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Galates 1:1-5 (Annotée Neuchâtel)

   1 Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par aucun homme, mais par Jésus-Christ, et par Dieu le Père, qui l'a ressuscité d'entre les morts, 2 et tous les frères qui sont avec moi, aux Eglises de la Galatie : 3 Grâce et paix à vous, de la part de Dieu le Père, et de notre Seigneur Jésus-Christ, 4 qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous retirer du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père ; 5 auquel soit la gloire aux siècles des siècles, amen !

Références croisées

1:1 Rm 1:1, 1Co 1:1, Ga 1:11-12, Ga 1:17, Ac 1:16-26, Ac 13:2-4, Ac 9:6, Ac 9:15, Ac 9:16, Ac 22:10, Ac 22:14-21, Ac 26:16-18, Rm 1:4-5, 2Co 3:1-3, Ep 3:8, 1Tm 1:11-14, 2Tm 1:1, Tt 1:3, Mt 28:18-20, Jn 5:19, Jn 10:30, Jn 20:21, Ac 2:24-32, Ac 3:15, Rm 4:24-25, Rm 10:9, Rm 14:9, Ep 1:19-20, He 13:20, 1P 1:21, Ap 1:5, Ap 1:18, Ap 2:8
Réciproques : Js 22:15, Mt 6:9, Mc 3:14, Jn 3:27, Ac 1:2, Ac 20:24, 1Co 9:1, 1Co 11:23, 2Co 10:8
1:2 Ph 2:22, Ph 4:21, Ac 9:31, Ac 15:41, Ac 16:5-6, Ac 18:23, 1Co 16:1
Réciproques : Js 22:15, 1Co 1:2, 2Co 11:31, 1Th 1:1, 2Tm 4:10, 1P 1:1
1:3 Rm 1:7-15, 1Co 1:3, 2Co 1:2, 2Co 13:14, Ep 1:2, Ph 1:2, Col 1:2, 1Th 1:1, 2Th 1:2, 2Jn 1:3
Réciproques : Jn 14:27, 2Co 11:31, Ga 6:16, 1Tm 1:2
1:4 Ga 2:20, Mt 20:28, Mt 26:28, Mc 10:45, Lc 22:19, Jn 10:11, Jn 10:17, Jn 10:18, Rm 4:25, Ep 5:2, 1Tm 2:6, Tt 2:14, He 9:14, He 10:9-10, 1P 2:24, 1P 3:18, 1Jn 2:2, 1Jn 3:16, Ap 1:5, Ga 6:14, Es 65:17, Jn 12:31, Jn 14:30, Jn 15:18-19, Jn 17:14-15, Rm 12:2, 2Co 4:4, Ep 2:2, Ep 6:12, He 2:5, He 6:5, Jc 4:4, 1Jn 2:15-17, 1Jn 5:4-5, 1Jn 5:19, 1Jn 5:20, Ap 5:9, Ap 7:9, Ps 40:8, Mt 26:42, Lc 22:42, Jn 5:30, Jn 6:38, Jn 14:30-31, Rm 8:3, Rm 8:27, Rm 8:32, Ep 1:3, Ep 1:11, He 10:4-10, Mt 6:9, Rm 1:7, Ep 1:2, Ph 4:20, 1Th 3:11, 1Th 3:13, 2Th 2:16
Réciproques : Mt 6:13, Lc 11:2, Jn 1:29, Jn 10:15, Jn 16:33, Rm 16:27, 1Co 1:30, 1Co 15:3, Ep 5:25, Tt 2:12, Jc 1:27, 1P 1:18
1:5 1Ch 29:13, Ps 41:13, Ps 72:19, Es 24:15, Es 42:12, Mt 6:13, Lc 2:14, Rm 11:36, Rm 16:27, Ep 1:12, Ph 4:20, 1Tm 1:17, 2Tm 4:18, He 13:21, 1P 5:11, 2P 3:18, Jud 1:25, Ap 4:9-11, Ap 5:12, Ap 7:12, Ap 14:7, Mt 28:20
Réciproques : Ps 104:31, Ep 3:21

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Galates 1
  • 1.1 Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par aucun homme, mais par Jésus-Christ, et par Dieu le Père, qui l'a ressuscité d'entre les morts,
    Cette salutation renferme déjà en abrégé la double pensée de toute l'épître, qui est d'établir l'autorité apostolique de l'auteur contre ceux qui la niaient ou la rabaissaient, et surtout de remettre dans tout son jour la doctrine de la rédemption du pécheur parfaitement accomplie par Jésus-Christ et reçue par la foi seule. Relativement à la première de ces pensées, il importait infiniment à Paul, non dans l'intérêt de sa personne ou de sa gloire, mais dans celui de la vérité, qu'il avait prêchée aux Galates, de déclarer dès l'abord que son apostolat ne provenait des hommes ni immédiatement ni médiatement. (Ni de la part, ni par ; comparez versets 11,12) Les deux termes dont il se sert pour cela signifient, l'un, que cet apostolat, en soi, n'est point d'origine ou d'institution humaine ; l'autre, qu'il ne l'a point reçu, lui, de la main d'aucun homme. Par le premier de ces termes, il oppose son autorité à celle des faux docteurs qui s'attribuaient à eux-mêmes une mission tout humaine ; par le second, il l'oppose à celle d'évangélistes fidèles, instruits et envoyés par d'autres apôtres, tels que Timothée, Tite, Luc, etc., dont l'autorité dans l'Eglise était inférieure à celle des douze apôtres de JésusChrist. Tels sont encore aujourd'hui tous les pasteurs, dont la charge dans l'Eglise est bien d'institution divine, mais dont l'instruction et la vocation ont lieu par le moyen des hommes.
    - Après avoir nié, Paul affirme ; à cette autorisation humaine, qu'il récuse, il oppose l'autorisation divine, à laquelle il en appelle exclusivement. Il est apôtre, envoyé par Jésus-Christ qui lui a conféré directement sa mission, et par Dieu le Père, origine éternelle de toutes choses. L'apôtre ajoute encore : qui l'a ressuscité d'entre les morts, afin de bien établir que sa vocation à l'apostolat par Christ était revêtue de l'autorité de Dieu même. En ressuscitant Jésus d'entre les morts, Dieu l'a déclaré son Fils avec puissance (Romains 1.4) et lui a délégué ses pouvoirs, de sorte qu'un appel adressé par Jésus-Christ est un appel de Dieu. Et, de fait, c'est par Christ ressuscité que Paul fut appelé.
    - Calvin pense que l'apôtre oppose cette idée de la résurrection de Christ (déjà glorifié lorsqu'il l'a appelé) à ceux qui lui reprochaient de n'avoir pas été témoin de sa vie terrestre. Olshausen l'applique à la puissance de résurrection et de vie par laquelle Paul a été renouvelé pour son apostolat.
    Luther la rapporte au but général de l'épître, qui combat la propre justice. "Celui, ditil, qui croit en Christ mort pour nous, meurt aussi au péché ; celui qui croit en Christ ressuscité, se relève de la mort par la puissance de la même foi, il vit en Christ et Christ en lui."
    Il est douteux que l'apôtre anticipe déjà ici sur ces pensées.
  • 1.2 et tous les frères qui sont avec moi, aux Eglises de la Galatie : Ses compagnons d'œuvre et tous les frères qui l'entouraient et qui, en pleine communion d'esprit avec lui, appuyaient son témoignage contre les faux docteurs.
  • 1.3 Grâce et paix à vous, de la part de Dieu le Père, et de notre Seigneur Jésus-Christ, Voir Romains 1.7 note.
  • 1.4 qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous retirer du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père ; Rappeler, dès l'abord, le grand fait de la rédemption, ce moyen unique du salut, c'était déjà réfuter les erreurs que l'apôtre allait combattre.
    Le but final qu'avait le Sauveur en se donnant pour nos péchés, c'est-à-dire en sacrifice expiatoire, (1Timothée 2.6 ; 2.14) était de nous retirer (Grec : "arracher") de ce présent siècle mauvais ; le premier de ces actes désigne la rédemption accomplie sur le Calvaire, le second la rédemption ou délivrance qui s'opère chaque jour dans les croyants par la régénération. Ces deux actes de la grâce, bien que distincts, sont toujours inséparablement unis dans l'Ecriture ; et, en effet, l'un produit l'autre en tous ceux qui s'attachent au Sauveur par une foi vivante.
    - Le présent siècle mauvais est l'économie actuelle, l'état présent de l'humanité déchue de Dieu et où règne le péché, en opposition au "siècle à venir" où cette domination du péché aura été anéantie. Par le double acte de rédemption dont parle ici l'apôtre, les rachetés de Christ sont, dès ici-bas, arrachés à l'un de ces "siècles," et mis en communion vivante avec l'autre, qu'ils possèdent en espérance.
    Ces mots ne signifient point que Jésus-Christ ait été contraint par la volonté de Dieu de se donner pour nous ; il a offert son grand sacrifice par amour, comme Dieu a livré son Fils unique par amour. Mais Paul veut rappeler que toute l'œuvre du Sauveur a été accomplie en conformité avec la volonté de Dieu, et il donne ainsi une sanction souveraine à la doctrine qu'il va exposer, celle du salut de l'homme uniquement par la foi en ce sacrifice expiatoire, à l'exclusion de toute justice par les œuvres de la loi.
  • 1.5 auquel soit la gloire aux siècles des siècles, amen ! Une telle parole de profonde adoration est toujours bien placée dans la bouche du chrétien qui prononce le nom trois fois saint de Dieu son Père : combien plus, lorsqu'il se rappelle que ce Dieu de miséricorde l'a sauvé de la ruine éternelle par son Fils bien-aimé.