Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Genèse 4:19-22 (Annotée Neuchâtel)

   19 Et Lémec prit deux femmes ; le nom de l'une était Ada et le nom de la seconde, Tsilla. 20 Et Ada enfanta Jabal ; il a été le père de ceux qui habitent sous la tente et au milieu des troupeaux. 21 Et le nom de son frère était Jubal ; il a été le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau. 22 Et Tsilla eut aussi des enfants : Tubal-Caïn, qui forgeait toute espèce d'instruments tranchants d'airain et de fer, et la soeur de Tubal-Caïn, Naama.

Références croisées

4:19 Gn 2:18, Gn 2:24, Mt 19:4-6, Mt 19:8
Réciproques : Lv 18:18, 1S 1:2, 2Ch 24:3
4:20 Gn 4:21, 1Ch 2:50-52, 1Ch 4:4-5, Jn 8:44, Rm 4:11-12, 1S 10:12, Gn 4:2, Gn 25:27, Jr 35:9-10, He 11:9
Réciproques : Gn 13:5
4:21 Rm 4:11-12, Gn 31:27, Jb 21:12, Es 5:12, Am 6:5
Réciproques : Gn 4:20
4:22 Ex 25:3, Nb 31:22, Dt 8:9, Dt 33:25, 2Ch 2:7
Réciproques : Jb 28:2

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Genèse 4
  • 4.19 Lémec prit deux femmes. La polygamie contraire à l'institution divine primitive, s'introduit dans l'humanité. Aux yeux de l'auteur ce n'est certainement pas un bien, puisqu'il caractérise Lémec comme un homme brutal et sanguinaire.
    Ce fait même prouve cependant que l'institution du mariage subsistait, même à cette époque la plus sombre de l'histoire de l'humanité primitive.
    Ada, ornement, Tsilla, ombre. Les noms de ces deux femmes sont exceptionnellement indiqués parce qu'elles seront nommées dans le chant de Lémec.
  • 4.20 20-22. Les trois noms Jabal, Jubal et Tubal semblent provenir tous les trois du même verbe : jabal, couler, produire. Néanmoins leurs sens sont assez différents. Jabal signifie peut-être celui qui va et vient, qui se déplace (comme l'eau qui coule), le nomade.
    Jubal rappelle le mot jôbêl, corne de bélier, et de là instrument de musique, musique retentissante. Peut-être dérive-t-il du même verbe dans le sens de produire, faire couler des sons.
    Si l'on voulait rattacher le mot Tubal au même verbe jabal, on pourrait y voir l'idée de faire couler ou fondre des métaux, et dans ce cas on pourrait voir dans kaïn, de koun, en arabe forger, la notion du forgeron. Le nom composé Tubal-Caïn indiquerait donc les deux manières d'assujettir les métaux à l'usage de l'homme. Mais Caïn signifiant proprement lance, le sens du nom composé peut bien être : celui qui fabrique des lances.
    Cependant, en présentant ces diverses significations nous devons ajouter que nous sommes complètement dans le domaine de l'hypothèse.
    Dans la famille d'Ada apparaissent la vie nomade et la musique. Dans tous les temps il y a eu de grands rapports entre l'art musical et la vie pastorale; chez les Grecs, c'est Pan, le dieu des bergers, qui passe pour avoir été l'inventeur du chalumeau; de même David était à la fois berger et musicien. Jusqu'alors il y avait sans doute eu des bergers, Abel par exemple; mais c'est seulement avec Jabal que commence la vie nomade telle qu'elle fut pratiquée dans la suite par les patriarches et telle qu'elle existe encore aujourd'hui chez les Arabes. Puis il n'est plus seulement, comme Abel, berger de petit bétail (tson), mais de bétail en général (mikné).
  • 4.21 Harpe et chalumeau, en hébreu kinnor et ougav. Le premier de ces noms est donné dans la Bible à un instrument à cordes : harpe, luth ou cithare, le second est un instrument à vent : chalumeau ou cornemuse. Jubal commença à fabriquer les instruments à cordes et à vent, sans doute sous leur forme la plus rudimentaire.
  • 4.22 Tubal-Caïn est le fondateur de l'industrie métallurgique, qui fournit à l'homme l'outil agricole, l'arme de chasse, et aussi l'arme de guerre.
    Naama, la gracieuse. On ne sait trop pourquoi cette fille de Lémec est spécialement indiquée. La tradition primitive d'où notre récit est tiré en savait sans doute davantage sur son compte. Les rabbins ont vu en elle, les uns la patronne de la toilette et de la coquetterie, les autres la femme de Noé.