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Esaïe 38:9-22 (Annotée Neuchâtel)

   9 Ecrit composé par Ezéchias, roi de Juda, lorsqu'il fut malade et q'il fut guéri de sa maladie : 10 Je disais : Ainsi dans la paix de mes jours je vais descendre aux portes du sépulcre ; je suis privé du reste de mes années ! 11 Je disais : Je ne verrai plus l'Eternel, l'Eternel, sur la terre des vivants ; je ne verrai plus les hommes, je serai avec les habitants de la mort ; 12 ma demeure est enlevée, emportée loin de moi comme une tente de berger ; comme un tisserand, j'ai tissé le fil de ma vie ; il me retranche de la trame ; du jour à la nuit tu en auras fini avec moi ! 13 Je me suis tu jusqu'au matin ; pareil àun lion, il brisait tous mes os. Du jour à la nuit tu en auras fini avec moi ! 14 Comme l'hirondelle, comme la grue, j'ai crié ; j'ai gémi comme la colombe ; mes yeux se sont lassés à regarder en-haut : Eternel, on me fait violence ; sois mon garant ! 15 Que dirai-je ? Il m'a promis, il l'a fait ! Je me joindrai au cortège sacré tout le temps de ma vie, à cause de l'amertume de mon âme ! 16 Seigneur, c'est en cela qu'est la vie ; c'est dans toutes ces choses que mon esprit trouve la vie ; tu me fortifieras, tu me feras revivre. 17 Voilà, l'amertume, l'amertume, a été mon salut ; ton amour a retiré mon âme de la fosse du néant ; car tu as jeté tous mes péchés derrière ton dos. 18 Car ce n'est pas le séjour des morts qui te célébrera, ni la mort qui te louera ; ceux qui sont descendus dans la fosse n'espèrent plus en ta fidélité. 19 Le vivant, le vivant, c'est lui qui te célébrera, comme moi en ce jour ; le père fera connaître aux fils ta fidélité. 20 L'Eternel est là pour me sauver ; nous ferons résonner les cordes de ma lyre tous les jours de notre vie dans la maison de l'Eternel ! 21 Et Esaïe dit : Qu'on apporte un gâteau de figues, et qu'on l'applique sur la tumeur, et il guérira. 22 Et Ezéchias dit : Quel signe aurai-je que je monterai encore à la maison de l'Eternel ?

Références croisées

38:9 Es 12:1-6, Ex 15:1-21, Jg 5:1-31, 1S 2:1-10, Ps 18:1, Ps 30:11-12, Ps 107:17-22, Ps 116:1-4, Ps 118:18-19, Jon 2:1-9, Dt 32:39, 1S 2:6, Jb 5:18, Os 6:1-2, 2Ch 29:30, 2Ch 29:30
Réciproques : Es 33:18, Mc 5:19
38:10 Es 38:1, Jb 6:11, Jb 7:7, Jb 17:11-16, 2Co 1:9
Réciproques : Gn 42:36, Gn 42:38, Jb 33:22, Ps 9:13, Ps 49:14, Ps 55:4, Ps 88:5, Ps 102:24, Ps 107:18, Lm 3:54, Jon 2:4, Mt 16:18
38:11 Jb 35:14-15, Ps 6:4-5, Ps 27:13, Ps 31:22, Ps 116:8-9, Ec 9:5-6
Réciproques : Jb 7:9, Jb 10:21, Jb 28:13, Ps 31:12, Ps 49:14, Ps 52:5, Ps 119:82, Jr 11:19, Ez 32:23
38:12 Jb 7:7, Ps 89:45-47, Ps 102:11, Ps 102:23, Ps 102:24, Es 1:8, Es 13:20, Jb 7:6, Jb 9:25-26, Jb 14:2, Jc 4:14, Jb 7:3-5, Jb 17:1, Ps 31:22, Ps 119:23
Réciproques : Ex 35:35, Jb 4:20, Jb 7:18, Jb 27:18, Ps 31:12, Ps 90:10, Es 24:20
38:13 1R 13:24-26, 1R 20:36, Jb 10:16-17, Jb 16:12-14, Ps 39:10, Ps 50:22, Ps 51:8, Dn 6:24, Os 5:14, 1Co 11:30-32
Réciproques : Nb 24:8, Rt 1:20, Jb 4:20, Jb 7:6, Jb 7:18, Jb 30:17, Ps 7:2, Lm 3:4, Lm 3:10
38:14 Jb 30:29, Ps 102:4-7, Es 59:11, Ez 7:16, Na 2:7, Ps 69:3, Ps 119:82, Ps 119:123, Ps 123:1-4, Lm 4:17, Ps 119:122, Ps 143:7
Réciproques : Lv 14:22, Dt 28:32, 2R 20:3, Jb 31:16, Ps 38:6, Ps 55:2, Ps 102:6, Jr 20:12, Lm 1:20, Lm 2:11, Lm 5:17, Mt 5:4, Jn 17:1
38:15 Js 7:8, Esd 9:10, Ps 39:9-10, Jn 12:27, 1R 21:27, 1S 1:10, 2R 4:27, Jb 7:11, Jb 10:1, Jb 21:25
Réciproques : Es 46:11
38:16 Es 64:5, Dt 8:3, Jb 33:19-28, Ps 71:20, Mt 4:4, 1Co 11:32, 2Co 4:17, He 12:10-11
Réciproques : Ps 118:17, Pr 3:22, Jn 11:25
38:17 Jb 3:25-26, Jb 29:18, Ps 30:6-7, Ps 30:3, Ps 40:2, Ps 86:13, Ps 88:4-6, Jon 2:6, Es 43:25, Ps 10:2, Ps 85:2, Jr 31:34, Mi 7:18-19
Réciproques : Nb 5:18, Nb 23:21, 2S 12:13, Jb 7:11, Jb 10:1, Jb 17:16, Jb 33:24, Jb 33:28, Jb 33:30, Ps 6:4, Ps 25:7, Ps 51:9, Ps 55:23, Ps 71:20, Lm 3:17, Lm 3:39, Ez 28:8, Jon 2:4, Mc 2:5, Lc 5:20, 1Co 15:42, Ph 2:27
38:18 Ps 6:5, Ps 30:9, Ps 88:11, Ps 115:17-18, Ec 9:10, Nb 16:33, Pr 14:32, Mt 8:12, Mt 25:46, Lc 16:26-31
Réciproques : Jb 17:16, Jb 33:28, Ps 28:1, Ps 30:3, Ps 67:3, Ps 88:4, Ps 88:10, Ps 143:7, Ec 9:4, Za 9:12, Jn 9:4, Jn 17:15, Ph 1:22
38:19 Ps 146:2, Ec 9:10, Jn 9:4, Gn 18:19, Ex 12:26-27, Ex 13:14-15, Dt 4:9, Dt 6:7, Js 4:21-22, Ps 78:3-6, Ps 145:4, Jl 1:3
Réciproques : Ex 13:8, Dt 11:19, Js 4:6, Jb 8:8, Jb 15:18, Ps 6:5, Ps 19:2, Ps 27:13, Ps 44:1, Ps 48:8, Ps 67:3, Ps 78:5, Ps 88:10, Ps 115:17, Ps 119:175, Za 10:7, Lc 17:15, Jn 17:15, Ep 6:4, Ph 1:22
38:20 Ps 9:13-14, Ps 27:5-6, Ps 30:11-12, Ps 51:15, Ps 66:13-15, Ps 145:2, Ps 150:4, Ha 3:19
Réciproques : 2Ch 29:26, Ps 26:8, Ps 118:19, Jn 5:14
38:21 2R 20:7, Mc 7:33, Jn 9:6
Réciproques : Lv 13:18, 2Ch 32:24
38:22 2R 20:8, Ps 42:1-2, Ps 84:1-2, Ps 84:10-12, Ps 118:18-19, Ps 122:1, Jn 5:14
Réciproques : 2S 15:25, 1R 13:3, 2R 20:5, 2Ch 32:24, Ps 26:8, Ps 86:17, Es 7:11, Es 38:7, Za 1:14, Lc 1:18

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Esaïe 38
  • 38.9 9 à 20 Le cantique d'Ezéchias ne se trouve pas dans le livre des Rois. Le rédacteur du morceau Esaïe chapitres 36 à 39 l'a tiré soit de la source qu'il emploie en commun avec les Rois, soit d'une source particulière. L'authenticité n'en est du reste pas contestée. Ce chant est d'une composition très-étudiée; l'auteur a emprunté au livre de Job un grand nombre d'expressions et d'images. Ce trait convient à un prince tel qu'Ezéchias. On sait qu'il avait remis en vigueur l'usage liturgique des psaumes de David et d'Asaph et s'était occupé de recueillir les produits de l'ancienne littérature; c'est dans ce dernier but qu'il avait institué une commission de savants, les hommes d'Ezéchias (2Chroniques 29.30; Proverbes 25.1).
    Le cantique se compose de quatre strophes : les deux premières décrivent les sentiments du roi pendant sa maladie (versets 10 à 14); les deux dernières expriment sa vive reconnaissance envers Dieu pour sa guérison (versets 15 à 20).
  • 38.10 10 à 14 Les angoisses et les souffrances d'Ezéchias malade.
    Dans la paix de mes jours. C'était une époque de tranquillité extérieure. Il n'aurait pu parler ainsi, si la maladie l'avait frappé, comme on l'a quelquefois supposé, pendant l'invasion assyrienne.
    Les portes du sépulcre. Comparez Job 38.17; Esaïe 5.14, note.
  • 38.11 L'Eternel, l'Eternel : en hébreu Jah, Jah; voir 26.4, note. On voit l'Eternel sur la terre, car il s'y manifeste par ses œuvres et ses révélations; mais il ne se révèle pas ainsi aux habitants du schéol (comparez verset 18).
    Je ne verrai plus les hommes. Les trépassés ne sont plus que des ombres impuissantes. Comparez 14.9-10; Ecclésiaste 9.5-10.
  • 38.12 Ezéchias compare son corps à une tente de nomades qu'on n'habite qu'en passant; la mort est le moment où cette demeure est brusquement enlevée. Même image 2Corinthiens 5.1 et suivants; comparez Job 4.19; Ecclésiaste 12.5-9.
    Puis il compare sa vie à une toile que l'on tisse (même image Job 8.6); quand elle est achevée, on coupe les fils. Il dit : J'ai tissé..., car c'est lui-même qui a dirigé sa vie et son activité; puis : Il (Dieu) me retranche..., car c'est Dieu qui détermine le moment où le fil de sa vie doit être coupé.
  • 38.13 Le lion qui broie les os est l'image de la souffrance la plus cruelle. comparez Job 10.16.
  • 38.14 Le cri de l'hirondelle et de la colombe est semblable à une note plaintive (au dire des anciens); celui de la grue est un son dur et rauque. Ezéchias poussait tantôt de faibles gémissements, tantôt des cris perçants.
    On me fait violence... comme le créancier au débiteur qu'il poursuit.
    Mon garant : ma caution (Job 17.3).
  • 38.15 15 à 20 Dieu lui avait promis son secours; il l'a délivré, il le délivrera encore; la vie qu'il lui a rendue sera consacrée à le louer.
    Que dirai-je? Il cherche des paroles pour exprimer sa reconnaissance. comparez 2Samuel 7.20.
    Je me joindrai au cortège sacré. D'autres traduisent : Je marcherai humblement. Le sens que nous avons adopté nous paraît le plus probable; comparez le verset 20 et le Psaumes 42.5, où le même verbe est employé en parlant des processions dans les fêtes sacrées. Ezéchias témoignera sa gratitude en prenant part aux joyeux cortèges qui montent à la maison de l'Eternel (comparez 30.29; Psaumes 43.4). Sa vie sera désormais comme une recherche continuelle de la présence de Dieu.
    L'amertume... : le péril et la perplexité dont il vient d'être tiré.
  • 38.16 C'est en cela qu'est la vie... Ezéchias a trouvé la vie, la vie de son esprit, c'est-à-dire de sa personne, en ce qu'elle a de plus intime, dans les expériences qu'il vient de faire de la toute-puissance et de la fidélité de son Dieu (Deutéronome 8.3).
    Tu me fortifieras... Convalescent, il attend de Dieu le rétablissement complet de ses forces.
  • 38.17 Cette grande amertume (verset 15) n'a pas été pour son malheur, mais pour son salut. Elle a fait qu'il s'est adressé à l'amour divin, qui l'a exaucé; et cette délivrance est pour lui la preuve que l'Eternel lui a pardonné tous ses péchés (33.21).
    Tu as jeté... derrière ton dos. Dieu les a jetés derrière son dos, de manière à ne les revoir jamais; images analogues Psaumes 51.11; Michée 7.19. Remarquez ce contraste : lorsqu'il implorait sa grâce, Ezéchias insistait sur la droiture de ses intentions; maintenant que miséricorde lui a été faite, il parle de tous ses péchés. La bonté de Dieu l'a conduit à un sentiment plus profond de ses manquements.
  • 38.18 Car : l'Eternel avait comme un intérêt à le sauver : les morts ne louent pas Dieu.
    Le séjour des morts, la mort... pour dire : les habitants du séjour..., les morts. Leur existence est dépeinte ici comme dénuée de toute activité personnelle et de toute joie; ils ne peuvent ni se souvenir des bienfaits passés de Dieu, ni en attendre de nouveaux; leur séjour est le pays du silence et de l'oubli (Job 14.10; Psaumes 6.6; 88.11-13; 115.17; Ecclésiaste 9.5-6,10). Ezéchias, comme l'Ancien Testament en général, ne voit dans la mort que le dépouillement des biens dont on jouit ici-bas. Pour le fidèle israélite le théâtre de l'œuvre de Dieu est uniquement la terre; on ne travaille à sa gloire que dans ce milieu de ses révélations. La vie éternelle n'a été pleinement révélée que par Jésus-Christ. L'œuvre rédemptrice qu'il a accomplie a transformé pour l'homme la mort aussi bien que la vie; comparez Romains 14. 8-9.
  • 38.19 Le père fera connaître aux fils... comparez Psaumes 88.3-4; Genèse 18.19. Ce père qui instruit ses enfants dans la connaissance du Dieu révélé à Israël, c'est là le vivant qui loue l'Eternel.
  • 38.20 Nous : moi et les miens.
    Ferons résonner : pour accompagner les cantiques de louange.
  • 38.21 21 et 22 Ces deux versets ont été ajoutés ici par un copiste; l'adjonction est ancienne, car on la trouve déjà dans la traduction des LXX (environ deux siècles avant J.C). C'est une nouvelle preuve des remaniements qu'a subis notre texte; voir 36.1, note.
    L'application d'un emplâtre de figues est le moyen naturel pour faire mûrir l'abcès et hâter la guérison (on peut supposer qu'il s'agit d'un anthrax ou charbon). La puissance divine, sans se lier à la nature, opère souvent par son moyen (voyez, par exemple, la guérison de Naaman par l'eau du Jourdain, 2Rois 5.1-27).
  • 38.22 Je monterai... Monter à la maison de Dieu implique naturellement la guérison. La question d'Ezéchias suppose le récit tel que le donne le livre des Rois (voir verset 5, note).