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Exode 17:1-3 (Annotée Neuchâtel)

   1 Toute l'assemblée des fils d'Israël partit du désert de Sin, marchant d'étape en étape à l'ordre de l'Eternel. Et ils campèrent à Réphidim, et l'on n'y trouva pas d'eau à boire. 2 Alors le peuple querella Moïse et lui dit : Donnez-nous de l'eau à boire. Et Moïse leur dit : Que faites-vous de me quereller ? que faites-vous de tenter l'Eternel ? 3 Et le peuple eut soif dans ce lieu et murmura contre Moïse et dit : Pourquoi nous as-tu fait sortir d'Egypte pour nous faire mourir de soif, nous, nos fils et nos troupeaux ?

Références croisées

17:1 Ex 16:1, Nb 33:12-14, Ex 17:8, Ex 19:2
Réciproques : Gn 21:15, Gn 45:21, Ex 6:2, Nb 9:18, Nb 20:2, Nb 33:10, Nb 33:14, 2R 3:9
17:2 Ex 5:21, Ex 14:11-12, Ex 15:24, Ex 16:2-3, Nb 11:4-6, Nb 14:2, Nb 20:3-5, Nb 21:5, Gn 30:1-2, 1S 8:6, Lc 15:12, Ex 17:7, Ex 16:2, Nb 14:22, Dt 6:16, Ps 78:18, Ps 78:41, Ps 78:56, Ps 95:9, Ps 106:14, Es 7:12, Ml 3:15, Mt 4:7, Mt 16:1-3, Lc 4:12, Ac 5:9, Ac 15:10, 1Co 10:9, He 3:9
Réciproques : Ex 32:22, Nb 11:1, Nb 16:11, Dt 9:7, 1S 8:8, Ps 81:7, Ps 95:8, Pr 25:25, Mc 8:11, 1Co 10:10
17:3 Ex 16:3
Réciproques : Ex 14:11, Ex 15:24, Ex 33:1, Nb 11:1, Nb 14:2, Nb 16:13, Nb 20:4, Nb 21:5, Js 7:7, 2S 14:32, Ps 63:1, Pr 25:25, Es 41:17, Jr 42:14, Jr 48:18, Os 2:3, Ac 7:39, 1Co 10:10

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Exode 17
  • 17.1 1 à 7 Réphidim, troisième murmure
    D'étape en étape; d'après Nombres 23.12-14 : Dophka et Alousch; voir 16.1, note.
    A Réphidim. Cet endroit, aujourd'hui inconnu comme les deux précédents, devait, d'après ce qui suit (verset 6 et 19.2), être très rapproché du Sinaï, car c'est la dernière étape indiquée avant l'arrivée. Ceux qui font monter le peuple par le Wadi Feyran placent Réphidim à l'entrée ou dans l'intérieur de cette vallée et doivent en conséquence identifier le Sinaï avec le gigantesque mont Serbal qui domine ce wadi (carte). Mais on ne comprendrait pas qu'Israël eût manqué d'eau dans cette région, et nous verrons que par plusieurs raisons la montagne où la loi a été donnée ne saurait être le Serbal. D'après la route qu'ont suivie selon nous les Israélites, Réphidim doit être placé à l'un des points du Wadi es-Scheik, non loin de l'endroit ou cette vallée aboutit aux wadis qui entourent immédiatement le pied du Sinaï. Sans doute l'eau ne manque pas entièrement aujourd'hui dans ces localités. Mais elle pouvait être à ce moment-là (au commencement de l'été) complètement insuffisante pour le peuple et ses troupeaux.
  • 17.2 2 à 4 Le verset 3 n'est pas, comme on l'a dit, une répétition oiseuse du verset 2. Le peuple s'aperçoit en arrivant du manque d'eau se plaint (verset 2). Puis, quand le tourment de la soif se fait vivement sentir, il passe de la plainte au murmure ou même à la révolte (verset 3).
    Les termes traduits par querelle et murmure seraient peut-être mieux rendus par réclamation, et paroles séditieuses.
    L'expression souvent employée de tenter l'Eternel signifie : mettre Dieu à l'épreuve en réclamant avec impatience et d'une manière impérieuse une manifestation de sa grâce qu'on devrait attendre avec foi et patience. Il paraissait au peuple que l'eau devait arriver immédiatement dès qu'il en manquait, comme étaient arrivées les cailles. Mais à mesure que se renouvelaient pour lui les expériences de la fidélité divine, l'Eternel trouvait bon d'exiger aussi de lui quelque chose de plus, car sa foi devait grandir. Au lieu de cela elle succombe : d'abord des reproches (verset 2), puis des cris de révolte (verset 3), et même des menaces (verset 4).