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Genèse 14:21-24 (Annotée Neuchâtel)

   21 Et le roi de Sodome dit à Abram : Donne-moi les personnes et prends pour toi les biens. 22 Abram répondit au roi de Sodome : J'ai levé ma main vers l'Eternel, le Dieu Très-Haut, qui a fondé les cieux et la terre : 23 Si d'un fil à une courroie de soulier je prends quoi que ce soit qui t'appartienne !... Et tu ne diras pas : J'ai enrichi Abram. 24 Je ne veux rien, si ce n'est ce qu'ont mangé les jeunes gens et la part des hommes qui sont venus avec moi, Aner, Escol et Mamré ; eux prendront leur part.

Références croisées

14:21 Gn 14:21
Réciproques : Gn 12:5, Gn 14:11
14:22 Ex 6:8, Dt 32:40, Dn 12:7, Ap 10:5-6, Gn 21:23-31, Jg 11:35, Gn 14:20, Gn 17:1, Ps 24:1, Ps 83:18, Es 57:15, Dn 4:34, Ag 2:8, Gn 14:19, Gn 21:33
Réciproques : Gn 19:30, Gn 21:27, Gn 23:13, Gn 24:3, Gn 25:33, Gn 26:31, Gn 31:53, Lv 9:22, Nb 14:30, Jg 5:19, 2S 14:11, 2R 5:16, 1Ch 29:11, Ne 8:6, Ne 9:15, Ps 106:26, Es 3:7, Ez 20:5, Mt 11:25, Ac 17:24, He 6:16
14:23 1R 13:8, 2R 5:16, 2R 5:20, Est 9:15-16, 2Co 11:9-11, 2Co 12:14, 2Co 11:12, He 13:5
Réciproques : Gn 21:23, Gn 21:27, Gn 23:13, Ex 20:17, 2R 5:26, 1Ch 21:24, Est 9:10, Jb 32:13, Ps 106:26, Pr 10:22, Dn 5:17
14:24 Pr 3:27, Mt 7:12, Rm 13:7-8, Gn 14:13, 1Co 9:14-15, 1Tm 5:18
Réciproques : 2R 4:13

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Genèse 14
  • 14.21 21-24 Rencontre avec le roi de Sodome
    Le roi de Sodome abandonne le butin à Abraham; il reconnaît par là le service que celui-ci lui a rendu.
  • 14.22 J'ai levé ma main. C'est un serment qu'Abraham avait fait probablement au moment même où il se mettait en campagne. Ce qui l'a poussé à faire un tel vœu, ce n'est pas seulement son désintéressement, c'est aussi sa volonté arrêtée de n'avoir rien de commun avec les gens de Sodome.
  • 14.23 Si je... Tournure elliptique; il faut sous-entendre : que dans ce cas Dieu me maudisse!
    D'un fil à une courroie... Ce qu'il y a de, moins précieux; à plus forte raison ce qui a plus de valeur.
  • 14.24 Abraham réserve seulement les vivres consommés par ses 318 serviteurs et par ses alliés et la part du butin qui revient à ces derniers. Il n'a pas le droit d'imposer à d'autres son désintéressement.
    Ce récit remarquable réhabilite en quelque sorte le caractère d'Abraham, si compromis par sa conduite en Egypte. On le voit, ces récits nous présentent l'homme tel qu'il est, avec ses bons et ses mauvais côtés. Mais il y a ici quelque chose de plus grand et de plus solennel : en la personne de Melchisédek et d'Abraham nous voyons l'ancienne croyance au vrai Dieu bénir et comme installer ici-bas, au moment de disparaître, le particularisme théocratique qui doit la relever et la maintenir durant le règne de l'idolâtrie, jusqu'au moment où elle se répandra sous la forme de l'Evangile dans le monde entier.