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Jérémie 1:4-10 (Annotée Neuchâtel)

   4 La parole de l'Eternel me fut adressée en ces mots : 5 Avant de te former dans les flancs de ta mère, je te connaissais ; et avant que tu sortisses de son sein, je t'ai consacré, je t'ai établi prophète des nations. 6 Et je dis : Ah ! Seigneur Eternel, voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant. 7 Et l'Eternel me répondit : Ne dis pas : Je suis un enfant ! car tu iras vers tous ceux à qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai. 8 Sois sans peur devant eux, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Eternel. 9 Puis l'Eternel avança la main, et toucha ma bouche, et l'Eternel me dit : Voici, je mets mes paroles dans ta bouche ; 10 vois, je t'établis en ce jour sur les nations et sur les royaumes, pour arracher et pour abattre, pour ruiner et pour détruire, pour bâtir et pour planter.

Références croisées

1:4 Jr 1:2, Ez 1:3, Ez 3:16
Réciproques : Jr 16:1, Jr 17:16, Os 1:1
1:5 Ps 71:5-6, Es 49:1, Es 49:5, Lc 1:76, Ga 1:15-16, Ex 33:12, Ex 33:17, Rm 8:29, 2Tm 2:19-21, Lc 1:15, Lc 1:41, Rm 1:1, Ep 1:22, Ep 4:11-12
Réciproques : Ps 22:10, Ps 139:13, Ct 7:2, Es 44:2, Jr 20:15, Jr 25:13, Jr 36:2, Ez 31:2, Mt 11:25, Jn 3:27, Jn 10:36, Jn 15:16, Jn 17:19, Ac 9:15, Ac 22:14, He 10:29
1:6 Jr 4:10, Jr 14:13, Jr 32:17, Ex 4:1, Ex 4:10-16, Ex 6:12, Ex 6:30, Es 6:5, 1R 3:7-9
Réciproques : Ex 3:11, Ex 4:11, Ex 4:13, Nb 11:26, Jg 6:15, 1S 3:15, 1S 18:18, 1R 3:9, 1Ch 29:1, Pr 25:6, Jr 20:7, Ez 4:14, Za 2:4, Mc 13:11, 1Co 2:1, 2Co 3:5, 2Co 10:10, 2Co 12:9, Jc 1:5
1:7 Jr 1:17-18, Ex 7:1-2, Nb 22:20, Nb 22:38, 1R 22:14, 2Ch 18:13, Ez 2:3-5, Ez 3:17-21, Ez 3:27, Mt 28:20, Mc 16:15-16, Ac 20:27
Réciproques : Ex 6:29, Ex 38:22, Js 1:9, 1Ch 29:1, Pr 16:1, Es 58:1, Jr 7:27, Jr 19:2, Jr 43:1, Ez 2:7, Am 7:15, Jon 1:2, Mt 10:19, Mt 18:2, Ac 2:4, Ac 4:20, Ac 9:15, 1Co 2:1, Ep 6:20, Jc 1:5
1:8 Jr 1:17, Es 51:7, Es 51:12, Ez 2:6-7, Ez 3:8-9, Mt 10:26, Lc 12:4-5, Ac 4:13, Ac 4:29, Ep 6:20, Jr 15:20-21, Jr 20:11, Ex 3:12, Dt 31:6, Dt 31:8, Js 1:5, Js 1:9, Es 43:2, Mt 28:20, Ac 7:9-10, Ac 18:10, Ac 26:17, 2Co 1:8-10, 2Tm 4:17-18, He 13:5-6
Réciproques : Ex 6:29, Jr 1:19, Jr 30:11, Jn 14:27, 1P 3:14
1:9 Ex 4:11-12, Es 6:6-7, Es 49:2, Es 50:4, Lc 21:15, Jr 5:14, Ex 4:15-16, Es 51:16, Ez 3:10, Mt 10:19, Lc 12:12
Réciproques : Nb 23:5, Dt 31:19, 2S 14:3, Esd 8:17, Ez 2:9, Dn 10:10, Dn 10:16, Lc 1:64, Jn 9:39, Ac 15:7, Ap 10:11
1:10 Jr 25:15-27, Jr 27:2-7, Jr 46:1, Jr 51:64, 1R 17:1, Ap 11:3-6, Jr 18:7-9, 1R 19:17, Ez 32:18, Ez 43:3, Am 3:7, Za 1:6, 2Co 10:4-5, Ap 19:19-21, Jr 18:9, Jr 24:6, Jr 31:4-5, Jr 31:28, Es 44:26-28, Ez 36:36, Am 9:11
Réciproques : Gn 41:13, Ex 7:1, 1R 19:15, Ec 3:2, Jr 15:17, Jr 25:13, Jr 25:17, Jr 25:18, Jr 36:2, Jr 44:27, Jr 45:4, Ez 21:19, Ez 23:36, Os 6:5, Jn 9:39, Ap 10:11, Ap 11:5

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Jérémie 1
  • 1.4 4 à 19 Récit de la vocation du prophète.
    Ce récit comprend :
    1. l'appel de Dieu, versets 4 à 8
    2. la consécration de Jérémie au ministère de prophète, versets 9 à 10
    3. deux visions et leur interprétation, versets 11 à 19.
  • 1.5 Le ministère du prophète a une origine divine et éternelle. L'élection de Jérémie comprend trois actes divins qui ont précédé sa naissance.
    1. Il a été connu : Dieu connaît toutes ses créatures de toute éternité sans doute; mais il discerne d'avance avec amour ceux qui seront ses fidèles (Romains 8.29-30)
    2. Il a été consacré, ou sanctifié; mis à part dans le conseil de Dieu en vue d'un ministère spécial.
    3. Il a été, établi : Dieu l'a revêtu d'avance des pouvoirs nécessaires pour remplir une pareille charge.
    Ce passage présente une analogie frappante avec Galates 1.15 et Romains 1.1, où Paul rappelle sa vocation à l'apostolat. Il y a donc, en dedans de la vocation générale des fidèles an salut (Romains 8.29), les vocations à des ministères particuliers (Esaïe, Jérémie, Paul).
    Prophète des nations, et non pas seulement de Juda. Jéhova étant le Dieu de toute la terre, les prophètes de Jéhova se sentaient chargés d'une mission universelle. La dernière partie du livre de Jérémie (chapitres 46 à 51) concerne en effet les nations païennes qui environnaient Israël.
  • 1.6 Je ne sais pas parler. Ce langage est d'un bon augure chez un serviteur de Dieu, à la condition que le défaut de confiance envers Dieu ne s'ajoute pas, comme ce fut le cas un jour chez Moïse, à la défiance naturelle de l'homme envers lui-même. Esaie exprime, lors de sa vocation, un sentiment analogue à celui de Jérémie. Seulement ce qui prédomine chez lui, c'est la conviction de sa souillure (Esaïe 6.5); tandis que chez Jérémie, c'est plutôt celle de sa faiblesse. Le terme d'enfant prouve simplement que Jérémie n'avait pas encore atteint l'âge de 30 ans, qui était chez les Juifs celui de la majorité (voir introduction).
  • 1.7 Tu iras : la chose n'est pas même mise en question. Les deux conditions du succès sont assurées : l'obéissance de l'homme et la force de Dieu.
    Tu diras tout ce que je t'ordonnerai : le secret de la puissance du serviteur de Dieu est dans sa dépendance absolue à l'égard de celui qui l'envoie.
  • 1.8 Sois sans peur devant eux : devant tous les adversaires que tu rencontreras en Israël. Comparez chapitre 22.
  • 1.9 9 et 10 La consécration.
    Le fait raconté ici appartient au domaine de la vision ou de l'extase, mais il n'en est pas moins une réalité dans la vie intime du prophète. Une scène analogue nous est racontée Esaïe 6.1-8. Dans la vision d'Esaïe, c'est un séraphin qui touche ses lèvres avec un charbon ardent, tandis qu'ici c'est l'Eternel lui-même qui pose sa main sur la bouche du prophète.
    La parole doit être la seule arme de l'un et de l'autre, mais une arme invincible.
  • 1.10 Jérémie aura pour lui le droit (je t'ai établi) et la force (pour arracher,etc.).
    Pour arracher et pour abattre, pour ruiner et pour détruire, pour bâtir et pour planter. Le prophète sera tout ensemble ministre de jugement et ministre de grâce; mais comme le ministère de jugement tiendra la plus grande place dans sa vie aussi bien que dans son livre, il est, décrit en quatre termes, tandis que le ministère de grâce n'est représenté que par deux. Remarquons que ces deux derniers répondent plus spécialement aux deux premiers : bâtir à abattre, planter à arracher. Ces actes sont attribués à Jéhova lui-même 31.28; 45.4; ici, au prophète qui agit de sa part. Si le prophète est chargé non seulement de prédire, mais encore d'exécuter ces actes divers, c'est que la parole prononcée par lui, renfermant un ordre divin, est déjà le commencement de l'exécution.
    Arracher... : les prophéties contre l'Egypte, Babel, Jérusalem.
    Bâtir : la promesse du,retour des Juifs.
    Les institutions divines ou humaines sont souvent comparées à des constructions ou à des plantations. Voir 1Corinthiens 3.6-8,12, où ces deux images sont également associées.
    Toute parole,de Dieu a une double efficacité, pour la vie et pour la mort : 2Corinthiens 2.15; et tout ministère fidèle aura cette double conséquence : détruire et édifier.