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Luc 12:13-21 (Annotée Neuchâtel)

   13 Or, quelqu'un de la foule lui dit : Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. 14 Mais il lui dit : homme ! qui m'a établi sur vous pour être votre juge, ou pour faire vos partages ? 15 Et il leur dit : Voyez à vous garder de toute avarice ; car quoique les biens abondent à quelqu'un, il n'a pas la vie par ses biens. 16 Et il leur proposa une parabole, disant : Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté. 17 Et il délibérait en lui-même, disant : Que ferai-je ? car je n'ai pas de place pour amasser mes fruits. 18 Et il dit : Voici ce que je ferai ; j'abattrai mes greniers et j'en bâtirai de plus grands, et j'y amasserai tous mes produits et mes biens. 19 Et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour beaucoup d'années, repose-toi, mange, bois, réjouis-toi ! 20 Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit même, ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, à qui sera-t-il ? 21 Il en est ainsi de celui qui amasse des biens pour lui-même, et qui n'est point riche pour Dieu.

Références croisées

12:13 Lc 6:45, Ps 17:14, Ez 33:31, Ac 8:18-19, 1Tm 6:5
Réciproques : Dt 8:13, Pr 26:5, Jr 2:2, Lc 13:23, Jn 8:11
12:14 Lc 5:20, Lc 22:58, Rm 2:1, Rm 2:3, Rm 9:20, Ex 2:14, Jn 6:15, Jn 8:11, Jn 18:35-36
Réciproques : Pr 26:17, Jn 8:15, Ac 7:27, Ac 24:10, 1Co 5:12
12:15 Lc 8:14, Lc 16:14, Lc 21:34, Js 7:21, Jb 31:24-25, Ps 10:3, Ps 62:10, Ps 119:36-37, Pr 23:4-5, Pr 28:16, Jr 6:13, Jr 22:17-18, Mi 2:2, Ha 2:9, Mc 7:22, 1Co 5:10-11, 1Co 6:10, Ep 5:3-5, Col 3:5, 1Tm 6:7-10, 2Tm 3:2, He 13:5, 2P 2:3, 2P 2:14, Jb 2:4, Ps 37:16, Pr 15:16, Pr 16:16, Ec 4:6-8, Ec 5:10-16, Mt 6:25-26, 1Tm 6:6-8
Réciproques : Ex 16:20, Ex 20:17, Lv 11:29, Dt 2:4, Dt 4:23, Dt 5:21, Dt 17:17, Dt 24:6, 1R 2:40, 1R 21:2, 2R 5:20, 2Ch 19:6, Pr 1:13, Pr 10:2, Es 57:17, Ez 33:31, Mt 6:1, Mt 7:15, Mt 13:22, Mt 16:6, Mt 19:23, Mc 4:7, Mc 8:15, Mc 10:22, Lc 6:24, Lc 18:23, Rm 7:7, 1Co 7:31, Col 3:2, 1Tm 6:17, He 12:1
12:16 Gn 26:12-14, Gn 41:47-49, Jb 12:6, Ps 73:3, Ps 73:12, Os 2:8, Mt 5:45, Ac 14:17
Réciproques : Jb 21:10, Jb 24:23, Ps 73:7, Ps 144:13, Pr 1:32, Ec 5:13, Es 5:8, Ez 16:49, Ez 28:5, Ml 3:10, Mc 10:24, Lc 1:53, Lc 16:19, Jc 1:11, Jc 5:1
12:17 Lc 12:22, Lc 12:29, Lc 10:25, Lc 16:3, Ac 2:37, Ac 16:30, Lc 12:33, Lc 3:11, Lc 11:41, Lc 14:13-14, Lc 16:9, Lc 18:22, Lc 19:17, Ec 11:2, Es 58:7, Mt 5:42, Rm 12:13, 2Co 9:6-15, 1Tm 6:17, 1Jn 3:16
Réciproques : Gn 13:6, Lv 26:10, Jb 20:23, Am 6:1, Ml 3:10, Mt 3:9, Mc 4:19, Lc 7:39, Lc 18:4, Jc 4:13
12:18 Lc 12:21, Lc 18:4, Lc 18:6, Ps 17:14, Jc 3:15, Jc 4:15
Réciproques : Gn 13:6, Dt 28:8, Ec 10:2, Es 23:18, Es 47:8
12:19 Dt 6:11-12, Dt 8:12-14, Jb 31:24-25, Ps 49:5-13, Ps 49:18, Ps 52:5-7, Ps 62:10, Pr 18:11, Pr 23:5, Es 5:8, Os 12:8, Ha 1:16, Mt 6:19-21, 1Tm 6:17, Jc 5:1-3, Jb 14:1, Pr 27:1, Jc 4:13-15, Lc 16:19, Lc 21:34, Jb 21:11-13, Ec 11:9, Es 5:11, Es 22:13, Am 6:3-6, 1Co 15:32, Ph 3:19, 1Tm 5:6, 2Tm 3:4, Jc 5:5, 1P 4:3, Ap 18:7
Réciproques : Gn 49:6, Jg 9:27, Jg 19:6, 1S 30:16, 2S 3:33, 2Ch 33:21, Est 5:11, Jb 1:13, Jb 12:5, Jb 14:19, Jb 15:20, Jb 15:29, Jb 21:13, Jb 21:23, Ps 4:6, Ps 10:3, Ps 17:14, Ps 30:6, Ps 49:6, Pr 10:15, Pr 11:7, Pr 14:8, Pr 14:24, Ec 2:1, Ec 2:24, Ec 6:2, Ec 6:7, Ec 10:19, Es 5:14, Es 56:12, Jr 9:23, Jr 51:13, Ez 7:19, Dn 4:4, Dn 4:30, Dn 5:5, Am 6:4, Am 6:13, So 1:18, Mt 24:38, Mt 25:29, Mc 8:36, Lc 9:25, Lc 12:46, Lc 17:27, He 11:25
12:20 Lc 16:22-23, Ex 16:9-10, 1S 25:36-38, 2S 13:28-29, 1R 16:9-10, Jb 20:20-23, Jb 27:8, Ps 73:19, Ps 78:30, Dn 5:1-6, Dn 5:25-30, Na 1:10, Mt 24:48-51, 1Th 5:3, Lc 11:40, Jr 17:11, Jc 4:14, Est 5:11, Est 8:1-2, Jb 27:16-17, Ps 39:6, Ps 49:17-19, Ps 52:5-7, Pr 11:4, Pr 28:8, Ec 2:18-22, Ec 5:14-16, Jr 17:11, Dn 5:28, 1Tm 6:7
Réciproques : Gn 35:18, Dt 32:29, Js 8:2, Jg 9:27, 1S 30:16, 2S 3:33, 2Ch 16:9, 2Ch 33:21, Jb 1:13, Jb 4:21, Jb 14:5, Jb 14:19, Jb 21:13, Jb 24:19, Jb 34:20, Jb 36:20, Ps 14:1, Ps 37:10, Ps 49:10, Ps 49:13, Ps 49:19, Ps 53:1, Ps 73:17, Ps 90:10, Ps 91:5, Ps 92:6, Pr 4:7, Pr 8:18, Pr 10:27, Pr 11:7, Pr 11:28, Pr 14:8, Pr 14:24, Pr 27:1, Ec 2:24, Ec 4:8, Ec 5:15, Ec 6:2, Ec 9:12, Es 5:14, Es 56:12, Jr 9:23, Jr 48:36, Ez 7:19, Dn 4:4, Dn 4:30, Dn 4:31, Dn 5:5, Dn 11:4, Dn 11:7, Am 6:4, Am 6:13, Ha 2:6, Mt 13:12, Mt 16:26, Mt 25:6, Mc 8:36, Lc 6:25, Lc 8:18, Lc 10:42, Lc 12:46, Lc 17:27, Lc 19:24, Rm 11:9, 1Co 15:36, He 11:25, 1P 1:7, Ap 18:14
12:21 Lc 12:33, Lc 6:24, Os 10:1, Ha 2:9, Mt 6:19-20, Rm 2:5, 1Tm 6:19, Jc 5:1-3, Lc 16:11, 2Co 6:10, 1Tm 6:18-19, Jc 2:5, Ap 2:9
Réciproques : Js 8:2, Jb 27:8, Ps 37:10, Ps 39:6, Pr 8:18, Pr 16:16, Jr 48:36, Mt 13:12, Mt 13:22, Lc 8:18, Lc 12:18, Ph 3:20, 1Tm 6:7, 1P 1:7, Ap 3:18

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Luc 12
  • 12.13 Or, quelqu'un de la foule lui dit : Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. Exhortations au détachement at à la vigilance.
    13 à 34 Exhortation au détachement : l'homme et le croyant en présence des biens de la terre.
    Grec : l'héritage.
    Cet homme se trouvait alors au nombre des auditeurs de Jésus (du sein de la foule), et il avait reçu au moins cette impression que ce Maître devait être un homme sage et juste.
    De là sa demande concernant quelque difficulté, à nous inconnue, qu'il avait avec son frère au sujet du partage de leur héritage.
    Peutêtre que ce frère s'y refusait, ou qu'il ne voulait pas le faire d'une manière équitable. Luc seul nous a conservé ce trait. L'incident se produisit-il à la suite de l'enseignement qui précède, (versets 1-12) et pendant lequel Jésus était entouré d'une grande foule ? (verset 1)
    L'enchaînement de la narration semblerait l'indiquer. Cela n'est pourtant pas dit expressément, et dans ce dernier voyage Jésus apparaît constamment suivi de la foule. (Luc 11.14,27,29 ; 12.1,13,54 ; 13.14 ; 14.25 ; 15.1)
    Quoi qu'il en soit, Jésus aborde des sujets d'un autre ordre.
  • 12.14 Mais il lui dit : homme ! qui m'a établi sur vous pour être votre juge, ou pour faire vos partages ? Grec : établi juge ou faiseur de partages.
    Cette réponse de Jésus signifie : "Mon règne n'est pas de ce monde." Il s'agit d'une question de droit ; or, pour cela, il y a des juges.
    Jésus refuse de compromettre son ministère tout spirituel dans des contestations de cette nature. Il aurait agi autrement, si on lui avait demandé de réconcilier ensemble deux frères divisés.
    Au reste, la parole du Sauveur (verset 15) prouve que cet homme n'était pas mu par le désir désintéressé de la justice.
  • 12.15 Et il leur dit : Voyez à vous garder de toute avarice ; car quoique les biens abondent à quelqu'un, il n'a pas la vie par ses biens. Il leur dit, à tous ses auditeurs : Voyez et gardez-vous, non seulement de l'avarice, mais de toute avarice ! Tel est le vrai texte.
    L'avarice ou la cupidité est, d'après l'étymologie, le désir d'avoir davantage, et non seulement l'épargne sordide.
    Quelle solennité dans cet avertissement ! La déclaration qui le motive, assez compliquée dans l'original, peut se rendre en ces termes : parce que, quand les biens surabondent à quelqu'un, sa vie n'est pas tirée de ses biens. C'est-à-dire que ni les biens ni leur surabondance n'assurent la vie ; ni la vie du corps qui est dans les mains de Dieu, (verset 20) ni la vie de l'âme qui ne peut être garantie en aucune manière par la possession de biens matériels.
  • 12.19 Et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour beaucoup d'années, repose-toi, mange, bois, réjouis-toi ! Quel admirable tableau ! Quelle peinture d'un caractère pris sur le fait, et qui se dévoile lui-même ! Cet homme est riche déjà et ses terres (grec) ont été fertiles.
    "Ce moyen de s'enrichir est le plus innocent et pourtant dangereux." Bengel.
    Ici commence l'embarras des richesses ; il faut délibérer : Que ferai-je ? la place ne suffit plus ; là est la difficulté. Enfin, après de longues réflexions, qui ont agité son esprit, il a trouvé : abattre ses greniers, en bâtir de plus grands, y amasser tout ce qu'il possède et qu'il appelle, avec la complaisance du propriétaire, mes récoltes, mes biens : telle est sa résolution.
    La pensée des pauvres, du bien qu'il pourrait faire, n'aborde pas même son esprit ; l'égoïsme est complet. Maintenant il s'agit de jouir, et c'est à son âme, la partie affective de son être, le siège des passions, qu'il adresse son discours satisfait : Tu as pour beaucoup d'années de biens, repose-toi, mange, bois et réjouis-toi. Le bonheur terrestre est complet !
  • 12.20 Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit même, ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, à qui sera-t-il ? Mais...il y a un mais ! Dieu lui dit, "sinon par révélation, au moins par un secret jugement." Bengel.
    Et quel discours en réponse à celui du riche ! Insensé ! lui, à qui son raisonnement (versets 18,19) paraissait le comble de la sagesse ! Cette nuit même, à l'heure inattendue des ténèbres, du sommeil, de la sécurité, ton âme te sera redemandée !
    Cette âme que tu croyais t'appartenir (mon âme, verset 18), à qui tu promettais un long bonheur, (grec) ils la redemandent de toi. Qui ? ni les voleurs, ni les anges. Le sujet est indéterminé ; c'est notre : on ; en réalité il s'agit de Dieu, le souverain Maître. (Comparer verset 48)
    Et ces possessions que le riche appelait ses biens, à qui seront-elles ? Il l'ignore peut-être, mais il est assuré d'une chose : elles ne seront plus à lui.
  • 12.21 Il en est ainsi de celui qui amasse des biens pour lui-même, et qui n'est point riche pour Dieu. Qui n'est point riche pour Dieu ou en Dieu. Jésus désigne ainsi tout homme qui ne possède pas les richesses spirituelles et morales qui viennent de Dieu et qui retournent à lui. Ces richesses-là, c'est Dieu même dans l'âme. (versets 33,34)