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Jacques 1:5-7 (Annotée Neuchâtel)

   5 Mais si quelqu'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu qui donne à tous simplement et sans reproches, et elle lui sera donnée. 6 Mais qu'il demande en la foi, n'hésitant nullement ; car celui qui hésite est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé çà et là. 7 Que cet homme, en effet, ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur,

Références croisées

1:5 Ex 31:3, Ex 31:6, Ex 36:1-4, 1R 3:7-9, 1R 3:11, 1R 3:12, Jb 28:12-28, Pr 3:5-7, Pr 9:4-6, Jr 1:6-7, 2Co 2:16, Jc 1:17, Jc 3:17, Jc 5:16, 1Ch 22:12, 2Ch 1:10, Pr 2:3-6, Es 55:6-7, Jr 29:12, Jr 29:13, Dn 2:18-22, Mt 7:7-11, Lc 11:9-13, Jn 4:10, Jn 14:13, Jn 15:7, Jn 16:23-24, 1Jn 3:22, 1Jn 5:14-15, Mt 11:20, Mc 16:14, Lc 15:20-22
Réciproques : Js 9:14, Jg 11:11, Jg 20:7, Rt 2:15, 1S 8:6, 1S 18:15, 1R 3:5, 1R 3:9, 1R 4:29, 1R 5:12, 1R 10:24, 2Ch 1:12, 2Ch 9:2, 2Ch 9:23, Esd 7:25, Jb 12:13, Jb 28:20, Jb 32:8, Jb 36:3, Jb 38:36, Ps 25:8, Ps 73:24, Ps 78:72, Ps 119:34, Ps 119:125, Ps 119:169, Pr 2:6, Pr 3:6, Pr 4:5, Pr 8:9, Pr 8:17, Pr 14:6, Pr 18:15, Pr 28:5, Pr 28:26, Pr 30:2, Ec 10:10, Dn 1:17, Dn 2:21, Dn 9:13, Mt 10:19, Mt 13:11, Mt 15:10, Mc 11:23, Mc 11:24, Mc 13:11, Lc 21:15, Ac 4:31, Ac 10:2, Rm 8:27, 1Co 1:30, 1Co 6:5, Ph 3:15, Col 1:9, Col 3:16, Col 4:5, 2Tm 2:7, Jc 1:4, Jc 3:15, Jc 4:2, 2P 3:15
1:6 Mt 21:22, Mc 11:22-24, 1Tm 2:8, He 11:6, Gn 49:4, Ep 4:14, He 10:23, He 13:9, 2P 2:17, Jud 1:12-13
Réciproques : Ex 17:12, Dt 22:9, 1R 3:5, Mt 7:7, Mt 11:7, Mt 14:31, Mt 21:21, Mc 11:23, Mc 11:24, Lc 7:24, Lc 9:62, Rm 8:27, 2Co 6:13, He 10:22, Jc 4:3, Jc 5:15, 1Jn 5:14
1:7 Jc 4:3, Pr 15:8, Pr 21:27, Es 1:15, Es 58:3-4
Réciproques : 2Co 6:13, Ep 2:2

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Jacques 1
  • 1.5 Mais si quelqu'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu qui donne à tous simplement et sans reproches, et elle lui sera donnée. Jacques prend ici le mot de sagesse dans son sens le plus large et le plus pratique : la sagesse de la vie chrétienne, qui renferme à la fois la connaissance de la vérité et la sainteté de la conduite. (Jacques 3.13,15,17) Cette sagesse n'est pas seulement une partie quelconque de la perfection chrétienne ; elle en est la condition, le fondement.
    Le premier de ces termes indique que Dieu donne sans condition, sans acception de personnes ; (Romains 12 ; 8) le second signifie que Dieu ne blâme pas celui qui lui demande, qu'il ne lui fait pas honte de sa pauvreté, de son importunité, comme les mauvais donneurs d'aumônes.
    Matthieu 7.7,11 ; Luc 11.13 ; 1Rois 3.9-12.
    - Au lieu de ces mots : "Qu'il la demande à Dieu et elle lui sera donnée," le grec porte : "Qu'il demande et il lui sera donné ;" mais il est évident que l'apôtre pense avant tout à cette sagesse qu'il vient de nommer.
  • 1.6 Mais qu'il demande en la foi, n'hésitant nullement ; car celui qui hésite est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé çà et là. Celui qui prie ne doit pas se laisser distraire à droite ou à gauche par des considérations diverses, mais avoir l'esprit directement et simplement arrêté sur Dieu.
    "Il ne faut pas qu'il y ait dans l'âme de celui qui s'adresse à Dieu une espèce de partage,...une hésitation entre deux directions à prendre, entre deux maîtres à servir." Reuss.
    L'homme au cœur partagé, indécis, inconstant, (verset 8) n'est pas en la foi, et ne saurait s'attendre à un exaucement. Ces paroles nous montrent que, pour Jacques aussi bien que pour Paul, la foi est l'âme de la vie chrétienne, de la prière, de la communion avec Dieu.
    D'autres traduisent : "Avec foi, sans douter en rien," mais l'auteur ne peut vouloir dire seulement que celui qui prie doit être sûr d'obtenir ce qu'il demande, car verset 7 montre que l'homme dont il est question "s'imagine qu'il recevra quelque chose." Il ne saurait avoir en vue non plus des doutes théoriques, portant sur les vérités de l'enseignement évangélique ; cette idée est étrangère à notre contexte.
    Cette image donne l'idée la plus juste des incertitudes de celui dont le cœur est partagé. La foi seule affermit le cœur en Dieu.
  • 1.7 Que cet homme, en effet, ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur, Les versets versets 7,8 expriment, au propre, la raison pour laquelle celui qui demande "en hésitant" ne peut être exaucé Cette raison avait été indiquée par la figure employée à verset 6.
    Les deux conjonctions : car, en effet, (versets 6,7) sont coordonnées l'une à l'autre.