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Exode 22:25-31 (Annotée Neuchâtel)

   25 Si tu prêtes de l'argent à quelqu'un de mon peuple, au pauvre qui est avec toi, n'agis pas à son égard comme celui qui fait métier de prêter ; vous ne lui imposerez point d'intérêt. 26 Si tu prends en gage le manteau de ton prochain, tu le lui rendras avant que le soleil se couche ; 27 car c'est tout ce qu'il a pour se couvrir, c'est le vêtement de sa peau ; sur quoi coucherait-il ? Et s'il crie à moi, j'entendrai, car je suis compatissant. 28 Tu ne blasphémeras pas contre Dieu et tu ne maudiras pas celui qui est un prince dans ton peuple. 29 Tu ne différeras pas [le tribut] de ce qui remplit [tes champs] et de ce qui découle [de tes vignes] ; tu me donneras le premier-né de tes fils. 30 Tu feras de même de celui de tes boeufs et de tes moutons : il sera sept jours avec sa mère, le huitième jour tu me le donneras. 31 Vous me serez des hommes saints : vous ne mangerez point la chair qui se trouvera dans les champs, les animaux déchirés ; vous jetterez cela aux chiens.

Références croisées

22:25 Lv 25:35-37, Dt 23:19-20, 2R 4:1, 2R 4:7, Ne 5:2-5, Ne 5:7, Ne 5:10, Ne 5:11, Ps 15:5, Pr 28:8, Jr 15:10, Ez 18:8, Ez 18:17, Mt 25:27, Lc 19:23
Réciproques : Lv 25:36, Dt 15:3, Pr 29:13, Ez 22:12
22:26 Dt 24:6, Dt 24:10-13, Dt 24:17, Jb 22:6, Jb 24:3, Jb 24:9, Pr 20:16, Pr 22:27, Ez 18:7, Ez 18:16, Ez 33:15, Am 2:8
Réciproques : Dt 24:13, Jb 24:7, Pr 27:13, Pr 29:13, Ez 22:12, Lc 6:30
22:27 Ex 2:23-24, Ps 34:6, Ps 72:12, Es 19:20, Ex 34:6, 2Ch 30:9, Ps 86:15, Ps 136:10-11
Réciproques : Gn 21:17, Dt 24:6, Dt 24:13, Dt 24:17, Jb 24:7, Jb 24:12, Pr 20:16, Pr 22:27, Es 5:7, Ez 33:15, Am 2:8, Lc 6:30, Jc 5:4
22:28 Ex 22:8-9, Ps 32:6, Ps 82:1-7, Ps 138:1, Jn 10:34-35, Ex 21:17, 1S 24:6, 1S 24:10, 1S 26:9, Ec 10:20, Ac 23:3, Ac 23:5, Rm 13:2-7, Tt 3:1-2, 1P 2:17, 2P 2:10, Jud 1:8
Réciproques : Ex 12:12, Ex 21:6, 1S 28:13, 2S 16:5, 2S 16:9, 2S 19:21, 1R 2:9, 1R 21:10, Jb 34:18, Ps 82:6, Es 8:21
22:29 Ex 23:16, Ex 23:19, Dt 26:2-10, 2R 4:42, 2Ch 31:5, Pr 3:9-10, Ez 20:40, Mi 7:1, Mt 6:33, Rm 8:23, Jc 1:18, Ex 13:2, Ex 13:12, Ex 34:19
Réciproques : Lv 2:12, Lv 19:23, Lv 23:10, Lv 23:17, Nb 3:13, Nb 18:12, Nb 18:13, Nb 18:15, Dt 18:4, Dt 26:10, Jr 2:3, Ez 44:30, Ez 48:14, Mt 1:25, Lc 2:23, Rm 11:16
22:30 Dt 15:19, Lv 22:27
Réciproques : Ex 13:2, Lv 19:23, Lv 27:26
22:31 Ex 19:5-6, Lv 11:45, Lv 19:2, Dt 14:21, 1P 1:15-16, Lv 17:15-16, Lv 20:25, Lv 22:8, Dt 14:21, Ez 4:14, Ez 44:31, Ac 10:14, Ac 15:20
Réciproques : Gn 31:39, Lv 7:24, Lv 11:40, Esd 7:26, Esd 9:2

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Exode 22
  • 22.25 A quelqu'un de mon peuple, au pauvre. Il y a proprement : à mon peuple, au pauvre, ou plus exactement encore : à mes gens, les pauvres qui sont avec toi. Comme il n'y a guère que les pauvres qui empruntent, le peuple dans ce cas-ci, ce sont bien les pauvres. Dans l'Ecriture, Dieu aime d'ailleurs à nommer de ce beau titre : mon peuple, ceux de son peuple qui sont pauvres et opprimés (Psaumes 14.4; Michée 2.9). Même défense Lévitique 25.35-43. Dans Deutéronome 23.19 et suivants, la défense de prêter à intérêt est généralisée et étendue aux prêts faits à un Israélite quelconque. Cette loi s'appliquait à un milieu dans lequel le commerce de l'argent n'existait encore que dans une mesure restreinte. Il ne faut pas traduire : Tu n'agiras pas à la façon de l'usurier; car l'usure est déjà en soi un délit; mais entendre simplement : Tu n'agiras pas envers ton frère avec la rigueur d'un prêteur à intérêt. Tu ne feras pas de son besoin d'argent l'occasion d'une affaire, celle-ci n'eût-elle même rien d'inique. Tu rendras ce service à un frère par humanité. Comparez Matthieu 5.42; Luc 6.34. Ce n'est pas une question de jurisprudence.
  • 22.26 Cette loi est également destinée à prévenir les inhumanités qui pourraient résulter du prêt sur gage. Elle est reproduite et complétée Deutéronome 24.6,10-13; voir encore sur les vêtements pris en gage Job 22.6 et Amos 2.8, et sur les gages en général Job 24.9; Ezéchiel 18.7
    Le manteau. C'était une grande pièce de drap carrée que l'on portait le jour sur la tunique et dans laquelle on s'enveloppait pour la nuit. L'ouvrier l'ôtait de jour pour le travail. L'en priver pour la nuit, c'était une cruauté.
    Ces quatre préceptes touchants en faveur des faibles et des pauvres (versets 21, 22-24, 25, 26-27) font bien voir que nous ne sommes plus dans le domaine proprement juridique.
  • 22.28 Sur le respect de Dieu et des autorités.
    De pair avec les devoirs envers les petits marchent les devoirs envers les grands.
    On traduit parfois : Tu n'injurieras point les juges. Peut-être les juges sont-ils compris dans le mot Dieu (comparez 21.6; 22.7-8). Cependant le respect pour les autorités est plutôt l'objet de la seconde partie du verset. C'est donc à Dieu lui-même, l'autorité suprême en Israël, que se rapporte la première proposition. Le respect pour Dieu est la base du respect pour les autorités humaines. Comparez le fait raconté Lévitique 24.11 et suivants. Il s'agit ici d'un crime digne de mort comme les trois premiers de ce groupe.
    Un prince dans ton peuple. Cette expression est très générale, sans doute à dessein et de manière à renfermer tout ce qui est élevé en Israël par position et par dignité. Comparez 1Pierre 2.13
  • 22.29 29 et 30 Sur les prémices
    Le respect pour le souverain implique le paiement de l'impôt. Or, l'impôt chez un peuple comme Israël, qui a Dieu pour souverain, ce sont les prémices des productions de la terre pieusement offertes. Le texte dit littéralement : Tu ne différeras pas ta plénitude et ce qui découle. Ce qui signifie évidemment : de m'offrir les prémices des riches productions de ta terre et du produit de tes vignes.
    Les prémices sont de trois sortes : les premiers fruits du sol, les premiers-nés de l'homme et les premiers-nés des bestiaux; comparez les prescriptions plus spéciales pour les fruits du sol Nombres 18.12 et suivants, et surtout Deutéronome 21.1-23, etc.; pour les premiers-nés des bestiaux et des hommes Nombres 18.15; Deutéronome 15.19 et suivants, etc.
    Pour ces derniers, comparez ce qui avait déjà été ordonné aussitôt après la sortie d'Egypte, Exode 13.12 et suivants. L'idée qu'il pût s'agir d'un sacrifice proprement dit à l'égard des premiers-nés des hommes est écartée par toute l'Ecriture. Il s'agit uniquement d'une consécration spéciale au service de l'Eternel dans le sanctuaire.
    Sept jours. Avant sept jours, les bêtes étaient considérées comme n'étant pas encore bonnes à manger et, pour cette raison, n'étaient pas propres non plus à être offertes en sacrifice (Lévitique 22.27). On trouve dans le rituel des Romains des prescriptions pareilles.
  • 22.31 La relation de dépendance particulière dans laquelle Israël se trouve vis-à-vis de Dieu réclame de lui non seulement la consécration de ses biens, dont le paiement des prémices est le gage, mais encore l'abstention de tout ce qui est souillé, par conséquent aussi d'aliments tels que la bête trouvée morte ou déchirée. Le motif de cette défense et des défenses semblables n'est pas hygiénique, mais religieux : il y a là un symbole de la sainteté morale que devait posséder Israël. Ce qui le prouve, ce sont les premiers mots : des hommes saints, et le fait que d'après Deutéronome 14.21 de telles viandes pouvaient être données ou vendues aux étrangers. Pythagore commandait aussi à ses disciples de s'abstenir de la chair des bêtes déchirées et des bêtes mortes.