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Genèse 25:1-10 (Annotée Neuchâtel)

   1 Et Abraham prit encore une femme nommée Kétura. 2 Et elle lui enfanta Zimran, Jokschan, Médan, Madian, Jisbak et Suach. 3 Et Jokschan engendra Schéba et Dédan. Et les enfants de Dédan furent les Assurim, les Létusim et les Léummim. 4 Et les enfants de Madian furent : Epha, Ephen, Hénoc, Abida et Eldaa. Tous ceux-là sont enfants de Kétura. 5 Et Abraham donna tout ce qui lui appartenait à Isaac. 6 Et aux fils des concubines qu'il avait eues, Abraham donna des présents, et il les envoya de son vivant loin de son fils Isaac, à l'orient, au pays d'Orient. 7 Et voici les années que vécut Abraham : cent soixante-quinze ans. 8 Puis Abraham expira, et il mourut dans une bonne vieillesse, rassasié de jours, et il fut recueilli vers les siens. 9 Et Isaac et Ismaël, ses fils, l'ensevelirent dans la caverne de Macpéla, dans le champ d'Ephron, fils de Tsohar, le Héthien, qui est en face de Mamré ; 10 le champ qu'Abraham avait acheté des fils de Heth. C'est là que fut enterré Abraham, avec Sara, sa femme.

Références croisées

25:1 Gn 23:1-2, Gn 28:1, 1Ch 1:32-33
Réciproques : Gn 13:16, Gn 17:4, Gn 25:6, Gn 30:4, Gn 37:25, Gn 37:36, Nb 31:2, Ha 3:7, Rm 4:17
25:2 1Ch 1:32-33, Jr 25:25, Gn 36:35, Gn 37:28, Gn 37:36, Ex 2:15-16, Ex 18:1-4, Nb 22:4, Nb 25:17-18, Nb 31:2, Nb 31:8, Jg 6:1, Jg 8:35, Jb 2:11
Réciproques : 1R 11:18, 1Ch 1:46, Jr 25:24
25:3 1R 10:1, Jb 6:19, Ps 72:10, Jr 25:23, Jr 49:8, Ez 25:13, Ez 27:20, 2S 2:9, Ez 27:6
Réciproques : Gn 10:28, 2Ch 9:1, Jb 1:15, Ps 83:8, Es 21:13, Es 60:6, Ez 27:15, Ez 27:23
25:4 Es 60:6
Réciproques : Ex 2:15, 1R 11:18, 1Ch 5:3
25:5 Gn 21:10-12, Gn 24:36, Ps 68:18, Mt 11:27, Mt 28:18, Jn 3:35, Jn 17:2, Rm 8:17, Rm 8:32, Rm 9:7-9, 1Co 3:21-23, Ga 3:29, Ga 4:28, Col 1:19, He 1:2
Réciproques : Dt 21:17, 2S 5:13, 1Ch 2:48, Ez 46:16
25:6 Gn 25:1, Gn 16:3, Gn 30:4, Gn 30:9, Gn 32:22, Gn 35:22, Jg 19:1-2, Jg 19:4, Ps 17:14-15, Mt 5:45, Lc 11:11-13, Ac 14:17, Gn 21:14, Jg 6:3, Jb 1:1, Jb 1:3
Réciproques : Gn 21:10, Gn 22:24, Dt 21:17, 2S 5:13, 1R 4:30, 1Ch 2:48, 1Ch 8:8, 2Ch 11:23, 2Ch 21:3, Jr 49:28, Ez 46:16, Mt 2:1
25:7 Gn 12:4
Réciproques : Gn 15:15, Gn 25:8, Gn 25:17, Gn 35:28, Gn 35:29, Gn 47:9, 2S 19:32, Jb 42:16
25:8 Gn 25:17, Gn 35:18, Gn 49:33, Ac 5:5, Ac 5:10, Ac 12:23, Gn 15:15, Gn 35:28-29, Gn 47:8-9, Gn 49:29, Jg 8:32, 1Ch 29:28, Jb 5:26, Jb 42:17, Pr 20:29, Jr 6:11, Gn 25:7, Gn 35:29, Gn 49:33, Nb 20:24, Nb 27:13, Jg 2:10, Ac 13:36
Réciproques : Ex 23:26, Nb 31:2, Dt 31:16, Dt 32:50, Js 23:1, 2R 22:20, 1Ch 23:1, 2Ch 24:15, Jb 41:32, Ps 91:16, Ec 3:20, He 11:13
25:9 Gn 21:9-10, Gn 35:29, Gn 23:9-20, Gn 49:29-30, Gn 50:13
Réciproques : Gn 15:15, Gn 16:15, Gn 23:17, Gn 23:19, Gn 23:20, Gn 47:30, Gn 49:31
25:10 Gn 23:16, Gn 49:31
Réciproques : Gn 23:3, Gn 23:19

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Genèse 25
  • 25.1 25.1-11 Les descendants d'Abraham par Kétura.. Sa mort.
    1 à 4 Les enfants de Kétura.
    Prit encore une femme. Les opinions varient sur la date qu'il faut attribuer à ce mariage d'Abraham. Les uns pensent qu'il est ici à sa vraie place chronologique et qu'il a eu lieu après la mort de Sara et le mariage d'Isaac, c'est-à-dire après la cent quarantième année d'Abraham. Ils supposent qu'Abraham aurait été comme rajeuni et vivifié à nouveau lorsque Dieu lui donna d'engendrer Isaac et tiennent compte du fait que cet âge de cent quarante ans équivalait à celui d'un septuagénaire actuel.
    D'autres admettent que ce mariage a eu lieu encore du vivant de Sara et que le rédacteur de la Genèse, suivant un procédé qui lui est familier, résume en un appendice des faits qu'il n'a pas eu l'occasion de mentionner plus tôt. Il en résulterait que Kétura aurait été une concubine, et non une femme légitime, et c'est aussi le nom qui lui est donné dans 1Chroniques 1.32 et au verset 6 de notre chapitre. Il n'en rejaillit aucun blâme sur Abraham, car la polygamie était évidemment tolérée dans l'ancienne alliance, malgré la parole Genèse 2.24.
    Kétura signifie parfum. Les anciens géographes arabes parlent d'une tribu du nom de Katura, qui habitait dans les environs de la Mecque; mais ce n'était là qu'une tribu particulière.
    Voici le tableau généalogique des descendants de Kétura.
  • 25.2 Zimran, transcrit par les LXX Zombrân, ou Zembram. Ce nom est identique avec celui de Zabram, ville située, au temps du géographe Ptolémée, sur la mer Rouge, à l'ouest de la Mecque. On peut aussi comparer les Zamarêni, tribu arabe de l'intérieur de l'Arabie dont parle Pline.
    Johschan est identifié par quelques auteurs avec les Cassanites (comparez Joktan et Katan, 10.25) qui, d'après Pline, habitaient sur la mer Rouge, au sud de Zimran. La ressemblance des deux noms Joktan et Jokschan a fait supposer qu'ils désignent tous deux la même tribu. Cela est, d'autant plus vraisemblable que Schéba, qui est mentionné dans 10.27 comme fils de Joktan, se trouve être au verset 3 de notre chapitre un fils de Jokschan.
    Médan n'est mentionné nulle part ailleurs dans l'Ancien Testament. Ce peuple se fondit probablement de bonne heure avec les Madianites. Comparez Genèse 37.28, 36, où les mêmes marchands sont appelés une fois Midianim et une fois Medanim. Ptolémée parle d'un lieu appelé Modiana sur la côte orientale du golfe Elanitique, et d'un autre du nom de Madiana dans l'Arabie Heureuse. Les géographes arabes parlent aussi d'un endroit de cette dernière contrée nommé Madiané.
    Madian, la tribu la plus importante parmi les descendants de Kétura. C'était un peuple commerçant et nomade, que les Israélites rencontrèrent au Sinaï (Exode chapitres 2 et 17) et dans les contrées à l'est du Jourdain (Nombres 22.4, 7; 25.6,17; 31.1 et suivants), et qui, au temps des Juges, envahit même le territoire israélite (Juges 6.1-5 et suivants). Il existait encore au temps des rois (Esaïe 60.6).
    Jisbak, inconnu.
    Suach, patrie de Bildad, l'un des amis de Job (Job 2.11). On cite plusieurs noms qui rappellent celui-là dans l'Arabie septentrionale.
  • 25.3 Schéba et Dédan. Voir sur ces deux importantes tribus 10.7, note.
    Assurim. Comparez la note sur Assour, Ezéchiel 27.23. On connaît aussi une tribu du nom de Asir au sud de l'Hedjaz.
    Letusim peut être la tribu de l'Hedjaz appelée par les géographes Banou-Laïth (fils de Laïth).
    Léummim. On a rapproché ce nom de celui de Banou-Lâm (fils de Lâm), tribu qui s'est étendue jusqu'aux frontières de la Babylonie et de la Mésopotamie.
  • 25.4 Epha. Voir Esaïe 60.6, note.
    Epher peut être les Banou-Ghifar (fils de Ghifar) de l'Arabie Heureuse.
    Hénoc. Ce mot peut être rapproché de Hanakija, nom d'une ville située à trois journées au nord de Médine.
    Ces trois noms, Epha, Epher et Hénoc, se retrouvant comme noms de famille dans les tribus de Juda (1Chroniques 2.47), de Manassé (1Chroniques 4.17) et de Ruben (1Chroniques 5.3), on a pensé que des rameaux de ces tribus avaient été, admis comme prosélytes parmi les Israélites. Comparez le cas semblable des Kéniens et des Kéniziens, dans 15.19, note.
    Abida et Eldaa, inconnus.
  • 25.5 5-6 Dotation des enfants d'Abraham
    Abraham donna... Cette dotation avait eu lieu bien avant sa mort. Voir 24.36.
  • 25.6 Concubines : Hagar et Kétura. Cependant ces deux femmes ne peuvent pas être appelées concubines au même titre. Kétura est une vraie concubine (1Chroniques 1.32), tandis que Hagar est une servante prêtée par Sara à son mari, et dont le fils aurait dû être regardé, comme fils de Sara (16.2, comparez 20.3, 9). Encore maintenant, chez les musulmans, le mari a le droit d'élever au rang de concubine toute esclave achetée par lui, mais il n'a aucun droit sur les esclaves de ses femmes.
    Des présents : esclaves, bétail, etc.
    Loin de son fils. Isaac doit rester seul héritier du pays de la promesse.
    Pays d'Orient : le désert syrien et l'Arabie septentrionale, situés à l'est et au sud-est de la Palestine. Comparez l'expression les fils de l'OrientEsaïe 11.14; Juges 6.3. C'est en effet dans ces contrées que nous trouvons tous les descendants d'Hagar et de Kétura.
  • 25.7 7-11 Mort et ensevelissement d'Abraham
    Cent soixante-quinze ans. Isaac avait donc soixante-quinze ans (21.5); il était marié depuis trente-cinq ans (25.20) et avait ses deux fils depuis quinze ans (25.26),. La mort d'Abraham est donc racontée par anticipation, et pour achever ce qui le concerne avant de passer à l'histoire d'Isaac. Comparez le procédé analogue pour Thérach (11.32, note).
  • 25.8 Recueilli vers les siens, littéralement : vers ses peuples. Expression analogue à celle expliquée 15.15, note : être recueilli vers ses pères.
  • 25.9 Isaac et Ismaël, ses fils. L'auteur du document élohiste, auquel appartient ce morceau (versets 7 à 11), considère Ismaël comme un fils légitime d'Abraham. Comparez verset 6, note.
    Ismaël était probablement revenu pour rendre les derniers devoirs à son père.