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Hébreux 11:32-40 (Annotée Neuchâtel)

   32 Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquera si je parle de Gédéon, de Barac, de Samson, de Jephté, de David et de Samuel et des prophètes ; 33 qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent l'effet des promesses, fermèrent la gueule des lions, 34 éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, triomphèrent de la maladie, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères. 35 Des femmes recouvrèrent leurs morts par une résurrection ; d'autres furent torturés, n'acceptant pas la délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection ; 36 d'autres furent mis à l'épreuve par des moqueries et des verges, et même par les liens et la prison. 37 Ils furent lapidés, ils furent sciés, ils furent tentés, ils furent mis à mort par l'épée, ils allèrent çà et là, vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, manquant de tout, affligés, maltraités, 38 eux dont le monde n'était pas digne, errants dans des déserts et des montagnes et des cavernes et dans les antres de la terre. 39 Et tous ceux-là, bien qu'ayant obtenu un bon témoignage par la foi, n'ont point reçu ce qui leur était promis ; 40 Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne, parvinssent pas à la perfection sans nous.

Références croisées

11:32 Rm 3:5, Rm 4:1, Rm 6:1, Rm 7:7, Jn 21:25, Jg 6:1, Jg 8:35, 1S 12:11, Jg 4:1, Jg 5:31, Jg 13:1, Jg 16:31, Jg 11:1, Jg 12:7, 1S 16:1, 1S 16:13, Ac 2:29-31, Ac 13:22-36, 1S 1:20, 1S 2:11, 1S 2:18, 1S 28:3-25, Ps 99:6, Jr 15:1, Ac 3:24, Ac 13:20, Mt 5:12, Lc 13:28, Lc 16:31, Ac 10:43, Jc 5:10, 1P 1:10-12, 2P 1:21, 2P 3:2
Réciproques : Jg 4:6, Jg 4:15, Jg 6:11, Jg 6:14, Jg 13:24, Jg 15:18, Jg 16:28, 2S 17:8, 1Ch 29:29, Ps 87:5, Ez 3:8, Lc 6:23, Ac 24:4, 1Co 16:13, 2Co 10:4, 2Tm 3:12
11:33 Js 6:1, Js 13:33, 2S 5:4-25, 2S 8:1-14, Ps 18:32-34, Ps 44:2-6, Ps 144:1-2, Ps 144:10, He 11:4-8, He 11:17, He 6:12-15, He 10:36, 2S 7:11-17, Ga 3:16, Jg 14:5-6, 1S 17:33-36, Ps 91:13, Dn 6:20-23, 2Tm 4:17, 1P 5:8
Réciproques : Nb 13:30, Js 14:12, Jg 4:23, 1S 17:45, 1R 13:28, 1Ch 29:29, Ps 15:2, Ps 34:19, Es 43:2, Dn 6:22, Dn 6:23, 1Co 12:9, 2Co 10:4, Ep 5:9, He 11:8, 1P 5:9
11:34 Ps 66:12, Es 43:2, Dn 3:19-28, 1P 4:12, 1S 20:1, 2S 21:16-17, 1R 19:3, 2R 6:16-18, 2R 6:32, Jb 5:20, Ps 144:10, Jr 26:24, Jg 7:19-25, Jg 8:4-10, Jg 15:14-20, Jg 16:19-30, 2R 20:7-11, Jb 42:10, Ps 6:8, 2Co 12:9-10, 1S 14:13-15, 1S 17:51-52, 2S 8:1-18, 2Ch 14:11-14, 2Ch 16:1-9, 2Ch 20:6-25, 2Ch 32:20-22
Réciproques : Jg 6:14, 1S 2:4, 1S 17:45, 2S 17:10, 1R 13:28, Es 40:29, Dn 3:27, Dn 11:33, Am 5:9, Za 12:8, Ac 13:46, Ep 2:12, Ep 3:16, Col 1:11
11:35 1R 17:22-24, 2R 4:27-37, Lc 7:12-16, Jn 11:40-45, Ac 9:41, Ac 22:24-25, Ac 22:29, Ac 4:19, Mt 22:30, Mc 12:25, Lc 14:14, Lc 20:36, Jn 5:29, Ac 23:6, Ac 24:15, 1Co 15:54, Ph 3:11
Réciproques : 1R 17:23, 2R 4:36, Mt 10:28, Mc 8:35, Lc 9:24, Lc 11:48, Lc 20:35, Jn 5:39, Jn 11:24, Jn 12:25, Rm 8:18, 1Co 10:13, He 6:2, 1P 1:6, Ap 12:11
11:36 Jg 16:25, 2R 2:23, 2Ch 30:10, 2Ch 36:16, Jr 20:7, Mt 20:19, Mc 10:34, Lc 18:32, Lc 23:11, Lc 23:36, 1R 22:24, Jr 20:2, Jr 37:15, Mt 21:35, Mt 23:34, Mt 27:26, Ac 5:40, Ac 16:22-23, 2Co 11:24-25, He 10:34, Gn 39:20, 1R 22:27, 2Ch 16:10, Ps 105:17-18, Jr 20:2, Jr 29:26, Jr 32:2-3, Jr 32:8, Jr 36:6, Jr 37:15-21, Jr 38:6-13, Jr 38:28, Jr 39:15, Lm 3:52-55, Ac 4:3, Ac 5:18, Ac 8:3, Ac 12:4-19, Ac 16:24-40, Ac 21:33, Ac 24:27, 2Co 11:23, Ep 3:1, Ep 4:1, 2Tm 1:16, 2Tm 2:9, Ap 2:10
Réciproques : Gn 21:9, 2R 1:9, Ne 2:19, Ne 4:1, Jb 9:23, Jb 12:4, Ps 31:11, Ps 69:20, Ps 89:51, Ct 5:7, Es 59:15, Jr 20:18, Jr 36:5, Mt 6:13, Mt 10:17, Mc 12:3, Lc 16:14, Lc 20:11, Jn 19:1, Ac 17:32, 1Co 4:9, 2Co 6:5, 1Th 2:2, He 10:33, He 12:2, Jc 1:2
11:37 1R 21:10, 1R 21:13-15, 2Ch 24:21, Mt 21:35, Mt 23:37, Lc 13:34, Jn 10:31-33, Ac 7:58-59, Ac 14:19, 2Co 11:25, 1S 22:17-19, 1R 18:4, 1R 18:13, 1R 19:1, 1R 19:10, 1R 19:14, Jr 2:30, Jr 26:23, Lm 4:13-14, Mt 23:35-37, Lc 11:51-54, Ac 7:52, Ac 12:2-3, 2R 1:8, Mt 3:4, Ap 11:3, He 12:1-3, Za 13:9, Mt 8:20, 1Co 4:9-13, 2Co 11:23-27, 2Co 12:10, Jc 5:10-11
Réciproques : 2S 15:20, 1R 17:10, 2R 21:16, Jb 9:23, Jb 15:23, Ps 141:7, Pr 28:12, Ct 5:7, Jr 20:2, Ez 34:6, Dn 3:28, Mt 23:34, Mc 12:3, Lc 20:11, 2Co 11:9, 2Co 11:27, 1Th 2:2, Jc 2:15
11:38 1R 14:12-13, 2R 23:25-29, Es 57:1, 1S 22:1, 1S 23:15, 1S 23:19, 1S 23:23, 1S 24:1-3, 1S 26:1, 1R 17:3, 1R 18:4, 1R 18:13, 1R 19:9, Ps 142:1, Ps 142:2-7
Réciproques : Jg 6:2, 1S 13:6, 2S 15:20, Jb 15:23, Jb 24:8, Jb 30:3, Ps 56:8, Ps 107:4, Pr 28:12, Es 2:19, Jr 41:9, Ez 34:6, Ap 6:15
11:39 He 11:2, He 11:13, Lc 10:23-24, 1P 1:12
Réciproques : Dt 32:52, Pr 22:1, Ec 7:1, Mt 13:17, Lc 5:39, Lc 7:28, Jn 1:17, Jn 8:56, Jn 20:29, Rm 3:25, 2Co 1:20, Ga 3:17, Ga 3:23, Ep 3:5, He 9:9, He 9:15
11:40 He 7:19, He 7:22, He 8:6, He 9:23, He 12:24, He 9:8-15, He 10:11-14, Rm 3:25-26, He 5:9, He 12:23, Ap 6:11
Réciproques : Es 60:17, Jr 33:14, Ez 36:11, Mt 11:11, Mt 13:17, Lc 7:28, Jn 1:17, 2Co 1:20, Ga 3:17, Ga 3:23, Ep 1:10, Ep 3:5, He 9:9, He 9:15, 1P 1:10, 1P 1:12

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Hébreux 11
  • 11.32 Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquera si je parle de Gédéon, de Barac, de Samson, de Jephté, de David et de Samuel et des prophètes ; Par cette transition, l'auteur passe à une revue plus sommaire des héros de la foi dans l'histoire subséquente du peuple de Dieu. Il rappelle d'abord ceux qui ont prouvé leur foi par de grandes actions ; (Hébreux 11.32-35) puis ceux qui l'ont montrée par leur constance dans de grandes épreuves. (Hébreux 11.35-38)
    Ces premiers exemples sont tirés du livre des Juges : Gédéon, Juges 6 et suivants ; Barac, Juges 4.6 et suivants, Samson, Juges 13 et suivants, Jephté, Juges 11.
  • 11.33 qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent l'effet des promesses, fermèrent la gueule des lions, Josué, David, etc., par exemple 2Samuel 8.1, etc.
    - Ce par la foi doit s'étendre à tous les faits de la période qui suit, jusqu'à Hébreux 11.38.
    Samuel, (1Samuel 7.15) David, (2Samuel 8.15) Salomon, (1Rois 3.16) etc.
    Promesses spéciales et personnelles et non la grande promesse du Messie et du salut, qui était sans doute l'objet principal de leur foi, mais dont ils ne virent pas l'accomplissement. (Hébreux 11.39)
    voir Daniel 6.22.
  • 11.34 éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, triomphèrent de la maladie, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères. voir Daniel 3.1 et suivants
    Peut-être Elie, (1Rois 19.10) Elisée (2Rois 6.14 et suivants) et surtout avant eux, David. (1Samuel 18.11 ; 19 ; 10 ; 21.10)
    Grec : reprirent des forces loin de la maladie. Ézéchias. (Esaïe 38.1 et suivants.)
    Grec : Firent fléchir des armées rangées en bataille (proprement : des camps) d'étrangers. Abraham, Josué, les Juges, David etc.
  • 11.35 Des femmes recouvrèrent leurs morts par une résurrection ; d'autres furent torturés, n'acceptant pas la délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection ; 1Rois 17.17 et suivants ; 2Rois 4.32 et suivants
    L'auteur pense sans doute aux souffrances d'Eléazar, rapportées /RAPC 2Ma 6 :18-31., et aux sept frères mis à mort avec leur mère.
    Tous n'acceptèrent pas la délivrance qui leur était offerte à condition qu'ils reniassent leur foi, parce qu'ils croyaient à une résurrection meilleure que cette délivrance même. Ce sont leurs propres paroles. (/RAPC 2Ma 6 :26 ; comparez avec /RAPC 2Ma 7 :9,11,14,20,23,29,36)
    , et aux sept frères mis à mort avec leur mère.
    Tous n'acceptèrent pas la délivrance qui leur était offerte à condition qu'ils reniassent leur foi, parce qu'ils croyaient à une résurrection meilleure que cette délivrance même. Ce sont leurs propres paroles. ( /RAPC 2Ma 6 :26. ; comparez avec /RAPC 2Ma 7 :9,11,14,20,23,29,36) ; comparez avec /RAPC 2Ma 7 :9,11,14,20,23,29,36.))
  • 11.36 d'autres furent mis à l'épreuve par des moqueries et des verges, et même par les liens et la prison. voir Genèse 39.20,Jérémie 20.2 /RAPC 2Ma 7 :7.
  • 11.37 Ils furent lapidés, ils furent sciés, ils furent tentés, ils furent mis à mort par l'épée, ils allèrent çà et là, vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, manquant de tout, affligés, maltraités, La lapidation était la peine de mort en usage chez les Juifs, Zacharie, fils de Jehojada, mourut de ce supplice (2Chroniques 24.21, comparez Matthieu 23.35) ainsi que le prophète Jérémie, d'après là tradition.
    - Une tradition aussi, généralement reçue dans les premiers siècles de l'Eglise rapporte que le prophète Esaïe fut scié en deux sous Manassé. (Comparer 2Rois 21.16)
    - Plusieurs prophètes (grec) moururent de mort par l'épée au temps d'Elie. (1Rois 19.10)
    - Souvent les prophètes, pour fuir les persécutions, ou pour mieux faire sentir au peuple ses péchés, se retiraient dans les déserts, vêtus de peaux d'animaux, exposés à toutes les privations. (2Rois 1.8 ; Zacharie 13.4)
    - Le verbe : ils furent tentés, surprend au milieu de cette énumération de supplices. S'il est authentique, il exprime sans doute la tentation spéciale qu'il y a pour l'homme le plus fort dans ces horribles souffrances. Mais comme, suivant les manuscrits, il est tantôt avant, tantôt après : ils furent sciés, et que ce dernier mot ressemble au premier à deux lettres près, on a supposé qu'un lecteur qui ne comprenait pas à quels martyrs s'appliquait cette mention mit, comme conjecture, en marge : ils furent tentés, et que dans la suite ce vocable passa dans le texte. On a proposé aussi d'y changer deux lettres pour en faire un verbe qui désignerait le supplice par le feu.
  • 11.38 eux dont le monde n'était pas digne, errants dans des déserts et des montagnes et des cavernes et dans les antres de la terre. voir 1Rois 18.4,13 ; 19.4,9,13 /RAPC 1Ma 2 :28. et suivants, /RAPC 2Ma 5 :27 6 :11 10 :6. et suivants, / 5.27 ; 6.11 ; 10.6.
  • 11.40 Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne, parvinssent pas à la perfection sans nous. Tous ces hommes de Dieu ont obtenu, chacun en son temps, le témoignage dont l'auteur a déjà parlé, (Hébreux 11.2, note) et cela par le moyen de la foi qui les rendit agréables à Dieu et capables de si grandes actions et de si grandes souffrances.
    Leur foi est d'autant plus admirable, qu'ils durent vivre de cette foi seule, ne marchant jamais par la vue parce qu'ils ne reçurent point l'objet de la promesse, ne virent pas le Messie, le Sauveur qu'ils attendaient, ni l'accomplissement de son œuvre rédemptrice (Heb. 8-10), et qu'ils ne parvinrent pas à la possession du salut et de la félicité éternelle. (Comparer Hébreux 11.13, note.)
    Le quelque chose de meilleur que Dieu avait en vue, qu'il avait, non seulement prévu, mais arrêté pour nous, c'est-à-dire pour les croyants de la nouvelle Alliance, c'était la pleine manifestation de sa grâce dans la vie et la mort de son Fils. Leur condition est, par là, infiniment préférable à celle des fidèles de l'ancienne. (Comparer Luc 16.16 ; Matthieu 11.11, note, Jean 8.56)
    Une conclusion toute pratique s'impose à la conscience des lecteurs :
    "Si ceux-là, à qui n'avait pas lui encore une si grande lumière de la grâce, se distinguèrent pourtant par une si admirable constance dans leurs épreuves, que ne devrait pas produire en nous toute la splendeur de l'Evangile ? Quelques étincelles de lumière les conduisirent au ciel : comment nous excuserons-nous si nous restons attachés à la terre, nous que le Soleil de justice éclaire ?" Calvin.
    - Que veut dire l'auteur en ajoutant les mots : afin qu'ils ne parvinssent pas à la perfection sans nous ? (Voir, sur le sens de ce mot : Hébreux 5.9 note.) Il explique pourquoi les fidèles de l'ancienne Alliance n'ont pu avoir part à la félicité du ciel et de la communion avec Dieu, avant la venue du Sauveur, ils seraient alors parvenus à la perfection sans nous, autrement que nous ; or Dieu voulait qu'il n'y eût qu'un seul moyen de salut pour tous les hommes.
    Quelques interprètes attribuent à l'auteur ce raisonnement : si les croyants des anciens âges étaient parvenus a la perfection, ils y seraient parvenus sans nous, parce que la venue du Christ aurait eu lieu de leur temps, que la fin du monde serait intervenue peu après et que nous ne serions, par conséquent, pas nés. C'est introduire dans le texte une idée qui lui est étrangère.
    - Quant à la question de savoir comment l'auteur se représente la condition des fidèles de l'ancienne Alliance entre le moment où ils moururent et celui où Christ accomplit la rédemption, notre passage ne permet pas de la résoudre.