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Exode 22:16-24 (Annotée Neuchâtel)

   16 Lorsqu'un homme séduit une vierge qui n'est pas fiancée et a commerce avec elle, il doit payer un douaire en la prenant pour femme. 17 Si le père refuse positivement de la lui donner, il payera l'argent qu'on donne pour douaire des vierges. 18 Tu ne laisseras pas vivre de magicienne. 19 Quiconque a commerce avec une bête devra être mis à mort. 20 Qui sacrifie aux dieux, si ce n'est à l'Eternel, à lui seul, sera détruit comme anathème. 21 Tu ne feras pas de tort à l'étranger et tu ne l'opprimeras pas, car vous avez été des étrangers dans le pays d'Egypte. 22 Vous ne chagrinerez jamais ni veuve, ni orphelin. 23 Si tu les chagrines en quelque manière, car, s'ils viennent à crier à moi, j'entendrai certainement leur cri, 24 ma colère s'enflammera, et je vous tuerai par l'épée, et vos femmes seront des veuves et vos fils des orphelins.

Références croisées

22:16 Gn 34:2-4, Dt 22:28-29
Réciproques : Gn 29:18, Gn 34:12, 1S 18:25, Pr 30:19
22:17 Dt 7:3-4, Gn 23:16, Gn 34:12, Dt 22:29, 1S 18:25
Réciproques : Gn 29:18, Ex 21:9, Dt 22:28, Os 3:2
22:18 Lv 19:26, Lv 19:31, Lv 20:6, Lv 20:27, Dt 18:10-11, 1S 28:3, 1S 28:9, Es 19:3, Ac 8:9-11, Ac 16:16-19, Ac 19:19, Ga 5:20, Ap 22:15
Réciproques : 1S 15:23, 1Ch 10:13, Es 2:6, Ac 13:6
22:19 Lv 18:23, Lv 18:25, Lv 20:15-16, Dt 27:21
22:20 Nb 25:2-4, Nb 25:7, Nb 25:8, Dt 13:1-15, Dt 17:2-5, Dt 18:20, Nb 21:3, Js 23:15-16
Réciproques : Lv 27:28, Nb 25:5, Dt 13:15, 2R 23:20, 2Ch 15:13
22:21 Ex 23:9, Lv 19:33, Lv 25:35, Dt 10:19, Jr 7:6, Jr 22:3, Za 7:10, Ml 3:5, Ex 20:2, Ex 23:9, Dt 10:19, Dt 15:15, Dt 23:7
Réciproques : Gn 15:13, Ex 2:22, Dt 1:16, Dt 14:29, Dt 23:16, Dt 24:17, Dt 27:19, Jb 22:9, Es 5:7, Ez 18:7, Ez 22:7, Ez 22:29, Am 4:1, Mi 2:2
22:22 Dt 10:18, Dt 24:17, Dt 27:19, Ps 94:6-7, Es 1:17, Es 1:23, Es 10:2, Ez 22:7, Za 7:10, Jc 1:27
Réciproques : Ex 2:23, Jb 6:27, Jb 29:12, Jb 36:6, Ps 109:31, Pr 23:11, Es 5:7, Os 14:3, Mt 23:14, Jc 5:4
22:23 Dt 15:9, Dt 24:15, Jb 31:38-39, Jb 35:9, Lc 18:7, Jb 34:28, Ps 10:17-18, Ps 18:6, Ps 140:12, Ps 145:19, Ps 146:7-9, Pr 22:22-23, Pr 23:10-11, Jc 5:4
Réciproques : Gn 21:17, Ex 3:7, Ex 3:8
22:24 Jb 31:23, Ps 69:24, Ps 76:7, Ps 90:11, Na 1:6, Rm 2:5-9, He 10:31, Jb 27:13-15, Ps 78:63-64, Ps 109:9, Jr 15:8, Jr 18:21, Lm 5:3, Lc 6:38
Réciproques : Ex 32:10, Dt 24:15, Jg 3:8

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Exode 22
  • 22.16 16 à 17 Cas de séduction.
    Cette loi ne se rattache aux précédentes que par l'idée générale d'abus de confiance à l'égard de la propriété d'autrui. Une fille non fiancée est le bien du père. Deutéronome 22.25-27 traite de la séduction d'une fiancée, cas qui était puni comme celui d'adultère. Le vrai parallèle du cas dont il s'agit ici se trouve Deutéronome 22.28-29
    Dans la loi israélite, la séduction est traitée non comme un cas criminel, mais comme un dommage qui doit être réparé (ce qui n'est pas le cas chez nous). Cette réparation est le mariage forcé, qui oblige l'époux, aussi bien que tout autre mariage, à payer un douaire au père de la fiancée. De plus, d'après le Deutéronome, le mariage est dans ce cas indissoluble, sans divorce possible. Si le mariage n'a pas lieu, ce qui ne petit arriver que par suite d'un refus formel du père (ou aussi de la fille, selon le Talmud), le séducteur n'en doit pas moins payer un douaire comme on le paie quand on épouse une vierge; probablement cinquante pièces d'argent (comme Deutéronome 22.29).
  • 22.18 18 à 31Quatrième groupe
    Jusqu'ici le Livre de l'alliance nous a présenté des prescriptions de nature juridique concernant la liberté, la vie et la propriété du prochain; il s'agissait du droit du prochain sous ces différents rapports. Dès maintenant nous trouvons une série de préceptes religieux et moraux qui ne rentrent pas dans la sphère du droit naturel et qui interdisent tout ce qui pourrait troubler l'ordre de choses saint et équitable que Dieu veut voir régner au milieu de son peuple.
    Les trois premiers articles ont seuls une sanction humaine. Ils visent tous trois des actes dans lesquels l'homme prétend unir ce que Dieu a séparé.
    Sur la sorcellerie
    Magicienne. Ce mot est au féminin, parce que ce sont surtout les femmes qui exercent les arts occultes; qu'on se rappelle les anciennes magiciennes (Circé, Médée); puis les sorcières du moyen-âge, les tireuses de cartes et les somnambules de nos jours. Cependant la pratique de la magie est aussi condamnée Lévitique 20.27 pour les deux sexes; comparez surtout Deutéronome 18.9-12, où les diverses espèces de divination sont énumérées. Sous toutes ses formes, la magie est un appel à une puissance surnaturelle qui ne se subordonne point à la volonté divine; c'est donc un acte de rébellion contre l'Eternel et, comme tel, un crime capital. Comparez les nombreux passages des prophètes sur ce sujet : Esaïe 8.19; 19.3; 44.25; 47.12; Michée 5.12, etc.
  • 22.19 Sur la bestialité
    Comparez Lévitique 18.23; 20.15 et suivants. Ce crime était assez fréquent chez les Egyptiens et les Cananéens. Comme le précédent, il dérange l'ordre que Dieu a établi dans l'univers et met l'homme dans une relation coupable avec des êtres auxquels il ne doit point se mêler, là avec les esprits invisibles, ici avec les animaux.
  • 22.20 Sur le culte des dieux étrangers
    Anathème : consacré à l'Eternel pour être détruit (Lévitique 27.28). L'anathème est plus que la mort; ce mot s'applique à une victime offerte à la colère divine.
    Dans ces trois défenses la peine capitale, qui était toujours la lapidation, est exprimée de trois manières différentes et avec une gravité croissante :
    1. Tu ne laisseras pas vivre.
    2. Devra être mis à mort.
    3. Sera détruit comme anathème.
    Il y a là comme trois degrés d'horreur croissante contre le crime commis.
  • 22.21 Le respect pour l'étranger
    Autant il faut détester les dieux des étrangers (verset 20), autant il faut savoir respecter et protéger l'étranger lui-même; comparez 23.9, où le même considérant est reproduit d'une manière encore plus pressante; de même Lévitique 19.33-34 et Deutéronome 10.19. Dans ce dernier passage, il est dit que l'étranger doit être aimé comme un compatriote. Et il ne faudrait pas croire que cette prescription ne s'applique qu'aux prosélytes devenus membres du peuple. La comparaison avec l'état d'Israël lui-même quand il était en Egypte, écarte toute restriction de ce genre.
  • 22.22 22 à 24 Respect pour la veuve et l'orphelin
    Comparez Deutéronome 10.18; voir aussi Deutéronome 14.29 la promesse faite à ceux qui accomplissent cette loi.
    Vous ne chagrinerez pas : Vous ne leur ferez point de tort, vous ne les traiterez pas durement, soit en ne faisant pas justice (Deutéronome 27.19; Esaïe 1.23; Jérémie 5.28), soit en expropriant (Esaïe 10.2; Michée 2.9), soit en prenant en gage les vêtements ou le bétail (Deutéronome 24.17; Job 24.3), soit en réduisant en esclavage pour dettes (2Rois 4.1).
    Et je vous tuerai par l'épée. Le caractère de la punition est conforme à celui du crime; Dieu ne fera pas périr par la peste ou la famine, qui frappent également tous les membres du peuple, mais par la guerre (l'épée) qui ne frappe que les mâles adultes, de telle sorte que vos propres femmes deviendront des veuves et vos fils des orphelins. C'est la loi du talion.