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Exode 25:18-22 (Annotée Neuchâtel)

18 et tu feras deux chérubins d'or, d'or battu, faisant corps avec les deux bouts du propitiatoire : 19 fais un chérubin à un bout et un à l'autre ; c'est du propitiatoire même que l'on fera sortir les chérubins, à ses deux bouts. 20 Et les chérubins auront leurs ailes déployées vers le haut, couvrant de leurs ailes le propitiatoire et en face l'un de l'autre ; les faces des chérubins seront tournées vers le propitiatoire. 21 Et tu mettras le propitiatoire au-dessus de l'arche et dans l'arche tu mettras le témoignage, que je te donnerai. 22 C'est là que je t'assignerai et que je te communiquerai de dessus le propitiatoire, d'entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, tous les ordres que je te donnerai pour les fils d'Israël.

Références croisées

25:18 Ex 37:7-9, Gn 3:24, 1S 4:4, 1R 6:23-28, 1R 8:6-7, 1Ch 28:18, Ez 10:2, Ez 10:20, Ez 41:18-19, He 9:5
Réciproques : Ex 25:20, Ex 25:36, Ex 26:1, Ex 26:31, Ex 36:8, Nb 7:89, Nb 8:4, Nb 10:2, 2S 6:2, 1R 7:29
25:19 Réciproques : 2S 22:11
25:20 Ex 25:18, 1R 8:7, 1Ch 28:18, 2Ch 3:10, Ez 28:14, Gn 28:12, Es 6:1-5, Ez 1:20, Mt 24:31, Jn 1:51, 1Co 4:9, 1Co 11:10, Ep 3:10, Col 2:10, He 1:14, 1P 1:12, 1P 3:22, Ap 5:11-12
Réciproques : Gn 3:24, Ex 37:9, 1R 6:27, 1R 8:6, 2Ch 3:13, Ps 80:1, Ps 97:7, Es 6:2, Ez 1:6
25:21 Ex 25:17, Ex 26:34, Rm 10:4, Ex 25:16
Réciproques : Ex 16:34, Ex 27:21, Ex 30:6, Ex 40:34, Lv 16:13, 1R 6:16, 1R 8:9, Ps 26:8, Ps 78:5, Os 5:15, He 9:4, Ap 11:19, Ap 15:5
25:22 Ex 20:24, Ex 30:6, Ex 30:36, Ex 31:18, Gn 18:33, Lv 1:1, Lv 16:2, Nb 7:89, Nb 17:4, Dt 5:26-31, Jg 20:27, Ex 29:42-43, Ex 31:6, 1S 4:4, 2S 6:2, 2R 19:15, Ps 80:1, Ps 90:1, Ps 99:1, Es 37:16
Réciproques : Gn 3:24, Ex 3:18, Ex 33:9, Ex 36:8, Ex 40:3, Ex 40:34, Nb 1:1, Nb 27:5, Dt 12:5, 1R 6:5, 1R 6:16, 1Ch 13:6, Ps 26:8, Ct 7:12, Es 64:5, Ez 8:4, Os 5:15, Ap 11:19

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Exode 25
  • 25.18 Sur les chérubins, comparez Genèse 3.24; Ezéchiel 1.5 (notes). Les détails nous manquent sur la forme de ces figures placées sur le propitiatoire. Tout ce que nous savons, c'est qu'elles devaient former corps avec lui et en demeurer inséparables, qu'elles étaient d'or battu, tandis que le propitiatoire était d'or massif, et qu'elles avaient une face (sans doute la face humaine) et deux ailes.
    Les chérubins d'Ezéchiel, qui portent le trône divin, ont chacun quatre ailes et quatre faces (celles du taureau, de l'aigle, du lion et de l'homme). Ceux de l'Apocalypse, les quatre êtres vivants qui entourent le trône, n'ont chacun que l'une des quatre faces des chérubins d'Ezéchiel. Cette diversité dans la manière de les représenter ne doit pas nous étonner, puisque ce sont des êtres purement symboliques, que l'on figure, par conséquent, dans chaque cas, de la manière la plus conforme au rôle qui leur est attribué. Dans Ezéchiel, ils font partie d'un appareil de locomotion destiné à représenter sous une forme sensible l'idée de la toute-science et de la toute-présence divines; de là leurs quatre visages au moyen desquels ils voient et se dirigent des quatre côtés; dans l'Apocalypse, où le trône divin est au repos, une figure aussi compliquée n'est plus nécessaire; chacun n'a donc qu'une face. Dans les deux cas, ils paraissent représenter les forces de la nature, les puissances de la vie inhérente à la création visible, en tant qu'elles servent incessamment l'Eternel et son œuvre sur la terre.
    Dans les chérubins du Lieu très saint, c'est plus spécialement, la créature consciente d'elle-même intelligente et libre (hommes et anges), qui est représentée dans l'attitude de l'adoration et de la contemplation des perfections divines.
    Nous renonçons à donner une représentation qui serait nécessairement arbitraire, et nous nous bornons à reproduire deux figures trouvées dans les monuments égyptiens et qui ne sont probablement pas sans quelque rapport avec les chérubins mosaïques.
  • 25.22 C'est ici l'endroit le plus saint des lieux consacrés au culte israélite, parce que c'est celui où Dieu se manifeste à son peuple et, après lui avoir fait connaître sa volonté générale par les tables de la loi, lui révèle ses volontés particulières. C'est pour ainsi dire le lieu de rendez-vous d'Israël avec son Dieu.