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Marc 12:28-34 (Annotée Neuchâtel)

   28 Et l'un des scribes, qui les avait entendus discuter ensemble, voyant qu'il leur avait bien répondu, s'approcha et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements ? 29 Jésus répondit : Le premier est : Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur. 30 Et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force. 31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a point d'autre commandement plus grand que ceux-ci. 32 Et le scribe lui dit : Bien, Maître, tu as dit selon la vérité, qu'il est l'Unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui ; 33 et que l'aimer de tout son coeur et de toute son intelligence et de toute sa force, et aimer le prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et les sacrifices. 34 Et Jésus, voyant qu'il avait répondu avec sagesse, lui dit : Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osait plus l'interroger.

Références croisées

12:28 Mt 22:34-40, Mt 5:19, Mt 19:18, Mt 23:23, Lc 11:42
Réciproques : Ml 4:4, Mt 22:36, Mc 10:19, Lc 20:39, 1Tm 1:5, Tt 2:8
12:29 Mc 12:32-33, Dt 6:4, Dt 10:12, Dt 30:6, Pr 23:26, Mt 10:37, Lc 10:27, 1Tm 1:5
Réciproques : Dt 4:35, 1R 3:3, Ne 9:6, Ps 86:10, Ps 119:96, Mt 7:12, Mt 22:37, 1Co 8:4, 1Co 13:13, 1Tm 2:5, Jc 2:19, 1Jn 2:7, 1Jn 4:21
12:30 Réciproques : Dt 6:5, 1R 3:3, Ne 9:6, Ps 103:1, Es 56:6, Mi 6:8, Mt 22:37, Mc 12:17, Lc 10:27, Rm 8:28
12:31 Lv 19:13, Mt 7:12, Mt 19:18-19, Mt 22:39, Lc 10:27, Lc 10:36, Lc 10:37, Rm 13:8-9, 1Co 13:4-8, Ga 5:14, Jc 2:8-13, 1Jn 3:17-19, 1Jn 4:7-8, 1Jn 4:21
Réciproques : Lv 19:18, Mt 5:43
12:32 Dt 4:39, Dt 5:7, Dt 6:4, Es 44:8, Es 45:5-6, Es 45:14, Es 45:18, Es 45:21, Es 45:22, Es 46:9, Jr 10:10-12
Réciproques : Dt 4:35, Ps 85:9, Pr 24:26, Am 5:24, Mt 8:19, Mc 12:29, Tt 2:8
12:33 1S 15:22, Ps 50:8-15, Ps 50:23, Pr 21:3, Es 1:11-17, Es 58:5-7, Jr 7:21-23, Os 6:6, Am 5:21-24, Mi 6:6-8, Mt 9:13, Mt 12:7, 1Co 13:1-3
Réciproques : Ex 29:18, Dt 6:5, Ps 51:17, Ps 116:1, Jr 7:22, Mt 22:37, Mc 12:29, Lc 10:27, Ga 5:14, He 10:4
12:34 Mt 12:20, Rm 3:20, Rm 7:9, Ga 2:19, Jb 32:15-16, Mt 22:46, Lc 20:40, Rm 3:19, Col 4:6, Tt 1:9-11
Réciproques : Lc 7:43, Lc 10:27, Lc 10:28, Tt 2:8

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Marc 12
  • 12.28 Et l'un des scribes, qui les avait entendus discuter ensemble, voyant qu'il leur avait bien répondu, s'approcha et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements ? Grec : De quelle nature est le premier commandement de tous ?
    Voir, sur cette section, Matthieu 22.34-46, notes.
    Selon Matthieu, ce scribe serait venu à Jésus, envoyé par les pharisiens et lui aurait proposé sa question pour le tenter ou l'éprouver.
    Dans notre évangile, cette dernière idée disparaît complètement, et tout l'entretien qui va suivre est plein de bienveillance de part et d'autre. Il faut reconnaître cette différence, sur laquelle pourtant comparez Matthieu 22.35, note.
  • 12.31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. II n'y a point d'autre commandement plus grand que ceux-ci. Voir, sur la question du scribe et la réponse du Sauveur, Matthieu 22.36-39, notes.
    Au verset 29, le texte reçu porte les mots : Le premier de tous les commandements est celui-ci.
    La plupart des critiques adoptent la leçon de Sin., B, qui porte simplement : Le premier est. Ensuite, le texte reçu avec A, D, majuscules ajoute au verset 30 : c'est là le premier commandement, glose inutile. Enfin, le texte reçu avec A, et les majuscules, après les mots : Voici le second, dit encore qui lui est semblable, termes empruntés à Matthieu.
    - Quant à la citation, faite par le Sauveur, du grand commandement de l'amour, Marc seul la fait précéder de ces mots : Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est un seul Seigneur.
    Ces paroles, empruntées à Deutéronome 6.4,5, s'y trouvent exactement dans le même rapport avec le saint devoir d'aimer Dieu. C'est qu'un Dieu unique peut seul être l'objet de l'amour suprême de la créature, comme à son tour cet amour constitue l'unité et l'âme de tous les commandements.
    Il faut observer encore qu'à ces trois termes, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, qui se trouvent dans Matthieu, Marc ajoute : de toute ta force, conformément à l'hébreu, qui, par contre, ne renferme pas le mot de pensée. (Comparer Matthieu 22.37, note.)
    - Enfin, le commandement concernant l'amour du prochain est cité ici d'après Lévitique 19.18.
  • 12.32 Et le scribe lui dit : Bien, Maître, tu as dit selon la vérité, qu'il est l'Unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui ; La réponse du scribe et l'approbation que Jésus lui donne (versets 32-34) ne se trouvent que dans Marc.
    Le scribe relève tout d'abord le grand principe de l'unité de Dieu, rappelée par le Sauveur, et y adhère avec conviction. Cela n'est pas étonnant chez un Israélite ; mais ce qu'il ajoute, sur l'amour pour Dieu et pour le prochain, révèle les excellentes dispositions de son cœur.
  • 12.33 et que l'aimer de tout son cœur et de toute son intelligence et de toute sa force, et aimer le prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et les sacrifices. Pensée profonde et éminemment scripturaire. (1Samuel 15.22 ; Psaumes 40.7)
    - Dans son énumération des facultés de l'âme qui toutes doivent être pénétrées de l'amour de Dieu, le scribe remplace le mot de pensée (verset 30) par celui d'intelligence, par où il entend sans doute cette raison supérieure et morale qui pénètre et embrasse tout entier le rapport de l'homme et de Dieu, unis par l'amour. Pour bien saisir le sens de ce mot, il faut en juger par son contraire, tel qu'on le trouve dans Romains 1.21,31.
    Le texte reçu avec A, D, majuscules, ajoute, après intelligence : et de toute son âme.
  • 12.34 Et Jésus, voyant qu'il avait répondu avec sagesse, lui dit : Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osait plus l'interroger. Le terme que nous traduisons ainsi est composé d'un mot qui a toujours dans l'Ecriture un sens à la fois intellectuel et moral.
    C'est l'entendement appliqué aux vérités divines. (Comparer Luc 24.45 ; 1Corinthiens 14.14,15,19)
    Jésus, qui lisait dans le cœur de ce scribe et connaissait la sincérité et le sérieux des paroles qu'il venait de prononcer, pouvait, afin de l'encourager, lui rendre ce beau témoignage, et il le lui rendit sans doute avec d'autant plus de joie et d'amour que son interlocuteur appartenait à une classe d'hommes généralement opposés à son enseignement.
    - N'être pas éloigné du royaume de Dieu, c'est en être proche, mais n'y être pas entré encore. Pour bien comprendre cette parole, il est évident qu'il ne faut pas entendre le royaume de Dieu dans son accomplissement futur et glorieux, mais dans sa signification actuelle, intime : on est ou l'on n'est pas dans ce royaume selon les dispositions du cœur. (Luc 17.21 ; Jean 3.5)
    Matthieu (Matthieu 22.46) fait cette même observation à la suite de la question sur l'origine du Christ. (verset 37)
    Marc la place à la suite de l'entretien sur le plus grand commandement. Cet entretien dut faire une vive impression sur les adversaires, puisque l'un des leurs venait de se déclarer d'accord avec Jésus sur le point central de la vraie religion.