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Galates 1:6-9 (Annotée Neuchâtel)

   6 Je m'étonne que vous vous détourniez si vite de Celui qui vous a appelés en la grâce de Christ, vers un autre évangile ; 7 qui n'est point un autre, si ce n'est qu'il y en a quelques-uns qui vous troublent et qui veulent renverser l'Evangile de Christ. 8 Mais si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait un évangile contraire à celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème ! 9 Comme nous l'avons déjà dit, je le dis encore maintenant : Si quelqu'un vous évangélise contrairement à ce que vous avez reçu, qu'il soit anathème !

Références croisées

1:6 Mc 6:6, Jn 9:30, Ga 3:1-5, Ga 4:9-15, Ga 5:4, Ga 5:7, Ps 106:13, Es 29:13, Jr 2:12-13, Ga 5:8, 1Co 4:15, 2Th 2:14, 2Tm 1:9, 1P 1:15, 2P 1:3, Ac 15:11, Rm 5:2, 1Tm 1:14, 2Tm 2:1, Ap 22:21, Rm 10:3, 2Co 11:4
Réciproques : Gn 32:30, Dt 9:12, Jg 2:17, Ez 3:21, Ac 2:42, Ac 15:2, Rm 1:6, 1Co 15:1, 2Co 10:14, 2Co 11:3, Ga 4:13, Ep 4:5, Ep 4:14, Col 2:19, 1Th 3:5, 1Tm 1:3, 1Tm 1:19, 1Tm 5:12, 1Tm 6:3, Tt 1:10, He 13:9
1:7 Ga 2:4, Ga 4:17, Ga 5:10, Ga 5:12, Ga 6:12-13, Ga 6:17, Ac 15:1-5, Ac 15:24, Ac 20:30, Rm 16:17-18, 2Co 11:13, Ga 5:10, Ga 5:12, Jr 23:26, Mt 24:24, Ac 13:10, Ac 15:1, Ac 15:24, 2Co 2:17, 2Co 4:2, 1Tm 4:1-3, 2Tm 2:18, 2Tm 3:8-9, 2Tm 4:3-4, Tt 1:10-11, 2P 2:1-3, 1Jn 2:18-19, 1Jn 2:26, 1Jn 4:1, 2Jn 1:7, 2Jn 1:10, Jud 1:4, Ap 2:2, Ap 2:6, Ap 2:14, Ap 2:15, Ap 2:20, Ap 12:9, Ap 13:14, Ap 19:20, Ap 20:3
Réciproques : Jr 23:36, Mt 26:10, Ac 15:19, Ac 20:27, Rm 1:16, 1Co 1:13, 1Co 3:11, 2Co 11:4, 2Co 11:12, 2Co 11:29, Ep 4:5, Ep 4:14, Ph 1:27, Ph 3:18, 1Tm 1:3, 1Tm 6:3, 2Tm 2:14
1:8 Ga 1:9, 1Co 16:22, 2Co 11:13-14, 1Tm 1:19-20, Tt 3:10, Ap 22:18-19, Ga 3:10, Ga 3:13, Gn 9:25, Dt 27:15-26, Js 9:23, 1S 26:19, Ne 13:25, Mt 25:41, 2P 2:14, Mc 14:71, Ac 23:14, Rm 9:3, 1Co 12:3, 1Co 16:22
Réciproques : Lv 15:8, Dt 13:8, 1R 13:21, Pr 28:10, Es 9:15, Jr 16:20, Jr 23:16, 2Co 11:4, 2Co 11:15, Ga 5:12, Ph 4:4, 1Th 1:5, 1P 5:12, 2Jn 1:10
1:9 2Co 1:17, 2Co 13:1-2, Ph 3:1, Ph 4:4, Dt 4:2, Dt 12:32, Dt 13:1-11, Pr 30:6, Ap 22:18-19
Réciproques : Lv 15:8, Dt 13:8, 1S 26:19, 1R 13:21, Pr 28:10, Es 9:15, Jr 23:16, 1Co 16:22, 2Co 11:15, Ga 1:8, Ga 5:12, 1P 5:12, 2Jn 1:10

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Galates 1
  • 1.6 Je m'étonne que vous vous détourniez si vite de Celui qui vous a appelés en la grâce de Christ, vers un autre évangile ; 6 à 10 Occasion de l'épitre.
    L'apôtre, comme un homme tout rempli d'une grande et sérieuse pensée, entre brusquement en matière, et exprime un douloureux étonnement de la chute des Galates. (Comparer Galates 5.7)
    En effet, aux yeux de Paul et de toute l'Ecriture, l'Evangile n'est point une simple doctrine, une opinion ; il est un fait divin, une œuvre de Dieu, par laquelle Dieu réconcilie l'homme avec lui. Quiconque se détourne de cet Evangile ou le dénature par ses propres vues, abandonne Dieu, qui l'avait appelé et déjà attiré à lui par la puissance de sa parole. Cet appel efficace rend le pécheur participant de la grâce de Christ ; les Galates, séduits par de faux docteurs et cherchant leur justice dans les œuvres de la loi, retombaient de cette grâce sous "la malédiction." (Galates 3.10)
    - L'apôtre parle ici au présent : Vous vous détournez, ou plutôt "vous êtes transportés" à un autre Evangile, par où il veut désigner cet acte de séduction comme étant encore en voie d'accomplissement, et ainsi il adoucit son reproche et exprime charitablement l'espoir que les Galates peuvent être ramenés à la vérité.
  • 1.7 qui n'est point un autre, si ce n'est qu'il y en a quelques-uns qui vous troublent et qui veulent renverser l'Evangile de Christ. Selon la version que nous conservons ici, l'apôtre, après avoir nommé un autre évangile, ajoute aussitôt : qui n'est point un autre, qui n'est point un évangile, puisqu'il n'y en a qu'un seul. Mais on peut aussi traduire toute la phrase ainsi : "Je m'étonne que vous soyez si promptement transférés de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, vers un autre évangile ; ce qui n'est pas autre chose, sinon qu'il y a quelques-uns qui vous troublent, etc."
    Ainsi l'apôtre n'a pas plutôt exprimé son étonnement, qu'il se hâte de désigner les faux docteurs comme la cause de la chute des Galates. Par là il tempère les reproches qu'il adresse à ces derniers, et prépare le lecteur aux sévères paroles qu'il va prononcer contre les premiers. Telle est l'interprétation de Calvin, de Olshausen et d'autres.
    - Renverser l'Evangile n'était peut-être pas l'intention de tous les faux docteurs, mais qu'ils le voulussent ou non, tel était le résultat de leurs erreurs. (Galates 2.21)
    - L'Evangile de Christ ne signifie pas que Christ en est l'auteur, mais l'objet, le contenu.
  • 1.8 Mais si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait un évangile contraire à celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème ! C'est-à-dire exclu de l'Eglise de Dieu, maudit, en exécration. (Romains 9.3, note ; 1Corinthiens 16.22) Comme Romains 9.3, Paul, en admettant que lui-même ou un ange de Dieu pût annoncer un autre Evangile, suppose une chose impossible, afin de rendre sa pensée plus absolue. (Comparer 1Corinthiens 13.1)
    Son indignation paraît d'autant plus effrayante qu'elle lui fait retourner l'imprécation contre luimême.
  • 1.9 Comme nous l'avons déjà dit, je le dis encore maintenant : Si quelqu'un vous évangélise contrairement à ce que vous avez reçu, qu'il soit anathème ! Grec : "Je vous l'ai déjà dit auparavant ;" où ? Quelques-uns répondent : ici même. (verset 8) D'autres pensent que c'était auparavant, lors de son second séjour en Galatie, où certains symptômes pouvaient lui faire prévoir ce qui arriverait.
    Maintenant il répète ce jugement en présence du fait accompli. La répétition n'en a que plus de force. Il est impossible, en effet, d'exprimer d'une manière plus énergique et plus pénétrante l'absolue certitude et l'absolue autorité de l'Evangile annoncé par l'apôtre.
    Pour parler comme Paul le fait ici, il faut avoir, non seulement une conviction profonde de la divinité du christianisme, mais la certitude de l'avoir reçu par une révélation personnelle, et d'avoir été élevé au-dessus de toute erreur dans l'exposition qu'on en a faite.
    Un docteur infaillible peut seul tenir ce langage ; tout autre, même instruit et établi par Paul, n'aura qu'une intelligence incomplète de l'Evangile et devra admettre que tel de ses frères peut l'avoir compris et le prêcher mieux que lui. Aussi l'apôtre sent-il fort bien qu'il vient de prendre dans l'Eglise de Dieu une position telle qu'il faut la justifier ; et c'est ce qu'il fait dans les versets qui suivent.