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Luc 14:28-33 (Annotée Neuchâtel)

28 Car lequel d'entre vous, voulant bâtir une tour, ne s'assied premièrement et ne calcule la dépense, pour voir s'il a de quoi achever, 29 de peur qu'après avoir posé le fondement, il ne puisse achever, et que tous ceux qui le voient ne se mettent à se moquer de lui, 30 disant : Cet homme a commencé à bâtir, et n'a pu achever ! 31 Ou quel roi, partant pour faire la guerre à un autre roi, ne s'assiéra premièrement, et ne consultera s'il peut, avec dix mille hommes, aller à la rencontre de celui qui vient contre lui avec vingt mille ? 32 Autrement, pendant que celui-ci est encore loin, il lui envoie une ambassade, pour lui demander la paix. 33 Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il a, ne peut être mon disciple.

Références croisées

14:28 Gn 11:4-9, Pr 24:27, Lc 14:33, Js 24:19-24, Mt 8:20, Mt 10:22, Mt 20:22-23, Ac 21:13, 1Th 3:4-5, 2P 1:13-14
Réciproques : Pr 13:10, Ec 10:2, Jr 22:14, Ap 3:15
14:29 Réciproques : Jr 22:14, Mt 27:40, Ep 6:11
14:30 Mt 7:27, Mt 27:3-8, Ac 1:18-19, 1Co 3:11-14, He 6:4-8, He 6:11, He 10:38, 2P 2:19-22, 2Jn 1:8
Réciproques : Ne 6:3, Mt 27:40
14:31 1R 20:11, 2R 18:20-22, Pr 20:18, Pr 25:8
Réciproques : Gn 32:3, Jg 18:2, Jg 20:3, 2S 2:27, 2R 10:4, 2R 14:10, 1Ch 5:22, 2Ch 25:19, Jb 41:8, Pr 24:6, Am 4:12, Mt 5:25, Lc 12:58, Ac 12:20
14:32 Lc 12:58, 1R 20:31-34, 2R 10:4-5, Jb 40:9, Mt 5:25, Ac 12:20, Jc 4:6-10
Réciproques : Gn 32:3, Jg 20:3, 2S 2:27, 2R 14:10, 2R 18:14, 1Ch 5:22, Jb 41:8, Pr 25:8, Es 27:5, Am 4:12
14:33 Lc 14:26, Lc 5:11, Lc 5:28, Lc 18:22-23, Lc 18:28-30, Ac 5:1-5, Ac 8:19-22, Ph 3:7-8, 2Tm 4:10, 1Jn 2:15-16
Réciproques : Rt 2:11, Mt 4:22, Mt 7:13, Mt 8:19, Mt 13:44, Mt 18:8, Mt 19:21, Mt 19:27, Mc 1:18, Mc 8:34, Mc 10:28, Lc 14:28, Ac 7:3, Ac 19:19

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Luc 14
  • 14.30 disant : Cet homme a commencé à bâtir, et n'a pu achever ! Le but de cette parabole, comme de la suivante, est de motiver (car) l'exhortation, impliquée dans la règle précédente, à s'examiner soi-même pour voir si l'on est capable de remplir ces sévères conditions.
    Etre disciple de Jésus, (versets 26,27) le suivre, l'imiter en toutes choses, jusqu'à la croix, jusqu'à la mort, est une tâche difficile, bien plus au-dessus des forces de l'homme naturel que bâtir une tour ou une forteresse n'est au-dessus de la fortune d'un pauvre ; ce n'est donc pas avec l'enthousiasme éphémère d'une première émotion religieuse qu'on doit s'engager dans cette difficile carrière.
    Il faut s'asseoir, se recueillir, calculer la dépense, avant de faire hautement profession d'être disciple de Jésus. Sans cette précaution, on court le risque de provoquer les moqueries du monde et de devenir une cause d'opprobre pour l'Evangile.
  • 14.33 Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il a, ne peut être mon disciple. La seconde parabole a le même sens que la première, avec cette nuance que la vie chrétienne n'est plus comparée à une tour dont la construction exige une grosse dépense, mais à une guerre périlleuse contre un ennemi dont les forces sont bien supérieures à celles que nous pouvons lui opposer par nous-mêmes. Mieux vaudrait rester en paix avec cet ennemi, que de s'exposer à de honteuses défaites.
    "Plutôt rester un honnête homme religieusement obscur, que de devenir ce qu'il y a de plus triste au monde, un chrétien inconséquent." Godet.
    Grec : ne renonce pas à tous ses biens propres, les objets spéciaux de ce renoncement ont été indiqués au verset 26.
    Telle est la conclusion de tout ce discours. Il y a quelque chose de saisissant dans ce mot répété pour la troisième fois : ne peut être mon disciple.