Ezéchiel 43:17
(Annotée Neuchâtel)
Ezéchiel 43:17
Le cadre a des quatre côtés quatorze coudées de longueur sur quatorze coudées de largeur et le rebord qui est autour a une demi coudée, il a tout autour un cheneau d'une coudée, et ses degrés sont tournés vers l'orient.
Références croisées
43:17 Ex 25:25, Ex 30:3, 1R 18:32, Ex 20:26, Ez 8:16, Ez 40:6, 1R 6:8, Ne 9:4Réciproques : Ez 43:14, Ez 43:20
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informationsEzéchiel 43
- 43.17 Le cadre (H-J-L-I et T-R-Q-U). C'est là le cadre du Harel (verset 15) appelé ici et verset 20 cadre tout court, parce qu'il constitue une partie probablement bien connue de l'autel primitif. Il faut donc le distinguer des deux cadres, le petit et le grand, mentionnés verset 14, qui ne sont que des parties accessoires ou des embellissements de la construction (A-G-V-A') qui supporte l'autel proprement dit (H-M-P-T). Peut-être tous ces encadrements étaient-ils en bois. Celui-ci courait tout autour de l'Ariel qu'il dépassait d'une coudée, ce qui lui donne quatorze coudées de longueur sur autant de largeur. Il était muni comme le socle (verset 13) d'un cheneau (J-L et Q-R) et d'un rebord (J-K et S-R) destinés sans doute à empêcher que les cendres, les débris de bois et des victimes ne tombassent de l'autel.
Les degrés : non pas un escalier en pierre, ce qui eût surchargé l'édifice et nécessité une description spéciale, mais bien une échelle ou un escalier volant. Il n'est pas parlé de degrés dans l'autel de Salomon, et nous savons qu'ils étaient interdits dans le culte mosaïque (Exode 20.26
). Du reste, l'autel de l'Exode, haut de trois coudées seulement (Exode 27.1
), pouvait être facilement accessible au moyen d'un plan incliné.