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Esaïe 26:12-19 (Annotée Neuchâtel)

   12 Eternel, tu nous accorderas la paix ; car même toute notre oeuvre, c'est toi qui l'as faite pour nous. 13 Eternel, notre Dieu, d'autres seigneurs que toi ont dominé sur nous. C'est par toi seul que nous célébrons ton nom. 14 Morts, ils ne vivront plus ; ombres, ils ne se relèveront point. C'est pourquoi tu les as visités et exterminés, et tu as anéanti tout souvenir d'eux. 15 Tu as accru la nation, Eternel ; tu as accru la nation ; tu t'es glorifié ; tu as étendu toutes les limites du pays ! 16 Eternel, dans la détresse ils t'ont recherché ; ils ont répandu leur plainte, quand tu les frappais. 17 Comme une femme enceinte et prête à enfanter se tord et crie dans ses douleurs, ainsi nous avons tremblé devant ta face, ô Eternel ! 18 Nous avons conçu, nous avons été en travail ; quand nous avons enfanté, c'était du vent ; nous ne donnerons pas le salut à la terre, et il ne naîtra pas d'habitants du monde. 19 Que tes morts revivent ; que mes cadavres se relèvent ! Réveillez-vous, éclatez de joie, vous qui êtes couchés dans la poussière ; car ta rosée est une rosée de l'aurore, et la terre mettra au jour les trépassés !

Références croisées

26:12 Es 57:10, Ps 29:11, Jr 33:6, Jn 14:27, Dt 30:6, Ez 36:25, Ep 2:10, He 13:20, Ps 57:2, Ez 20:9, Ez 20:14, Ez 20:22
Réciproques : Nb 6:26, 1Ch 22:9, 1Ch 22:11, Ps 31:19, Ps 90:17, Ps 138:8, Ec 9:1, Jn 3:21, Jn 20:26, Rm 2:10, Ph 2:13, Ph 4:7, 2Th 3:16
26:13 Es 51:22, 2Ch 12:8, Jn 8:32, Rm 6:22, Es 12:4, Js 23:7, Am 6:10, 1Co 4:7, He 13:15
Réciproques : Ex 21:5, 2Ch 14:11, Ps 8:1, Ps 16:2, Ps 71:16, Es 25:1, Es 48:1, Rm 6:6, Rm 6:18
26:14 Es 26:19, Es 8:19, Es 51:12-13, Ex 14:30, Ps 106:28, Ha 2:18-20, Mt 2:20, Ap 18:2-3, Ap 19:19-21, Ap 20:5, Es 14:19-22, Ps 9:6, Ps 109:13, Pr 10:7
Réciproques : Jb 7:18, Jb 13:12, Jb 24:20, Ec 9:5
26:15 Es 9:3, Es 10:22, Gn 12:2, Gn 13:16, Nb 23:10, Dt 10:22, Ne 9:23, Jr 30:19, Es 44:23, Es 60:21, Ps 86:9-10, Jn 12:23-28, Jn 13:31-32, Jn 15:8, Jn 17:1, Ap 11:15-18, Es 6:12, Dt 4:27-28, Dt 28:25, Dt 28:64, Dt 32:26-27, 1R 8:46, 2R 17:6, 2R 17:23, 2R 23:27, Jr 32:37, Ez 5:12, Ez 36:24, Lc 21:24
Réciproques : Dt 32:23, 2S 22:43, 1Ch 21:3, Jb 12:23, Es 24:16, Ap 11:13
26:16 Dt 4:29-30, Jg 10:9-10, 2Ch 6:37-38, 2Ch 33:12-13, Ps 50:15, Ps 77:1-2, Ps 91:15, Jr 22:23, Os 5:15, Os 7:14, Ap 3:19, 1S 1:15, Ps 42:4, Ps 142:2, Lm 2:19
Réciproques : Ex 10:17, Ex 14:10, Lv 26:43, Nb 14:39, Jg 6:6, 1S 12:10, 1S 12:19, 2S 12:16, 2R 13:4, Ps 27:5, Ps 62:8, Ps 86:7, Es 16:12, Es 33:2, Jr 2:27, Lm 2:18, Os 7:2, Jon 1:14, Jon 2:1, Mi 4:4, Jn 16:21, Ep 6:18, Ap 11:13
26:17 Es 13:8, Es 21:3, Ps 48:6, Jr 4:31, Jr 6:24, Jr 30:6, Jn 16:21, 1Th 5:3
Réciproques : Gn 3:16, Ex 5:23, 2R 19:3, Es 37:3, Jr 48:41, Jr 49:22, Lm 2:18, Os 13:13, Mi 4:9
26:18 Es 37:3, 2R 19:3, Os 13:13, Ex 5:22-23, Js 7:7-9, 1S 11:13, 1S 14:45, Ps 17:14, Jn 7:7, 1Jn 5:19
Réciproques : Gn 3:16, Ec 5:16, Jr 48:41
26:19 Es 25:8, Ez 37:1-14, Os 6:2, Os 13:14, Jn 5:28-29, Ac 24:15, 1Co 15:22-23, 1Th 4:14-15, Ap 20:5-6, Ap 20:12, Mt 27:52, Mt 27:58, Jn 11:25-26, 1Co 15:20, 1Co 15:23, Ph 3:10, Ph 3:21, Es 51:17, Es 52:1-2, Es 60:1-2, Ps 22:15, Ps 71:20, Dn 12:2, Ep 5:14, Ap 11:8-11, Gn 2:5-6, Dt 32:2, Dt 33:13, Dt 33:28, Jb 29:19, Ps 110:3, Os 14:5, Za 8:12, Ap 20:13
Réciproques : 1S 2:6, 2S 22:19, 2R 13:21, Jb 7:21, Jb 14:8, Jb 14:12, Jb 19:27, Ps 16:9, Ps 17:15, Ps 22:29, Ps 88:10, Ps 113:7, Ps 139:18, Es 26:14, Es 66:14, Ez 37:4, Ez 37:12, Mt 20:19, Mt 22:29, Mc 12:24, Lc 7:14, Jn 11:24, Jn 20:9, Ac 2:24, Rm 8:11, 2Co 4:14, He 6:2, 1P 1:3, Ap 11:18

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Esaïe 26
  • 26.12 Les fidèles attendent avec confiance le jugement qui leur donnera la paix; car toute leur œuvre a été inspirée par la volonté de Dieu et accomplie dans sa force.
  • 26.13 Avec ce verset commence une seconde strophe du cantique. Le prophète contemple d'avance les terribles expériences que le peuple devra faire encore; et, se transportant comme au milieu de cette suprême épreuve, il élève l'esprit du peuple à l'espérance de la résurrection des fidèles, qui réparera tous les maux qu'Israël a précédemment soufferts.
    D'autres seigneurs que toi : les puissances païennes qui ont usurpé le droit du seul souverain légitime d'Israël; cet asservissement était une juste rétribution de l'infidélité d'Israël à son vrai maître.
    C'est par toi seul... C'est au support de Dieu qu'Israël doit d'exister et de pouvoir le louer encore.
  • 26.14 Les oppresseurs (verset 13) sont morts; ce ne sont plus que des ombres ils ne remonteront pas du schéol pour revenir jouer sur la terre leur rôle malfaisant (comparez 14.21-22; Job 7.9-10, etc.)
    Ces mots ne prouvent rien contre une résurrection des injustes pour le jugement final; il s'agit de l'histoire du règne de Dieu sur la terre, à laquelle ils restent désormais étrangers.
  • 26.15 Tu as accru... : parfait prophétique.
    La nation : Israël; voir 9.2, note; 49.19-20; 54.1-3; Abdias 1.19-20
  • 26.16 Comparez la prière d'Ezéchias dans la détresse, 37.15-20.
  • 26.17 Image de l'angoisse de Sion attendant la délivrance et s'efforçant en vain de la procurer par ses propres efforts. Comparez pour l'image Michée 4.9-10.
  • 26.18 Comparez 33.11 et les paroles d'Ezéchias 37.3. Sens : Nous avons tout essayé pour échapper aux conséquences de ton courroux et rendre au pays la population dont tes jugements l'ont privé. Rien n'a réussi ni ne réussira; c'est toi seul qui nous sauves.
  • 26.19 Les mots : la terre mettra au jour..., sont le pendant de la peinture de l'enfantement manqué (verset 18) : Nous avons enfanté du vent, et toi, tu as donné le salut; nous n'avons pu mettre des enfants au monde, et la terre, vivifiée par toi, a enfanté tout un peuple de ressuscités!
    Tes morts. les morts qui sont à toi (Jéhova); l'opposé de ceux du verset 4. Un mort qui est à Dieu doit revivre; car Dieu n'est pas le Dieu des morts (Matthieu 22.32).
    Mes cadavres. Le prophète parle ici au nom de toute la communauté des élus; ces morts n'ont pas cessé de lui appartenir.
    Réveillez vous... comparez Daniel 12.2 : Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront.
    Ta rosée est une rosée de l'aurore. La rosée : la puissance bienfaisante qui fait renaître les plantes (44.8). La lumière est souvent, dans l'Ecriture, identifiée avec la vie.
    La rosée de l'aurore désigne donc la force vivifiante de Dieu qui renouvellera la terre et lui fera rendre vivants les morts qu'elle cachait dans son sein. Les termes dont se sert le prophète ne permettent pas d'entendre cette résurrection dans un sens figuré. Mais, ici comme en général dans l'Ancien Testament, la résurrection des morts n'est pas donnée sous la forme d'un enseignement positif; le prophète l'entrevoit comme une conséquence nécessaire de la fidélité de Dieu. Ce n'était point assez pour les fidèles de savoir que, comme l'avait promis le morceau précédent (25.8), il viendrait un jour où la mort ne sévirait plus ici-bas; Esaïe leur donne l'assurance que ceux-là mêmes qui sont déjà devenus la proie du sépulcre, reparaîtront pleins de vie pour participer au bonheur du temps messianique (comparez 1Thessaloniciens 4.13 et suivants). La foi d'Israël s'élève hardiment à cette pensée sublime : Le Dieu vivant étant donné, ses morts doivent revivre.
    Le cantique se termine ici, au moment où il atteint le faîte des voies de Dieu. Le prophète a commencé par l'expression générale d'une confiance inébranlable en la fidélité divine; puis, se plaçant par la pensée au milieu des épreuves qui attendent encore les fidèles, il les a consolés en leur montrant toute l'histoire terrestre aboutissant à ce grand contraste : les ennemis du règne de Dieu jetés dans le schéol, et le peuple fidèle glorifié; ses morts eux-mêmes revivant pour avoir part au triomphe.