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Hébreux 11:39-40 (Annotée Neuchâtel)

39 Et tous ceux-là, bien qu'ayant obtenu un bon témoignage par la foi, n'ont point reçu ce qui leur était promis ; 40 Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne, parvinssent pas à la perfection sans nous.

Références croisées

11:39 He 11:2, He 11:13, Lc 10:23-24, 1P 1:12
Réciproques : Dt 32:52, Pr 22:1, Ec 7:1, Mt 13:17, Lc 5:39, Lc 7:28, Jn 1:17, Jn 8:56, Jn 20:29, Rm 3:25, 2Co 1:20, Ga 3:17, Ga 3:23, Ep 3:5, He 9:9, He 9:15
11:40 He 7:19, He 7:22, He 8:6, He 9:23, He 12:24, He 9:8-15, He 10:11-14, Rm 3:25-26, He 5:9, He 12:23, Ap 6:11
Réciproques : Es 60:17, Jr 33:14, Ez 36:11, Mt 11:11, Mt 13:17, Lc 7:28, Jn 1:17, 2Co 1:20, Ga 3:17, Ga 3:23, Ep 1:10, Ep 3:5, He 9:9, He 9:15, 1P 1:10, 1P 1:12

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Hébreux 11
  • 11.40 Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne, parvinssent pas à la perfection sans nous. Tous ces hommes de Dieu ont obtenu, chacun en son temps, le témoignage dont l'auteur a déjà parlé, (Hébreux 11.2, note) et cela par le moyen de la foi qui les rendit agréables à Dieu et capables de si grandes actions et de si grandes souffrances.
    Leur foi est d'autant plus admirable, qu'ils durent vivre de cette foi seule, ne marchant jamais par la vue parce qu'ils ne reçurent point l'objet de la promesse, ne virent pas le Messie, le Sauveur qu'ils attendaient, ni l'accomplissement de son œuvre rédemptrice (Heb. 8-10), et qu'ils ne parvinrent pas à la possession du salut et de la félicité éternelle. (Comparer Hébreux 11.13, note.)
    Le quelque chose de meilleur que Dieu avait en vue, qu'il avait, non seulement prévu, mais arrêté pour nous, c'est-à-dire pour les croyants de la nouvelle Alliance, c'était la pleine manifestation de sa grâce dans la vie et la mort de son Fils. Leur condition est, par là, infiniment préférable à celle des fidèles de l'ancienne. (Comparer Luc 16.16 ; Matthieu 11.11, note, Jean 8.56)
    Une conclusion toute pratique s'impose à la conscience des lecteurs :
    "Si ceux-là, à qui n'avait pas lui encore une si grande lumière de la grâce, se distinguèrent pourtant par une si admirable constance dans leurs épreuves, que ne devrait pas produire en nous toute la splendeur de l'Evangile ? Quelques étincelles de lumière les conduisirent au ciel : comment nous excuserons-nous si nous restons attachés à la terre, nous que le Soleil de justice éclaire ?" Calvin.
    - Que veut dire l'auteur en ajoutant les mots : afin qu'ils ne parvinssent pas à la perfection sans nous ? (Voir, sur le sens de ce mot : Hébreux 5.9 note.) Il explique pourquoi les fidèles de l'ancienne Alliance n'ont pu avoir part à la félicité du ciel et de la communion avec Dieu, avant la venue du Sauveur, ils seraient alors parvenus à la perfection sans nous, autrement que nous ; or Dieu voulait qu'il n'y eût qu'un seul moyen de salut pour tous les hommes.
    Quelques interprètes attribuent à l'auteur ce raisonnement : si les croyants des anciens âges étaient parvenus a la perfection, ils y seraient parvenus sans nous, parce que la venue du Christ aurait eu lieu de leur temps, que la fin du monde serait intervenue peu après et que nous ne serions, par conséquent, pas nés. C'est introduire dans le texte une idée qui lui est étrangère.
    - Quant à la question de savoir comment l'auteur se représente la condition des fidèles de l'ancienne Alliance entre le moment où ils moururent et celui où Christ accomplit la rédemption, notre passage ne permet pas de la résoudre.