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Luc 1:77-79 (Annotée Neuchâtel)

77 afin de donner à son peuple la connaissance du salut par la rémission de leurs péchés, 78 à cause de la tendre miséricorde de notre Dieu, par laquelle le soleil levant nous a visités d'en haut : 79 pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, afin de diriger nos pieds dans le chemin de la paix.

Références croisées

1:77 Lc 3:3, Lc 3:6, Mc 1:3-4, Jn 1:7-9, Jn 1:15-17, Jn 1:29, Jn 1:34, Jn 3:27-36, Ac 19:4, Lc 7:47-50, Ac 2:38, Ac 3:19, Ac 5:31, Ac 10:43, Ac 13:38-39, Rm 3:25, Rm 4:6-8, Ep 1:7
Réciproques : Ex 15:2, Ps 119:130, Es 40:3, Lc 19:42, Jn 5:35, Ac 13:26, Ac 16:17, Ac 26:18, 1Tm 2:4
1:78 Ps 25:6, Es 63:7, Es 63:15, Jn 3:16, Ep 2:4-5, Ph 1:8, Ph 2:1, Col 3:12, 1Jn 3:17, 1Jn 4:9-10, Nb 24:17, Es 11:1, Za 3:8, Za 6:12, Ml 4:2, Ap 22:16
Réciproques : 2S 23:4, 1R 11:36, Jb 38:12, Ct 2:17, Ct 4:6, Es 9:2, Es 42:16, Es 60:1, Os 6:3, Mi 7:8, Za 14:6, Mt 2:2, Mt 4:16, Lc 19:44, Jn 1:4, Jn 8:12, Ac 15:14, Ep 4:32, 2Tm 1:18, Tt 3:5, He 2:6, 2P 1:19, Ap 2:28
1:79 Lc 2:32, Es 9:2, Es 42:7, Es 42:16, Es 49:6, Es 49:9, Es 60:1-3, Mt 4:16, Jn 1:9, Jn 8:12, Jn 9:5, Jn 12:46, Ac 26:18, Ep 5:8, 1Th 5:4-5, 1Jn 1:5-7, Jb 3:5, Jb 10:22, Ps 23:4, Ps 44:19, Ps 107:10, Ps 107:14, Jr 2:6, Ps 25:8-10, Ps 25:12, Ps 85:10-13, Pr 3:17, Pr 8:20, Es 48:17, Es 48:22, Es 57:19-21, Es 59:8, Jr 6:16, Mt 11:28-29, Rm 3:17
Réciproques : Ex 25:37, Lv 24:2, 2S 23:4, 1R 11:36, 2Ch 21:7, Jb 12:22, Ps 18:28, Ps 31:3, Es 2:5, Am 5:8, Mi 7:8, Za 14:6, Mt 2:2, Lc 2:14, Jn 1:4, Jn 9:39, Jn 14:27, Ac 16:17, Rm 2:10, Rm 2:19, Ep 2:14, Ph 4:7, 1P 2:9, 1P 3:11, 2P 1:19, 1Jn 2:8, Ap 2:28

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Luc 1
  • 1.77 afin de donner à son peuple la connaissance du salut par la rémission de leurs péchés, Donner au peuple la connaissance du salut, de ce même salut dont Zacharie a déjà parlé, (versets 69,71) était la vraie manière de préparer les voies du Seigneur.
    En effet, cette connaissance du salut était entièrement obscurcie dans la grande masse du peuple, qui n'attendait du Messie qu'une délivrance extérieure et politique, ou qui ne cherchait le salut que dans les vaines observances de la loi, tandis qu'il ne pouvait consister que dans la rémission ou le pardon de leurs péchés.
    Voilà pourquoi Jean, dans sa prédication et son baptême, insista avec tant d'énergie sur la repentance et annonça Celui qui conférerait réellement le pardon, en baptisant du Saint-Esprit. (Matthieu 3.11)
  • 1.78 à cause de la tendre miséricorde de notre Dieu, par laquelle le soleil levant nous a visités d'en haut : La cause unique du pardon pour le pécheur, c'est la tendre miséricorde de notre Dieu. (Grec : à cause des entrailles de miséricorde de notre Dieu)
    Expression de tout ce qu'il y a de plus intime, de plus profond, de plus tendre dans l'amour. (Philippiens 1.8 ; 2.1 ; Colossiens 3.12 ; comparez Jean 3.16)
    Sin., B portent : nous visitera. Ce futur est probablement une correction. C'est encore grâce à la tendre miséricorde de Dieu que le soleil levant nous a visités d'en haut, c'est-à-dire, que la lumière divine, "le soleil de justice," (Malachie 4.2) s'est levée sur nous. Cette aurore est personnifiée ; de là l'expression figurée : nous a visités.
    On a essayé de donner au mot que nous traduisons par soleil levant, que d'autres rendent par : Orient d'en haut, le sens de germe. (comparez Zacharie 3.8 ; 6.12, où les Septante emploient le mot en ce sens) Mais comme le rôle qui lui est attribué ici, c'est d'éclairer, (verset 79) il s'agit évidemment du soleil levant, de cette lumière qui dissipe les ténèbres du monde moral, (verset 79) et dont il est fréquemment parlé dans les Ecritures. (Esaïe 60.1, 2Jean 1.5 ; 8.12)
  • 1.79 pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, afin de diriger nos pieds dans le chemin de la paix. Voir Matthieu 4.16, note.
    Les images de ce verset, expression d'une triste réalité, sont empruntées à Esaïe 9.1, qui décrit à la fois les ténèbres et la lumière qui y resplendit.
    Les ténèbres ne sont pas seulement, dans l'Ecriture, l'image de l'ignorance et de l'éloignement de Dieu, mais aussi de la corruption, de la misère, du malheur, de la mort, parce que Dieu est seul la source de la lumière et de la vie.
    De là cette expression énergique : l'ombre de la mort. Et les malheureux que contemplait le prophète y sont assis dans l'abattement et le désespoir, n'essayant pas même de se relever.
    Voici l'enchaînement logique des immenses bienfaits que Zacharie contemple a la fin de son cantique. Le soleil levant nous a visités pour nous éclairer et pour diriger nos pieds dans le chemin de la paix. Nous marcherons donc désormais après avoir été assis dans les ténèbres ; et la paix succède à toutes les misères que figure l'ombre de la mort. (versets 78,79)
    Il faut prendre ce mot : la paix avant tout dans son sens le plus intime et le plus élevé : la paix avec Dieu par le pardon des péchés, (verset 77) la paix de Dieu dans le cœur, qui est pour l'homme le bien suprême.
    Mais on peut le comprendre ensuite dans le sens du mot hébreu schalôm, qui signifie aussi le bien-être, la prospérité, mis en opposition avec le déplorable état qui précède.
    Le chemin de la paix n'est pas seulement le chemin qui conduit à la paix, mais celui sur lequel on marche dans la paix. C'est par cette pensée que Zacharie couronne admirablement son chant de délivrance.