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Marc 1:23-26 (Annotée Neuchâtel)

23 Et à ce moment, il y avait dans leur synagogue un homme ayant un esprit impur, et il s'écria, 24 disant : Qu'y a-t-il entre toi et nous, Jésus, Nazarénien ? Es-tu venu pour nous perdre ? Nous savons qui tu es : le Saint de Dieu ! 25 Mais Jésus le réprimanda, en disant : Tais-toi, et sors de lui ! 26 Alors l'esprit impur l'ayant agité avec violence et ayant jeté de grands cris, sortit de lui.

Références croisées

1:23 Mc 1:34, Mc 5:2, Mc 7:25, Mc 9:25, Mt 12:43, Lc 4:33-37
Réciproques : Mc 3:11
1:24 Mc 5:7, Ex 14:12, Mt 8:29, Lc 8:28, Lc 8:37, Jc 2:19, Ps 16:10, Ps 89:18-19, Dn 9:24, Lc 4:34, Ac 2:27, Ac 3:14, Ac 4:27, Ap 3:7
Réciproques : Dn 4:13, Mc 3:11, Mc 5:17, Ac 16:17, Ac 19:15, 1Jn 2:20, 1Jn 3:8
1:25 Mc 1:34, Mc 3:11-12, Mc 9:25, Ps 50:16, Lc 4:35, Lc 4:41, Ac 16:17
Réciproques : Ps 44:4, Za 3:2, Mt 8:8, Mt 8:16, Mc 5:8, Ac 16:18
1:26 Mc 9:20, Mc 9:26, Lc 9:39, Lc 9:42, Lc 11:22
Réciproques : Ps 44:4, Mc 5:2, Lc 4:35, Ac 16:18

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Marc 1
  • 1.23 Et à ce moment, il y avait dans leur synagogue un homme ayant un esprit impur, et il s'écria, Comparer Luc 4.33-37.
    - Grec : Et aussitôt était dans leur synagogue un homme en un esprit impur, c'est-à-dire qui était en la puissance de cet esprit.
    (Comparer Marc 5.2 ; et, d'autre part, Marc 12.36 ; Luc 4.1,14, où la même expression désigne l'action du Saint-Esprit.)
    Impur, parce qu'il appartenait au royaume des ténèbres, du mal.
    Voir, sur les démoniaques, Matthieu 8.28, note.
    Par le mot aussitôt placé en tète, le narrateur marque que Jésus, après avoir déployé sa puissance dans l'enseignement, eut à la montrer sans retard dans un acte de guérison.
  • 1.24 disant : Qu'y a-t-il entre toi et nous, Jésus, Nazarénien ? Es-tu venu pour nous perdre ? Nous savons qui tu es : le Saint de Dieu ! Selon le texte reçu, les paroles du démoniaque commenceraient par cette exclamation : ha ! ou laisse ! laisse-nous en repos.
    Ce mot est tiré de Luc Luc 4.34.
    Les deux questions qui suivent expriment le même sentiment, celui de ne vouloir rien avoir à faire avec Jésus, venu pour perdre, détruire le royaume des ténèbres. Les démoniaques savent cela, (comparez Matthieu 8.29) parce qu'ils savent que Jésus est le Saint de Dieu, celui que Dieu a sanctifié, (Jean 10.36) le SAINT par excellence. (Actes 4.27 ; Apocalypse 3.7)
    - C'est donc le contraste absolu qu'il y a entre cette sainteté de Jésus et les esprits impurs qui fait le tourment de ces derniers et il faut remarquer que celui-ci ne parle pas seulement en son propre nom, mais au nom de tous ses semblables : toi et nous ; nous savons.
    Le texte reçu avec A, B, C, D porte : Je sais.
    Les uns rejettent cette leçon comme empruntée à Luc ; les autres pensent que la leçon : nous savons est une correction destinée à accorder ce verbe avec les nous qui précèdent.
  • 1.25 Mais Jésus le réprimanda, en disant : Tais-toi, et sors de lui ! Jésus adresse la parole au démon et le distingue positivement ainsi de l'homme que ce démon faisait parler : sors de lui. Si donc cette influence démoniaque n'avait été qu'un préjugé populaire, Jésus aurait évidemment partagé ce préjugé.
    - Le silence que Jésus impose au démon se rapporte surtout à la confession que ce dernier vient de faire : Tu es le Saint de Dieu. Le Sauveur rejette ainsi un témoignage qui lui vient du royaume des ténèbres, (comparez Actes 16.18) et dont on devait bientôt tirer parti contre lui. (Marc 3.22)
  • 1.26 Alors l'esprit impur l'ayant agité avec violence et ayant jeté de grands cris, sortit de lui. Dernier paroxysme du mal, avant la guérison, dernier effort de la fureur du démon qui se sent vaincu. (Comparer Marc 9.26 ; Luc 9.42)