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Jean 16:1-6 (Annotée Neuchâtel)

   1 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ne soyez point scandalisés. 2 Ils vous excluront des synagogues ; même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. 3 Et ils feront ces choses, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi. 4 Mais je vous ai dit ces choses, afin que, quand l'heure en sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Or, je ne vous les ai pas dites dès le commencement, parce que j'étais avec vous.
   5 Mais maintenant je m'en vais à Celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne me demande : Où vas-tu ? 6 mais parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre coeur.

Références croisées

16:1 Jn 16:4, Jn 15:11, Mt 11:6, Mt 13:21, Mt 13:57, Mt 24:10, Mt 26:31-33, Rm 14:21, Ph 1:10, 1P 2:8
Réciproques : Mt 10:27, Mt 24:25, Mc 13:23, Mc 14:27, Lc 18:34, Jn 14:25, Jn 16:17, Ac 9:16, Ac 14:22, 1Th 3:4
16:2 Jn 9:22, Jn 9:34, Jn 12:42, Lc 6:22, 1Co 4:13, Es 65:5, Mt 10:28, Mt 24:9, Ac 5:33, Ac 6:13-14, Ac 7:56-60, Ac 8:1-3, Ac 9:1-2, Ac 22:3-4, Ac 22:19-23, Ac 26:9-11, Rm 10:2-3, Ga 1:13-14, Ph 3:6
Réciproques : Lv 13:29, Nb 23:4, Js 10:4, Jg 6:30, Jg 17:3, Jg 17:13, 1S 22:23, 2S 21:2, Esd 10:8, Jb 13:7, Ps 44:22, Ec 7:15, Ct 5:7, Es 5:18, Es 66:5, Ez 11:15, Dn 11:33, Za 11:5, Mt 7:14, Mt 10:17, Mt 22:6, Mt 23:34, Mc 13:9, Lc 10:3, Lc 11:49, Lc 12:52, Lc 21:12, Jn 9:24, Ac 12:1, Ac 14:22, Ac 21:31, Ac 23:13, Rm 8:36, 1Co 15:19, 1Th 3:3, 2Tm 3:12, Jc 3:14, Jc 5:6, 1Jn 3:13, Ap 6:9, Ap 6:11
16:3 Jn 8:19, Jn 8:55, Jn 15:21, Jn 15:23, Jn 17:3, Jn 17:25, Lc 10:22, 1Co 2:8, 2Co 4:3-6, 2Th 1:8, 2Th 2:10-12, 1Tm 1:13, 1Jn 3:1, 1Jn 4:8, 1Jn 5:20
Réciproques : Ex 5:2, Lv 13:29, Js 10:4, 1S 2:12, 1S 22:23, Ps 44:22, Ps 54:3, Ps 79:6, Pr 19:2, Jr 2:8, Jr 4:22, Jr 22:16, Os 5:4, Mt 22:6, Lc 21:12, Jn 1:26, Jn 4:10, Jn 7:28, Jn 14:1, Jn 14:7, Ac 3:17, Ac 6:11, Ac 13:27, Ac 25:3, Ac 26:9, Ep 1:17, Ep 4:13, Ph 3:8, Jc 5:6, 1Jn 2:13
16:4 Jn 13:19, Jn 14:29, Es 41:22-23, Mt 10:7, Mt 24:25, Mc 13:23, Lc 21:12-13, Ac 9:16, Ac 20:23-24, 2P 1:14, Jn 17:12-13, Mt 9:15, Mc 2:19
Réciproques : Ez 24:24, Os 5:9, Za 2:9, Mt 28:7, Mc 14:16, Lc 5:35, Lc 9:44, Lc 22:10, Lc 24:44, Jn 2:22, Jn 12:16, Jn 16:1, Ac 11:16, 2Th 2:5, 2Th 3:10, 2P 3:17
16:5 Jn 16:10, Jn 16:16, Jn 16:28, Jn 6:62, Jn 7:33, Jn 13:3, Jn 14:28, Jn 17:4, Jn 17:13, Ep 4:7-11, He 1:3, He 12:2, Jn 13:36, Jn 14:4-6
Réciproques : Za 2:2, Mt 26:11, Mc 14:7, Lc 9:51, Lc 17:22, Lc 24:44, Jn 12:8, Jn 13:1, Jn 16:17
16:6 Jn 16:20-22, Jn 14:1, Jn 14:27, Jn 14:28, Jn 20:11-15, Lc 22:45, Lc 24:17
Réciproques : Ps 13:2, Mt 9:15, Mt 17:23, Mc 16:10, Jn 16:22, Jn 20:13, 2Co 7:8

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Jean 16
  • 16.1 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ne soyez point scandalisés. Chapitre 16.
    Ces choses, c'est le discours qui précède immédiatement (Jean 15.18-27) et que Jésus achève ici. (versets 1-4)
    Il a parlé à ses disciples de la haine du monde, des difficultés et des luttes qu'ils rencontreront dans leur vocation, afin que, quand ils y seront engagés, ils ne soient pas scandalisés, c'est-à-dire, qu'ils ne trouvent pas dans leurs combats et leurs souffrances une occasion de chute pour leur foi et pour leur courage. (Voir, sur cette expression, Matthieu 11.6 ; 13.21 ; 24.10, notes.)
  • 16.2 Ils vous excluront des synagogues ; même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Etre exclu ou banni de la synagogue, c'était, chez les Juifs, l'excommunication. (Jean 9.22, notes ; comparez Jean 12.42)
    Grec : quiconque vous tuera croira offrir à Dieu un culte d'offrande. Cette idée d'offrande est exprimée par le verbe grec que nous rendons par offrir.
    Elle est tout à fait d'accord avec le principe rabbinique qu'on lit dans le Talmud : "Quiconque répand le sang des impies est égal à celui qui fait un sacrifice." Cet aveugle fanatisme se manifesta dès le temps des apôtres (Actes 8.1,3) et se retrouve dans toutes les persécutions qui ont été entreprises au nom et pour la gloire de Dieu !
  • 16.3 Et ils feront ces choses, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi. La cause profonde de ce fanatisme religieux, c'est l'ignorance de Dieu, que Jésus a déjà indiquée avec tristesse. (Jean 15.21 ; comparez 1Corinthiens 2.8) Mais cette ignorance était doublement coupable et sans excuse, après l'apparition du Sauveur au milieu de son peuple. (Jean 15.22-24)
    - Le texte reçu, avec Sin., D, porte : ils vous feront ces choses. Il est plus naturel de retrancher ce vous, car la pensée de Jésus se généralise, et il annonce que ces persécutions se produiront, non seulement contre ses premiers disciples, mais dans tous les temps.
  • 16.4 Mais je vous ai dit ces choses, afin que, quand l'heure en sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Or, je ne vous les ai pas dites dès le commencement, parce que j'étais avec vous. B, A, portent : quand l'heure en sera venue. Ce pronom a été omis dans les autres documents.
    Il y a littéralement : vous vous souveniez de ces choses, que je vous les ai dites. Le souvenir de ces prédictions si précises de leur Maître devait soutenir les disciples dans leurs souffrances, en leur faisant comprendre que la haine du monde ne leur était pas personnelle, mais se trouvait fondée dans l'inimitié du cœur de l'homme contre Dieu. (verset 1)
    Tant que Jésus était avec ses disciples, c'est contre lui que se dirigeait l'opposition de l'incrédulité et comme sa présence suffisait pour protéger et rassurer les siens, il leur épargnait les plus sombres prédictions concernant la haine du monde.
    - Mais ces paroles : Je ne vous les ai pas dites dès le commencement, présentent une difficulté qui a singulièrement occupé les exégètes.
    En effet, dès le commencement, c'est-à-dire, dès le sermon sur la montagne, (Matthieu 5.10-12 ; Luc 6.22,23) et dès le premier envoi des disciples (Matthieu 10.16 et suivants ; Luc 12.51 et suivants),Jésus avait annoncé très clairement à ses disciples qu'ils auraient à subir des persécutions.
    Il ne sert à rien de dire, avec Bengel et d'autres, que ces prédictions étaient moins explicites que celles de notre chapitre, ce qui n'est pas exact, ou de rappeler que les disciples ne les avaient pas comprises, ce qui n'importe point à la question.
    Ce n'est pas non plus une solution de remarquer avec M. Luthardt que, dans un dernier discours d'adieux, ces prédictions avaient une tout autre importance.
    Quelques interprètes, Olshausen, Meyer, M. Godet, ont eu recours à l'idée que les synoptiques ne rapportent pas les paroles de Jésus dans leur ordre chronologique, mais ont groupé artificiellement, dans le sermon sur la montagne et dans le discours du chapitre 10 de Matthieu, (Matthieu 10) des enseignements prononcés à diverses époques et notamment dans les derniers temps de son ministère.
    C'est là ce qu'il faudrait d'abord prouver, et la preuve est loin d'être faite. Il est du reste inadmissible que Jésus n'ait jamais parlé de persécutions aux siens Jusqu'à ces derniers entretiens. L'opposition, souvent violente, dont il fut l'objet dès le début, l'y amena nécessairement.
    Mais il ne leur avait pas encore présenté ce sujet comme il le fait maintenant ; ce qu'il y a de nouveau dans le discours actuel, c'est qu'il leur dévoile la cause profonde et douloureuse de ces persécutions qu'ils auront à subir, la haine du monde contre lui-même et contre les siens, une haine telle que Dieu lui-même en est le premier objet. (Jean 15.18-24)
    Il ne leur avait point non plus jusqu'alors signalé aussi directement ce fanatisme aveugle dont il devait être, dès le lendemain la première victime. Ces profondeurs de la corruption humaine, il ne les leur avait point révélées dès le commencement, parce qu'elles ne devaient se manifester qu'en présence de la croix. Dans les premiers temps, quand ils jouissaient encore de la faveur du peuple, les disciples n'auraient pu croire de telles prédictions.
  • 16.5 Mais maintenant je m'en vais à Celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne me demande : Où vas-tu ?
  • 16.6 mais parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur. En entendant cette parole si claire : maintenant je m'en vais à Celui qui m'a envoyé, les disciples s'arrêtent uniquement à la douleur de la séparation, la tristesse remplit leur cœur, et ils ne songent nullement à demander de nouvelles lumières sur le but glorieux que leur Maître allait atteindre.
    Jésus s'en étonne et s'en afflige, et il voudrait provoquer en eux des questions auxquelles il serait heureux de répondre.
    Prises dans ce sens précis, ces paroles ne sont pas en contradiction avec la question de Pierre, (Jean 13.36) ou 1'interruption de Thomas. (Jean 14.5) A ce moment, les disciples, tout préoccupés encore d'un royaume terrestre du Messie, désiraient n'entre pas séparés de lui, mais pouvoir le suivre immédiatement. (Jean 13.37)