetée par la droiture, et ceux qui s'y convertiront, par la justice. 28 Mais les rebelles et les pécheurs seront foulés ensemble, et ceux qui abandonnent l'Eternel, périront. 29 Car vous aurez honte à cause des térébinthes que vous avez désirés, et vous rougirez à cause des jardins dont vous faites vos délices. 30 Car vous serez comme un térébinthe à la feuille flétrie, et comme un jardin sans eau. 31 Et l'homme fort sera l'étoupe, et son oeuvre l'étincelle ; ils brûleront tous deux ensemble, et personne n'éteindra !

Esaïe 2

   1 La parole qu'Esaïe, fils d'Amots, a reçue touchant Juda et Jérusalem. 2 Il arrivera, à la fin des jours, que la montagne de la maison de l'Eternel sera établie au sommet des montagnes et élevée au-dessus des collines, et toutes les nations y afflueront. 3 Et des peuples nombreux viendront et diront : Venez et montons à la montagne de l'Eternel, à la maison du Dieu de Jacob ; il nous instruira de ses voies, et nous marcherons dans ses sentiers ! Car de Sion sortira la loi, et la parole de l'Eternel de Jérusalem. 4 Il sera l'arbitre des nations et le juge de peuples nombreux ; ils forgeront leurs épées en socs de charrues et leurs lances en serpettes ; une nation ne lèvera plus l'épée contre l'autre, et on n'apprendra plus la guerre. 5 Maison de Jacob, venez et marchons à la lumière de l'Eternel !
   6 Car tu as abandonné ton peuple, la maison de Jacob, parce qu'ils sont pleins de l'Orient et magiciens, comme les Philistins, et ils donnent la main aux enfants des étrangers. 7 Son pays est rempli d'argent et d'or, et il n'y a point de fin à ses trésors ; son pays est rempli de chevaux, et il n'y a point de fin à ses chars ; 8 son pays est rempli d'idoles ; ils se prosternent devant l'ouvrage de leurs mains, devant ce que leurs doigts ont fabriqué. 9 Et le mortel est humilié, l'homme fort abaissé, et tu ne leur pardonnes point !
   10 Entre dans la roche, cache-toi dans la poussière, devant la terreur de l'Eternel et l'éclat de sa majesté ! 11 Les yeux hautains du mortel sont abaissés, et l'orgueil des hommes forts est humilié, et l'Eternel seul est élevé en ce jour-là ! 12 Car l'Eternel des armées a un jour contre toute élévation et toute hauteur, et contre tout ce qui s'élève, pour l'abaisser ; 13 contre tous les cèdres du Liban hauts et élevés, et contre tous les chênes de Basan ; 14 contre toutes les hautes montagnes et contre toutes les collines élevées ; 15 contre toute tour superbe et contre toute muraille forte ; 16 contre tous les vaisseaux de Tarsis et contre tout ce qui charme les yeux. 17 L'arrogance du mortel est humiliée, et l'orgueil des hommes forts est abaissé, et l'Eternel seul est élevé en ce jour-là ! 18 Toutes les idoles disparaîtront. 19 Et ils se sauveront dans les cavernes des rochers et dans les antres de la terre, devant la terreur de l'Eternel et l'éclat de sa majesté, quand il se lèvera pour effrayer la terre ! 20 En ce jour-là l'homme jettera ses idoles d'or et ses idoles d'argent, qu'il s'était faites pour les adorer, aux rats et aux chauves-souris, 21 pour se sauver dans les trous des rochers et dans les fentes des montagnes, devant la terreur de l'Eternel et l'éclat de sa majesté, quand il se lèvera pour effrayer la terre ! 22 Cessez donc de vous confier en l'homme, dans les narines duquel il n'y a qu'un souffle ; car de quelle valeur est-il ?

Références croisées

1:1 Es 21:2, Nb 12:6, Nb 24:4, Nb 24:16, 2Ch 32:32, Ps 89:19, Jr 23:16, Na 1:1, Ha 2:2, Mt 17:9, Ac 10:17, Ac 26:19, 2Co 12:1, Es 2:1, Es 13:1, 2P 1:21, Es 6:1, 2Ch 26:1-2, Os 1:1, Am 1:1, Mi 1:1
Réciproques : 2R 16:1, 2R 16:20, 2R 19:2, 2Ch 26:3, 2Ch 26:22, 2Ch 27:1, 2Ch 28:1, 2Ch 29:1, Pr 25:1, Jr 1:1, Jr 22:29, Ez 1:1, Ac 8:28, Rm 9:27
1:2 Dt 4:26, Dt 30:19, Dt 32:1, Ps 50:4, Jr 2:12, Jr 6:19, Jr 22:29, Ez 36:4, Mi 1:2, Mi 6:1-2, Jr 13:15, Am 3:1, Mi 3:8, Ac 4:20, Es 5:1-2, Es 46:3-4, Dt 1:31, Dt 4:7-8, Jr 31:9, Ez 16:6-14, Ez 20:5-32, Rm 3:1-2, Rm 9:4-5, Es 63:9-10, Dt 9:22-24, Jr 2:5-13, Ml 1:6
Réciproques : Lv 25:20, Nb 14:9, Nb 17:10, Dt 21:18, Dt 31:28, Dt 32:6, Dt 32:19, Js 24:27, 1R 13:2, Ps 5:10, Ps 50:1, Ps 97:6, Es 18:3, Es 24:5, Es 28:23, Es 29:9, Es 30:1, Es 34:1, Es 65:2, Jr 5:30, Ez 3:26, Ez 17:12, Ez 24:3, Os 11:3, Mt 11:20
1:3 Pr 6:6, Jr 8:7, Es 5:12, Es 27:11, Es 44:18, Dt 32:28-29, Ps 94:8, Jr 4:22, Jr 9:3-6, Jr 10:8, Jr 10:14, Mt 13:13-15, Mt 13:19, Rm 1:28, 2P 3:5
Réciproques : Dt 4:39, Dt 8:5, Jb 12:7, Jb 34:27, Jb 39:9, Ps 73:22, Ps 92:6, Pr 1:17, Pr 12:1, Es 5:13, Es 42:20, Jr 2:13, Jr 35:16, Ez 16:30, Os 2:8, Os 4:6, Os 7:2, Mc 11:33, Mc 14:45, 2Tm 2:7, He 3:1
1:4 Es 1:23, Es 10:6, Es 30:9, Gn 13:13, Mt 11:28, Ac 7:51-52, Ap 18:5, Es 57:3-4, Nb 32:14, Ps 78:8, Jr 7:26, Jr 16:11-12, Mt 3:7, Mt 23:33, Jr 2:33, Ez 16:33, Dt 29:25, Dt 31:16, Jg 10:10, Jr 2:13, Jr 2:17, Jr 2:19, Es 3:8, Es 65:3, Dt 32:19, Ps 78:40, Jr 7:19, 1Co 10:22, Es 5:19, Es 5:24, Es 12:6, Es 29:19, Es 30:11-12, Es 30:15, Es 37:23, Es 41:14, Es 41:16, Es 41:20, Ps 89:18, Jr 50:29, Jr 51:5, Ps 58:3, Jr 2:5, Jr 2:31, Rm 8:7, Col 1:24
Réciproques : Dt 31:29, Dt 32:5, Dt 32:15, Js 23:12, 1R 15:34, 1R 19:14, 2R 2:23, Ps 14:1, Es 3:5, Es 31:6, Es 59:12, Jr 6:28, Jr 7:28, Jr 8:19, Jr 15:6, Jr 30:15, Jr 32:32, Ez 9:9, Ez 14:5, Ez 16:45, Dn 9:11, So 1:6, So 2:1, Lc 15:13, 2Tm 3:6
1:5 Es 9:13, Es 9:21, Jr 2:30, Jr 5:3, Jr 6:28-30, Ez 24:13, He 12:5-8, 2Ch 28:22, Jr 9:3, Ap 16:8-11, Es 1:23, Ne 9:34, Jr 5:5, Jr 5:31, Dn 9:8-11, So 3:1-4
Réciproques : Ex 10:3, Lv 13:7, Lv 13:29, Lv 13:44, Lv 14:14, Dt 21:18, 2R 1:13, 2R 17:13, Jb 30:18, Ps 38:3, Ps 38:5, Ps 77:2, Ps 147:3, Pr 15:10, Pr 15:32, Pr 27:22, Es 5:4, Es 7:10, Es 7:20, Es 27:8, Es 30:1, Jr 5:23, Jr 7:28, Jr 8:22, Jr 13:23, Jr 30:12, Jr 30:15, Jr 31:18, Jr 44:15, Lm 5:17, Ez 22:24, Ez 24:12, Os 4:14, Os 5:2, Os 13:2, Am 4:9, Mi 1:9, Mi 6:13, So 3:2, Lc 10:34, Lc 15:15, 1Co 11:32, Ap 16:2, Ap 16:9
1:6 Jb 2:7-8, Lc 16:20-21, 2Ch 6:28-29, Ps 77:2, Jr 6:14, Jr 30:12, Na 3:19, Jb 5:18, Ps 38:3-5, Jr 6:14, Jr 8:21-22, Jr 33:6, Os 5:12-13, Ml 4:2, Mt 9:12, Lc 10:34
Réciproques : Lv 13:2, Lv 13:7, Dt 28:35, 2S 14:25, Jb 7:5, Jb 30:18, Ps 38:5, Ps 147:3, Pr 3:8, Pr 15:10, Es 5:7, Es 30:26, Jr 2:16, Jr 5:3, Jr 20:18, Jr 30:13, Ez 30:21, Ez 47:12, Mi 1:9, Mi 6:13, Ap 16:2
1:7 Es 5:5-6, Es 5:9, Es 6:11, Es 24:10-12, Lv 26:34, Dt 28:51, 2Ch 28:5, 2Ch 28:16-21, Ps 107:34, Ps 107:39, Jr 6:8, Es 9:5, Es 34:9, Jr 2:15, Es 5:17, Dt 28:33, Dt 28:43, Dt 28:48-52, Lm 5:2, Ez 30:12, Os 7:9, Os 8:7
Réciproques : Lv 26:31, Lv 26:32, Nb 31:10, Dt 28:52, 2R 15:29, Es 5:13, Es 30:17, Es 33:9, Es 36:1, Es 42:22, Es 64:10, Jr 2:16, Jr 4:7, Jr 7:34, Jr 20:2, Ez 25:4, Lc 13:35
1:8 Es 4:4, Es 10:32, Es 37:22, Es 62:11, Ps 9:14, Lm 2:1, Za 2:10, Za 9:9, Jn 12:15, Jb 27:18, Lm 2:6, Es 8:8, Es 10:32, Jr 4:17, Lc 19:43-44
Réciproques : Lv 26:32, 2R 19:21, Es 3:16, Es 5:2, Es 24:20, Es 30:17, Es 33:9, Es 36:1, Es 38:12, Jr 6:2, Lc 13:35
1:9 Lm 3:22, Ha 3:2, Rm 9:29, Es 6:13, Es 10:22, Es 17:6, Es 24:13, Es 37:4, Es 37:31, Es 37:32, 1R 19:18, Ez 6:8, Ez 14:22, Jl 2:32, Za 13:8-9, Mt 7:14, Rm 9:27, Rm 11:4-6, Gn 18:26, Gn 18:32, Gn 19:24, Dt 29:23, Lm 4:6, Am 4:11, So 2:9, Lc 17:29-30, 2P 2:6
Réciproques : Gn 13:13, Gn 14:2, Gn 18:24, Gn 19:5, Dt 28:62, Jg 20:47, 2R 19:30, 2Ch 30:6, Esd 9:8, Esd 9:14, Ps 12:1, Es 10:20, Es 46:3, Jr 3:14, Jr 23:14, Jr 31:7, Jr 42:2, Jr 50:20, Jr 50:40, Ez 7:16, Ez 12:16, Ez 16:46, Ez 16:53, Os 11:8, Am 5:3, Am 7:5, Mt 7:13, Mc 13:20, Lc 15:15, Rm 2:28, Jc 5:4, Ap 3:4
1:10 1R 22:19-23, Am 3:1, Am 3:8, Mi 3:8-12, Gn 13:13, Dt 32:32, Jr 9:26, Jr 23:14, Ez 16:46, Am 9:7, Ap 11:8
Réciproques : Gn 14:2, Gn 34:24, Ex 34:5, Nb 16:15, Nb 23:14, 2S 15:12, 2R 7:1, 2R 20:16, 2Ch 18:18, 2Ch 35:9, Ne 13:17, Ps 59:5, Pr 15:8, Es 28:14, Es 48:1, Jr 7:2, Jr 7:10, Jr 10:1, Jr 22:2, Jr 44:24, Lm 4:6, Ez 11:1, Ez 13:2, Ez 16:3, Ez 16:35, Ez 34:3, Ez 34:7, Os 4:1, Os 11:8, Am 8:4, Mi 3:1, So 2:1, Za 12:5, Mt 5:23, Mt 21:33, Lc 11:42, Lc 15:15, Lc 16:15, Jn 4:23, Jn 18:28, Ac 4:5
1:11 Es 66:3, 1S 15:22, Ps 50:8, Ps 51:16, Pr 15:8, Pr 21:27, Jr 6:20, Jr 7:21, Am 5:21, Mi 6:7, Mt 9:13
Réciproques : Ex 29:13, Ex 29:18, Lv 1:3, Lv 7:18, Lv 10:19, Lv 26:31, Nb 7:27, Nb 16:3, Nb 23:1, Nb 23:14, Nb 29:17, 1S 4:3, 1S 20:24, Ps 4:5, Ps 40:6, Ps 50:16, Ps 94:20, Pr 21:3, Es 29:1, Es 43:23, Es 57:12, Es 58:2, Es 61:8, Jr 11:15, Jr 14:12, Os 5:6, Os 6:6, Os 8:13, Os 9:4, Ag 2:14, Za 7:5, Ml 1:10, Ml 2:13, Mt 12:7, Mc 12:33, Rm 3:1, 1Tm 4:8, He 10:4, He 10:5, He 10:11
1:12 Es 58:1-2, Ex 23:17, Ex 34:23, Dt 16:16, Ec 5:1, Mt 23:5, Ps 40:6, Mi 6:8
Réciproques : Ez 20:3, Za 7:5, Ml 1:13, Mc 7:8
1:13 Ez 20:39, Ml 1:10, Mt 15:9, Lc 11:42, Es 66:3, Pr 21:27, Lv 23:1-44, Nb 28:1, Nb 29:40, Dt 16:1-22, Lm 2:6, Jl 1:14, Jl 2:15, 1Co 11:17, Ph 1:15, Ps 78:40, Ep 4:30
Réciproques : Ex 23:8, Lv 19:7, Lv 23:2, Nb 10:2, Nb 28:11, 2R 4:23, 1Ch 23:31, Es 7:10, Es 66:23, Os 2:11, Am 8:5, Col 2:16, Jc 1:26
1:14 Es 61:8, Am 5:21, Es 43:24, Am 2:13, Za 11:8, Ml 2:17
Réciproques : Lv 23:2, Nb 28:11, Nb 29:39, 1Ch 23:31, Ps 35:16, Es 66:23, Os 2:11, 1Co 11:17
1:15 Es 59:2, 1R 8:22, 1R 8:54, Esd 9:5, Jb 27:8-9, Jb 27:20, Ps 66:18, Ps 134:2, Pr 1:28, Jr 14:12, Ez 8:17-18, Mi 3:4, Za 7:13, Lc 13:25-28, 1Tm 2:8, Es 58:7, Ps 55:1, Mt 6:7, Mt 23:14, Es 59:2-3, Jr 7:8-10, Mi 3:9-11
Réciproques : Ex 9:29, Lv 10:19, Jg 9:7, 1S 8:18, 2S 22:42, 1R 8:35, 1R 8:38, 2Ch 6:29, Jb 8:6, Jb 11:14, Jb 16:18, Jb 17:9, Jb 22:30, Jb 35:13, Ps 18:41, Ps 24:4, Ps 35:16, Ps 106:38, Ps 109:7, Ps 145:18, Pr 6:17, Pr 21:13, Pr 28:9, Pr 28:27, Es 45:19, Es 58:9, Jr 4:31, Jr 7:16, Jr 11:11, Jr 22:3, Jr 33:5, Jr 42:2, Lm 1:17, Lm 4:14, Ez 7:23, Ez 11:6, Ez 14:3, Ez 20:3, Ez 20:31, Ez 23:37, Ez 34:3, Ez 39:23, Mt 6:5, Lc 5:33, Lc 13:24, Lc 18:11, Lc 18:12, Jn 9:31, Jc 1:7, Jc 4:3, Jc 4:8, 1Jn 3:22
1:16 Jb 11:13-14, Ps 26:6, Jr 4:14, Ac 22:16, 2Co 7:1, Jc 4:8, Ap 7:14, Es 55:6-7, Ez 18:30-31, Za 1:3-4, Mt 3:8, Ep 4:22-24, Tt 2:11-14, 1P 2:1, Ps 34:14, Ps 37:27, Am 5:15, Rm 12:9, Ep 4:25-29, 1P 3:11
Réciproques : Gn 35:2, Lv 8:6, Lv 11:40, Lv 15:5, Lv 15:6, Lv 15:8, Lv 26:23, Dt 5:10, 1R 8:35, 2R 5:13, 2R 17:13, Esd 10:11, Jb 1:8, Jb 9:30, Jb 17:9, Jb 28:28, Jb 36:10, Ps 24:4, Ps 37:3, Ps 145:18, Pr 4:27, Pr 28:9, Pr 30:12, Es 56:1, Es 65:12, Jr 7:3, Jr 18:8, Jr 18:11, Jr 26:3, Jr 33:5, Jr 35:15, Ez 18:21, Os 12:6, Am 5:14, Jon 3:8, Mi 6:8, Za 7:7, Za 7:10, Za 13:1, Mt 21:29, Mc 7:4, Lc 3:8, Lc 3:13, Jn 8:11, Jn 13:5, Ac 3:19, Ac 16:30, 1Co 6:11, Jc 1:27, Jc 4:3, 1P 4:1, 2P 2:14, 3Jn 1:11
1:17 Es 1:23, Ps 82:3-4, Pr 31:9, Jr 22:3, Jr 22:15, Jr 22:16, Dn 4:27, Mi 6:8, So 2:3, Za 7:9-10, Za 8:16
Réciproques : Ex 22:22, Lv 25:14, Dt 10:18, Dt 16:19, Dt 25:1, Jb 22:9, Ps 34:14, Ps 37:27, Pr 29:14, Es 11:4, Es 16:3, Jr 21:12, Ez 18:7, Ez 18:8, Ez 18:31, Ez 45:9, Am 4:1, Am 5:14, Mt 3:8, Mt 7:12, Lc 3:13, Lc 18:3, Ac 6:1, Ac 16:30, Rm 13:4, 1Tm 5:10, Jc 1:27, 1P 3:11, 3Jn 1:11
1:18 Es 41:21, Es 43:24-26, 1S 12:7, Jr 2:5, Mi 6:2, Ac 17:2, Ac 18:4, Ac 24:25, Es 44:22, Ps 51:7, Mi 7:18-19, Rm 5:20, Ep 1:6-8, Ap 7:14
Réciproques : Gn 4:6, Lv 6:7, Nb 19:2, Nb 19:6, Nb 23:21, Esd 9:6, Jb 13:3, Jb 23:7, Ps 32:1, Ps 50:7, Ps 65:3, Ps 68:14, Ps 130:4, Es 27:8, Es 41:1, Es 42:23, Es 43:25, Es 43:26, Es 57:18, Ez 18:27, Ez 33:16, Dn 12:10, Os 4:1, Jon 4:11, Ml 3:2, Mt 6:12, Mt 7:12, Mt 12:31, Mc 2:17, Mc 9:3, Lc 5:21, Lc 7:47, Lc 18:13, Lc 23:43, Jn 6:37, Rm 5:16, Col 2:13, 1Tm 1:16, 1P 3:15, 1Jn 5:17
1:19 Es 3:10, Es 55:1-3, Es 55:6, Es 55:7, Jr 3:12-14, Jr 31:18-20, Os 14:1-4, Jl 2:26, Mt 21:28-32, He 5:9
Réciproques : Gn 45:20, Ex 19:5, Lv 26:3, Dt 4:30, Dt 11:27, Dt 15:5, Dt 23:20, Dt 28:1, 2R 18:12, 2R 21:8, 2Ch 33:8, Esd 9:12, Jb 34:37, Ps 65:3, Ps 67:6, Ps 81:8, Es 58:14, Jr 7:5, Jr 21:8, Jr 26:13, Jr 38:21, Za 7:11, Lc 23:43, Jn 6:37, 2Th 1:8
1:20 Es 3:11, 1S 12:25, 2Ch 36:14-16, He 2:1-3, Es 40:5, Es 58:14, Lv 26:33, Nb 23:19, 1S 15:29, Tt 1:2
Réciproques : Ex 7:14, Ex 9:2, Dt 11:28, Dt 15:5, Dt 28:45, 1S 12:15, 2S 2:26, 1R 8:15, 2Ch 33:8, Jb 34:37, Jb 36:12, Ps 5:10, Es 21:17, Jr 4:17, Jr 6:25, Jr 7:19, Jr 8:5, Jr 17:27, Jr 21:8, Jr 22:5, Jr 26:4, Jr 38:21, Jr 46:14, Ez 39:24, Mi 4:4, Za 7:11
1:21 Es 48:2, Ne 11:1, Ps 46:4, Ps 48:1, Ps 48:8, Os 11:12, Za 8:3, He 12:22, Jr 2:20-21, Jr 3:1, Lm 1:8-9, Ez 16:1-63, Ez 22:1, Ez 23:49, Lc 13:34, Ap 11:2, Ap 11:8, Es 5:7, 2S 8:15, 2Ch 19:9, Ez 22:3-7, Mi 3:2-3, So 3:1-3, Ac 7:52
Réciproques : 2R 17:13, Esd 4:12, Ps 12:1, Es 1:26, Es 5:2, Es 59:3, Jr 30:15, Jr 31:23, Lm 1:6, Lm 4:1, Ez 5:13, Ez 16:15, Ez 16:35, Os 2:5, Os 4:18, Ha 1:4, Lc 18:3, Ac 24:25, Ap 21:2
1:22 Jr 6:28-30, Lm 4:1-2, Ez 22:18-22, Os 6:4, Os 4:18, 2Co 2:17
Réciproques : Ps 12:1, Es 1:25, Jr 6:30
1:23 Es 3:14, 2Ch 24:17-21, 2Ch 36:14, Jr 5:5, Ez 22:6-12, Dn 9:5-6, Os 7:3-5, Os 9:15, Mi 3:1-3, Mi 3:11, Ac 4:5-11, Pr 29:24, Mt 21:13, Mc 11:17, Lc 19:46, Es 33:15, Ex 23:8, Dt 16:19, Pr 17:23, Jr 22:17, Ez 22:12, Os 4:18, Mi 7:3, Es 10:1-2, Jr 5:28-29, Za 7:10, Ml 3:5, Lc 18:2-5
Réciproques : Ex 22:22, Dt 24:17, Dt 25:1, 2Ch 19:7, Jb 22:9, Ps 68:5, Ps 82:3, Pr 21:7, Pr 31:9, Ec 7:7, Es 1:4, Es 1:5, Es 1:17, Es 5:23, Es 32:7, Jr 17:11, Jr 22:3, Jr 32:32, Ez 11:1, Ez 12:2, Ez 22:27, Am 5:7, Am 5:12, Mi 3:9, Mi 6:12, So 3:3, Za 12:5, Ac 24:26, 1Co 6:10, 1Th 4:6, 1Tm 6:10
1:24 Es 30:29, Es 49:26, Es 60:16, Jr 50:34, Ap 18:8, Dt 28:63, Dt 32:43, Pr 1:25-26, Ez 5:13, Ez 16:42, Ez 21:17, He 10:13
Réciproques : Nb 31:2, Dt 32:41, Pr 21:7, Es 3:1, Es 7:13, Es 27:9, Es 42:21, Es 43:24, Es 59:18, Jr 5:9, Jr 7:19, Jr 9:9, Jr 17:11, Jr 44:22, Ez 38:12, Os 10:10, Am 3:13, So 1:18, Za 6:8, Ml 2:4, Lc 1:49, 1Th 4:6
1:25 Za 13:7-9, Ap 3:19, Es 1:22, Es 4:4, Es 6:11-13, Jr 6:29, Jr 9:7, Ez 20:38, So 3:11, Ml 3:3, Mt 3:12
Réciproques : Lv 14:40, Dt 30:8, 2S 5:12, 1Ch 14:2, Pr 25:4, Es 27:9, Es 48:10, Jr 6:30, Lm 3:3, Ez 11:18, Ez 16:41, Ez 22:15, Ez 24:11, Ez 38:12, Am 1:8, Mi 5:9, 2Tm 2:21
1:26 Es 32:1-2, Es 60:17-18, Nb 12:3, Nb 16:15, 1S 12:2-5, Jr 33:7, Jr 33:15-17, Ez 34:23-24, Ez 37:24-25, Ez 45:8, Es 1:21, Es 60:21, Es 62:1, Jr 31:23, So 3:9, So 3:13, Za 8:8, Ap 21:27
Réciproques : Ex 21:6, Lv 14:40, Dt 28:9, Dt 30:8, Pr 8:15, Es 33:5, Es 48:10, Es 54:14, Jr 30:20, Jr 49:25, Ez 16:41, Za 8:3, Za 12:5, Ml 3:4, Ac 1:6, Ac 3:21, Ap 2:5
1:27 Es 5:16, Es 45:21-25, Rm 3:24-26, Rm 11:26-27, 2Co 5:21, Ep 1:7-8, Tt 2:14, 1P 1:18-19, 1Co 1:30
Réciproques : Es 4:3, Es 33:5, Es 44:22, Es 62:1, Jr 30:20, Dn 8:14, Ab 1:17, Ml 3:4
1:28 Jb 31:3, Ps 1:6, Ps 5:6, Ps 37:38, Ps 73:27, Ps 92:9, Ps 104:35, Ps 125:5, Pr 29:1, Lc 12:45-46, 1Th 5:3, 2Th 1:8-9, 2P 3:7, Ap 21:8, Es 30:13, Es 50:11, Es 65:11, 1S 12:25, 1R 9:6-9, 1Ch 28:9, So 1:4-6
Réciproques : Js 24:20, 1R 14:15, 2Ch 28:6, 2Ch 28:23, Pr 11:3, Jr 17:13, He 6:6
1:29 Es 30:22, Es 31:7, Es 45:16, Ez 16:63, Ez 36:31, Os 14:3, Os 14:8, Rm 6:21, Es 57:5, Ez 6:13, Os 4:13, Es 65:3, Es 66:17, Jr 2:20, Jr 3:6
Réciproques : 1R 14:15, Es 6:13, Es 17:8, Es 27:9, Es 42:17, Es 44:11, Jr 2:26, Jr 17:2, Os 4:19, Os 10:6
1:30 Es 5:6, Jr 17:5-6, Ez 17:9-10, Ez 17:24, Mt 21:19, Es 58:11, Jr 31:12, Ez 31:4-18
Réciproques : Es 6:13, Jr 11:16
1:31 Ez 32:21, Es 27:4, Es 43:17, Es 50:11, Jg 15:14, Ap 6:14-17, Es 34:9-10, Es 66:24, Ez 20:47-48, Ml 4:1, Mt 3:10, Mc 9:43-49, Ap 14:10-11, Ap 19:20, Ap 20:10
Réciproques : Jg 9:15, Es 9:18, Jr 11:16, Jr 17:27, Jr 21:12, Lm 2:3, Ez 6:6, Ez 15:4, Am 5:6, Ha 2:18, Mt 3:12
1:1 Es 1:1, Es 13:1, Am 1:1, Mi 1:1, Mi 6:9, Ha 1:1
Réciproques : 2R 19:2, Jr 1:1, Mi 4:1, Lc 24:47, Ac 3:19, Ac 13:47, Rm 11:25, 2P 3:12
1:2 Mi 4:1-3, Gn 49:1, Nb 24:14, Jb 19:25, Jr 23:20, Jr 30:24, Jr 48:47, Jr 49:39, Ez 38:16, Dn 2:28, Dn 10:14, Ac 2:17, 2Tm 3:1, He 1:2, 2P 3:3, Es 30:29, Ps 68:15-16, Dn 2:35, Dn 2:45, Za 8:3, Ap 20:4, Ap 21:10-27, Es 11:10, Es 27:13, Es 49:6, Es 60:11-12, Ps 2:8, Ps 22:27, Ps 72:8, Ps 72:17-19, Ps 86:9, Jr 3:17, Ml 3:12, Ap 11:15
Réciproques : Gn 49:10, Nb 24:7, 1R 4:34, 2R 6:27, Ps 48:1, Ps 48:8, Ps 66:4, Ps 72:16, Ps 87:1, Ps 102:16, Ps 115:14, Ct 4:6, Es 10:32, Es 14:13, Es 25:6, Es 30:8, Es 42:4, Es 49:12, Es 49:22, Es 51:5, Es 54:3, Es 56:7, Es 60:3, Es 65:1, Es 65:11, Es 66:18, Jr 16:19, Jr 17:3, Jr 26:18, Jr 31:6, Jr 31:12, Jr 51:44, Ez 16:61, Ez 17:22, Ez 17:23, Ez 20:40, Ez 34:26, Ez 40:2, Dn 11:45, Os 3:5, Mi 3:12, So 2:11, Za 2:11, Za 8:20, Za 14:9, Mt 6:10, Mt 8:11, Mt 13:32, Mc 4:31, Lc 11:2, Lc 13:19, Ac 15:17, Ga 4:26, Ep 1:10, 1Tm 4:1, Tt 2:11, He 9:26, Jc 5:3, Ap 7:9, Ap 21:24
1:3 Jr 31:6, Jr 50:4-5, Za 8:20-23, Dt 6:1, Ps 25:8-9, Mt 7:24, Lc 11:28, Jn 7:17, Ac 10:33, Jc 1:25, Es 51:4-5, Ps 110:2, Lc 24:47, Ac 1:8, Ac 13:46-48, Rm 10:18
Réciproques : Nb 10:29, Dt 33:19, Ps 16:11, Ps 25:4, Ps 48:1, Ps 51:13, Ps 55:14, Ps 68:15, Ps 72:16, Ps 87:1, Ps 94:10, Ps 102:16, Ps 115:14, Ps 119:35, Ps 119:64, Ps 121:1, Ps 122:1, Ps 128:5, Ps 132:7, Pr 8:20, Es 2:5, Es 25:6, Es 27:13, Es 30:29, Es 32:17, Es 48:17, Es 49:12, Es 49:22, Es 54:13, Es 56:7, Es 65:1, Jr 16:19, Jr 17:3, Jr 26:18, Jr 42:3, Ez 17:22, Ez 20:40, Ez 40:2, Ez 47:1, Dn 2:35, Os 6:1, Mi 3:12, Mi 4:2, Za 8:3, Mt 8:11, Mc 4:31, Lc 2:44, Lc 13:19, Jn 1:41, Jn 4:22, Jn 6:45, Jn 8:32, Ac 10:24, Ac 15:17, 1Co 14:36, Ga 4:26, Ep 2:10, 1Th 1:8, Tt 2:11, He 8:11, Ap 7:9, Ap 11:15, Ap 22:17
1:4 Es 11:3-4, 1S 2:10, Ps 82:8, Ps 96:13, Ps 110:6, Jn 16:8-11, Ac 17:31, Ap 19:11, Es 9:7, Es 11:6-9, Ps 46:9, Os 2:18, Jl 3:10, Mi 4:3, Za 9:10, Es 60:17-18, Ps 72:3-7
Réciproques : 2Ch 20:12, Jb 29:3, Ps 72:7, Es 11:9, Es 32:17, Es 54:14, Es 65:25, Jr 10:7, Jr 23:6, Jr 33:6, Jl 3:12, Jc 3:17
1:5 Es 2:3, Es 50:10-11, Es 60:1, Es 60:19, Ps 89:15, Lc 1:79, Jn 12:35-36, Rm 13:12-14, Ep 5:8, 1Th 5:5-6, 1Jn 1:7, Ap 21:23-24
Réciproques : Jb 33:30, Ps 26:3, Ps 27:1, Ps 36:9, Ps 56:13, Ct 6:1, Jr 6:16, Os 11:10, Mi 4:5, Mi 7:8, Za 10:12, Col 2:6, Ap 22:17
1:6 Dt 31:16-17, 2Ch 15:2, 2Ch 24:20, Lm 5:20, Rm 11:1-2, Rm 11:20, Nb 23:7, Es 8:19, Es 47:12-13, Ex 22:18, Lv 19:31, Lv 20:6, Dt 18:10-14, 1Ch 10:13, Ex 34:16, Nb 25:1-2, Dt 21:11-13, 1R 11:1-2, Ne 13:23, Ps 106:35, Jr 10:2
Réciproques : 2R 16:15, Ne 9:2, Jr 2:25, Jr 12:7, Mi 5:12
1:7 Dt 17:16-17, 1R 10:21-27, 2Ch 9:20-25, Jr 5:27-28, Jc 5:1-3, Ap 18:3, Ap 18:11-17, Es 30:16, Es 31:1, Dt 17:16, 1R 4:26, 1R 10:26, Ps 20:7, Os 14:3
Réciproques : 1R 1:5, 2Ch 9:28, Jb 3:15
1:8 Es 57:5, 2Ch 27:2, 2Ch 28:2-4, 2Ch 28:23-25, 2Ch 33:3-7, Jr 2:28, Jr 11:13, Ez 16:23-25, Os 12:11, Ac 17:16, Es 37:19, Es 44:15-20, Dt 4:28, Ps 115:4-8, Os 8:6, Os 13:2, Os 14:3, Ap 9:20
Réciproques : 1R 16:7, 2R 22:17, 2Ch 9:28, 2Ch 32:19, 2Ch 34:25, Es 17:8, Es 40:20, Es 46:6, Jr 1:16, Mi 5:13, Ac 7:41
1:9 Es 5:15, Ps 49:2, Jr 5:4-5, Rm 3:23, Ap 6:15-17, Es 57:9, Col 2:18, Col 2:23, Es 27:11, Js 24:19, Jr 18:23, Mc 3:29
Réciproques : 2R 22:17, 2Ch 34:25, Pr 6:35, Es 24:2, Es 40:20, Ac 7:41
1:10 Es 2:19-21, Es 10:3, Es 42:22, Jg 6:1-2, Jb 30:5-6, Os 10:8, Lc 23:30, Ap 6:15-16, Es 6:3-5, Jb 31:23, Jb 37:22-24, Ps 90:11, Jr 10:7, Jr 10:10, Lc 12:5, Ap 15:3-4
Réciproques : Js 10:16, 1Ch 29:11, Jb 40:13, Es 2:21, Es 26:10, Jr 13:9, Dn 10:7, Mi 1:3, Na 3:11, 2Th 1:9, Ap 21:23
1:11 Es 2:17, Es 5:15-16, Es 13:11, Es 24:21, Jb 40:10-12, Ps 18:27, Jr 50:31-32, Ml 4:1, Lc 18:14, 1P 5:5, Es 5:16, Es 12:4, Jr 9:24, 1Co 1:29-31, 2Co 10:17, Es 4:1, Es 11:10-11, Es 12:1, Es 12:4, Es 24:21, Es 25:9, Es 26:1, Es 27:1-2, Es 27:12, Es 27:13, Es 28:5, Es 29:18, Es 30:23, Es 52:6, Jr 30:7-8, Ez 38:14, Ez 38:19, Ez 39:11, Ez 39:22, Os 2:16, Os 2:18, Os 2:21, Jl 3:18, Am 9:11, Ab 1:8, Mi 4:6, Mi 5:10, Mi 7:11-12, So 3:11, So 3:16, Za 9:16
Réciproques : Ex 10:3, Ex 14:4, Jg 7:2, 2S 22:28, 1R 20:32, 2R 14:13, 1Ch 29:11, Jb 33:17, Jb 40:11, Ps 10:4, Ps 46:10, Ps 57:5, Ps 94:2, Ps 101:5, Ps 119:21, Ps 138:6, Pr 6:17, Pr 16:18, Pr 21:4, Pr 29:23, Pr 30:13, Es 10:12, Es 10:33, Es 16:6, Es 19:18, Es 23:9, Es 24:4, Es 25:11, Es 29:4, Es 33:5, Jr 48:29, Mi 2:3, Ha 2:5, Za 12:7, Mt 7:22, Lc 3:5, Lc 4:8, Lc 14:11, Rm 11:20, 1Co 1:28, 2Co 10:5, Jc 4:6, 1P 5:6
1:12 Es 13:6, Es 13:9, Jr 46:10, Ez 13:5, Am 5:18, Ml 4:5, 1Co 5:5, 1Th 5:2, Es 23:9, Pr 6:16-17, Pr 16:5, Dn 4:37, Dn 5:20-24, Mt 23:12, Lc 14:11, Jc 4:6
Réciproques : Ex 14:4, Lv 26:19, Dt 17:20, 1S 2:7, 1R 20:32, 2R 14:13, Jb 26:12, Jb 40:11, Ps 94:2, Ps 119:21, Pr 15:25, Pr 16:18, Pr 29:23, Es 24:4, Es 26:5, Es 27:9, Es 40:4, Es 42:15, Jr 25:35, Jr 30:7, Jr 48:29, Ez 28:2, Dn 5:23, Jl 2:1, Mi 2:3, Mi 5:11, Mi 6:1, Na 1:5, Ha 2:5, So 1:7, So 1:16, Za 9:6, Za 11:2, Za 14:1, Ml 4:1, Ac 2:20, 2Co 10:5, 1Tm 3:6, 2P 3:10, Ap 8:7
1:13 Es 10:33-34, Es 14:8, Es 37:24, Ez 31:3-12, Am 2:5, Za 11:1-2
Réciproques : Jg 9:15, Ps 29:5, Es 3:2, Ez 17:24, Ez 27:6, Ap 8:7
1:14 Es 30:25, Es 40:4, Ps 68:16, Ps 110:5-6, 2Co 10:5
Réciproques : Ez 17:24, Ap 6:14, Ap 16:20
1:15 Réciproques : Es 28:18, Es 30:25
1:16 Es 23:1, 1R 10:22, 1R 22:48-49, Ps 47:7, Ap 18:17-19, Nb 33:52, Ap 18:11
Réciproques : Ps 48:7, Es 60:9, Jr 25:34, Ez 27:12, Ez 27:25, Dn 11:8, Jon 1:3, Ap 8:9
1:17 Es 2:11, Es 13:11, Jr 48:29-30, Ez 28:2-7
Réciproques : Dt 8:2, Jg 7:2, 2Ch 33:15, Jb 40:11, Ps 46:10, Ps 57:5, Ps 94:2, Ps 138:6, Pr 21:4, Es 4:1, Es 5:15, Es 12:4, Es 23:9, Es 33:5, Jr 9:15, Os 2:18, Ha 2:5, Mt 7:22, Lc 14:11, Rm 11:20, 1Co 1:28, 2Co 10:5, 1Th 1:9, Jc 4:6
1:18 Es 27:9, Ez 36:25, Ez 37:23, Os 14:8, So 1:3, Za 13:2
Réciproques : Dt 9:21, 1S 5:4, 2R 11:18, 2Ch 23:17, 2Ch 30:14, Es 17:8, Jr 10:11, Jr 10:15, Ez 6:6, Ez 16:41, Mi 5:12
1:19 Es 2:10, Es 2:21, 1S 13:6, 1S 14:11, Jr 16:16, Os 10:8, Mi 7:17, Lc 23:30, He 11:38, Ap 6:15, Ap 9:6, Es 2:10, 2Th 1:9, Es 30:32, Ps 7:6, Ps 18:6-15, Ps 76:7-9, Ps 114:5-7, Mi 1:3-4, Na 1:3-6, Ha 3:3-14, Ag 2:6, Ag 2:21, Ag 2:22, He 12:26, 2P 3:10-13, Ap 6:12-14, Ap 11:13, Ap 11:19, Ap 16:18, Ap 20:11
Réciproques : Js 10:16, 1S 5:4, 2S 22:46, Jb 9:6, Jb 30:6, Jb 37:22, Ps 66:3, Es 7:19, Es 23:11, Es 24:22, Es 32:11, Jr 4:29, Jr 48:28, Ez 26:15, Am 9:2, Na 3:11, Lc 4:44, Ap 21:23
1:20 Es 30:22, Es 31:7, Es 46:1, Os 14:8, Ph 3:7-8, Es 46:6
Réciproques : Gn 35:4, Lv 11:19, Lv 26:1, Dt 7:26, 2R 7:7, 2R 7:15, Jb 2:4, Jb 36:19, Ec 3:6, Ec 5:13, Es 10:3, Es 26:1, Es 44:9, Jr 48:13, Ez 6:6, Ez 7:19, Ez 14:6, Ez 20:7, Dn 3:1, Os 14:3, Am 4:3, Mi 5:12, So 1:18, Za 13:2, Mt 18:8, Ac 19:19, Rm 13:12, Jc 1:21, 1P 2:1
1:21 Es 2:10, Es 2:19, Ex 33:22, Jb 30:6, Ct 2:14
Réciproques : 2S 22:46, Jb 2:4, Jb 9:6, Es 7:19, Es 10:3, Es 30:22, Es 32:11, Es 44:9, Jr 49:8, Jr 49:16, Ez 20:7, So 1:18, Mt 18:8, Ac 19:19, 2Th 1:9, Ap 21:23
1:22 Ps 62:9, Ps 146:3, Jr 17:5, Gn 2:7, Gn 7:22, Jb 27:3, Jb 7:15-21, Ps 8:4, Ps 144:3-4
Réciproques : 2Ch 9:20, 2Ch 14:11, Jb 4:21, Jb 6:21, Ps 108:12, Ps 146:4, Es 3:1, Es 20:5, Es 30:7, Es 51:12, Jr 9:15, Dn 6:9, Lc 8:43, 1Co 4:6, Jc 2:26

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Esaïe 1
  • 1.1 Chapitres 1 à 12 : Prophéties concernant les royaumes de Juda et d'Ephraïm
    L'acte d'accusation et l'appel à la conversion : 1.1 à 2.31
    Ce titre se rapporte non seulement à ce chapitre mais au livre entier; car il mentionne les quatre rois sous lesquels Esaïe a exercé tout son ministère.
    Vision d'Esaïe. Le livre d'Esaïe ne renferme qu'une vision proprement dite, celle du chapitre 6; mais toute communication divine, lors même qu'elle n'a pas lieu sous forme d'image sensible, peut recevoir le nom de vision. Comparez 2.1 : la parole qu'Esaïe a vue. (Amos 1.1; Michée 1.1 etc.). L'ouvrage qu'Esaïe avait composé sur la vie d'Ezéchias portait aussi le nom de vision (2Chroniques 32.32). L'antique nom des prophètes était celui de voyants : Dieu révèle aux yeux de leur esprit ce qui reste caché au commun des hommes.
    Touchant Juda et Jérusalem. Les prophéties d'Esaïe concernant les peuples étrangers et le royaume des dix tribus ont toujours pour objet suprême Juda et Jérusalem, parce que Jérusalem est le siège du règne de Dieu, et Juda la tribu royale qui doit enfanter le Messie.
    Sur les quatre rois mentionnés ici (Osée 1.1; Michée 1.1), voyez l'introduction sur Esaïe.
  • 1.2 1.1 à 2.31 Ce discours a été placé en tête du livre d'Esaïe, non qu'il soit la plus ancienne de ses prophéties, mais en raison de son contenu. Il sert d'introduction au livre entier. D'après les versets 6 à 8, le pays est ravagé par une armée étrangère. C'est ce qui n'eut lieu que deux fois pendant la vie d'Esaïe : sous Achaz, lorsque Retsin et Pékach envahirent la Judée (7.1); puis sous Ezéchias, lorsque Sanchérib se disposait à attaquer Jérusalem (chapitres 36 et 37). C'est à cette dernière époque qu'appartient notre discours. D'après les versets 11 à 15, le culte est fidèlement célébré en Juda; ce n'était point le cas sous Achaz. D'après les versets 7 et 8, Jérusalem seule est épargnée au milieu d'un pays dévasté par des étrangers : ces traits conviennent à merveille à l'invasion assyrienne (2Rois 18.13; 19.26,29-32).
    Ce discours d'ouverture résume les expériences du prophète durant son long ministère. Il dénonce l'impiété et l'immoralité qui se couvrent du manteau du formalisme, et prédit des châtiments nouveaux et toujours plus sévères. Ce réquisitoire se développe en trois strophes :
    1. tableau de l'état misérable du pays, versets 2 à 9
    2. invitation à une conversion sincère, versets 10 à 20
    3. le glorieux passé opposé au triste présent; les bénédictions et les châtiments que réserve l'avenir, selon le parti que prendront les auditeurs, versets 21 à 31

    Comparez le début du cantique de Moïse, Deutéronome 32.1. La plainte de Dieu est celle d'un père odieusement trahi par ses enfants. Elle est si grave, qu'il veut la faire entendre aux témoins les plus antiques et les plus vénérables, à ceux-là mêmes qui ont assisté à la conclusion de son alliance avec Israël et aux soins fidèles qu'il lui a voués. Comparez Michée 6.1-2; 1.2; Psaumes 50.4; Esaïe 34.1
    Des enfants. Comparez Exode 4.22; Deutéronome 32.6, et surtout Osée 11.1-4 : Lorsqu'Israël était jeune enfant, je l'aimai, je l'appelai hors d'Egypte...; j'ai appris à Ephraïm à marcher..., je lui ai présenté la nourriture.
  • 1.3 Le bœuf et l'âne étaient les animaux domestiques les plus communs en Palestine. (Exode 20.17; Luc 14.5)
  • 1.4 Ha! exprime l'indignation et la surprise.
    Le Saint d'Israël. Ce nom de Dieu se trouve 29 fois dans le livre d'Esaïe, 5 fois seulement dans le reste de l'Ancien Testament Le chapitre 6 explique la prédilection du prophète pour cette expression. La sainteté est à ses yeux le trait saillant du caractère de Dieu (voir à 6.3). De cette perfection résulte la nécessité du jugement en général. Mais le terme Saint d'Israël exprime l'idée d'un rapport spécial de Dieu avec Israël. Dieu se sanctifie dans ce peuple; il l'a choisi pour s'y révéler et en faire l'organe de sa propre sainteté dans le monde. Dieu est le Saint d'Israël, afin qu'Israël soit à son tour le saint de Dieu. De là découle une garantie, de protection pour les justes (Osée 11.9); mais de là résulte aussi la gravité exceptionnelle de l'infidélité d'Israël.
  • 1.5 5 et 6 Esaïe a évidemment sous les yeux le spectacle qu'il dépeint. Le pays et ses habitants sont comparés à un homme blessé, dont le corps, tout en plaies vives, n'offre plus même au juge une place où le frapper encore.
  • 1.7 Accomplissement littéral des menaces Lévitique 26.14-39 et Deutéronome 28.15-67.
    Des étrangers. Il n'y a que des étrangers (des barbares dans le sens antique du mot) qui ont pu en agir ainsi (Reuss). Remarquez la répétition du mot étrangers à la fin de la phrase : tournure oratoire qu'Esaïe emploie souvent pour faire ressortir le mot essentiel.
  • 1.8 La fille de Sion : la ville de Jérusalem. Sion désigne primitivement la montagne qui portait la citadelle de David; puis la citadelle elle-même; enfin la ville qui s'établit à l'entour et ses habitants. Dans la locution fille de Sion, la ville, par une figure poétique familière à l'Ancien Testament et employée aussi par la statuaire moderne, est personnifiée sous les traits d'une jeune fille. Comparez 47.1 : fille de Babylone. Le mot Sion n'est donc pas le complément, mais l'apposition du mot fille : la fille qui est ou qui se nomme Sion (exactement comme nous disons : la ville de Rome, la ville de Paris). Les habitants sont envisagés comme les enfants de la ville ainsi personnifiée (54.1; 60.4; 66.8).
    Est restée... Tout le pays est ravagé; Jérusalem demeure seule debout, semblable à une hutte de gardien dans une vigne ou dans un champ.
    Tour de garde, littéralement : une ville de garde, c'est-à-dire, où veillent constamment des gardiens : un de ces forts isolés que l'on élève sur les frontières d'un pays pour défendre les passages. Comparez 2Rois 17.9, où ces forts sont opposés aux grandes villes.
  • 1.9 L'Eternel des armées. Voir à 1Samuel 1.3 (où ce nom paraît pour la première fois). Le mot hébreu tsebaoth signifie moins des armées pourvues de moyens de destruction que des cohortes rangées. Ces cohortes sont les astres et les anges. Le Dieu des armées est donc celui qui, dans l'univers, gouverne tout avec ordre.
    Un faible reste : Jérusalem avec ses habitants et le peuple réfugié dans son enceinte. Sans ce dernier reste, Israël serait effacé de la terre comme le furent les villes de la plaine (Genèse 19.24-29).
  • 1.10 10 à 20 La fidélité dans le culte, loin d'excuser le péché, le rend plus odieux; une repentance sincère, qui aura pour fruit la justice, peut seule procurer la bénédiction de Dieu.
    Vous ne différez de Sodome et de Gomorrhe que par le sort que la miséricorde de Dieu vous a fait. (3.9; Deutéronome 32.32; Ezéchiel 16.44-58).
  • 1.11 Comparez Amos 5.21-23. La loi ordonnait sans doute tous ces actes de culte, mais elle les prescrivait pour former l'homme à l'obéissance, non pour l'en dispenser. La pratique du bien voilà le vrai sacrifice que Dieu demande. Comparez 1Samuel 15.22; Psaumes 40.7; 51.18; Osée 6.6; Michée 6.6-8, etc.)
  • 1.12 Fouler les parvis. Cette expression indique que si l'on n'y vient dans un vrai esprit d'adoration, les fouler, c'est les profaner (Apocalypse 11.2).
  • 1.13 Esaïe mentionne quatre espèces de solennités :
    • les cérémonies quotidiennes, oblations de l'encens, matin et soir, sur l'autel d'or du Lieu saint (Exode 30.7-8; Luc 1.9)
    • les fêtes hebdomadaires : sabbats
    • les fêtes mensuelles : nouvelles lunes, qu'on annonçait au son de la trompette et qu'on célébrait par des sacrifices spéciaux (Nombres 10.10; 28.11-15; comparez 1Samuel 20.5,18)
    • les fêtes annuelles (Pâques, Pentecôte, Tabernacles), où avaient lieu dans le temple des assemblées solennelles (Exode 23.14-16)
  • 1.15 Vous étendez vos mains. La coutume juive n'était pas de joindre les mains, mais de les élever vers le ciel pour la prière (Exode 17.11; comparez 1Timothée 2.8).
    Pleines de sang : des mains qui ont servi d'instruments de meurtre; on osait venir au temple après avoir tué. Les mœurs de ce temps étaient d'une violence dont nous nous faisons avec peine une idée (Proverbes 1.10-16).
  • 1.16 La nouvelle, comme l'ancienne alliance, établissent que Dieu ne peut pardonner au pécheur qu'autant qu'il a rompu intérieurement avec le mal; de cette rupture résultent infailliblement dans la conduite de sérieuses améliorations. Ce qu'Esaïe réclame ici, comme condition du pardon, c'est exactement ce que Jean-Baptiste demandait aux Israélites comme condition de leur entrée dans le royaume du Messie (Luc 3.7-14).
  • 1.17 La loi avait expressément recommandé à la bienveillance du peuple et surtout des magistrats, les orphelins et les veuves, en général tous les êtres privés de leurs appuis naturels (Exode 22.21-27). Les violences commises contre eux sont un des péchés les plus fréquemment censurés par les prophètes, et en particulier par Esaïe (3.14-15; 10.2)
  • 1.18 Oh! venez, et débattons nos droits... Poursuivant son appel à la conversion (versets 16 et 17), le prophète invite le peuple à se présenter devant Dieu avec les dispositions qu'il réclame. Alors il verra si ses droits de peuple de l'alliance ne seront pas reconnus, malgré l'injustice qui a jusqu'ici souillé ses mains. Israël, en effet, mis en accusation par son Dieu, se permet de l'accuser à son tour, et le force ainsi à se défendre. Mais c'est en vain qu'il fait valoir ses observances extérieures; l'injustice en détruit tout le mérite. Qu'il entre donc dans la voie que Dieu lui trace, et il verra si le pardon et la bénédiction divine ne lui seront pas rendus! Que si Dieu en agit autrement, alors Israël pourra justement l'accuser. Comparez le procès de Dieu avec son peuple, dans Michée 6.2-8. Dieu veut non seulement être juste, mais être reconnu tel par ses créatures.
    Blancs comme la neige... comme la laine. La blancheur de la neige et de la laine est l'emblème de la parfaite pureté (Apocalypse 7.9-14; 19.8), tandis que le rouge, couleur du sang (verset 15), est le symbole du crime (comparez le vêtement écarlate de la prostituée, Apocalypse 17.1-6). L'acte de blanchir représente ici l'œuvre de la grâce qui purifie l'âme par un complet pardon.
    Ecarlate, cramoisi. Les deux mots désignent la même couleur, le rouge éclatant. Le second signifie proprement ver (sanscrit krimi, arabe kermes) et désigne une espèce d'insecte(coccus ilicis) qui dépose ses œufs sur certains chênes nains, très communs dans l'Asie occidentale et dans le sud de l'Europe (quercus coccifera). On obtient, en broyant l'insecte, un rouge vif, dont les anciens se servaient pour teindre, les vêtements de luxe.
  • 1.19 19 et 20 Si le peuple répond à l'appel de Dieu, il jouira de nouveau des biens du pays, dont il est maintenant privé (verset 7). Mais s'il persiste dans sa rébellion, la menace Lévitique 26.25 se réalisera.
  • 1.20 La bouche de l'Eternel a parlé. Ces mots indiquent que nous avons ici la citation textuelle d'une antique parole prophétique.
  • 1.21 21 à 31 Quelle différence morale entre le passé et le présent (versets 21 à 23)! C'est ce contraste qui rend nécessaire un nouveau jugement (versets 24 à 25). Esaïe développe enfin l'alternative énoncée versets 19 et 20, c'est-à-dire la promesse d'une part (versets 26 et 27), la menace de l'autre (versets 28 à 31).
    Cité fidèle : Jérusalem sous David et dans les premiers temps de Salomon.
    Une prostituée. Expression symbolique qui caractérise l'idolâtrie et les désordres qui s'y rattachaient. L'infidélité du peuple provoque la jalousie de Dieu, qui est son Epoux. Cette image se retrouve dans une foule de passages (Exode 20.5; 34.14; Jérémie 31.32; Ezéchiel 16.1-63 etc.; comparez Matthieu 16.4).
  • 1.22 Ton argent : les éléments les plus nobles, les princes du peuple (verset 23), qui devraient donner l'exemple du bien.
    Changé en scories : les chefs se sont rendus semblables à ce qu'il y a de plus vil dans la nation.
    Vin coupé d'eau. Image de la piété nationale, qui n'est plus de bon aloi, car elle ne consiste que dans des apparences trompeuses.
  • 1.24 Comparez Genèse 49.24. Les adversaires sont les Israélites rebelles.
  • 1.25 Mélangée aux métaux en fusion, la potasse sert à activer la séparation entre les parties viles (plomb, etc.) et le métal noble, qui sort ainsi pur du creuset. C'est l'effet que produira en Israël le jugement qui détruira les rebelles et ne laissera subsister que les fidèles. Comparez Malachie 3.3
  • 1.26 Après le jugement, Israël aura de nouveau des chefs tels que ceux qu'il eut dans ses meilleurs jours, Moïse, Samuel, David. Comparez le tableau de cette restauration tracé Jérémie 23.4-6.
  • 1.27 Sion ne pouvant être sauvée que par la justice (versets 16 à 20), des individus seulement participeront au salut, non toute la nation (verset 28 et suivants). La grâce qui sauve ne porte donc point atteinte à la justice, qui est l'éternel fondement du règne de Dieu (Psaumes 89.15).
  • 1.29 Térébinthes, jardins : les bocages consacrés aux idoles et à leurs cultes infâmes (2Rois 16.1). Le térébinthe, arbre résineux, dont il existe deux espèces en Palestine, y atteint une hauteur de 7,5 à 9 mètres, et y perd ses feuilles en hiver (contrairement à ce qui est quelquefois avancé par erreur). Des arbres de cette taille étaient l'objet d'une vénération particulière. On célébrait volontiers sous leur ombre des cérémonies religieuses, on s'y assemblait (Juges 4.5), on enterrait les morts à leur pied (Genèse 35.8).
  • 1.30 Celui qui a péché sous ces arbres, dans ces jardins, devient lui-même semblable à un térébinthe flétri, à un jardin sans eau (Psaumes 37.35-36).
  • 1.31 L'homme fort : l'homme d'autorité, dont le peuple suit les conseils. Il est soudainement consumé, comme le serait la matière la plus inflammable, et sa propre œuvre est l'étincelle qui allume cet incendie : c'est-à-dire que sa ruine est amenée par les conséquences mêmes de sa méchanceté.
    Personne n'éteindra. Comparez 66.21. Le livre entier d'Esaïe se termine par cette pensée qui clôt le discours d'introduction.
  • Esaïe 2

  • Note de section ou de chapitre
    Chapitres 2 à 4 :
    La gloire préparée par le jugement

    Ce morceau comprend (outre le titre 2.1) :
    1. Un texte prophétique plus ancien, qui sert de thème à tout le discours, et qui décrit la gloire de la maison de l'Eternel aux derniers temps, 2.2-4
    2. Le corps du discours, ou le tableau du jugement, 2.5-4.1
    3. ; un court préambule résume d'abord en quelques traits le péché du peuple et le châtiment, 2.5-9; puis l'idée du jugement est développée avec détail, en trois sections :
      • a) le jugement de tout ce qui est élevé, en général, 2.10-21
      • b) le jugement dans la sphère politique et sociale, ou le jugement des hommes, 2.22-3.15
      • c) le jugement des femmes de Jérusalem, 3.16; 4.1
    4. La conclusion du discours, dépeignant la gloire du reste d'Israël, quand il sortira purifié du jugement, 4.2-6
  • 2.1 Ce verset est le titre particulier du recueil chapitres 2 à 12 (voir introduction).
    A reçue : hébreu a vue. Voir 1.1, note. Les deux discours chapitres 2 à 4 et chapitre 5 datent des premiers temps du règne d'Achaz : la prospérité acquise sous Ozias et Jotham durait encore (2.7), mais la dissolution morale progressait, l'idolâtrie se répandait (2.6), et un gouvernement incapable menait le peuple à sa ruine (3.12).
  • 2.2 2.2-4 La gloire de la maison de l'Eternel aux derniers jours.
    Ce court morceau est le texte de tout le discours chapitres 2 à 4. Il se retrouve, àpeu près dans les mêmes termes, dans le livre de Michée (Michée 4.1-5). On s'accorde généralement à reconnaître que ce prophète ne peut l'avoir emprunté à Esaïe, car il est chez lui plus complet et se relie plus étroitement à ce qui précède et à ce qui suit; chez Esaïe, la fin du tableau est abrégée; et ce morceau, tout en servant de point de départ au discours, fait l'effet d'un texte tiré d'ailleurs. D'autre part, Esaïe ne peut non plus l'avoir puisé dans Michée, puisque, d'après Jérémie 26.4-8, ce dernier prononça cette prophétie sous Ezéchias, par conséquent beaucoup plus tard. Il faut donc admettre que tous deux l'ont empruntée à un prophète plus ancien, Joël peut-être, comme on l'a conjecturé (comparez verset 4 et Joël 3.10). L'expression : La bouche de l'Eternel a parlé (Michée 4.4), semble indiquer, en effet, que c'est ici une citation d'un texte antique (comparez Esaïe 1.20 et la formule toute semblable, 16.13, marquant la fin d'une ancienne prophétie). En tout cas, ce devait être ici un texte connu, populaire et faisant autorité.
  • A la fin des jours. Les derniers jours sont pour les prophètes ceux où toutes les choses promises seront réalisées. Ce terme coïncide pour chacun d'eux avec la fin de la période dans laquelle il vit. Pour Jacob, c'est l'époque de la conquête de Canaan (Genèse 49.4); pour Balaam, le temps où Israël aura vaincu ses ennemis, l'époque de David (Nombres 24.14). L'horizon recule ainsi pour les voyants à mesure que les temps avancent et que les diverses phases du développement du règne de Dieu se découvrent successivement à leurs regards. Pour Esaïe et les prophètes de la même période, la fin des temps est l'époque de la venue du Messie sur la terre (comparez Joël 2.28; Daniel 2.28,44). Pour les apôtres et pour l'Eglise, les derniers jours désignent la période qui s'étend de la première à la seconde venue du Seigneur (1Jean 2.18; 1Pierre 4.7).
    La montagne de la maison de l'Eternel. La colline du temple, Morija, est l'un des sommets de la montagne sur laquelle est bâtie la ville de Jérusalem, et qui est habituellement nommée Sion dans l'Ancien Testament. Voir, sur la situation de Sion, 2Samuel 5.7, note.
    Sera établie au sommet... Jérusalem est dominée à l'est et au sud par les montagnes voisines, celle des Oliviers, par exemple. Mais elle sera alors élevée au-dessus de toutes les montagnes; on la verra de toutes parts et elle deviendra le rendez-vous des peuples. Cette élévation, qui ne peut évidemment s'entendre dans le sens matériel, est l'image de la gloire spirituelle de Sion aux derniers jours, alors que le Dieu qu'on y adore sera devenu celui de toute la terre (voir le verset 3 qui explique le verset 2), et que le haut-lieu de l'Eternel sera élevé dans la conscience des peuples au-dessus de tous les hauts-lieux ou l'on adore les faux dieux. Tout le discours chapitres 2 à 4 a pour idée centrale l'anéantissement de toute grandeur terrestre devant le Dieu dont la gloire est le but suprême de l'histoire.
  • 2.3 Comparez Zacharie 8.20-23, qui renferme un beau développement de la pensée verset 3.
    Une émotion puissante parcourt le monde païen : les peuples s'envoient mutuellement des messagers pour s'exhorter l'un l'autre à se rendre à Sion, cette cité jadis méprisée. Ce pèlerinage des peuples représente leur conversion à la religion de Jéhova et l'établissement de son règne et de son culte sur la terre entière par la prédication de sa Parole. Ce que les païens chercheront en Sion, c'est un enseignement (thora : loi, signifie proprement enseignement), la lumière de la révélation de Jéhova. Il n'est pas question ici de rites à accomplir, de sacrifices à offrir; nulle trace non plus de ce particularisme national, de ces espérances politiques, si fort ancrées dans l'esprit des Juifs. Ce passage respire le spiritualisme le plus pur et l'universalisme le plus large. Le seul privilége d'Israël est d'être le dépositaire de l'enseignement divin (Jean 4.22; Romains 3.2).
    Les derniers mots du verset : Car la loi... n'appartiennent plus au discours des peuples; Esaïe lui-même explique ce qui les attire : c'est la révélation qui, de Sion, éclaire le monde. Cette prophétie s'accomplit par la prédication de l'Evangile, qui répand graduellement dans le monde païen la connaissance du vrai Dieu, du Dieu d'Israël. La révélation évangélique, bien loin d'être opposée ici à la loi, y est comprise; car la loi, prise dans son vrai sens, renferme la promesse aussi bien que le commandement.
  • 2.4 Jéhova, adoré par tous les peuples, devient l'arbitre et par là même le pacificateur universel. Les haines de peuple à peuple disparaissent avec les fausses religions; soumis à un même roi, tous ne forment qu'une famille. L'art de la guerre ne s'enseigne donc plus, et les armes devenues inutiles sont changées en instruments de travail. Cette image rappelle le passage où Joël, parlant d'une phase antérieure à celle-ci, décrit une transformation contraire. Nous assistons de nos jours à la réalisation de cette promesse. A mesure que l'Evangile se répand, la conscience humaine proteste de plus en plus contre la guerre et cherche à en adoucir les horreurs. Ainsi se prépare le règne de justice et de paix promis par Esaïe (comparez 11.4-9).
  • 2.5 5 à 9 Puisque la lumière qui éclaire Israël est destinée à se répandre dans le monde entier (versets 2 à 4), Israël devrait en profiter lui-même et craindre de se laisser devancer par les païens (verset 5). Mais, au contraire, c'est lui qui se convertit à leurs faux cultes et à leurs mœurs corrompues; il attire ainsi sur lui le jugement de Dieu (versets 6 à 9).
    Venez et marchons. L'empressement des païens (verset 3) est propre à stimuler celui d'Israël.
    La lumière de l'Eternel : l'enseignement de sa loi; y marcher, c'est écouter et pratiquer ce divin enseignement.
  • 2.6 Car motive l'exhortation verset 5 : elle est opportune; car Israël a laissé son Dieu, et celui-ci l'a abandonné.
    Pleins de l'Orient. L'Orient désigne ici, en opposition aux Philistins à l'ouest, les pays situés à l'est de Canaan (Arabie, Syrie, Assyrie, Chaldée). Israël adopte l'idolâtrie et les mœurs de ces contrées. Cette influence étrangère se faisait sentir déjà depuis le temps de Salomon, qui avait ouvert le pays au commerce de l'Orient et bâti des autels aux dieux de Moab, d'Ammon, etc. (1Rois 10.14-15; 11.5-7). Au temps d'Esaïe, les règnes d'Ozias et de Jotham avaient été marqués par une nouvelle invasion des mœurs païennes, et l'on sait ce que fit Achaz pour introduire le paganisme dans ses Etats. Voir introduction.
    Magiciens. Comparez 8.19; 2Rois 21.6. La Chaldée est la patrie des arts occultes, que la loi condamnait sous toutes leurs formes (Deutéronome 18.10-11); ils étaient pratiqués depuis longtemps chez les Philistins (1Samuel 6.2; 2Rois 1.2).
    Ils donnent la main, c'est-à-dire, font alliance. On contractait alliance en se frappant dans la main. Salomon avait recherché l'alliance de l'Egypte (1Rois 3.1); Asa celle de la Syrie (1Rois 15.18); Achaz s'alliera aux Assyriens; Ezéchias à l 'Egypte. C'était là manquer de confiance en Dieu et, par un contact trop intime avec le paganisme, exposer le peuple aux plus graves dangers.
  • 2.7 Description du résultat des deux règnes d'Ozias et de Jothani (2Chroniques chapitres 26 et 27). Sous l'influence la prospérité matérielle, le niveau moral du peuple, bien loin de s'élever, a baissé. Les idoles ont envahi le pays à la suite de l'or des païens (verset 8).
  • 2.9 L'idolâtre déshonore Dieu; Dieu l'abaissera.
  • 2.10 10 et 11 Ces deux versets sont une sorte de refrain; on en retrouve les deux parties détachées l'une de l'autre, à la fin des deux strophes dont se compose le morceau suivant (versets 17 et 21). Peu de passages des saintes Ecritures expriment d'une manière aussi saisissante que ce morceau le sentiment de la grandeur de Dieu seul et du néant des créatures devant lui.
    Entre dans la roche... Les nombreuses cavernes des montagnes de Juda servirent souvent de refuge aux Israélites, en temps d'invasion étrangère : Juges 6.2; 1Samuel 13.6; 14.11. Ce fut également le cas, d'après Josèphe, pendant la guerre romaine. Comparez Apocalypse 6.15-17
  • 2.12 12 à 17 L'Eternel a unjour marqué pour abattre tout ce qui s'élève; ce jour est celui du jugement où les hommes rendront compte de l'emploi de leur vie et verront disparaître tous les objets de leur orgueil et de leur confiance (Matthieu 23.12)
    En ce jour de l'Eternel, lui seul régnera. Comparez dans Joël chapitres 2 et 3 et Esaïe chapitre 34, la description de la journée de l'Eternel jugeant les peuples. A cette expression correspond dans le Nouveau Testament celle de jour du Seigneur.
  • 2.13 Basan : plateau élevé et bien arrosé, situé à l'est du Jourdain, et limité par les monts Hauran; on y trouve encore aujourd'hui de belles forêts. Les cèdres du Liban et les chênes de Basan étaient célèbres déjà dans l'antiquité; car les forêts sont rares en Palestine (Zacharie 11.2; Ezéchiel 27.5-6).
  • 2.15 Voyez 2Chroniques 26.6,9-10; 27.3-4
  • 2.16 Tarsis : colonie phénicienne an sud de l'Espagne, près de l'embouchure du Guadalquivir, le Tartessos des Grecs. L'usage s'était établi de désigner par l'expression vaisseaux de Tarsis, les grands navires employés aux voyages de long cours, alors même qu'ils avaient une autre destination que l'Espagne. Ainsi Salomon et Josaphat entretenaient sur la mer Rouge des flottes qui sont appelées flottes de Tarsis (1Rois 9.26; 10.22; 22.49; comparez Psaumes 48.8). La même chose dut avoir lieu après qu'Ozias eut reconquis Elath (voir introduction).
    Ce qui charme les yeux : les articles de luxe qui arrivaient d'outre-mer. Il faut se rappeler que les Hébreux n'avaient, pour ainsi dire, ni art, ni industrie.
  • 2.18 18 à 21 Le jour de Jéhova fera disparaître les idoles.
    Voyez versets 20 et 21 la raison de cette disparition.
  • 2.20 On les jettera dans les greniers et les ruines où gîtent ces animaux impurs.
  • 2.22 2.22 à 3.7 Folie de la confiance en l'homme; comment le mortel subsisterait-il quand Jéhova paraît, et que tout s'anéantit devant lui? Le Seigneur va enlever à son peuple tous ses soutiens, et le livrer à une anarchie telle, que nul ne se sentira la force d'y remédier.
    La vie de l'homme n'est qu'un souffle qu'il a reçu de Dieu et que chaque instant peut lui ravir (Psaumes 146.3-4).