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Genèse 50:1-6 (Annotée Neuchâtel)

   1 Et Joseph se jeta sur le visage de son père et pleura sur lui et l'embrassa. 2 Et Joseph commanda aux médecins qui étaient à son service d'embaumer son père ; et les médecins embaumèrent Israël. 3 Et ils y employèrent quarante jours, car c'est le temps que l'on met à embaumer. Et les Egyptiens le pleurèrent soixante et dix jours. 4 Quand les jours de son deuil furent passés, Joseph parla aux gens de la maison de Pharaon en disant : Si j'ai trouvé grâce à vos yeux, faites entendre, je vous prie, à Pharaon ces paroles :
   5 Mon père m'a fait jurer en disant :
Voici je vais mourir ; tu m'enterreras dans mon sépulcre, que je me suis creusé au pays de Canaan.
Maintenant donc, que j'y monte, je te prie, et que j'enterre là mon père, et je reviendrai. 6 Et Pharaon répondit : Monte et enterre ton père, comme il te l'a fait jurer.

Références croisées

50:1 Gn 46:4, Dt 6:7-8, Ep 6:4, Gn 23:2, 2R 13:14, Mc 5:38-39, Jn 11:35-38, Ac 8:2, 1Th 4:13
Réciproques : Gn 46:19
50:2 Gn 50:26, 2Ch 16:14, Mt 26:12, Mc 14:8, Mc 16:1, Lc 24:1, Jn 12:7, Jn 19:39-40
Réciproques : 2Ch 16:12, Ne 3:8
50:3 Nb 20:29, Dt 21:13, Dt 34:8
Réciproques : Gn 27:41, Gn 50:26, Ec 12:5
50:4 Gn 50:10, Est 4:2, Gn 18:3
Réciproques : Gn 27:41, Gn 33:10
50:5 Gn 47:29-31, Gn 50:24, Gn 48:21, Gn 49:29-30, Dt 4:22, 1S 14:43, 2Ch 16:14, Es 22:16, Mt 27:60, Gn 3:19, Jb 30:23, Ps 79:3, Ec 6:3, Ec 12:5, Ec 12:7, Mt 8:21-22, Lc 9:59-60
Réciproques : Gn 23:20, Gn 46:4, Gn 47:30, Gn 50:25
50:6 Gn 48:21

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Genèse 50
  • 50.1 1 à 3 Deuil et embaumement
  • 50.2 Médecins. Les médecins étaient nombreux dans l'ancienne Egypte, ce pays qu'Homère appelle déjà la patrie de la médecine. Ils appartenaient à la classe des prêtres. Il y avait des spécialistes pour les diverses maladies (oculistes, dentistes, etc.). Joseph, comme premier ministre et haut placé dans la caste sacerdotale, en avait plusieurs attachés à sa personne.
    L'embaumement, qui était un acte religieux, était confié à une classe spéciale de ces prêtres-médecins. Nous sommes renseignés par Hérodote et Diodore et par l'examen des momies conservées jusqu'à nos jours, sur les méthodes d'embaumement pratiquées en Egypte.
    D'après la manière juive d'embaumer (Jean 11.44; 19.39-40), on se bornait à envelopper le corps dans des linges garnis de matières odoriférantes. Jacob et Joseph (verset 26) furent embaumés à la manière égyptienne. L'idée de ce rite était de conserver aussi intacte que possible la forme du corps, les traits même du visage, parce que l'on croyait à une relation permanente au-delà de la mort entre le corps et l'âme, qui ne pouvait vivre heureuse que si son corps était conservé intact.
    La manière de procéder a varié selon les époques; elle différait aussi suivant la qualité des défunts et le prix que l'on voulait mettre à l'embaumement. Les momies du temps qui a précédé les Hyksos sont en général noires et défigurées; celles des temps qui ont suivi (à partir de la dix-huitième dynastie) sont embaumées avec plus de soin et beaucoup mieux conservées.
    On retirait, d'abord la cervelle par le nez au moyen d'un crochet. L'on pratiquait avec un couteau de silex une incision au côté gauche du corps, qu'on vidait entièrement; puis on le lavait soigneusement avec du vin de palmier, et l'on saturait les chairs d'huiles et de parfums de diverses espèces. Le cœur et les viscères étaient déposés et conservés dans des vases. Le corps était ensuite plongé pendant plusieurs semaines dans une préparation salée (bicarbonate de soude). On l'enveloppait enfin avec soin dans des bandelettes de lin, et on le renfermait dans un triple ou quadruple sarcophage couvert, à l'intérieur et à l'extérieur, de figures symboliques et d'inscriptions tirées du Livre des morts.
    Ces opérations, auxquelles une population nombreuse, qui vivait à part dans le voisinage des nécropoles, était employée, étaient simplifiées et abrégées pour les corps qui devaient être ensevelis à bon marché.
  • 50.3 Quarante jours. Cette donnée est d'accord avec ce que dit Diodore : que l'on employait plus de trente jours pour embaumer les corps. Hérodote, dont le rapport est confirmé par des documents égyptiens dit que l'opération durait soixante-dix jours. On doit conclure de là qu'il y avait diverses manières de procéder, suivant les temps et les lieux.
    Soixante-dix jours. C'était un deuil royal. Le deuil d'un roi chez les Egyptiens durait soixante-douze jours. Les quarante jours de l'embaumement doivent sans doute être compris dans les soixante-dix jours du deuil.
  • 50.4 4 à 14 Jacob enterré à Macpéla
    Joseph ne peut abandonner pour un temps ses importantes fonctions sans l'autorisation du roi. Mais, pour une requête qui le concerne personnellement, il ne se présente pas lui-même devant Pharaon, et il prie d'autres dignitaires d'intervenir en sa faveur.
  • 50.5 Que je me suis creusé. Creusé, et non acheté (comme on traduit aussi d'après Deutéronome 2.6), puisqu'il s'agit d'un tombeau. Genèse 26.15, le même verbe hébreu a évidemment le sens de creuser. Ce terme indique ici l'arrangement de la caverne en forme de chambre sépulcrale; car la caverne existait déjà avant Abraham. Jacob s'attribue ce qui avait été fait par son grand-père (chapitre 23).
    Au reste, Joseph ne reproduit pas ici textuellement, les paroles de Jacob telles qu'elles avaient été rapportées 47.30. Parlant à des Egyptiens, il s'accommode à leur manière de penser, d'après laquelle tout grand personnage en Egypte faisait préparer lui-même son tombeau.