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Hébreux 12:1-15 (Annotée Neuchâtel)

   1 Ainsi donc, nous aussi, puisque nous sommes entourés d'une si grande nuée de témoins, ayant rejeté tout fardeau et le péché qui nous enveloppe aisément, poursuivons avec persévérance la course qui nous est proposée, 2 les regards arrêtés sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi ; qui, en vue de la joie qui lui était proposée, a souffert la croix, ayant méprisé la honte, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. 3 Considérez en effet Celui qui a souffert de la part des pécheurs une si grande contradiction contre lui-même, afin que vous ne vous laissiez pas abattre, étant découragés dans vos âmes.
   4 Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en combattant contre le péché. 5 Et vous avez oublié l'exhortation qui vous dit comme à des fils : Mon fils, ne méprise pas la correction du Seigneur, et ne perds point courage, lorsqu'il te reprend. 6 Car celui que le Seigneur aime, il le corrige, et il frappe de verges tout fils qu'il reconnaît pour sien. 7 C'est pour être corrigés que vous souffrez ; c'est comme des fils que Dieu vous traite, car quel est le fils qu'un père ne corrige pas ? 8 Mais si vous êtes exempts de la correction à laquelle tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils. 9 D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous corrigeaient et que nous les respections, ne serons-nous pas beaucoup plutôt soumis au Père des esprits, et nous vivrons ! 10 Car eux nous corrigeaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais lui le fait pour notre profit, afin que nous participions à sa sainteté. 11 Toute correction, il est vrai, semble au premier moment non un sujet de joie, mais de tristesse ; mais plus tard elle rapporte à ceux qui ont été exercés par elle un fruit paisible de justice.
   12 C'est pourquoi redressez les mains languissantes, et les genoux fléchissants ; 13 et faites à vos pieds des sentiers droits, afin que ce qui est boiteux ne se dévoie pas, mais que plutôt il soit guéri. 14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur ; 15 veillant à ce que personne ne soit dépourvu de la grâce de Dieu ; à ce qu'aucune racine d'amertume poussant des rejetons ne produise du trouble, et que par elle le grand nombre ne soient souillés ;

Références croisées

12:1 He 11:2-38, Es 60:8, Ez 38:9, Ez 38:16, Lc 16:28, Jn 3:32, Jn 4:39, Jn 4:44, 1P 5:12, Ap 22:16, Mt 10:37-38, Lc 8:14, Lc 9:59-62, Lc 12:15, Lc 14:26-33, Lc 18:22-25, Lc 21:34, Rm 13:11-14, 2Co 7:1, Ep 4:22-24, Col 3:5-8, 1Tm 6:9-10, 2Tm 2:4, 1P 2:1, 1P 4:2, 1Jn 2:15-16, He 10:35-39, Ps 18:23, 1Co 9:24-27, Ga 5:7, Ph 2:16, Ph 3:10-14, 2Tm 4:7, He 6:15, He 10:36, Mt 10:22, Mt 24:13, Lc 8:15, Rm 2:7, Rm 5:3-5, Rm 8:24-25, Rm 12:12, Jc 1:3, Jc 5:7-11, 2P 1:6, Ap 1:9, Ap 3:10, Ap 13:10
Réciproques : Gn 22:5, Gn 31:47, Jg 8:4, Jg 16:30, 1S 22:23, 2S 11:11, 2S 22:24, 2R 7:15, 1Ch 28:8, Jb 5:1, Jb 8:10, Ps 19:5, Ps 85:13, Ps 87:5, Ps 119:32, Ps 119:51, Ct 1:4, Es 40:31, Es 44:8, Jr 6:16, Mc 9:43, Mc 10:50, Lc 2:34, Lc 3:13, Ac 20:24, Ac 27:18, Ac 27:38, Rm 8:34, 2Co 6:4, 2Co 10:3, Ep 6:12, Ph 2:12, Ph 3:13, Col 1:11, Col 3:8, 2Th 1:4, He 6:12, He 6:18, He 11:4, He 11:37, He 13:22, Jc 1:21, Ap 2:3
12:2 He 12:3, He 9:28, Es 8:17, Es 31:1, Es 45:22, Mi 7:7, Za 12:10, Jn 1:29, Jn 6:40, Jn 8:56, Ph 3:20, 2Tm 4:8, Tt 2:13, 1Jn 1:1-3, Jud 1:21, He 2:10, Mc 9:24, Lc 17:5, Ac 5:31, Ap 1:8, Ap 1:11, Ap 1:17, Ap 2:8, He 7:19, He 10:14, Ps 138:8, 1Co 1:7-8, Ph 1:6, He 2:7-9, He 5:9, Ps 16:9-11, Es 49:6, Es 53:10-12, Lc 24:26, Jn 12:24, Jn 12:32, Jn 13:3, Jn 13:31, Jn 13:32, Jn 17:1-4, Ac 2:25-26, Ac 2:36, Ph 2:8-11, 1P 1:11, He 10:5-12, Mt 16:21, Mt 20:18-19, Mt 20:20, Mt 20:28, Mt 27:31-50, Mc 14:36, Jn 12:27-28, Ep 2:16, Ep 5:2, Tt 2:14, 1P 2:24, 1P 3:18, He 10:33, He 11:36, Ps 22:6-8, Ps 69:19-20, Es 49:7, Es 50:6-7, Es 53:3, Mt 26:67, Mt 26:68, Mt 27:27-31, Mt 27:38-44, Mc 9:12, Lc 23:11, Lc 23:35-39, Ac 5:41, 1P 2:23, 1P 4:14-16, He 1:3, He 1:13, He 8:1, Ps 110:1, 1P 3:22
Réciproques : Nb 21:9, 2S 6:22, 2S 11:11, 1Ch 28:8, Ps 16:6, Ps 19:5, Ps 21:1, Ps 34:5, Ps 45:8, Ps 69:7, Ps 85:13, Ps 87:5, Ps 109:25, Ps 109:28, Ct 2:3, Ct 5:7, Es 42:4, Es 49:4, Es 53:11, Es 53:12, Es 62:5, Jr 17:12, Jr 20:18, Ez 1:26, Za 4:9, Mt 10:24, Mt 22:44, Mt 25:21, Mt 26:29, Mt 26:64, Mt 27:29, Mc 8:38, Mc 14:62, Mc 14:65, Mc 15:19, Mc 15:28, Mc 16:19, Lc 1:42, Lc 9:44, Lc 9:51, Lc 15:5, Lc 16:14, Lc 19:28, Lc 22:63, Lc 22:69, Lc 23:32, Jn 1:36, Jn 4:34, Jn 6:65, Jn 10:4, Jn 12:16, Jn 13:14, Jn 14:31, Jn 15:18, Jn 16:5, Jn 16:16, Jn 17:13, Jn 18:11, Jn 19:5, Jn 19:18, Jn 19:30, Ac 2:28, Rm 8:34, Rm 14:9, 2Co 4:18, Ga 3:23, Ph 2:7, Ph 2:9, Ph 3:13, Col 1:11, Col 2:12, Col 3:1, 1Th 2:2, 2Th 1:11, 2Th 3:5, 1Tm 3:16, 2Tm 1:12, 2Tm 2:3, 2Tm 2:8, 2Tm 4:7, He 4:14, He 6:6, He 6:18, He 6:20, He 7:26, He 9:24, He 11:27, He 12:4, He 13:22, 1P 4:16, 1Jn 4:17, Ap 1:18, Ap 7:15
12:3 He 12:2, He 3:1, 1S 12:24, 2Tm 2:7-8, Mt 10:24-25, Mt 11:19, Mt 12:24, Mt 15:2, Mt 21:15-16, Mt 21:23, Mt 21:46, Mt 22:15, Lc 2:34, Lc 4:28-29, Lc 5:21, Lc 11:15-16, Lc 11:53, Lc 11:54, Lc 13:13-14, Lc 14:1, Lc 15:2, Lc 16:14, Lc 19:39, Lc 19:40, Jn 5:16, Jn 7:12, Jn 8:13, Jn 8:48, Jn 8:49, Jn 8:52, Jn 8:59, Jn 9:40, Jn 10:20, Jn 10:31-39, Jn 12:9, Jn 12:10, Jn 15:18-24, Jn 18:22, He 12:5, Dt 20:3, Pr 24:10, Es 40:30-31, Es 50:4, 1Co 15:58, 2Co 4:1, 2Co 4:16, Ga 6:9, 2Th 3:13
Réciproques : Est 4:13, Jb 4:5, Pr 3:11, Es 53:3, Jr 12:5, Jr 45:3, Jon 2:7, So 3:16, Mt 27:29, Mc 2:16, Mc 2:24, Mc 8:38, Mc 9:14, Mc 14:37, Mc 15:19, Lc 18:1, Jn 8:22, Jn 14:31, Rm 8:35, 2Co 4:18, Ep 3:13, 1Th 2:2, 2Th 3:5, 2Tm 2:3, He 11:27, He 12:12, He 13:13, 1P 2:23, 1P 4:1, 1P 4:16, 1Jn 4:17, Ap 2:3, Ap 13:10
12:4 He 12:2, He 10:32-34, Mt 24:9, 1Co 10:13, 2Tm 4:6-7, Ap 2:13, Ap 6:9-11, Ap 12:11, Ap 17:6, Ap 18:24
Réciproques : Js 23:6, Jr 12:5, Mt 5:39, Rm 7:23, 1Co 9:25, Ep 6:12, Ph 1:30, Col 1:29, 2Tm 2:5, He 12:5, Ap 13:10
12:5 Dt 4:9-10, Ps 119:16, Ps 119:83, Ps 119:109, Pr 3:1, Pr 4:5, Mt 16:9-10, Lc 24:6, Lc 24:8, He 12:7, Pr 3:11-12, Jb 5:17-18, Jb 34:31, Ps 94:12, Ps 118:18, Ps 119:75, Jr 31:18, 1Co 11:32, Jc 1:12, Ap 3:19, He 12:3-4, Js 7:7-11, 2S 6:7-10, 1Ch 13:9-13, 1Ch 15:12-13, Ps 6:1-2, 2Co 4:8-9, 2Co 12:9-10
Réciproques : Lv 26:43, Nb 17:12, Dt 8:5, 2S 7:14, 1R 1:6, Jb 4:5, Jb 33:23, Ps 37:25, Ps 38:1, Ps 73:14, Ps 103:13, Es 1:5, Jr 24:5, Jr 46:28, Lm 3:27, Lm 3:39, Os 7:15, Ha 1:12, Jn 18:11, 1Co 11:30, 2Co 6:13, Ga 6:9, Ep 1:5, Ep 6:17, Col 3:21, 2Th 3:13, He 2:1, He 12:10, He 12:11, He 12:12
12:6 Dt 8:5, Ps 32:1-5, Ps 73:14-15, Ps 89:30-34, Ps 119:71, Ps 119:75, Pr 3:12, Pr 13:24, Es 27:9, Jr 10:24, Jc 1:12, Jc 5:11, Ap 3:19, He 12:7-8, 2S 7:14
Réciproques : Ex 1:12, Dt 4:22, Rt 1:3, 1S 30:3, 2S 12:14, 2S 24:12, 1R 1:6, 2Ch 20:37, Ps 37:25, Ps 39:11, Ps 89:32, Pr 3:11, Pr 19:29, Ez 14:22, Mi 7:9, Ha 1:12, Za 1:15, Mc 3:10, Lc 7:21, Jn 11:3, Jn 16:27, Rm 8:28, 2Co 6:13, Ep 6:17, He 12:10, He 12:11
12:7 Jb 34:31-32, Pr 19:18, Pr 22:15, Pr 23:13-14, Pr 29:15, Pr 29:17, Ac 14:22, 1S 2:29, 1S 2:34, 1S 3:13, 1R 1:6, 1R 2:24-25, Pr 13:24, Pr 29:15
Réciproques : Pr 3:11, Mi 7:9, Za 1:15, Jn 11:3, Ep 6:4, He 12:5, He 12:6, He 12:9, 1P 1:6
12:8 He 12:6, Ps 73:1, Ps 73:14, Ps 73:15, 1P 5:9-10
Réciproques : Dt 23:2, Ps 73:5, Pr 1:32, Os 4:14
12:9 Jn 3:6, Ac 2:30, Rm 1:3, Rm 9:3, Rm 9:5, He 12:7, Ex 20:12, Lv 19:3, Dt 21:18-21, Dt 27:16, Pr 30:17, Ez 22:7, Ep 6:1-4, Ml 1:6, Jc 4:7, Jc 4:10, 1P 5:6, Nb 16:22, Nb 27:16, Jb 12:10, Ec 12:7, Es 42:5, Es 57:16, Za 12:1
Réciproques : Gn 2:7, Gn 5:1, Nb 12:14, 1R 1:31, Jb 2:10, Es 27:9, Es 45:10, Jr 5:3, Jr 38:16, Lm 3:33, Ez 18:4, Ml 2:10, Mt 23:9, Lc 11:13, Lc 11:40, Lc 24:39, Ac 17:28, Rm 4:1, 2Co 7:8, Ep 5:33
12:10 He 12:5-6, Lv 11:44-45, Lv 19:2, Ps 17:15, Ez 36:25-27, Ep 4:24, Ep 5:26-27, Col 1:22, Tt 2:14, 1P 1:15-16, 1P 2:5, 1P 2:9, 2P 1:4
Réciproques : Gn 42:17, Dt 8:16, Jg 14:14, Rt 1:3, 2S 16:12, Jb 37:23, Ps 97:12, Ps 118:18, Ps 119:67, Ps 119:71, Ps 119:75, Ps 149:4, Pr 20:30, Pr 22:15, Pr 27:6, Pr 29:15, Ec 7:3, Es 38:16, Es 48:10, Lm 3:33, Dn 12:10, Ml 3:3, Lc 11:13, Jn 15:2, Rm 5:3, 2Co 1:6, 2Co 4:17, He 2:16, He 3:14, He 12:11, He 12:14
12:11 Ps 89:32, Ps 118:18, Pr 15:10, Pr 19:18, He 12:5-6, He 12:10, Ps 119:165, Es 32:17, Rm 5:3-5, Rm 14:17, 2Co 4:17, Ga 5:22-23, Jc 3:17-18, He 5:14, 1Tm 4:7-8, 2P 2:14
Réciproques : Gn 21:11, Dt 8:16, Jg 14:14, Rt 1:3, Rt 1:20, Jb 9:18, Jb 35:15, Ps 119:50, Ps 119:67, Ps 119:71, Ps 119:75, Pr 22:15, Pr 29:15, Ec 7:3, Es 19:22, Es 38:16, Es 48:10, Jn 15:2, 2Co 1:6, Ph 1:11, 1P 1:6
12:12 He 12:3, He 12:5, Jb 4:3-4, Es 35:3, Ez 7:17, Ez 21:7, Dn 5:6, Na 2:10, 1Th 5:14
Réciproques : Ex 17:12, Lv 11:22, Dt 20:3, Dt 22:4, 1S 17:32, 1S 23:16, Esd 10:4, Ne 6:9, Jb 35:15, Jb 42:11, Ps 31:24, Ps 109:24, Ps 119:50, Jr 31:8, Ez 34:4, Mi 4:6, So 3:16, Mt 12:20, Lc 3:5, Lc 22:32, Jn 11:28, Jn 14:1, Jn 21:15, Ac 18:23, Ac 20:35, 2Co 1:4, 2Co 2:7, Col 3:16, 1Th 4:18, He 13:22, Jc 5:19
12:13 Pr 4:26-27, Es 35:3, Es 35:8-10, Es 40:3-4, Es 42:16, Es 58:12, Jr 18:15, Lc 3:5, Es 35:6, Jr 31:8-9, Ga 6:1, Jud 1:22-23
Réciproques : Lv 11:22, Dt 19:3, Dt 20:3, Dt 22:4, 1S 23:16, Esd 10:4, Ps 5:8, Ps 31:24, Es 57:14, Es 62:10, Mi 4:6, So 3:19, Mt 12:20, Mt 18:14, Lc 22:32, Jn 14:1, Jn 21:15, Ac 18:23, Ac 20:35, Rm 14:21, He 5:2, He 6:1, Jc 5:19
12:14 Gn 13:7-9, Ps 34:14, Ps 38:20, Ps 120:6, Ps 133:1, Pr 15:1, Pr 16:7, Pr 17:14, Es 11:6-9, Mt 5:9, Mc 9:50, Rm 12:18, Rm 14:19, 1Co 1:10, Ga 5:22-23, Ep 4:1-8, 1Th 5:15, 1Tm 6:11, 2Tm 2:22, Jc 3:17-18, 1P 3:11, He 12:10, Ps 94:15, Es 51:1, Lc 1:75, Rm 6:22, 2Co 6:17, 2Co 7:1, Ph 3:12, 1Th 3:13, 1Th 4:7, 1P 1:15-16, 1P 3:13, 2P 3:11, 2P 3:18, 3Jn 1:11, Gn 32:30, Jb 19:26, Jb 33:26, Mt 5:8, 1Co 13:12, 2Co 7:1, Ep 5:5, Ga 3:21, 1Jn 3:2-3, Ap 21:24-27, Ap 22:3-4, Ap 22:11-15
Réciproques : Gn 13:8, Gn 13:9, Gn 23:7, Gn 26:30, Ex 28:36, Lv 15:31, Lv 20:7, Nb 16:5, Dt 13:5, Jg 11:14, Ps 5:4, Ps 25:10, Ps 93:5, Ps 119:131, Ps 120:7, Pr 12:20, Pr 21:21, Es 4:3, Es 35:8, Es 59:20, Mt 5:20, Jn 3:7, Rm 12:9, 1Co 6:9, 1Co 7:15, 1Co 14:1, 2Co 13:11, Ep 4:3, Ep 4:24, Ph 2:14, Ph 4:2, 1Th 5:13, 1Tm 2:2, Ap 21:27
12:15 He 2:1-2, He 3:12, He 4:1, He 4:11, He 6:11, He 10:23-35, Dt 4:9, Pr 4:23, 1Co 9:24-27, 1Co 10:12, 2Co 6:1, 2Co 13:5, 2P 1:10, 2P 3:11, 2P 3:14, 2Jn 1:8, Jud 1:20-21, Lc 22:32, 1Co 13:8, Ga 5:4, Ga 5:4, He 3:12, Dt 29:18, Dt 32:32, Es 5:4, Es 5:7, Jr 2:21, Mt 7:16-18, Js 6:18, Js 7:25-26, Js 22:17-20, Ep 5:3, Col 3:5, Ex 32:21, 1R 14:16, Ac 20:30-31, 1Co 5:6, 1Co 15:33, Ga 2:13, 2Tm 2:16-17, 2P 2:1-2, 2P 2:18
Réciproques : Ex 23:13, Lv 13:46, Lv 14:36, Lv 15:31, Nb 5:3, Dt 11:16, Dt 13:5, Js 7:1, Js 22:5, Js 23:11, 2R 4:39, 2R 10:31, Jb 5:6, Ps 139:24, Pr 5:4, Pr 15:32, Ec 9:18, Ct 7:12, Jr 17:21, Os 10:4, Ml 3:16, Mt 13:25, Mt 25:3, Mc 13:33, Lc 17:3, Lc 21:34, Jn 15:2, Ac 5:11, Ac 8:23, Ac 13:43, Ac 20:28, Rm 6:19, 1Co 6:12, 2Co 7:11, Ga 6:17, 2Th 3:6, 1Tm 3:1, 1Tm 4:16, Tt 2:11, He 6:4, Jc 1:25, 1P 5:2, 2P 1:5, Ap 8:11

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Hébreux 12
  • 12.1 Ainsi donc, nous aussi, puisque nous sommes entourés d'une si grande nuée de témoins, ayant rejeté tout fardeau et le péché qui nous enveloppe aisément, poursuivons avec persévérance la course qui nous est proposée, Chapitre 12.
    1 à 11 La course persévérante du croyant qui, les regards sur Jésus, endure les épreuves.
    Grec : Ayant, placée autour de nous une si grande nuée de témoins.
    Il s'agit ici des témoins de la foi que l'auteur a rappelés dans le chapitre précédent, et de tant d'autres encore qui ont glorifié Dieu par leur constance dans les épreuves. Ils sont une grande nuée, une multitude, quoique, à chaque époque, le peuple de Dieu peu nombreux.
    Cette pensée est fort encourageante, (comparez Apocalypse 7.9) et c'est en effet pour affermir ses frères dans leur foi que l'auteur leur rappelle ce fait. Veut-il dire que ces témoins nous entourent réellement de leur présence invisible et sont les spectateurs de notre course ? La comparaison de la vie chrétienne avec la course dans le stade donne à le penser.
    Grec : Courons avec persévérance la course (la lutte à la course) placée devant nous. (Comparer Hébreux 10.36)
    On retrouve ici l'image favorite de l'apôtre Paul, la vie chrétienne représentes comme une de ces courses dans le stade auxquelles les Grecs se livraient avec passion dans leurs jeux publics. (Comparer 1Corinthiens 9.24,25, note ; Philippiens 3.14., note, 1Timothée 6.12 ; 2Timothée 4.7)
    Une "nuée de témoins" entourait alors les concurrents et les encourageait de ses applaudissements. Pour le chrétien, ce sont tous ceux qui ont déjà combattu et vaincu. Ceux qui couraient dans la lice avaient grand soin de se débarrasser de tout fardeau qui aurait pu entraver la vitesse de leur course.
    Que de choses, même permises, que d'attachements, que de soucis, même légitimes, peuvent devenir pour le croyant une entrave ! Mais il est une chose qui arrêterait absolument sa course, et que l'auteur nomme sans figure : c'est le péché.
    L'épithète appliquée au péché et qu'on peut rendre par ces mots : qui enveloppe (ou circonvient) aisément, ne se trouve qu'ici. L'image qu'elle renferme a été entendue soit de gens qui entourent le coureur et l'arrêtent dans sa course, soit d'un vêtement flottant qui gêne sa marche. Cette dernière comparaison est la plus naturelle et la plus généralement admise aujourd'hui. Telle est l'action du péché s'il n'est absolument rejeté ! (Romains 7.21)
  • 12.2 les regards arrêtés sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi ; qui, en vue de la joie qui lui était proposée, a souffert la croix, ayant méprisé la honte, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. En poursuivant notre course, nous devons (grec) détourner nos regards du monde pour les tenir arrêtés sur Jésus, notre Sauveur, vainqueur avant nous dans la même course, dans le bon combat de la foi, et qui nous conduit à la victoire.
    C'est pourquoi il est appelé ici le chef et le consommateur de la foi. Les anciens interprètes entendaient ce mot de la foi du chrétien, dont Jésus serait "l'auteur" qui la crée dans le cœur, et le consommateur qui l'amène à son plein développement.
    Chrysostome disait : "C'est lui qui a déposé en nous le premier germe de la foi, comme il dit à ses disciples : "Ce n'est pas vous qui m'avez élu, mais c'est moi qui vous ai choisis", (Jean 15.16) ou, comme Paul s'exprime : "Je connaîtrai comme j'ai été connu." (1Corinthiens 13.12) Or, si c'est lui qui a opéré le commencement, il accordera aussi la fin." (Philippiens 1.6)
    On peut objecter à cette explication que le mot grec ne signifie pas auteur, dans le sens de créateur, mais chef, conducteur, et que Jésus n'est pas appelé chef de notre foi, mais de la foi.
    Aussi les interprètes récents entendent-ils par la foi, celle dont Jésus vivait lui-même, et le sens serait alors : "Il est le chef qui nous précède en donnant l'exemple de la foi, de cette foi qu'il a portée jusqu'à la perfection."
    Cependant on peut se demander si c'est là tout ce que l'auteur a voulu exprimer. Le titre qu'il donne à Jésus, s'il ne signifie pas proprement "auteur," prend le sens de promoteur, instigateur. Quand il caractérise le rôle de Jésus dans l'œuvre du salut, il ne le présente pas seulement comme le modèle du croyant en donnant l'exemple de la vie divine, Jésus est devenu "Prince de la vie," il la communique à ceux qui le suivent. (Comparer Hébreux 2.10 ; 5.8,9,Actes 3.15,5.31)
    Les mots : en vue (ou, grec au lieu) de la joie qui lui était proposée (grec la joie placée devant lui) ont été expliqués de trois manières différentes :
    au lieu de la joie qu'il avait de toute éternité, "dont il jouissait" (Peschito, Bèze, Schlatter), et qu'il a sacrifiée par amour, il est venu ici-bas souffrir la croix ;
    au lieu de la joie qu'il aurait pu avoir même sur la terre, "qui lui était proposée, qu'il avait sous la main dont il pouvait jouir s'il avait voulu" (Calvin, von Loden) : il y a renoncé volontairement ;
    en vue de la joie qu'il aurait dans la gloire du Père après avoir tout souffert et tout surmonté, et qui devait être le prix de ses humiliations et de ses douleurs.
    Ainsi l'entendent la plupart des interprètes modernes, et c'est le sens qui paraît le plus en harmonie avec les termes du texte. Jésus, homme, notre frère a combattu comme nous tous jusqu'à la victoire, dont le prix lui était proposé, et pour l'obtenir, il (grec) a soutenu, (Hébreux 10.32) ou enduré la croix, méprisant la honte qui s'y attachait. Cette honte n'existait qu'aux yeux des hommes ; la croix, devant Dieu, était une gloire, suivie de la gloire éternelle.
    Pour Jésus la croix était en effet, le chemin du trône de Dieu, à la droite duquel il s'est assis. (Comparer Hébreux 1.3)
    Il ne résulte point de cette pensée que Jésus ait ainsi souffert par une recherche de lui-même et de sa propre joie. Car cette joie n'est si grande pour lui, le Sauveur, que parce qu'elle glorifie Dieu (voir la même pensée dans Philippiens 2.5-11), et parce qu'elle devient le partage d'êtres qui étaient voués à une éternelle misère. (Matthieu 25.21 ; Jean 4.36,15.11 ; 17.13)
    - Mais il ne faut pas perdre de vue le but de l'auteur, qui est de montrer aux chrétiens la source intarissable de leur courage et de leur force. Ils la trouvent dans l'exemple et la communion de leur Sauveur, en le suivant sur la voie qui l'a conduit où il est. (Hébreux 12.3) La même pensée est exprimée ainsi par Paul : "Si nous souffrons avec lui, nous serons aussi glorifiés avec lui." (Romains 8.17)
  • 12.3 Considérez en effet Celui qui a souffert de la part des pécheurs une si grande contradiction contre lui-même, afin que vous ne vous laissiez pas abattre, étant découragés dans vos âmes. La contradiction, dont Jésus fut l'objet durant toute sa vie, ne consista pas seulement en paroles : ce fut surtout la révolte et l'inimitié dont le monde le poursuivit jusque sur la croix. Ainsi fut accomplie à la lettre la prophétie de Siméon : "Celui-ci sera...un signe auquel on contredira." (Luc 2.34)
    Si tel fut le Maître, à quoi doivent s'attendre les disciples ? Quel motif (en effet) de regarder à Jésus !
    - Une var. de Sin. D, versions, Pères, porte : "Une si grande contradiction de la part des pécheurs contre eux-mêmes."
    Cette leçon est adoptée par Westcott et Hort. Elle donnerait au passage ce sens : "En rejetant Jésus, les pécheurs se contredisent eux-mêmes, leur conscience comme leur intérêt supérieur." (Matthieu 23.37) Cette pensée paraît étrangère au contexte et la variante doit être rejetée.
  • 12.4 Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en combattant contre le péché. Les lecteurs de l'épître n'avaient point encore souffert de persécution jusqu'au sang dans leur combat contre le monde (comparez toutefois Hébreux 10.33 et Introduct.) : pourquoi donc seraient-ils découragés, (Hébreux 12.3,5) eux qui peuvent regarder à la croix sanglante de Christ, ou même aux souffrances des témoins de l'ancienne Alliance ? (Hébreux 12.1)
  • 12.6 Car celui que le Seigneur aime, il le corrige, et il frappe de verges tout fils qu'il reconnaît pour sien. Proverbes 3.11, d'après les Septante.
    Il y a dans l'hébreu : "Car celui que l'Eternel aime, il le frappe, et cela comme un père le fils qu'il chérit." Comparer Apocalypse 3.19.
    - Ces paroles présentent les afflictions sous leur jour le plus consolant. (Comparer Romains 5.3 ; 8.28)
    Sans doute, la souffrance est dans notre humanité un effet du péché, un châtiment que Dieu inflige dans sa justice ; mais pour ceux qui, en Christ, sont devenus des fils de Dieu, elle se transforme en un signe de l'amour du Père. (Hébreux 12.7-10)
    Le sentiment de cet amour ôte à la souffrance son aiguillon, l'amertume et la malédiction du péché. La croix que nous portons avec Christ, et qui nous rend semblables à lui, (Philippiens 3.10) est une preuve spéciale de la grâce. Par elle, Dieu consomme ses enfants de la manière dont Jésus fut consommé. (Comparer Hébreux 2.10 ; 5.9)
    Tel est le sens de cette image d'un père qui corrige son fils, tout en l'aimant, et parce qu il l'aime.
    Nous traduisons par corriger et correction, les termes que d'autres rendent par châtier et châtiment, parce qu'ils impliquent l'idée d'une action pédagogique exercée par Dieu.
  • 12.7 C'est pour être corrigés que vous souffrez ; c'est comme des fils que Dieu vous traite, car quel est le fils qu'un père ne corrige pas ? Le grec porte littéralement : En correction vous souffrez.
    D'autres traduisent par l'impératif : "Souffrez la correction." Le texte reçu (minusc.) porte : "Si vous endurez la correction."
    - Les derniers mots du verset sont traduits par plusieurs interprètes : qui est un fils, un vrai fils, que le père ne corrige pas ?
  • 12.8 Mais si vous êtes exempts de la correction à laquelle tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils. Grec : Dont tous sont devenus participants.
    L'auteur pense-t-il aux croyants énumérés à Hébreux 11 ? Ou le mot tous reprend-il simplement l'affirmation de Hébreux 12.6 "Il frappe tout fils qu'il reconnaît pour sien ?"
  • 12.9 D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous corrigeaient et que nous les respections, ne serons-nous pas beaucoup plutôt soumis au Père des esprits, et nous vivrons ! Ce n'est pas là seulement un argument a fortiori, signifiant : puisque nos pères selon la chair nous ont corrigés et que nous les avons respectés, ne serons nous pas soumis, à bien plus forte raison aux corrections de Dieu, qui est infiniment plus sage et plus saint que nos pères ?
    La comparaison a, dans la pensée de l'auteur, une portée plus profonde. Les pères de notre chair, que nous avions eus pour correcteurs ou éducateurs (ainsi porte le grec), ces auteurs de notre vie naturelle, après nous l'avoir donnée ne pouvaient rien faire de plus ; avec quelque soin qu'ils s'appliquassent à notre éducation, ils ne pouvaient nous communiquer la vie de l'âme.
    Mais le Père des esprits, (Nombres 16.22) celui de qui procède toute vie spirituelle, atteint un tout autre but par le moyen éducateur de l'épreuve : il fait vivre, vivre de la vie véritable, éternelle, ceux qui se soumettent, comme ses enfants, à la discipline de son amour et de son Saint-Esprit. (Hébreux 12.10 ; comparez Romains 8.13)
    L'auteur considère ce précieux fruit de l'éducation divine par l'épreuve comme un fait incontestable : et nous vivrons ! (Comparer Hébreux 10.38)
  • 12.10 Car eux nous corrigeaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais lui le fait pour notre profit, afin que nous participions à sa sainteté. L'auteur confirme (car) la certitude de l'espérance qu'il vient d'exprimer, (Hébreux 12.9) en relevant un nouveau contraste entre la correction des pères selon la chair, et celle de notre Père céleste.
    La première, à supposer que ces pères ne suivissent que leurs sentiments naturels, n'avait lieu que selon leurs vues faillibles, souvent erronées (comme ils le trouvaient bon), de plus, leurs corrections s'exerçaient pour peu de jours, pour aussi longtemps que dure l'enfance, la première jeunesse.
    Mais Dieu, dans sa sagesse et son amour, nous corrige durant tout le cours de la vie, et cela pour notre profit pour un profit éternel, puisqu'il ne s'agit de rien moins que de nous rendre participants de sa sainteté. (Lévitique 11.44)
    L'auteur a dit déjà comment ce but est atteint. (Voir Hébreux 12.6, note, Hébreux 12.9, note.)
    On a proposé de voir dans ce peu de jours la durée de notre existence terrestre, (Genèse 47.9) qui est tout le but de l'éducation naturelle tandis que l'éducation que Dieu fait de nous, nous rend participants de sa sainteté et par là même de la vie éternelle. Il n'est pas certain que cette antithèse fût dans la pensée de l'auteur.
  • 12.11 Toute correction, il est vrai, semble au premier moment non un sujet de joie, mais de tristesse ; mais plus tard elle rapporte à ceux qui ont été exercés par elle un fruit paisible de justice. L'auteur ne veut rien exagérer ; il convient que l'épreuve produit au premier moment (grec pour le présent) non de la joie, mais de la tristesse (l'Evangile est si humain !), toutefois, sans s'arrêter trop aux premières impressions douloureuses, il faut regarder au résultat final.
    Et ce résultat, c'est un fruit paisible de justice.
    Le fruit de justice, c'est la sainteté (Hébreux 12.10) dont Dieu veut nous rendre participants par l'épreuve ; et c'est aussi la seule source de la vraie paix. (Esaïe 32.17 ; voir encore, sur le fruit de l'épreuve : Romains 8.28 ; 2Corinthiens 4.17 ; 1Pierre 4.13 ; Jacques 1.2 et suivants)
  • 12.12 C'est pourquoi redressez les mains languissantes, et les genoux fléchissants ; 12 à 17 Exhortation à la fermeté et à la vigilance exercée sur les membres faibles de l'Eglise.
    Esaïe 35.3. Les commentateurs récents pensent que ces termes sont plutôt empruntés au livre apocryphe de Jésus fils de Sirach, (25 :23) avec lequel notre texte concorde exactement, tandis qu'il diffère de celui des Septante dans Esaïe.
    - Redressez, d'autres traduisent : "relevez, fortifiez."
    - Cette parole d'encouragement (Hébreux 12.12-17) est la conséquence naturelle (c'est pourquoi) que l'auteur tire des grandes vérités qu'il vient d'exposer sur le but de l'épreuve.
    Plusieurs interprètes pensent que l'exhortation est adressée à l'Eglise dans son ensemble ; l'auteur se la représenterait sous l'image d'un corps ; (comparez 1Corinthiens 12.12) les mains languissantes, les genoux fléchissants figureraient les membres faibles de l'Elise, qu'il faut affermir par une sage et paternelle discipline. Cette explication nous paraît peu naturelle.
    Les paroles de Hébreux 12.12,13, en tout cas, s'appliquent à chaque chrétien pris individuellement. Même le but indiqué : "Afin que ce qui est boiteux ne se dévoie pas..." peut s'entendre de la vie personnelle du croyant (comparez la note suivante) ; mais on peut aussi admettre que l'expression : "ce qui est boiteux," désigne des membres chancelants de l'Eglise ; c'est ce que font la plupart des commentateurs à cause de l'invitation de Hébreux 12.15.
    Cela n'empêche nullement d'appliquer aux individus les versets Hébreux 12.12,13, l'auteur invoquerait seulement, à l'appui de son exhortation, la solidarité qui unit les chrétiens dans l'œuvre de la sanctification et dans la lutte qu'ils ont à soutenir : fortifiez vous, afin de fortifier les faibles !
  • 12.13 et faites à vos pieds des sentiers droits, afin que ce qui est boiteux ne se dévoie pas, mais que plutôt il soit guéri. Comparer Proverbes 4.25,26.
    Ce que sont, pour la vie du corps, des mains affaiblies, des genoux fléchissants (Hébreux 12.12) qui rendent tout l'homme boiteux, impotent, (Hébreux 12.13) c'est ce qu'est pour la vie de l'âme un relâchement général de la piété, des doutes, qui obscurcissent et paralysent la foi, des infidélités dans la conduite, qui éloignent de la communion de Dieu ; en un mot, un état d'âme qui menace de devenir une rechute totale.
    Pour les hommes sincères chez lesquels la conscience parle encore, il y a un remède à ce mal redoutable. Mais il doit être appliqué sans retard ; c'est celui que conseille ici l'auteur : faites à vos pieds des sentiers droits, c'est-à-dire, ôtez de votre chemin les pierres et tout ce qui serait pour vous occasion de chute. (Comparer Esaïe 40.3)
    Soumettez votre âme à une discipline vigilante. Sans cela, il y a danger qu'étant déjà boiteux, avançant avec difficulté (selon d'autres, partagés entre Dieu et le monde, 1Rois 18.21), vous ne sortiez tout à fait du droit chemin ; alors le mal serait sans remède. (Hébreux 12.17)
    La traduction : "Suivez avec vos pieds des voies droites," est condamnée par les interprètes les plus autorisés.
  • 12.14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur ; Les dissensions entre chrétiens sont un des plus grands dangers pour la vie spirituelle ; la paix, la communion fraternelle, au contraire, est tout ce qu'il y a de plus propre à raffermir les âmes affaiblies.
    De là, le rapport que l'auteur laisse entrevoir ici entre la paix et la sanctification.
    Il faut (grec) poursuivre l'une et l'autre, l'une par l'autre.
    - Quel motif pour des chrétiens d'avancer dans la sanctification ! Dieu étant la sainteté même, nul ne le verra, (Matthieu 5.8 ; 1Jean 3.2) c'est-à-dire ne pourra s'approcher de lui pour être en communion avec lui, sans la sanctification. (1Pierre 1.15,16 ; comparez Matthieu 5.48)
    Nous ne sommes pas sauvés par la sanctification ; nous le sommes "par la grâce, par la foi ;" (Ephésiens 2.8) mais la grâce et la foi, si elles sont vivantes en nous, ont pour résultat nécessaire la sanctification.