Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Juges 12-16 (Annotée Neuchâtel)

   1 Et les hommes d'Ephraïm se rassemblèrent et passèrent vers Tsaphon et dirent à Jephthé : D'où vient que tu es allé combattre les fils d'Ammon, et que tu ne nous as pas appelés pour aller avec toi ? Nous allons brûler sur toi ta maison. 2 Et Jephthé leur dit : J'ai eu une grande contestation, moi et mon peuple, avec les fils d'Ammon, et je vous ai appelés, et vous ne m'avez pas aidé à me tirer de leurs mains. 3 Et voyant que vous ne veniez pas à mon aide, j'ai pris ma vie dans ma main, et j'ai marché contre les fils d'Ammon. Et l'Eternel les a livrés entre mes mains. Pourquoi êtes-vous montés aujourd'hui contre moi pour me faire la guerre ? 4 Et Jephthé rassembla tous les hommes de Galaad et livra bataille à Ephraïm. Et les hommes de Galaad battirent ceux d'Ephraïm, car ceux-ci avaient dit : Vous êtes des fugitifs d'Ephraïm, vous Galaadites, au milieu d'Ephraïm et de Manassé. 5 Et Galaad s'empara des gués du Jourdain appartenant à Ephraïm. Et quand l'un des fugitifs d'Ephraïm disait : Laissez-moi passer ! les hommes de Galaad lui demandaient : Es-tu Ephraïmite ? Et il répondait Non ! 6 Et ils lui disaient : Je te prie, dis : Schibboleth. Et il disait Sibboleth, sans prendre garde de bien prononcer. Et ils le saisissaient et l'égorgeaient près des gués du Jourdain. Et il périt alors d'Ephraïm quarante-deux mille hommes. 7 Et Jephthé jugea Israël six ans ; et Jephthé le Galaadite mourut et il fut enterré dans l'une des villes de Galaad.
   8 Et après lui Ibtsan, de Beth-Léhem, jugea Israël. 9 Et il eut trente fils ; et il eut trente filles et les maria hors de sa maison ; et il prit du dehors trente filles pour ses fils. Et il jugea Israël sept ans. 10 Et Ibtsan mourut et fut enterré à Beth-Léhem. 11 Et après lui Elon, de Zabulon, fut juge en Israël, et il jugea Israël dix ans. 12 Et Elon, de Zabulon, mourut et fut enterré à Ajalon, dans le pays de Zabulon. 13 Et après lui Abdon, fils de Hillel, le Pirathonite, jugea Israël. 14 Et il eut quarante fils et trente petits-fils, qui montaient soixante-dix ânons. Et il jugea Israël huit ans. 15 Et Abdon, fils de Hillel, le Pirathonite, mourut et fut enterré à Pirathon, dans le pays d'Ephraïm, sur la montagne des Amalékites.

Juges 13

   1 Et les fils d'Israël recommencèrent à faire ce qui est mauvais aux yeux de l'Eternel, et l'Eternel les livra aux Philistins pendant quarante ans. 2 Et il y avait un homme de Tsoréa, de la famille des Danites, et son nom était Manoah. Et sa femme était stérile et n'avait point eu d'enfant. 3 Et l'ange de l'Eternel apparut à la femme et lui dit : Voici, tu es stérile, et tu n'as pas eu d'enfant ; mais tu concevras et enfanteras un fils. 4 Et maintenant prends bien garde, ne bois ni vin ni cervoise, et ne mange rien d'impur. 5 Car tu vas devenir enceinte, et tu enfanteras un fils ; et le rasoir ne passera point sur sa tête, car l'enfant sera naziréen de Dieu dès le sein de sa mère, et ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins. 6 Et la femme vint et dit à son mari : Un homme de Dieu est venu vers moi, et son aspect était comme celui d'un ange de Dieu, très redoutable. Je ne lui ai pas demandé d'où il était, et il ne m'a pas fait connaître son nom. 7 Et il m'a dit : Tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils ; et maintenant ne bois ni vin, ni cervoise, et ne mange rien d'impur car l'enfant sera naziréen de Dieu dès le sein de sa mère jusqu'au jour de sa mort.
   8 Et Manoah invoqua l'Eternel et dit : Je te prie, Seigneur, que l'homme de Dieu, que tu as envoyé, vienne encore vers nous et nous enseigne ce que nous devons faire pour l'enfant qui naîtra ! 9 Et Dieu exauça la prière de Manoah, et l'ange de Dieu vint encore vers la femme. Elle était assise dans un champ, et Manoah, son mari, n'était pas avec elle. 10 Et la femme courut promptement informer son mari et lui dit : Voici, l'homme qui est venu aujourd'hui vers moi, m'est apparu. 11 Et Manoah se leva et suivit sa femme, et arrivé auprès de l'homme, il lui dit : Est-ce toi qui as parlé à cette femme ? Et il dit : C'est moi. 12 Et Manoah dit : Maintenant (car ta parole s'accomplira) quelle règle devra-t-on suivre pour l'enfant et que devra-t-il faire ? 13 Et l'ange de l'Eternel dit à Manoah : La femme s'abstiendra de tout ce que je lui ai dit. 14 Elle ne mangera rien de ce qui provient de la vigne, elle ne boira ni vin, ni cervoise, et ne mangera rien d'impur ; elle observera tout ce que je lui ai prescrit.
   15 Et Manoah dit à l'ange de l'Eternel : Permets que nous te retenions et que nous apprêtions un chevreau pour te l'offrir. 16 Et l'ange de l'Eternel dit à Manoah : Quand tu me retiendrais, je ne mangerais pas de ton mets ; que si tu veux offrir un holocauste, offre-le à l'Eternel ; car Manoah ne savait pas que ce fût l'ange de l'Eternel. 17 Et Manoah dit à l'ange de l'Eternel : Quel est ton nom, afin que, quand ta parole s'accomplira, nous t'honorions. 18 Et l'ange de l'Eternel lui dit : Pourquoi m'interroges-tu sur mon nom ? il est merveilleux. 19 Et Manoah prit le chevreau et l'oblation, et il les offrit sur le rocher en holocauste à l'Eternel. Et il se fit une chose merveilleuse à la vue de Manoah et de sa femme : 20 il arriva que, lorsque la flamme monta de dessus l'autel vers le ciel, l'ange de l'Eternel monta dans la flamme de l'autel. Et Manoah et sa femme, voyant cela, tombèrent la face contre terre. 21 Et l'ange de l'Eternel n'apparut plus à Manoah et à sa femme. Alors Manoah connut que c'était l'ange de l'Eternel. 22 Et Manoah dit à sa femme : Nous mourrons certainement, car nous avons vu Dieu ! 23 Et sa femme lui dit : Si l'Eternel voulait nous faire mourir, il n'aurait pas accepté, de nos mains holocauste et oblation, et il ne nous aurait pas fait voir tout cela, ni entendre aujourd'hui de telles choses.
   24 Et la femme enfanta un fils et l'appela du nom de Samson. Et l'enfant grandit et l'Eternel le bénit. 25 Et l'Esprit de l'Eternel commença de le pousser [lorsqu'il était] à Mahané-Dan, entre Tsoréa et Esthaol.

Juges 14

   1 Et Samson descendit à Thimna et il vit à Thimna une femme d'entre les filles des Philistins. 2 Et il remonta, et il le déclara à son père et à sa mère et dit : J'ai vu une femme d'entre les filles des Philistins ; maintenant prenez-la pour ma femme. 3 Et son père et sa mère lui dirent : N'y a-t-il donc point de femme parmi les filles de tes frères et dans tout notre peuple, que tu ailles prendre une femme chez les Philistins, des gens incirconcis ? Et Samson dit à son père : Prends celle-là pour moi, car elle me plaît. 4 Et son père et sa mère ne savaient pas que cela venait de l'Eternel, car il cherchait une occasion venant des Philistins. Et dans ce temps-là, les Philistins dominaient sur Israël. 5 Et Samson descendit avec son père et sa mère à Thimna. Et ils arrivèrent aux vignes de Thimna, et voici, un jeune lion rugissant vint à sa rencontre. 6 Et l'Esprit de l'Eternel le saisit, et il le déchira comme on déchire un chevreau, sans avoir rien en sa main. Et il ne raconta pas à son père et à sa mère ce qu'il avait fait. 7 Et il descendit et parla à la femme, et elle plut à Samson. 8 Et il revint quelque temps après pour l'épouser, et il fit un détour pour voir le cadavre du lion ; et voici, il y avait un essaim d'abeilles et du miel dans le corps du lion. 9 Et il en prit dans ses mains, et chemin faisant il en mangeait ; et lorsqu'il eut rejoint son père et sa mère, il leur en donna, et ils en mangèrent. Et il ne leur dit pas qu'il avait tiré ce miel du cadavre du lion.
   10 Et son père descendit vers la femme, et Samson donna là un festin, car c'est ainsi que font les jeunes gens. 11 Et lorsqu'ils le virent, ils choisirent trente compagnons pour être avec lui. 12 Et Samson leur dit : Je veux vous proposer une énigme. Si vous me l'expliquez pendant les sept jours du festin et si vous la devinez, je vous donnerai trente tuniques et trente habits de fête. 13 Et si vous ne pouvez pas me l'expliquer, c'est vous qui me donnerez trente tuniques et trente habits de fête. Et ils lui dirent : Propose ton énigme et nous l'écouterons. 14 Et il leur dit : De celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du fort est sorti le doux. Et pendant trois jours, ils ne purent expliquer l'énigme. 15 Et le septième jour, ils dirent à la femme de Samson : Persuade ton mari, et qu'il nous explique l'énigme, si tu ne veux pas que nous te brûlions, toi et la maison de ton père. C'est pour nous dépouiller que vous nous avez invités, n'est-ce pas ? 16 Et la femme de Samson pleura auprès de lui et lui dit : Tu n'as pour moi que de la haine et non de l'amour. Tu as proposé une énigme aux fils de mon peuple, et tu ne me l'as pas expliquée ! Et il lui dit : Vois, je ne l'ai pas expliquée à mon père et à ma mère, et je te l'expliquerais ! 17 Et elle pleura auprès de lui pendant les sept jours que dura le- festin ; et le septième jour il la lui expliqua, car elle. le tourmentait. Et elle donna l'explication de l'énigme aux fils de son peuple. 18 Et les gens de la ville dirent à Samson le septième jour, avant le coucher du soleil : Quoi de plus doux que le miel, et quoi de plus fort que le lion ? Et il leur dit : Si vous n'aviez pas labouré avec ma génisse, vous n'auriez pas deviné mon énigme. 19 Et l'Esprit de l'Eternel le saisit, et il descendit à Askalon, et il frappa d'entre eux trente hommes ; et il prit leurs dépouilles et donna les habits de fête à ceux qui avaient expliqué l'énigme. Et, enflammé de colère, il monta à la maison de son père. 20 Et la femme de Samson fut donnée à son compagnon, celui qui avait été son ami.

Juges 15

   1 Quelque temps après, à l'époque de la moisson des blés, Samson visita sa femme, apportant un chevreau ; et il dit : Je veux entrer vers ma femme dans sa chambre. Et le père de celle-ci ne lui permit pas d'entrer. 2 Et le père dit : Je me suis dit que certainement tu la haïssais, et je l'ai donnée à ton ami. Est-ce que sa jeune soeur n'est pas plus belle qu'elle? Prends-la à sa place. 3 Et Samson leur dit : Cette fois je serai innocent à l'égard des Philistins, si je leur fais du mal. 4 Et Samson s'en alla. Il attrapa trois cents chacals, et prit des torches ; et il tourna queue contre queue et mit une torche entre les deux queues au milieu. 5 Et il alluma les torches et lâcha les chacals dans les moissons des Philistins, et embrasa et les tas de gerbes et les blés sur pied et les plantations d'oliviers. 6 Et les Philistins dirent : Qui a fait cela ? Et on répondit : C'est Samson, gendre du Thimnien, parce que celui-ci lui a pris sa femme et l'a donnée à son ami. Et les Philistins montèrent et la brûlèrent, elle, et son père. 7 Et Samson leur dit : Si c'est ainsi que vous faites, certainement je ne cesserai qu'après m'être vengé de vous. 8 Et il les battit rudement, à leur casser cuisses et hanches ; puis il descendit et demeura dans la caverne du rocher d'Etam.
   9 Et les Philistins montèrent et campèrent en Juda, et se répandirent dans Léchi. 10 Et les hommes de Juda dirent : Pourquoi êtes-vous montés contre nous ? Et ils répondirent : C'est pour lier Samson que nous sommes montés, afin de lui faire comme il nous a fait. 11 Et trois mille hommes de Juda descendirent à la caverne du rocher d'Etam et ils dirent à Samson : Ne sais-tu pas, que les Philistins sont nos maîtres ? Qu'est-ce que tu nous as fait là ? Et il leur répondit : Je leur ai fait comme il m'ont fait. 12 Et ils lui dirent : C'est pour te lier que nous, sommes descendus, afin de te livrer aux mains des Philistins. Et Samson leur dit : Jurez-moi que vous ne me tuerez pas ! 13 Et ils lui dirent : Non ; nous voulons seulement te lier et te livrer entre leurs mains ; mais nous ne te ferons pas mourir. Et ils le lièrent de deux cordes neuves, et le firent monter du rocher. 14 Il arriva à Léchi, et les Philistins le reçurent avec des cris de joie. Et l'Esprit de l'Eternel le saisit. Et les cordes qu'il avait aux bras devinrent comme des fils de lin brûlés au feu, et ses liens tombèrent de ses mains. 15 Et il trouva une mâchoire d'âne fraîche, et il étendit la main, la saisit et en frappa mille hommes.
   16 Et Samson dit :
Avec une mâchoire d'âne, un monceau, deux monceaux !
Avec une mâchoire d'âne, j'ai tué mille hommes ! 17 Quand il eut fini de parler, il jeta hors de sa main la mâchoire, et il nomma ce lieu Ramath-Léchi.
   18 Et il avait extrêmement soif et il invoqua l'Eternel et dit : C'est toi qui as accordé par la main de ton serviteur cette grande délivrance, et maintenant devrais-je mourir de soif et tomber entre les mains des incirconcis ? 19 Et Dieu fendit le rocher creux qui est à Léchi, et il en sortit de l'eau. Et il but, et son esprit revint et il reprit vie. C'est pourquoi jusqu'à ce jour on a nommé cette source En-Hakkoré ; elle est à Léchi. Et il jugea Israël, aux jours des Philistins, pendant vingt ans.

Juges 16

   1 Et Samson alla à Gaza, et il y vit une courtisane et il entra chez elle. 2 Et on dit aux gens de Gaza : Samson est venu ici. Et ils gardèrent les issues et mirent contre lui une embuscade toute la nuit à la porte de la ville; et durant toute la nuit ils se tinrent en repos, disant : Au point du jour nous le tuerons. 3 Et Samson resta couché jusqu'au milieu de la nuit, et vers le milieu de la nuit il se leva, et il saisit les battants de la porte de la ville et les deux poteaux, et les arracha avec la barre et les mit sur ses épaules et les porta sur le sommet de la montagne qui est vis-à-vis d'Hébron.
   4 Et après cela il aima une femme dans la vallée de Sorek, et son nom était Delila. 5 Et les princes des Philistins montèrent vers elle et lui dirent : Persuade-le et vois où gît sa grande force et comment nous pourrions nous rendre maîtres de lui; et nous le lierons pour le dompter; et nous te donnerons chacun mille et cent sicles d'argent. 6 Et Delila dit à Samson : Révèle-moi, je te prie, où gît ta grande force, et avec quoi il faudrait te lier pour te dompter. 7 Et Samson lui dit : Si on me liait avec sept cordes fraîches, qui ne seraient pas encore sèches, je deviendrais faible et je serais comme un autre homme. 8 Et les princes des Philistins firent porter chez elle sept cordes fraîches, qui n'étaient pas encore sèches, et elle l'en lia. 9 Et des gens se tenaient en embuscade chez elle, dans la chambre. Et elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il rompit les cordes comme se rompt un fil d'étoupe, quand il sent le feu. Et le secret de sa force ne fut pas connu. 10 Et Delila dit à Samson : Voici, tu t'es joué de moi ; tu m'as dit des mensonges. Maintenant indique-moi, je te prie, avec quoi il faut te lier. 11 Et il lui répondit : Si on me liait fortement de cordes neuves, qui n'aient servi à aucun usage, je deviendrais faible et je serais comme un autre homme. 12 Et Delila prit des cordes neuves et elle l'en lia. Et elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et des gens se tenaient en embuscade, dans la chambre. Et il fit tomber de ses bras les cordes qu'il avait rompues comme un fil. 13 Et Delila dit à Samson : Jusqu'à présent tu t'es joué de moi et tu m'as dit des mensonges. Indique-moi avec quoi il faut te lier. Et il lui répondit : Tu n'as qu'à tisser les sept tresses de ma tête avec le tissu. 14 Et elle frappa sur la cheville. Et elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il se réveilla de son sommeil et il arracha la cheville du métier et le tissu. 15 Et elle lui dit : Comment peux-tu dire : Je t'aime ! et ton coeur n'est pas avec moi ? Voilà trois fois que tu t'es joué de moi et tu ne m'as pas indiqué où gît ta grande force. 16 Et comme tous les jours elle le tourmentait de ses questions et le persécutait, son âme s'impatienta à en mourir. 17 Et il lui ouvrit tout son coeur et lui dit : Jamais rasoir n'a passé sur ma tête, car je suis naziréen de Dieu dès le sein de ma mère. Si j'étais rasé, ma force se retirerait de moi, je deviendrais faible, et je serais comme tous les hommes.
   18 Et Delila, voyant qu'il lui avait ouvert tout son coeur, envoya appeler les princes des Philistins et leur dire : Cette fois venez, car il m'a ouvert tout son coeur ! Et les princes des Philistins se rendirent chez elle et apportèrent l'argent. 19 Et elle l'endormit sur ses genoux, et elle appela un homme, et fit raser les sept tresses de sa tête, et commença à le dompter ; et sa force se retira de lui. 20 Et elle dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il se réveilla de son sommeil, et il se dit : J'en sortirai cette fois comme les autres fois et je m'en tirerai ! Car il ne savait pas que l'Eternel s'était retiré de lui. 21 Et les Philistins le saisirent et lui crevèrent les yeux ; et ils le firent descendre à Gaza et le lièrent d'une double chaîne d'airain. Et il tournait la meule dans la prison.
   22 Et les cheveux de sa tête commencèrent à croître, après qu'il avait été rasé. 23 Et les princes des Philistins s'assemblèrent pour offrir un grand sacrifice à Dagon, leur dieu, et pour se réjouir. Et ils disaient : Notre dieu a livré entre nos mains Samson, notre ennemi. 24 Et le peuple le vit, et ils louèrent leur dieu, car ils disaient : Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi, celui qui dévastait notre pays, et qui nous tuait tant de gens. 25 Et quand leurs coeurs furent devenus joyeux, ils dirent : Faites venir Samson et qu'il danse devant nous ! Et ils firent sortir Samson de la prison, et il dansa devant eux, et ils le placèrent entre les colonnes. 26 Et Samson dit au jeune homme qui le tenait par la main : Laisse-moi toucher les colonnes sur lesquelles repose la maison et m'y appuyer. 27 Et la maison était remplie d'hommes et de femmes, et tous les princes des Philistins s'y trouvaient ; et sur le toit il y avait trois mille personnes environ, hommes et femmes, qui regardaient Samson danser. 28 Et Samson invoqua l'Eternel et dit : Seigneur Eternel ! souviens-toi de moi, je te prie, et donne-moi de la force cette fois seulement, ô Dieu ! pour que je me venge des Philistins pour l'un de mes deux yeux ! 29 Et Samson embrassa les deux colonnes du milieu sur lequelles reposait l'édifice, et s'appuya sur elles, sur l'une de la main droite, sur l'autre de la gauche. 30 Et Samson dit : Que je meure avec les Philistins ! Et il se pencha avec force et la maison s'écroula sur les princes et sur tout le peuple qui s'y trouvait ; et ceux qu'il fit mourir dans sa mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait fait mourir dans sa vie. 31 Et ses frères avec toute la maison de son père descendirent et l'emportèrent. Et ils remontèrent et l'enterrèrent entre Tsoréa et Esthaol dans le tombeau le Manoah, son père. Il avait jugé Israël pendant vingt ans.

Références croisées

12:1 Jg 8:1, 2S 19:41-43, Ps 109:4, Ec 4:4, Jn 10:32, Jg 14:15, Jg 15:6, Pr 27:3-4, Jc 3:16, Jc 4:1-2
Réciproques : Nb 21:24, 2S 19:43, 1R 12:13, Pr 13:10, Pr 17:14, Pr 26:4, Mc 3:24
12:2 Jg 11:12-33
Réciproques : Nb 21:24
12:3 Jg 9:17, 1S 19:5, 1S 28:21, Jb 13:14, Ps 119:109, Rm 16:4, Ap 12:11, Jg 11:27, 2Ch 13:12
Réciproques : Pr 15:1
12:4 Jg 11:10, Nb 32:39-40, Dt 3:12-17, 1S 25:10, Ne 4:4, Ps 78:9, Pr 12:13, Pr 15:1
Réciproques : 2S 18:6, Jc 3:6
12:5 Jg 3:28, Jg 7:24, Js 2:7, Js 22:11
Réciproques : 1S 1:1
12:6 Mt 26:73, Mc 14:70, Ps 69:2, Ps 69:15, Es 27:12, Jb 24:24, Ex 6:6, Pr 17:14, Pr 18:19, Ec 10:12, Mt 12:25, Ga 5:15, Nb 26:37
Réciproques : Jg 18:3, Es 29:21
12:7 Réciproques : Jg 10:18, He 11:32
12:8 Gn 15:19, 1S 16:1, Mi 5:2, Mt 2:1
Réciproques : Rt 1:1, Rt 2:1
12:9 Jg 12:14, Jg 10:4
Réciproques : Jg 8:30, Pr 5:16, Jr 29:6
12:11 Jg 12:11
12:12 Js 19:42, 1Ch 6:69, 1Ch 8:13
Réciproques : Js 10:12, Jg 1:35
12:13 Jg 12:13
12:14 Jg 5:10, Jg 10:4
Réciproques : Jg 8:30, Jg 12:9, 1S 7:16, 1S 8:1, 2R 10:1, Mt 21:5, Jn 12:15, 1Tm 5:4
12:15 2S 23:30, Jg 3:13, Jg 3:27, Jg 5:14, Gn 14:7, Ex 17:8, 1S 15:7
Réciproques : Dt 11:29
12:1 Jg 2:11, Jg 3:7, Jg 4:1, Jg 6:1, Jg 10:6, Rm 2:6, Jr 13:23, 1S 12:9
Réciproques : Gn 21:32, Dt 28:29, Js 23:15, Jg 14:4, Jg 15:11, Jg 15:20, Jg 18:30, 1S 4:9, 1S 7:13, 1S 8:8, 1S 12:11, He 11:32
12:2 Js 15:33, Js 19:41, Gn 16:1, Gn 25:21, 1S 1:2-6, Lc 1:7
Réciproques : Gn 11:30, Gn 29:31, Gn 49:16, Dt 33:22, Jg 16:31, Jg 18:2, Jg 18:8, 2R 4:14, 1Ch 2:53
12:3 Jg 2:1, Jg 6:11-12, Gn 16:7-13, Lc 1:11, Lc 1:28-38, Gn 17:16, Gn 18:10, 1S 1:20, 2R 4:16, Lc 1:13, Lc 1:31
Réciproques : Gn 18:2, Gn 29:31, Jg 5:23, 1R 13:18, Mt 1:20, Mt 1:21, Lc 1:7
12:4 Jg 13:14, Nb 6:2-3, Lc 1:15, Lv 11:27, Lv 11:47, Ac 10:14
Réciproques : Am 2:11
12:5 Nb 6:2-3, Nb 6:5, 1S 1:11, 1S 7:13, 2S 8:1, 1Ch 18:1
Réciproques : Jg 15:20, Jg 16:17, Lm 4:7, Mt 2:23, Ac 21:24
12:6 Dt 33:1, Js 14:6, 1S 2:27, 1S 9:6, 1R 17:18, 1R 17:24, 2R 4:9, 2R 4:16, 1Tm 6:11, Mt 28:3, Lc 9:29, Ac 6:15, Jg 13:22, Gn 28:16-17, Ex 3:2, Ex 3:6, Dn 8:17, Dn 10:5, Dn 10:11, Mt 28:4, Ap 1:17, Jg 13:17-18, Gn 32:29, Lc 1:19
Réciproques : Ex 3:13, Ct 5:15, Jn 19:9, Ap 7:13
12:7 Réciproques : Jr 35:6, Lm 4:7, Mt 19:14
12:8 Jb 34:32, Pr 3:5-6, Ac 9:6
Réciproques : Ex 2:9, Js 5:13, Dn 10:16, Mt 1:20, Lc 1:34
12:9 Ps 65:2, Mt 7:7-11
Réciproques : Gn 18:2, Js 5:13, Mt 1:20, Lc 1:11
12:10 Jn 1:41-42, Jn 4:28-29
12:11 Réciproques : Js 5:13
12:12 Gn 18:19, Pr 4:4, Pr 22:6, Ep 6:4
12:14 Jg 13:4, Dt 12:32, Mt 28:20, Jn 2:5, Jn 15:14, 2Th 3:4
Réciproques : Nb 6:3, Jr 35:6
12:15 Jg 6:18-19, Gn 18:3-5
Réciproques : Gn 18:5, Gn 18:7, Gn 18:8, Gn 27:9, 1S 9:7, 1R 13:7, He 13:2
12:16 Jg 13:23, Jg 6:26
Réciproques : Gn 16:10, Gn 18:7, Gn 32:29, Jon 1:16
12:17 Réciproques : Ex 3:13, Jg 13:6
12:18 Jg 13:6, Gn 32:29, Es 9:6
Réciproques : Jg 6:11, Pr 30:4, Dn 8:13, Ap 19:12
12:19 Jg 6:19-20, 1R 18:30-38, Jg 6:21, 1R 18:38
Réciproques : Lv 9:24, Jg 2:5
12:20 2R 2:11, Ps 47:5, He 1:3, Gn 17:3, Lv 9:24, 1Ch 21:16, 1Ch 21:26, Ez 1:26, Ez 1:28, Dn 10:9, Mt 17:6
Réciproques : Gn 15:17, Gn 17:17, Gn 17:22, Gn 35:13, Jg 6:21, 1R 18:39, Jn 1:18
12:21 Jg 6:22, Os 12:4-5
Réciproques : Gn 32:30, Gn 48:16, Ex 24:10, Dn 10:17
12:22 Gn 32:30, Ex 33:20, Dt 4:38, Dt 5:26, Es 6:5, Jn 1:18, Jn 5:37
Réciproques : Gn 28:17, Gn 43:18, Gn 48:16, Ex 3:6, Ex 24:10, Ex 24:11, Dt 5:24, Js 5:13, Jg 6:22, Jg 13:6, Mt 17:6, Lc 1:12, Lc 5:8, Lc 9:34
12:23 Ec 4:9-10, 1Co 12:21, Gn 4:4-5, Ps 86:17, Ps 25:14, Ps 27:13, Pr 3:32, Jn 14:20, Jn 14:23, Jn 15:15
Réciproques : Lv 9:24, Jg 6:22, Jg 13:16, Pr 31:26
12:24 He 11:32, 1S 3:19, Lc 1:80, Lc 2:52
Réciproques : Gn 21:20, Gn 49:16, Dt 33:22, 1S 2:21, Lc 1:66, Lc 2:40
12:25 Jg 3:10, Jg 6:34, Jg 11:29, 1S 11:6, Mt 4:1, Jn 3:34, Jg 18:12, Jg 18:11, Js 15:33
Réciproques : Gn 21:20, Gn 49:16, Dt 33:22, Js 19:41, Jg 14:6, Jg 14:19, Jg 16:31, Jg 18:2, 1S 16:13, 1Ch 2:53, 1Ch 4:2, 1Ch 12:18, Ne 11:29, Ps 51:11, Ez 2:2, Lc 1:66, Lc 1:80
12:1 Gn 38:12-13, Js 15:10, Js 19:43, Gn 6:2, Gn 34:1-2, 2S 11:2, Jb 31:1, Ps 119:37, 1Jn 2:16
Réciproques : Gn 49:17, 2Ch 28:18, Ez 25:15
12:2 Gn 21:21, Gn 24:2-3, Gn 34:4, Gn 38:6, 2R 14:9
Réciproques : Gn 38:2, Dt 21:11, Js 19:43, Ec 2:10, Jr 29:6
12:3 Gn 13:8, Gn 21:3-4, Gn 21:27, Jg 15:18, Gn 34:14, Ex 34:12-16, Dt 7:2-3, 1S 14:6, 1S 17:26, 1S 17:36, 1S 31:4, 2S 1:20
Réciproques : Ex 21:8, Dt 21:11, 1R 9:12
12:4 Js 11:20, 1R 12:15, 2R 6:33, 2Ch 10:15, 2Ch 22:7, 2Ch 25:20, Ps 115:3, Jg 13:1, Jg 15:11, Dt 28:48
Réciproques : Gn 43:18, Dt 28:43, Jg 3:3, Jg 15:7, Dn 6:4
12:5 Jg 14:5
Réciproques : Js 15:10, 1S 17:35, 2S 23:20, 1Ch 11:22, Ps 91:13, Jr 2:15, He 11:33, 1P 5:8
12:6 Jg 3:10, Jg 11:29, Jg 13:25, 1S 11:6, Jg 15:8, Jg 15:15, Jg 16:30, 1S 17:34-37, 1S 17:46, Za 4:6, 1Jn 3:8, Es 42:2, Mt 11:29
Réciproques : Dt 33:22, Jg 14:19, Jg 15:14, 1S 10:16, 1S 14:1, 1S 16:13, 1S 17:35, 2S 23:20, 1Ch 11:22, Ps 91:13, He 11:33
12:8 Gn 29:21, Mt 1:20
Réciproques : Gn 24:55, Ps 81:16, Pr 25:16
12:9 1S 14:25-30, Pr 25:15
Réciproques : Ps 81:16, Pr 25:16
12:10 Gn 29:22, Est 1:7-22, Ec 10:19, Mt 22:2-4, Jn 2:9, Ap 19:9
Réciproques : Gn 21:8, Gn 29:27, Est 2:18, Mc 2:19, Lc 5:34, Jn 3:29
12:11 1S 10:23, 1S 16:6, Mt 9:15, Jn 3:29
Réciproques : Jb 41:6, Ct 8:13, Mc 2:19, Lc 5:34
12:12 1R 10:1, Ps 49:4, Pr 1:6, Ez 17:2, Ez 20:49, Mt 13:13, Mt 13:34, Lc 14:7, Jn 16:29, 1Co 13:12, Gn 29:27-28, 2Ch 7:8, Mt 27:28, Mc 14:51-52, Gn 45:22, 2R 5:5, 2R 5:22, Mt 6:19, Jc 5:2
Réciproques : Gn 21:8, Mt 13:24
12:13 Réciproques : Mt 13:24
12:14 Gn 3:15, Dt 8:15-16, 1R 17:6, 2Ch 20:2, 2Ch 20:25, Es 53:10-12, Rm 5:3-5, Rm 8:37, 2Co 4:17, 2Co 12:9-10, Ph 1:12-20, He 2:14-15, He 12:10-11, Jc 1:2-4, 1P 2:24, Pr 24:7, Mt 13:11, Ac 8:31
12:15 Jg 14:17, Jg 16:5, Gn 3:1-6, Pr 1:11, Pr 5:3, Pr 6:26, Mi 7:5, Jg 12:1, Jg 15:6
Réciproques : Jg 15:3, Est 4:14, Ec 10:13, 1Co 2:4
12:16 Jg 16:15, Gn 2:24
Réciproques : Jg 15:2
12:17 Jg 16:6, Jg 16:13, Jg 16:16, Gn 3:6, Jb 2:9, Pr 7:21, Lc 11:8, Lc 18:4-5, Pr 2:16-17
Réciproques : Jg 14:15
12:18 Réciproques : 2S 1:23, Ps 81:16, Pr 30:30, Ez 1:10
12:19 Jg 14:6, Jg 3:10, Jg 13:25, Jg 15:14, 1S 11:6
Réciproques : Gn 45:22, Dt 33:22, Jg 6:34, Jg 15:7, Jg 16:30, 1S 18:27, 2S 1:20, 2S 2:21, 2Ch 14:14
12:20 Jg 15:2, Ps 55:12-13, Jr 9:5, Mi 7:5, Mt 26:49-50, Jn 3:29, Jn 13:18
Réciproques : Gn 38:20, 1S 18:19, 2S 13:3
12:1 Gn 38:17, Lc 15:29, Gn 6:4, Gn 29:21
Réciproques : Dt 22:13, Jg 19:3
12:2 Jg 14:16, Jg 14:20, Ac 26:9, Jg 14:20, Gn 38:14
Réciproques : Dt 22:13
12:3 Jg 14:15
Réciproques : Gn 34:13
12:4 1R 20:10, Es 40:12, Ez 13:9, Rt 2:15-16, Ps 63:10, Ct 2:15, Lm 5:18
Réciproques : Ex 22:6, 2S 14:30
12:5 Ex 22:6, 2S 14:30
12:6 Jg 12:1, Jg 14:15, Pr 22:8, 1Th 4:6
Réciproques : Est 4:14
12:7 Jg 14:4, Jg 14:19, Rm 12:19
Réciproques : Est 7:10, Za 6:8
12:8 Es 25:10, Es 63:3, Es 63:6
Réciproques : Dt 33:22, Jg 14:6, Jg 16:24, Jg 16:30, 1S 23:25, 2Ch 11:6, Jb 16:14, Ps 108:13
12:9 Jg 15:17, Jg 15:19
12:11 1Ch 4:32, Jg 13:1, Jg 14:4, Dt 28:13, Dt 28:47, Dt 28:48, Ps 106:41
Réciproques : Dt 28:43, 1R 20:4, Pr 24:29, Ap 8:10
12:12 Mt 27:2, Ac 7:25, Jg 8:21, 1R 2:25, 1R 2:34
Réciproques : Dt 28:43
12:13 Réciproques : Ac 21:33
12:14 Jg 5:30, Jg 16:24, Ex 14:3, Ex 14:5, 1S 4:5, Jb 20:5, Mi 7:8, Jg 3:10, Jg 14:6, Jg 14:19, Za 4:6, Jg 16:9, Jg 16:12, 1S 17:35, Ps 18:34, Ps 118:11, Ph 4:3
Réciproques : Ex 32:17, Jg 6:34, 2S 23:10, Ps 51:11, Es 1:31, 2Co 10:4, He 11:34
12:15 Jg 3:31, Jg 4:21, Jg 7:16, Lv 26:8, Js 23:10, 1S 14:6, 1S 14:14, 1S 17:49-50, 1Co 1:27-28
Réciproques : Dt 33:22, Jg 14:6, Jg 16:30, 1S 17:40, 1Co 1:25
12:16 Jg 15:16
Réciproques : Jg 16:24, 1S 17:40, 1Co 1:25
12:17 Jg 15:17
Réciproques : Jg 15:9
12:18 Jg 8:4, Ps 22:14-15, Jn 19:28, 2Co 4:8-9, Ps 3:7-8, Ps 18:31-40, Gn 32:31, 2Co 12:7-8, Gn 12:12-13, Gn 20:11, 1S 27:1, 2Co 1:8-9, He 11:32, 1S 17:26, 1S 17:36, 2S 1:20
Réciproques : Gn 45:7, Jg 14:3, Jg 16:2, 1S 14:6, 2S 23:10, 1R 17:6, 1Ch 10:4, Ps 107:5, Pr 25:25, Es 41:17, Jr 48:18, Os 2:3
12:19 Es 44:3, Gn 45:27, 1S 30:12, Es 40:26, Es 41:17-18, Gn 16:13, Gn 22:14, Gn 28:19, Gn 30:30, Ex 17:15, Ps 34:6, Ps 120:1
Réciproques : Jg 15:9, 1R 17:6, Ps 107:5, Pr 25:25
12:20 Jg 13:1, Jg 13:5, Jg 16:31
Réciproques : Gn 49:16, Gn 49:17
12:1 Gn 10:19, Js 15:47, Gn 38:16-18, Esd 9:1-2
Réciproques : Gn 3:6, Gn 38:2, Js 10:41, Jg 1:18, 1S 6:17, 1R 4:24, Pr 7:8, 1Co 6:16
12:2 1S 19:11, 1S 23:26, Ps 118:10-12, Ac 9:24, 2Co 11:32-33, Jg 15:18, Mt 21:38, Mt 27:1, Ac 23:15
Réciproques : Gn 3:6, Ex 14:3, Jg 1:18, 1S 23:7, 1R 22:3, 2R 8:7, Ps 59:1
12:3 Ps 107:16, Es 63:1-5, Mi 2:13, Ac 2:24
Réciproques : Jg 16:20, 1S 23:7, Ps 59:1, Ac 9:24
12:4 1R 11:1, Ne 13:26, Pr 22:14, Pr 23:27, Pr 26:11, Pr 27:22, 1Co 10:6
Réciproques : Nb 13:23, 1R 11:2, Pr 5:4, Pr 23:28, Es 5:2
12:5 Jg 3:3, Js 13:3, 1S 29:6, Jg 14:15, Pr 2:16-19, Pr 5:3-11, Pr 6:24-26, Pr 7:21-27, 1Co 6:15-18, Jg 17:2, Gn 33:16, Nb 22:17-18, Mi 7:3, Mt 26:15, 1Tm 6:9-10
Réciproques : Jg 16:18, 1S 6:16, Jb 31:9, Mi 7:5, 1Co 2:4
12:6 Ps 12:2, Pr 6:26, Pr 7:21, Pr 22:14, Pr 26:28, Jr 9:2-5, Mi 7:2, Mi 7:5
Réciproques : Jg 14:17, Ne 6:4
12:7 Jg 16:10, 1S 19:17, 1S 21:2-3, 1S 27:10, Pr 12:19, Pr 17:7, Rm 3:8, Ga 6:7, Col 3:9
12:8 Ec 7:26
Réciproques : Ac 21:33
12:9 Ps 58:9
Réciproques : Jg 15:14, Jg 16:20
12:10 Jg 16:7, Jg 16:13, Jg 16:15-17, Pr 23:7-8, Pr 24:28, Ez 33:31, Lc 22:48
Réciproques : Ne 6:4, Mt 2:16
12:11 Pr 13:3, Pr 13:5, Pr 29:25, Ep 4:25
12:12 Réciproques : Jg 15:14, Ac 21:33
12:13 Jg 16:13
Réciproques : Jg 14:17, Jg 16:10
12:14 Esd 9:13-14, Ps 106:43
Réciproques : Jg 16:20
12:15 Jg 14:16, Pr 2:16, Pr 5:3-14, Gn 29:20, Dt 6:5, 1S 15:13-14, 2S 16:17, Pr 23:26, Ct 8:6-7, Jn 14:15, Jn 14:21-24, Jn 15:10, 2Co 5:14-15, 1Jn 2:15-16, 1Jn 5:3
Réciproques : Jg 16:10, Ne 6:4, Pr 5:4, Pr 7:21, Pr 23:7, Ez 16:30, 2Co 6:6, Ep 4:15, Jc 3:6
12:16 Pr 7:21-23, Pr 7:26, Pr 7:27, Lc 11:8, Lc 18:5, Jb 21:4, Jon 4:9, Mc 14:24
Réciproques : Jg 14:17, Jb 19:2, Pr 1:10, Ez 16:30
12:17 Pr 12:23, Pr 29:12, Mi 7:5, Jg 13:5, Nb 6:5, Ac 18:18
Réciproques : Pr 29:11, Lm 4:7, Ac 21:24
12:18 Ps 62:9, Pr 18:8, Jr 9:4-6, Jg 16:5, Nb 22:7, 1R 21:20, Mt 26:15, Ep 5:5, 1Tm 6:10
Réciproques : Ec 7:26
12:19 Pr 7:21-23, Pr 7:26, Pr 7:27, Pr 23:33-34, Ec 7:26
Réciproques : Nb 6:5, Pr 5:9, Pr 6:33, Jon 1:5, He 11:34
12:20 Jg 16:3, Jg 16:9, Jg 16:14, Dt 32:30, Es 42:24, Os 7:9, Nb 14:9, Nb 14:42, Nb 14:43, Js 7:12, 1S 16:14, 1S 18:12, 1S 28:14-16, 2Ch 15:2, Es 59:1-2, Jr 9:23-24, Mt 17:16, Mt 17:20, 2Co 3:5
Réciproques : Ex 34:29, 1S 20:25, 1S 28:15, 2Ch 32:31, Ps 51:11, Pr 22:14, Jr 51:38
12:21 Pr 5:22, Pr 14:14, Pr 2:19, 2R 25:7, 2Ch 33:11, Ps 107:10-12, Ps 149:8, Ex 11:5, Es 47:2, Mt 24:41
Réciproques : Js 10:41, Jg 1:18, 1S 6:17, 1S 11:2, 2S 3:34, 1Ch 10:4, Jb 20:5, Ps 107:12, Pr 7:26, Pr 22:14, Jr 39:7, Lm 5:13, Mc 14:46, Lc 17:35, Lc 22:53, Lc 22:64, Jn 18:12, Ac 21:33
12:22 Lv 26:44, Dt 32:36, Ps 106:44-45, Ps 107:13-14
Réciproques : Gn 49:17, 1Ch 19:5
12:23 1S 5:2-5, Jr 2:11, Mi 4:5, Rm 1:23-25, 1Co 8:4-5, 1Co 10:20, Jb 30:9-10, Ps 35:15-16, Pr 24:17
Réciproques : Ex 32:6, Jg 9:27, Jg 10:6, 1S 6:16, 1S 30:16, 1S 31:9, 2S 1:20, 1Ch 10:4, 1Ch 10:9, Es 44:11, Es 45:11, Ez 31:11, Dn 1:2, Dn 3:2, Dn 5:4, Dn 5:23, Os 2:5, Am 6:13, Jc 5:13, Ap 11:10
12:24 Dt 32:27, Es 37:20, Ez 20:14, Dn 5:4, Dn 5:23, Ha 1:16, Ap 11:10, Jg 15:8, Jg 15:16
Réciproques : Nb 31:2, Jg 15:14, 1S 31:9, 2S 1:20, 1Ch 10:9, Dn 1:2
12:25 Jg 9:27, Jg 18:20, Jg 19:6, Jg 19:9, 2S 13:28, 1R 20:12, Est 3:15, Es 22:13, Dn 5:2-3, Mt 14:6-7, Jb 30:9-10, Ps 35:15-16, Ps 69:12, Ps 69:26, Pr 24:17-18, Mi 7:8-10, Mt 26:67-68, Mt 27:29, Mt 27:39-44, He 11:36
Réciproques : Jg 19:22, Rt 3:7, Est 1:10, Jb 41:5, Ps 80:6, Es 57:4, Jr 38:19, Lc 22:64
12:27 Jg 9:51, Dt 22:8, Js 2:8, 2S 11:2
Réciproques : 2R 10:21
12:28 2Ch 20:12, Ps 50:15, Ps 91:15, Ps 116:4, Lm 3:31-32, He 11:32, Ps 74:18-23, Jon 2:1-2, Jon 2:7, Jr 15:15, Jg 5:31, Ps 58:10-11, Ps 143:12, 2Tm 4:14, Ap 6:10
Réciproques : Nb 31:2, Js 10:13, Jg 11:36, Est 8:13, Es 40:31
12:29 Jg 16:29
Réciproques : 1S 16:14
12:30 Mt 16:25, Ac 20:24, Ac 21:13, Ph 2:17, Ph 2:30, He 12:1-4, Jb 20:5, Jb 31:3, Ps 62:3, Ec 9:12, Mt 24:38-39, 1Th 5:2, Jg 14:19, Jg 15:8, Jg 15:15, Gn 3:15, Ph 2:8, Col 2:15, He 2:14-15
Réciproques : Dt 33:22, Jg 14:6, Jb 1:19, Ps 107:12
12:31 Jn 19:39-42, Jg 13:2, Jg 13:25, Js 19:41, Jg 15:20
Réciproques : Js 15:33, Jg 18:2, Jg 18:8, 1S 12:11, 1Ch 2:53, Ez 25:15, He 11:32

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Juges 12
  • 12.1 1 à 7 Guerre entre Ephraïm et Galaad et mort de Jephthé.
    Et les hommes d'Ephraïm. Ephraïm s'irrite de nouveau, comme il l'avait déjà fait une fois, de ce qu'un grand acte de délivrance se soit accompli sans son concours. Y avait-il sous cette susceptibilité, une tendance à la suprématie, qui faisait, que cette tribu ne pouvait supporter qu'il fit sans elle quelque chose de grand? Nous l'ignorons. La première fois tout s'était passé en douceur, par suite de l'habile réponse de Gédéon. Cette fois Ephraïm reçoit le châtiment que mérite son orgueil.
    Se rassemblèrent : en armes (verset 3).
    Tsaphon : nom d'une ville des Gadites qui dans Josué 13.27 est mentionnée à côté de Succoth, dans la vallée du Jourdain, à l'est. D'autres traduisent : vers le nord.
    Le mot passer se rapporte au passage du Jourdain.
  • 12.2 Je vous ai appelés. Cet appel n'a pas été mentionné au chapitre 11; mais, comme il arrive très souvent dans les récits scripturaires, une circonstance omise précédemment est mentionnée ensuite, lorsqu'elle devient nécessaire pour comprendre la suite des faits. Il est probable que les chefs d'Ephraïm n'avaient point communiqué l'appel des Galaadites à toute la tribu. De là les reproches des guerriers éphraïmites.
  • 12.3 J'ai pris ma vie dans ma main : je l'ai risquée, jouée.
    L'Eternel les a livrés entre mes mains : c'est donc à lui que vous vous opposez, en m'accusant.
  • 12.4 Vous êtes des fugitifs d'Ephraïm. Ces mots sont difficiles à comprendre. Il est probable que cette moquerie s'adresse aux Galaadites qui, pendant les dix-huit années d'oppression, s'étaient enfuis à l'ouest du Jourdain et y avaient trouvé asile parmi leurs frères d'Ephraïm et de Manassé. Les Ephraïmites leur reprochent de s'être passés d'eux dans la lutte, après avoir trouvé asile chez eux.
  • 12.5 S'empara des gués du Jourdain : 3.28; 7.24.
  • 12.6 Schibboleth : épi. Les Ephraïmites avaient l'habitude d'adoucir le sch en s. La consonne sch manque dans beaucoup de langues (éthiopienne, grecque, latine, etc.). Dans quelques passages, le mot schibboleth signifie courant, et l'on a supposé que les fugitifs demandaient de passer le gué de la rivière.
    Sans prendre garde. Ils auraient bien pu prononcer correctement, mais, ne se doutant de rien, ils prononçaient selon leur habitude.
    Il périt alors... : durant tout le cours de cette triste guerre.
  • 12.7 Israël : ici, seulement les tribus à l'est du Jourdain.
    Une des villes. Le narrateur ignore laquelle et ne se permet point de combler arbitrairement la lacune qui existait dans ses sources.
    Jephthé est une figure dans laquelle se reflète le caractère de grossièreté et de cruauté du peuple à cette époque de son histoire, mais dans laquelle aussi on admire une sincère piété, un respect à toute épreuve pour les engagernents pris envers Dieu et l'énergie l'a plus héroïque. Le temps de sa magistrature fut court, abrégé qu'il fut peut-être par le chagrin.
  • 12.8 8 à 15 Ibtsan, Elon, Abdon.
    L'historien ne mentionne pas d'actes accomplis par ces trois juges, voir précédemment Thola et Jaïr (10.1,3).
    Et après lui. Cette locution ne signifie pas que ces trois juges gouvernèrent après Jephthé les tribus à l'est du Jourdain seulement, mais simplement qu'ils furent juges dans les temps qui suivirent le sien. Cette formule se retrouve toutes les fois qu'il s'agit d'annoncer le gouvernement des petits juges (3.31; 10.1-3).
    Beth-Léhem. Comme il s'agit dans tous ces morceaux des tribus de l'est et du nord, il est question ici, non de la Bethléem de Juda, dont le nom est d'ailleurs ordinairement accompagné du surnom d'Ephratha, mais de la ville de ce nom qui se trouvait dans le territoire de Zabulon (Josué 19.15), sur la montagne, au nord-est du cours inférieur du Kison.
  • 12.9 Trente fils... trente filles... Ces détails prouvent au point de vue israélite à la fois la richesse de cet homme et la bénédiction de Dieu qui reposait sur sa famille. Il maria toutes ses filles et put les remplacer par autant de belles-filles.
  • 12.12 Ajalon (lieu des cerfs) : non l'Ajalon de la tribu de Juda (Josué 10.12), mais une ville de ce nom dans le pays de Zabulon, dont on a retrouvé les ruines (Jalûn) à 16 km à l'est de Saint-Jean d'Acre.
  • 12.13 Le Pirathonite : de Pirathon, dans la tribu d'Ephraïm, sur la montagne dite des Amalékites (verset 15); voir 5.14. On a trouvé deux localités de nom analogue : Féraba, à 10 km au sud-ouest de Sichem (Naplouse), et Faraun, à 24 km à l'ouest de la même ville.
  • 12.14 Comme les fils de Jaïr, (10.4).
  • Juges 13

  • Note de section ou de chapitre
    Chapitres 13 et 14 : Samson.
    Dans l'histoire des Juges précédents, il n'avait pas été dit un mot des tribus du sud. Ce fait s'explique si, comme nous le pensons, ce qui va être raconté s'est passé en même temps que les événements précédents; voir l'Introduction.
  • 13.1 1 à 24 Naissance de Samson.
    Parallèle à 10.7.
    Philistins : voir Genèse 10.14, note.
  • 13.2 Tsoréa, dans la vallée de Sorek, sur le versant de la montagne de Juda vers la plaine maritime (Josué 15.33, note).
    De la famille des Danites, c'est-à-dire de la tribu de Dan (18.1,30; car, d'après Nombres 26.4, cette tribu se composait d'une seule famille. Placée immédiatement au nord de la Philistie, cette tribu était celle qui avait le plus à souffrir de l'oppression.
  • 13.3 Stérile. Comme Samuel et Jean-Baptiste, Samson est l'enfant de la promesse.
  • 13.4 Rien d'impur. Règle applicable à tous les Israélites, mais particulièrement aux naziréens.
  • 13.5 Voir Nombres 6.1-8.
    Commencera. C'étaient Samuel el David qui devaient achever cette délivrance.
  • 13.11 Rien de ce qui provient de la vigne : Nombres 6.3.
  • 13.15 Ne reconnaissant pas encore dans cet homme de Dieu l'ange de l'Eternel, Manoah veut comme Gédéon, remplir envers lui les devoirs de l'hospitalité.
    Un chevreau (comme 6.19; comparez Genèse 38.17; Luc 15.29), plutôt qu'un agneau. Le chevreau est plus tendre et plus délicat, surtout quand il est bouilli dans le lait. On en use de même encore aujourd'hui (voir Van Lennep, Bible Lands, I, page 204).
  • 13.17 T'honorions : par des présents, pour te témoigner notre reconnaissance (Nombres 22.17,37; 24.11).
  • 13.18 Merveilleux. Ce n'est pas là le nom de l'ange de l'Eternel, mais une qualité de son nom, et, comme le nom révèle l'être, une propriété de sa personne. La relation, entre la personne appelée l'ange de l'Eternel et l'Eternel lui-même est insondable pour notre intelligence. Jésus dit : Nul ne connaît le Fils que le Père.
  • 13.19 Le rocher : il est appelé l'autel au verset suivant.
  • 13.20 La face contre terre. Ils comprennent enfin quel est l'être qui leur est apparu.
  • 13.22 Nous mourrons : voir Esaïe 6.5, note.
  • 13.24 Samson. Ce nom peut signifier l'homme qui est comme un soleil (le soleil : schémesch) ou bien aussi le ravageur. Ce dernier sens est admis par Josèphe.
  • 13.25 13.25 à 15.20 Exploits de Samson.
    Commença de le pousser. Une impulsion d'en-haut le saisit et le poussa à déployer sa force contre les Philistins.
    Mahané-Dan : le camp de Dan, nom de l'endroit, situé à l'ouest de Kirjath-Jéarim, où d'après 18.12, les Danites, lorsqu'ils se décidèrent à émigrer, établirent leur camp. C'est là que Samson fut enseveli.
    Esthaol : probablement un peu au sud de Tsoréa. Voir Josué 15.33, note.
  • Juges 14

  • 14.1 1 à 9 Premier exploit de Samson il tue de ses mains un lion.
    Thimna (Josué 15.10); ou Thimnatha (Josué 19.43) : aujourd'hui Tibneh, un monceau de ruines, à cinq kilomètres au sud-ouest de Tsoréa, au pied de la colline sur laquelle se trouvait cette ville; de là l'expression : il descendit. Cette ville, attribuée à Dan, était alors au pouvoir des Philistins.
  • 14.2 Prenez : demandez-la pour moi. C'étaient alors les parents qui faisaient cette démarche (Genèse 24.4; 34.4)
  • 14.3 L'opposition des parents est conforme à la loi Exode 34.16; car les Philistins devaient être réputés cananéens (Josué 13.3).
  • 14.4 Cela venait de l'Eternel : l'idée d'épouser une Philistine. A ce dessein concouraient deux facteurs : l'inclination naturelle de Samson et le plan de Dieu de commencer la lutte avec ce peuple auquel Israël s'était lâchement soumis.
    Il cherchait. Ce pourrait être Samson, mais il nous paraît plus conforme au texte d'entendre par là Dieu lui-même.
  • 14.5 Un jeune lion. Les lions n'étaient pas rares alors en Palestine; comparez 1Samuel 17.34; 2Samuel 23.20; 1Rois 13.24.
    A sa rencontre. Samson avait, pour un instant, suivi un autre chemin que ses parents.
  • 14.7 Et parla. Par une connaissance plus intime, Samson fut confirmé dans son premier sentiment. La traduction : on parla (les parents), supplée un fait sous-entendu dans le récit.
  • 14.8 Le corps du lion : déjà réduit à l'état de squelette, car les abeilles ne s'établissent pas dans un cadavre.
  • 14.9 Il ne leur dit pas, parce qu'il voulait garder par devers lui le sens de l'énigme qu'il méditait. Eux de leur côté ne s'aperçurent chez lui d'aucune émotion particulière, tant cet acte lui avait peu coûté.
  • 14.10 10 à 20 Second exploit : il tue trente Philistins.
    Un festin. Ce festin donné par Samson préludait sans doute à la fête des noces, conformément à une coutume de ces temps antiques. D'autres y voient le commencement de la fête elle-même qui durait sept jours. Ce serait, dans ce cas, à cette dernière circonstance qu'il faudrait rapporter les mots : car c'est ainsi que...
  • 14.11 Trente compagnons... Ce grand nombre d'amis de noces étonne et donne lieu de penser que la vue d'un homme aussi extraordinairement puissant que Samson leur inspira quelque crainte.
    Ils : les parents de la jeune fille.
  • 14.12 Proposer une énigme : amusement commun chez les anciens dans les repas. Peut-être l'intention de Samson allait-elle cependant au-delà d'un simple amusement et cherchait-il un sujet de querelle.
    Tuniques : vêtements de dessous (chemise); habits : vêtements de dessus.
    De fête : Genèse 45.22, note; 2Rois 5.5.
  • 14.14 Après trois jours d'inutiles recherches, ils renoncent à chercher jusqu'au moment fixé pour donner la solution.
  • 14.17 Et elle pleura. Elle n'avait cessé de le faire pendant les sept jours. Au septième, tourmentée par les menaces des jeunes gens, elle devient plus pressante et obtient enfin ce qu'elle demandait.
    Sept jours : Genèse 29.27.
  • 14.19 L'Esprit de l'Eternel : un esprit de force.
    Askalon : l'une des cinq capitales de la Philistie, située au bord de la mer.
    L'acte qui suit n'est pas un acte de sainteté, mais de force. Il est conforme à l'intention divine en ce qu'il devint le signal de la guerre entre Israël et les Pbilistins. C'était une réponse à la provocation des amis de Samson, qui avaient obtenu par trahison la connaissance de son secret.
    Enflammé de colère : sans doute, d'après la suite, contre sa femme, qui par sa conduite déloyale l'avait obligé de commettre un pareil acte pour tenir sa parole.
  • 14.20 Son compagnon : celui qui avait occupé la première place parmi les trente jeunes gens (verset 11), l'ami de l'époux, Jean 3.29.
  • Juges 15

  • 15.1 1 à 8 Troisième exploit : destruction des moissons des Philistins.
    Quelque temps après... En laissant ainsi sa femme dans la maison de ses parents, Samson n'avait pas eu la pensée de rompre définitivement avec elle.
    Un chevreau : voir 13.15, note.
  • 15.3 Innocent. La conduite de son beau-père paraît à Samson en rapport avec la disposition hostile du peuple entier.
  • 15.4 Chacals. Tous les voyageurs s'accordent à parler de la multitude de ces animaux qui errent par centaines vers le soir dans toute la plaine entre les montagnes de Juda et la mer. Il ne les lâcha sans doute pas tous en une fois, mais successivement.
    Au milieu. Attachée à la queue d'un seul animal, une torche se serait promptement éteinte.
  • 15.5 Dans les moissons. Les Arabes redoutent tellement l'incendie des blés, qu'ils punissent de mort toute personne qui cause un pareil malheur, fût-ce innocemment.
  • 15.8 Cuisses et hanches. Cette expression s'applique à des fuyards.
    Etam, en Juda (verset 9), probablement la ville de ce nom située entre Bethléem et Thékoa (2Chroniques 11.6). Cette contrée est riche en cavernes.
  • 15.9 9 à 17 Quatrième exploit : Samson rompt ses liens et tue mille ennemis.
    Léchi. Les Philistins, pour se venger de Samson envahissent Juda. Le nom de Léchi, qui désigne le district envahi, signifie mâchoire, il est employé ici par anticipation; comparez 7.25 et ailleurs.
  • 15.10 Les Judéens, au lieu de voir dans Samson un libérateur que Dieu leur envoie, consentent lâchement à le livrer à leurs ennemis. Il est remarquable que dans tout le livre des Juges, sauf dans le chapitre premier, la tribu de Juda, pas plus que celle d'Ephraïm, ne joue un rôle très honorable. La narration est impartiale.
  • 15.14 L'Esprit de l'Eternel le saisit : pour la troisième fois (14.6,19); nouveau déploiement extraordinaire de force.
  • 15.15 Mille hommes. En voyant Samson libre de ses liens, les Philistins épouvantés s'enfuient. Samson les abat à mesure qu'il les atteint (un monceau, deux monceaux...)
  • 15.16 Samson célèbre sa victoire dans un langage poétique. Il y a ici un jeu de mots que nous ne pouvons rendre, le même mot hébreu signifiant âne et monceau.
  • 15.17 Ramath-Léchi : la colline de la mâchoire ou, avec une légère variation de voyelles, le jet de la mâchoire... C'est de là qu'est venu le nom de Léchi.
  • 15.18 Il invoqua l'Eternel. La prière de Samson montre qu'il avait le sentiment d'avoir combattu pour la cause de Dieu. Il est ici pleinement dans son rôle de héros naziréen.
  • 15.19 Dieu. Dans tout le récit est employé le nom de Jéhova. Le nom d'Elohim est-il employé ici en rapport avec l'action toute-puissante du Dieu de la nature dans cette délivrance?
    Le rocher creux. Les Septante et beaucoup d'interprètes après eux ont cru qu'il s'agissait d'une des alvéoles de la mâchoire, d'où Dieu aurait fait jaillir une source. Mais cette source existant encore au temps du narrateur, cette explication est impossible. Il s'agit donc d'une ouverture dans le rocher par laquelle Dieu fit jaillir pour la première fois une source en ce lieu-là, comme à Horeb (Exode 17.6) et à Kadès (Nombres 20.8).
    En-Hakkoré, la source du crieur ou de l'invocateur.
    Il est probable que la parole figurée si frappante de Psaumes 110.7, est empruntée à ce trait.
  • 15.20 Cette donnée, placée ici au milieu de l'histoire de Samson, étonne; elle semblerait mieux placée 16.31, où elle est répétée à la fin de tout le récit. Nous pensons que le narrateur a voulu dire que ce fut à la suite de tous ces exploits qui viennent d'être racontés, que Samson devint juge en Israël (tribus méridionales) et le demeura pendant vingt ans.
  • Juges 16

  • Note de section ou de chapitre
    Chute, derniers exploits et mort de Samson. L'activité de Samson avait atteint son point culminant dans sa victoire sur les Philistins à Léchi. Dès lors elle dégénère par suite du péché; de honteuses passions deviennent la cause de sa chute, de son humiliation et de sa fin tragique.
  • 16.1 1 à 3 Cinquième exploit.
    Alla à Gaza : acte d'audace, après le massacre de Léchi. Il n'est pas dit, ici, comme 14.4, que cela venait de l'Elernel. Sur Gaza, la plus méridionale des cinq capitales des Philistins, voir Amos 1.6, note.
    Ils se tinrent en repos. Ils pensaient que tant que la porte était fermée, Samson ne pouvait s'échapper, et ils attendirent en sécurité le moment où on l'ouvrirait au matin et où Samson essaierait de sortir, pour se défaire de lui par surprise.
  • 16.3 Les battants des portes de villes en Orient ne sont pas très considérables; ils sont bas et étroits, de manière à en rendre la défense plus facile, mais ils sont fort épais. Nous voyons que Samson n'enlève pas seulement les deux battants, mais aussi les poteaux sur lesquels ils tournaient, avec la barre transversale destinée à les relier.
    Vis-à-vis d'Hébron. Faudrait-il admettre que Samson a transporté ce fardeau jusque près d'Hébron qui était à 50 km de Gaza? Il est plus probable qu'il s'agit d'une hauteur qui se trouve à une demi-heure de Gaza, vers l'est, dans la direction d'Hébron, de sorte qu'au matin les habitants de Gaza, en levant les yeux, purent voir leur porte dressée sur la colline du côté d'Hébron. Pour ce sens de la préposition hébraïque (du côté de) comparez Genèse 18.16 et Deutéronome 32.49.
  • 16.4 4 à 21 Samson et Delila. Orgueilleux de sa force, Samson continue à braver le danger, mais en le faisant il tente Dieu et va au devant de la ruine.
    Soreh : aujourd'hui la vallée de Surar, non loin d'Esthaol et de Tsoréa, lieu de sa naissance.
  • 16.5 Les princes : les chefs des cinq principales villes des Philistins.
    Mille et cent sicles, c'est-à-dire mille et plus, comme 17.2. Le sicle valant quinze grammes, 1100 sicles font 16 kilos et demi. Cela faisait donc une somme énorme pour cette époque, et qui montre combien Samson était redouté.
  • 16.7 Cordes fraîches. Le mot hébreu n'est pas le même qu'au verset 11 et désigne des cordes de boyau ou de nerfs, dont on se servait pour les arcs et les machines de guerre.
  • 16.13 Les sept tresses de ma tête. Le récit est obscur à cause des termes techniques qu'il renferme et dont on ignore le sens, puis à cause de son excessive brièveté. Ce que l'on comprend clairement, c'est que Samson conseille à Delila de tresser les sept tresses de ses cheveux avec le tissu qu'elle fabriquait sur son métier à tisser. Cela fait, elle enfonce la cheville qui fait tenir le tout solidement; puis elle réveille Samson. D'un coup de tête, Samson fait tout sauter. Mais en donnant ce conseil à Delila, il avait commencé à porter atteinte à ce qui faisait réellement sa force, sa chevelure consacrée à Dieu.
  • 16.20 Il ne savait pas. En se réveillant, il s'aperçoit bien qu'il n'a plus sa chevelure, mais il ne croit pas à toute la gravité de ce fait telle qu'il l'avait énoncée lui-même au verset 17, et il espère s'en tirer encore cette fois au moyen de sa force naturelle.
    Que l'Eternel s'était retiré de lui. De nombreux passages ont montré que sa force extraordinaire procédait de l'Esprit de force qui lui était communiqué. Or cette communication était liée à son vœu de naziréen dont sa chevelure jusque là restée intacte était le signe. Le signe enlevé, le vœu était rompu, et la communication de la force divine cessait.
  • 16.21 Et il tournait la meule : la plus vile de toutes les occupations chez les anciens, réservée en particulier aux femmes esclaves.
  • 16.22 22 à 31 Mort de Samson.
    Avec le signe du naziréat, la force divine s'était retirée; avec le retour de ce signe elle commence à lui être rendue.
  • 16.23 Un grand sacrifice : à la fête de Dagon qui suivit la prise de Samson; il n'est pas dit que ce fût à l'occasion de cette capture que la fête eût lieu.
    Dagon. Ce nom, qui signifie poisson, désigne une divinité mi-homme, mi-poisson, qui était adorée chez les Philistins, ainsi que dans plusieurs villes phéniciennes. On trouve des traces d'un culte analogue dans les monuments assyriens et babyloniens.
  • 16.24 Le vit : dans sa prison.
  • 16.25 Qu'il danse devant nous! Ce héros devant lequel tous tremblaient, est maintenant réduit à faire le bouffon pour amuser ses ennemis.
  • 16.26 Les colonnes : probablement celles qui soutenaient le devant de l'édifice. La chute de ce bâtiment dépend d'un mode de construction dont nous n'avons pas une idée claire. Shaw raconte qu'il a vu à Alger et ailleurs de grands édifices construits de telle sorte que toute leur solidité dépendait de quelques colonnes. Le théâtre à Rome reposait sur un seul pivot et l'amphithéâtre sur deux, tellement, que Pline disait (36, 15) : Voilà le peuple romain reposant sur deux pivots.
  • 16.28 Il sent maintenant que sa force vient d'en-haut et la redemande comme suprême grâce.
    Pour l'un de mes deux yeux. Ce ne sera là en effet qu'une demi-vengeance; car lui-même périra avec ses ennemis.
  • 16.30 Cette mort n'est point un suicide; le but de Samson n'est pas la mort; elle est un moyen pour faire périr les ennemis de son peuple. Cette mort du héros consomme sa mission, mais d'une manière profondément humiliante pour celui qui s'est réduit par sa propre faute à ne pouvoir atteindre le but que par un tel moyen.
  • 16.31 Cette catastrophe fit une impression si profonde, que les parents de Samson purent venir à Gaza chercher et emporter son corps pour l'enterrer dans leur tombeau de famille.
    Conclusion sur Samson :
    La mission de Samson a été de préparer la délivrance d'Israël, non de la consommer (13.5). Il a en partie rempli cette tâche, surtout dans la première moitié de sa vie (chapitres 14 et 15). Par ses exploits, il a réveillé dans le cœur du peuple découragé l'espoir d'un avenir meilleur, tout en lui faisant comprendre que le secret de la victoire était dans la puissance de Dieu. Mais par sa déplorable faiblesse il a compromis les résultats déjà obtenus, et parce qu'il n'a pas su vivre, il ne lui est plus resté qu'à mourir. Cette triste fin le rapproche de Gédéon qui, après avoir commencé plus saintement et plus glorieusement encore, finit aussi par une chute par laquelle il fut en piège à toute une portion d'Israël. Ces deux juges si remarquables le cèdent sous ce rapport à Jephthé que ses victoires n'ont point enflé et qui, malgré son vœu précipité, nous apparaît, avec Débora, comme le caractère le plus pur de l'époque des Juges.