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Galates 5:16-26 (Annotée Neuchâtel)

16 Je dis donc : Marchez par l'Esprit, et vous n'accomplirez point les désirs de la chair ; 17 car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair, et ces deux choses sont opposées l'une à l'autre ; afin que vous ne fassiez point les choses que vous voudriez. 18 Que si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. 19 Or les oeuvres de la chair sont manifestes, savoir : l'impudicité, l'impureté, la dissolution, 20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 les envies, les meurtres, l'ivrognerie, les débauches, et les choses semblables à celles-là, dont je vous prédis, comme je vous l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. 22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la douceur, la bonté, la fidélité, la bénignité, la tempérance. 23 Contre ces choses-là, il n'y a point de loi. 24 Or ceux qui sont à Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. 25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. 26 Ne recherchons point la vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, et en nous portant envie les uns aux autres.

Références croisées

5:16 Ga 3:17, 1Co 7:29, Ga 5:25, Ga 6:8, Rm 8:1, Rm 8:4, Rm 8:5, Rm 8:12-14, 1P 1:22, 1P 4:6, Jud 1:19-21, Ga 5:19-21, Rm 6:12, Rm 13:13-14, 2Co 7:1, Ep 2:3, Col 2:11, Col 3:5-10, 1P 1:14, 1P 2:11, 1P 4:1-4, 1Jn 2:15-16
Réciproques : Gn 6:3, Ez 36:27, Mt 26:41, Jn 3:6, Jn 15:7, Rm 7:5, Rm 8:14, 1Co 13:2, 1Co 15:50, 2Co 9:6, 2Co 10:2, Ga 5:18, Ga 5:22, Ga 5:24, Ga 6:16, 1Th 2:12, 3Jn 1:14
5:17 Ps 19:12-13, Ps 51:1-5, Ps 51:10-12, Ps 65:3, Ps 119:5, Ps 119:20, Ps 119:24, Ps 119:25, Ps 119:32, Ps 119:35, Ps 119:40, Ps 119:133, Ps 119:159, Ps 119:176, Ec 7:20, Es 6:5, Mt 16:17, Mt 16:23, Mt 26:41, Jn 3:6, Rm 7:18, Rm 7:21-25, Rm 8:5-6, Rm 8:13, Jc 4:5-6, Ga 3:21, Mt 12:30, Rm 7:7-8, Rm 7:10-14, Rm 8:5-8, Ps 119:4-6, Ps 130:3, Mt 5:6, Lc 22:33, Lc 22:46, Lc 22:54-61, Rm 7:15-23, Ph 3:12-16, Jc 3:2, 1Jn 1:8-10
Réciproques : Gn 6:3, Nb 4:23, 2S 3:1, Ct 6:13, Mt 7:18, Mc 14:38, Rm 7:5, Rm 7:23, Rm 7:25, Rm 13:14, Ga 5:19, Jc 4:1, 1P 2:11, 1Jn 2:16, 1Jn 3:9
5:18 Ga 5:16, Ga 5:25, Ga 4:6, Ps 25:4-5, Ps 25:8, Ps 25:9, Ps 143:8-10, Pr 8:20, Es 48:16-18, Ez 36:27, Jn 16:13, Rm 8:12, Rm 8:14, 2Tm 1:7, 1Jn 2:20-27, Ga 4:5, Rm 6:14-15
Réciproques : Mt 11:30, Rm 3:19, Rm 3:31, Rm 7:4, 1Co 9:20, Ga 3:23
5:19 Ga 5:13, Ga 5:17, Ga 6:8, Ps 17:4, Jn 3:6, Rm 7:5, Rm 7:18, Rm 7:25, Rm 8:3, Rm 8:5, Rm 8:9, Rm 8:13, 1Co 3:3, 1P 4:2, Ez 22:6-13, Mt 15:18-19, Mc 7:21-23, Rm 1:21-32, 1Co 6:9-10, 2Co 12:20-21, Ep 4:17-19, Ep 5:3-6, Col 3:5-8, 1Tm 1:9-10, Tt 3:3, Jc 3:14-15, 1P 4:3-4, Ap 21:8, Ap 22:15
Réciproques : Gn 39:9, Lv 18:20, Pr 2:18, Pr 5:22, Pr 24:1, Jr 7:9, Jr 23:10, Ez 18:6, Ez 22:11, Ez 33:9, Ml 3:5, Lc 6:44, Jn 5:44, Ac 15:20, Rm 3:10, Rm 13:13, 1Co 5:1, 1Co 5:11, Ga 5:16, Ep 2:3, Ep 5:5, Col 2:18, 1Th 4:3, 1Th 4:7, 1Tm 5:24, He 6:1, He 12:16, He 13:4, Ap 21:27
5:20 Ez 22:18, Dt 18:10, 1S 15:23, 1Ch 10:13-14, 2Ch 33:6, Ac 8:9-11, Ac 16:16-19, 2Co 11:19, Tt 3:10, 2P 2:1
Réciproques : Gn 13:7, Ex 22:18, Lv 19:18, Lv 19:31, 2S 19:43, Ps 31:20, Lc 9:46, Lc 21:34, Jn 3:26, Ac 24:14, 1Co 1:11, 1Co 11:19, Ga 5:24, Ep 4:31, Ph 2:3, Col 2:18, Col 3:8, 1Tm 6:4, Jc 1:19, Jc 3:16
5:21 Dt 21:20, Lc 21:34, Rm 13:13, 1Co 5:11, 1Co 6:10, Ep 5:18, 1Th 5:7, 1P 4:3, Es 3:11, Rm 2:8-9, Rm 8:13, 1Co 6:9-10, Ep 5:5-6, Col 3:6, Ap 21:27, Ap 22:15, Mt 25:34, 1Co 6:10, 1Co 15:50, Ep 5:5
Réciproques : Gn 9:21, Gn 30:1, Gn 37:11, Ex 20:13, Ps 37:1, Pr 3:31, Pr 20:1, Pr 23:21, Es 5:11, Mc 7:13, Lc 9:46, Jn 3:26, Ac 5:17, Ac 13:45, Ac 17:5, 1Co 13:4, Ph 2:3, Ph 3:18, 1Th 4:6, 2Th 2:5, 1Tm 1:9, 1Tm 6:4, He 13:4, Jc 1:19, Jc 3:14, 1P 2:1, 1Jn 3:15
5:22 Ga 5:16-18, Ps 1:3, Ps 92:14, Os 14:8, Mt 12:33, Lc 8:14-15, Lc 13:9, Jn 15:2, Jn 15:5, Jn 15:16, Rm 6:22, Rm 7:4, Ep 5:9, Ph 1:11, Col 1:10, Ga 5:13, Rm 5:2-5, Rm 12:9-18, Rm 15:3, 1Co 13:4-7, Ep 4:23-32, Ep 5:1-2, Ph 4:4-9, Col 3:12-17, 1Th 1:3-10, 1Th 5:10-22, Tt 2:2-12, Jc 3:17-18, 1P 1:8, 1P 1:22, 2P 1:5-8, 1Jn 4:7-16, Rm 15:14, 1Co 13:7, 1Co 13:13, 2Th 3:2, 1Tm 3:11, 1Tm 4:12, 1P 5:12
Réciproques : Ex 39:24, Lv 8:30, Dt 12:18, 1R 8:66, Ne 9:20, Ps 18:35, Ps 35:9, Ps 37:11, Ps 119:165, Ps 143:10, Ec 2:26, Ct 4:10, Ct 7:13, Es 11:9, Es 29:19, Es 42:21, Es 54:13, Es 55:12, Jr 31:33, Jr 33:6, Ez 18:21, Ez 36:27, Dn 4:27, Mt 3:8, Mt 5:9, Mt 7:17, Mt 13:8, Mt 13:23, Mt 23:23, Mt 25:4, Mt 25:40, Mc 4:20, Mc 9:50, Lc 3:8, Lc 13:6, Jn 3:21, Jn 7:38, Jn 13:34, Jn 14:16, Jn 14:27, Jn 16:20, Jn 17:13, Ac 9:31, Ac 13:52, Ac 16:34, Rm 2:10, Rm 5:5, Rm 5:11, Rm 8:4, Rm 8:5, Rm 8:6, Rm 8:7, Rm 8:14, Rm 8:23, Rm 12:2, Rm 12:10, Rm 12:18, Rm 14:17, Rm 15:13, 1Co 1:30, 1Co 6:11, 1Co 7:15, 1Co 9:21, 1Co 13:2, 1Co 14:33, 1Co 16:14, 2Co 3:8, 2Co 6:6, 2Co 13:14, Ga 4:15, Ep 1:4, Ep 4:16, Ep 5:18, Ph 2:1, Ph 4:7, Ph 4:8, Col 1:8, 1Th 1:5, 1Th 1:6, 1Th 2:7, 1Th 3:12, 1Th 5:13, 1Th 5:14, 2Th 3:5, 1Tm 1:5, 1Tm 5:25, 1Tm 6:11, 2Tm 1:7, 2Tm 2:24, Tt 3:2, He 1:9, He 6:9, He 10:24, He 12:11, He 12:14, He 13:1, Jc 5:8, 1P 1:6, 1P 2:18, 1P 3:11, 1Jn 3:14, 1Jn 4:13, 1Jn 4:19, 2Jn 1:5
5:23 Ac 24:25, 1Co 9:25, Tt 1:8, Tt 2:2, 1Tm 1:9
Réciproques : Ne 9:20, Ps 18:35, Ps 25:9, Ps 37:11, Ps 92:14, Ps 119:165, Ps 143:10, Ec 2:26, Ct 7:13, Es 11:4, Es 29:19, Es 42:21, Jr 31:33, Jr 33:6, Ez 36:27, Os 14:8, Mt 3:8, Mt 5:5, Mt 13:8, Mt 13:23, Mt 23:23, Mt 25:4, Mc 4:20, Jn 3:21, Jn 7:38, Jn 15:2, Ac 9:31, Rm 7:4, Rm 8:7, Rm 8:23, 1Co 6:11, 1Co 9:21, 2Co 3:8, Ga 6:1, Ep 4:2, Ep 5:9, Ph 1:11, Col 1:10, Col 3:12, 1Th 1:5, 1Th 2:7, 1Tm 5:25, 1Tm 6:11, He 6:9, He 12:11, He 12:14, Jc 3:13, Jc 3:17, 1P 3:4, 2P 1:6
5:24 Ga 3:29, Rm 8:9, 1Co 3:23, 1Co 15:23, 2Co 10:7, Ga 5:16-18, Ga 5:20, Ga 6:14, Rm 6:6, Rm 8:13, Rm 13:14, 1P 2:11
Réciproques : Lv 7:5, Nb 4:23, Ml 3:17, Ml 4:4, Mt 5:29, Mt 7:13, Mt 26:41, Mc 8:34, Mc 9:41, Mc 9:43, Jn 3:6, Rm 6:12, Rm 7:5, Rm 7:18, Ga 2:20, Col 3:5, Tt 2:12, 1P 4:1, 1Jn 2:16
5:25 Jn 6:63, Rm 8:2, Rm 8:10, 1Co 15:45, 2Co 3:6, 1P 4:6, Ap 11:11, Ga 5:16, Rm 8:4-5
Réciproques : Ml 4:4, Lc 9:46, Rm 13:13, 2Co 5:15, Ga 5:18, Ga 6:16, Ep 5:8
5:26 Lc 14:10, 1Co 3:7, Ph 2:1-3, Jc 4:16, Ga 5:15, Jc 3:14-16, 1P 5:5
Réciproques : 2S 19:43, 2R 17:17, Lc 9:46, Ac 17:5, Rm 13:13, 1Co 1:11, 1Co 13:3, 1Co 13:4, 2Co 12:20, Ph 2:3, Ph 2:14, Col 3:8, 1Th 2:6, 1Tm 6:4, Jc 5:9

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Galates 5
  • 5.18 Que si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. Voir sur cette opposition absolue, ce combat à mort entre la chair et l'esprit, Romains 7.14 et suivants, note ; Romains 8.1 et suivants, note, et sur la notion de la chair et de l'esprit, en particulier, Romains 1.4, note.
    Ces passages et les notes qui les accompagnent décideront la question qu'on s'est souvent posée, savoir si l'apôtre entend par esprit, opposé à la chair, l'Esprit de Dieu, ou l'esprit de l'homme, ou l'un et l'autre dans une vivante communion. C'est ce dernier sens qui nous paraît le vrai.
    Ceux-là sont sous la loi, dans lesquels la chair convoite contre l'esprit et l'esprit contre la chair (c'est ainsi qu'il faut traduire verset 17), de manière qu'ils ne font pas ce qu'ils veulent.
    Car, sentir cette résistance de la chair n'est point encore condamnable ; mais bien être asservi à la chair. C'est pourquoi l'apôtre n'a pas dit auparavant : (verset 16) "Marchez selon l'esprit et vous n'éprouverez aucun désir de la chair," mais bien : "vous ne les accomplirez pas."
    "Ne pas les éprouver, ce n'est plus le combat, c'est la récompense du combat ; et nous y parviendrons quand nous aurons remporté la victoire, en persévérant dans la grâce jusqu'à la fin." Augustin.
    Entre la convoitise et le péché actuel il y a des degrés marqués par Jacques 1.14,15 : d'abord, la convoitise elle-même, ensuite l'acte de la volonté qui y cède, puis l'acte extérieur du péché, et enfin son salaire, la mort.
  • 5.19 Or les œuvres de la chair sont manifestes, savoir : l'impudicité, l'impureté, la dissolution, Manifestes, évidentes pour le chrétien, en sorte qu'il ne peut pas s'y tromper. L'apôtre désigne cependant ici un grand nombre de ces œuvres, afin de les signaler à la vigilance de ses lecteurs et de les condamner. (verset 21 fin.)
    On retrouve fréquemment dans les Écritures de semblables catalogues des déplorables misères de notre humanité déchue. (Matthieu 15.19 ; Romains 1.19 et suivants ; 2Corinthiens 12.20 et suivants ; Ephésiens 5.3 et suivants ; 2Timothée 3.1 et suivants ; 3.3)
  • 5.21 les envies, les meurtres, l'ivrognerie, les débauches, et les choses semblables à celles-là, dont je vous prédis, comme je vous l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Après les premiers de ces vices qui sont des actes grossiers de la chair, l'apôtre en nomme beaucoup d'autres qui, au premier abord, ne paraissent point émaner de la même source, parce qu'ils proviennent plutôt des passions de l'âme.
    Il faut conclure de là que le mot chair n'indique pas seulement les penchants et les actions de la sensualité, mais aussi les péchés qui ont leur siège dans les facultés de l'esprit.
    En effet, les vices les plus spirituels sont encore des œuvres de la chair, parce que l'homme, dans son état de chute, séparé de Dieu, est l'esclave des sens, du monde, de la nature qu'il ne peut dominer que par l'Esprit de Dieu. Le mouvement le plus caché d'égoïsme ou d'orgueil cherche au dehors son objet et nous force à reconnaître que l'esprit est asservi à la chair.
    On peut, si l'on veut, résumer tous ces péchés sous ces quatre chefs :
    1° sensualité (ici le mot adultère du texte reçu n'est pas authentique) ;
    2° superstition ;
    3° péchés inspirés par la haine ;
    4° excès dans le boire et le manger (ivrognerie et orgies ou débauches).
    - Tous ces péchés, non pardonnés par la grâce, tous ces vices, non détruits par la régénération du cœur, excluent absolument du royaume de Dieu, qui est la communion avec le Saint et le Juste.
    L'apôtre exprime cette vérité d'une manière solennelle, afin d'ôter tout prétexte, d'une part, à ceux qui professent une fausse liberté, et de l'autre, à ceux qui accusent la vraie liberté chrétienne de conduire au relâchement moral
  • 5.22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la douceur, la bonté, la fidélité, la bénignité, la tempérance. Par opposition aux "œuvres de la chair" (verset 19) on attendait ici le mot "œuvres de l'Esprit," mais l'apôtre dit : le fruit de l'Esprit, pour montrer ce qu'il y a d'intérieur et d'organique dans le développement de la vie nouvelle, dont la source, la racine est l'Esprit de Dieu en l'homme, et dont ces vertus chrétiennes sont les fruits. Ce mot, dans son sens figuré, est du Seigneur lui-même. (Matthieu 7.17 ; comparez Matthieu 3.8 ; Romains 6.22 ; Ephésiens 5.9 ; Philippiens 1.11)
    Ces fruits de l'Esprit sont en tout l'inverse des œuvres de la chair, sans que pourtant l'apôtre les oppose à ces dernières dans un ordre parallèle. La racine de cet arbre magnifique, chargé de si riches fruits, c'est la charité, l'amour, par où l'apôtre reprend la pensée de verset 14. C'est la charité qui produit tout le reste.
  • 5.23 Contre ces choses-là, il n'y a point de loi. Elles sont, au contraire, à l'égard du prochain, (verset 14) l'accomplissement de la loi, de cette loi qui jamais ne sera accomplie par les forces naturelles de l'homme, puisqu'elle ne fait qu'ordonner et condamner, sans jamais produire ces beaux fruits.
    D'autres traduisent : "la loi n'est point contre ces choses," ce qui revient à peu près au même. (Comparer 1Timothée 1.9)
    Par cette remarque, l'apôtre indique la vraie conciliation de la controverse qui l'occupe. Aux partisans de la loi, il montre qu'elle n'est point violée par l'Evangile ; aux hommes de la liberté par la grâce, il rappelle vivement ce qu'ils doivent être pour se trouver en harmonie avec la volonté de Dieu. (Comparer Romains 3.30)
  • 5.25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. Ces deux versets sont la conclusion de ce qui précède. (verset 10 et suivants)
    Le vieil homme, qui produisait les œuvres de la chair, (versets 19-21) a été crucifié en ceux qui sont à Christ.
    Bien que ce crucifiement dure pendant toute notre vie terrestre, l'apôtre le considère comme un fait accompli, parce que, dans le chrétien, cette puissance de la corruption ne règne plus, (Romains 6.11-14) et qu'elle est destinée à périr entièrement.
    "S'il en est ainsi, ajoute Paul, si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi par l'Esprit."
    Quelle est la différence de ces deux termes ? L'un indique la source, l'autre les eaux qui en découlent : si réellement l'Esprit de Dieu a créé en nous une vie nouvelle, ce n'est pas pour la renfermer en nous-mêmes par une jouissance égoïste ou par un quiétisme béat, mais afin que toute notre conduite manifeste et produise les fruits de cet Esprit ; (verset 22) qu'en un mot nous suivions ses directions dans nos pensées, nos paroles, nos œuvres. C'est ainsi que toujours l'Ecriture nous représente la grâce comme venant de Dieu seul, et l'exercice de cette grâce comme tenant en éveil la responsabilité de l'homme.
  • 5.26 Ne recherchons point la vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, et en nous portant envie les uns aux autres. Cette exhortation particulière se rattache à celles qui ouvrent le chapitre Galates 6 ; elle n'est pas cependant sans lien avec ce qui précède : l'apôtre proscrit la vaine gloire, (Philippiens 2.3) vaine (sans fondement et sans valeur), par cela seul que l'homme veut se glorifier lui-même, au lieu de glorifier Dieu. (1Corinthiens 1.31 ; 2Corinthiens 10.17)
    La recherche de cette vaine gloire a eu toujours pour résultat que les forts provoquent les faibles au combat, aux mauvaises controverses (verset 20) et que les faibles portent envie aux forts, à ceux qui leur paraissent doués de dons plus grands.
    L'apôtre dit (grec) "Ne devenons pas amateurs de vaine gloire," ce qui suppose que le mal n'existe pas encore chez tous.