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Jean 9:26-34 (Annotée Neuchâtel)

26 Ils lui dirent donc : Que t'a-t-il fait ? Comment t'a-t-il ouvert les yeux ? 27 Il leur répondit : Je vous l'ai déjà dit, et vous n'avez pas écouté ; pourquoi voulez-vous l'entendre encore ? Voulez-vous aussi devenir ses disciples ? 28 Ils l'injurièrent et dirent : Toi, tu es disciple de cet homme ; mais nous, nous sommes disciples de Moïse. 29 Nous savons que Dieu a parlé à Moïse, mais pour celui-ci, nous ne savons d'où il est. 30 Cet homme répondit et leur dit : C'est là ce qui est étonnant, que vous ne sachiez d'où il est, et il m'a ouvert les yeux ! 31 Nous savons que Dieu n'exauce pas les pécheurs ; mais que si quelqu'un honore Dieu et fait sa volonté, celui-là, il l'exauce. 32 Jamais on n'a ouï dire que personne ait ouvert les yeux d'un aveugle-né. 33 Si celui-ci n'était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. 34 Ils répondirent et lui dirent : Tu es né tout entier dans le péché, et tu nous enseignes ! Et ils le jetèrent dehors.

Références croisées

9:26 Réciproques : Pr 26:5, Jr 36:17, Lc 6:7, Jn 9:10, Jn 9:15
9:27 Jn 9:10-15, Lc 22:67
Réciproques : 2R 8:4, Jr 36:17, Mc 11:33, Lc 6:47, Jn 7:47, Jn 9:11, Jn 9:15
9:28 Jn 9:34, Jn 7:47-52, Es 51:7, Mt 5:11, Mt 27:39, 1Co 4:12, 1Co 6:10, 1P 2:23, Jn 5:45-47, Jn 7:19, Ac 6:11-14, Rm 2:17
Réciproques : Es 53:2, Lc 6:47, Lc 18:9, Lc 22:67, Jn 10:20, Rm 2:23, 1Co 10:2, 1P 4:14
9:29 Jn 1:17, Nb 12:2-7, Nb 16:28, Dt 34:10, Ps 103:7, Ps 105:26, Ps 106:16, Ml 4:4, Ac 7:35, Ac 26:22, He 3:2-5, Jn 9:16, Jn 9:24, 1R 22:27, 2R 9:11, Mt 12:24, Mt 26:61, Lc 23:2, Ac 22:22, Jn 7:27, Jn 7:41, Jn 7:42, Jn 8:14, Ps 22:6, Es 53:2-3
Réciproques : 1S 25:11, Es 29:14, Mt 13:55, Lc 2:34, Jn 5:45, Jn 7:19, Jn 10:20, Jn 19:9, Ac 6:11, Rm 2:17, Rm 2:23, 1Co 10:2
9:30 Jn 3:10, Jn 12:37, Es 29:14, Mc 6:6, Ps 119:18, Es 29:18, Es 35:5, Mt 11:5, Lc 7:22, 2Co 4:6
Réciproques : 1S 25:11, Pr 23:9, Mt 21:27, Jn 3:2, Jn 5:15, Jn 5:36, Jn 8:14, Jn 9:16, Jn 9:25, Jn 19:9, Ga 1:6
9:31 Jb 27:8-9, Jb 35:12, Jb 42:8, Ps 18:41, Ps 34:15, Ps 66:18-20, Pr 1:28-29, Pr 15:29, Pr 21:13, Pr 28:9, Es 1:15, Es 58:9, Jr 11:11, Jr 14:12, Ez 8:18, Mi 3:4, Za 7:13, Ps 34:15, Pr 15:29, Jn 4:34, Jn 7:17, Jn 15:16, Ps 40:8, Ps 143:10, He 10:7, 1Jn 3:21-22, Jn 11:41-42, Gn 18:23-33, Gn 19:29, Gn 20:7, 1R 17:20-22, 1R 18:36-38, 2Ch 32:20-21, Ps 99:6, Ps 106:23, Jr 15:1, Jc 5:15-18
Réciproques : Gn 13:13, 1S 28:6, Ml 1:9, Mt 9:10, Mt 25:12, Lc 7:37, Jn 11:22, Jc 5:16, 1P 3:12, 1Jn 5:14
9:32 Jb 20:4, Es 64:4, Lc 1:70, Ap 16:18
Réciproques : Mc 2:12, Mc 10:52, Jn 9:1, Jn 10:21, Jn 15:24
9:33 Jn 9:16, Jn 3:2, Ac 5:38-39
Réciproques : Jn 15:5, Ac 2:22
9:34 Jn 9:2, Jn 8:41, Jb 14:4, Jb 15:14-16, Jb 25:4, Ps 51:5, Ga 2:15, Ep 2:3, Jn 9:40, Jn 7:48-49, Gn 19:9, Ex 2:14, 2Ch 25:16, Pr 9:7-8, Pr 26:12, Pr 29:1, Es 65:5, Lc 11:45, Lc 14:11, Lc 18:10-14, Lc 18:17, 1P 5:5, Jn 9:22, Jn 6:37, Pr 22:10, Es 66:5, Lc 6:22, 3Jn 1:9, Ap 13:17, Mt 18:17-18, 1Co 5:4-5, 1Co 5:13
Réciproques : Esd 10:8, Jb 19:5, Mt 23:13, Mc 2:17, Lc 18:9, Jn 5:15, Jn 7:13, Jn 7:52, Jn 9:28, Jn 12:42, Jn 16:2, Rm 2:19, Ga 5:12, 1P 4:14, 3Jn 1:10

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Jean 9
  • 9.26 Ils lui dirent donc : Que t'a-t-il fait ? Comment t'a-t-il ouvert les yeux ? Leur embarras va croissant ; ils espèrent encore obtenir de lui, sur la manière dont Jésus l'a guéri, quelque chose qui puisse servir à l'accuser.
  • 9.27 Il leur répondit : Je vous l'ai déjà dit, et vous n'avez pas écouté ; pourquoi voulez-vous l'entendre encore ? Voulez-vous aussi devenir ses disciples ? Pénétrant de plus en plus leurs intentions hostiles, l'aveugle guéri passe de la défensive à l'offensive ; sa parole devient ironique et il finit par leur demander s'ils veulent, eux aussi, eux, les savants, les magistrats du peuple, devenir ses disciples !
  • 9.28 Ils l'injurièrent et dirent : Toi, tu es disciple de cet homme ; mais nous, nous sommes disciples de Moïse. Les adversaires sentent. dans les paroles de l'aveugle, l'aiguillon d'un reproche moral qui excite leur colère : Ils l'injurièrent.
    L'évangéliste passe sous silence leurs injures et s'en tient à leur argument : Toi, nous le voyons bien maintenant, tu es disciple de cet homme (grec de celui-là, terme de mépris), mais nous, nous ne reconnaissons pour maître que Moïse.
  • 9.29 Nous savons que Dieu a parlé à Moïse, mais pour celui-ci, nous ne savons d'où il est. Ces dernières paroles respirent encore le mépris pour Jésus et l'incrédulité au sujet de son origine et de sa parole. Ces hommes ne trouvent pas ses œuvres comparables aux majestueuses apparitions de Dieu sur les montagnes d'Horeb et de Sinaï, où il a parlé à Moïse.
  • 9.33 Si celui-ci n'était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. Il n'y a pas un mot, dans cette courageuse confession de l'aveugle guéri, qui ne porte le sceau d'une irrécusable vérité. Tout d'abord, la réponse à la parole : Nous ne savons d'où il est.
    C'est là ce qui est étonnant ! Il m'a ouvert les yeux, n'est-ce pas la preuve qu'il vient de Dieu ?
    L'aveugle l'établit :
    1° par un principe biblique, (verset 31) et il renvoie aux adversaires leur mot hautain : "Nous savons ;" (voir Job 27.9 ; 35.13 ; Psaumes 109.7 ; Proverbes 15.29, etc.)
    2° par un fait indubitable ; (verset 32)
    3° par une conclusion que les adversaires eux-mêmes ne nieront pas. (verset 33)
  • 9.34 Ils répondirent et lui dirent : Tu es né tout entier dans le péché, et tu nous enseignes ! Et ils le jetèrent dehors. L'orgueil clérical, blessé par l'inexorable logique, ne connaît plus que la fureur.
    Par ce mot injurieux : Tu es né tout entier dans le péché, ils font allusion à sa cécité qu'ils jugent, comme les disciples, (verset 2) être un châtiment de Dieu à cause de ses péchés.
    "Et ils ne s'aperçoivent pas, comme l'observe justement M. Godet, que, par cette injure même, ils rendent hommage à la réalité du miracle qu'ils prétendent nier."
    Après ces mots : ils le jetèrent dehors, il faut sous entendre : hors de la salle où ils se trouvaient.
    Il ne peut être question d'une excommunication officielle, qui eût exigé une délibération régulière. Mais cette excommunication devait être la conséquence inévitable et prochaine de la scène qui venait d'avoir lieu.