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Marc 14:43-52 (Annotée Neuchâtel)

   43 Et aussitôt, comme il parlait encore, survient Judas Iscariot, l'un des douze, et avec lui une foule armée d'épées et de bâtons, de la part des principaux sacrificateurs et des scribes et des anciens. 44 Or, celui qui le livrait leur avait donné un signe convenu, disant : Celui que j'embrasserai, c'est lui ; saisissez-le, et emmenez-le sûrement. 45 Et quand il fut arrivé, s'approchant aussitôt de lui, il dit : Rabbi ! et il l'embrassa. 46 Et eux mirent les mains sur lui et le saisirent. 47 Mais un de ceux qui étaient présents, tirant son épée, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille. 48 Et Jésus prenant la parole, leur dit : Vous êtes sortis comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour me prendre. 49 Chaque jour j'étais au milieu de vous, enseignant dans le temple, et vous ne m'avez point saisi ; mais c'est afin que les Ecritures fussent accomplies. 50 Et tous l'abandonnant, s'enfuirent. 51 Et un certain jeune homme le suivait, enveloppé d'un drap sur le corps nu ; et on le saisit, 52 mais lui, laissant le drap, s'enfuit tout nu.

Références croisées

14:43 Mt 26:47, Lc 22:47-48, Jn 18:3-9, Ac 1:16, Ps 2:1-2, Ps 3:1-2, Ps 22:11-13
Réciproques : Mt 10:4, Mt 27:3, Mc 14:20, Ac 4:27
14:44 Ex 12:13, Js 2:12, Ph 1:28, 2Th 3:17, 2S 20:9-10, Ps 55:20-21, Pr 27:6, Mt 26:48-50, 1S 23:22-23, Ac 16:23
Réciproques : 1R 13:4, Ps 55:13, Ps 109:5, Lc 22:48, Jn 18:3, Jn 19:11
14:45 Mc 12:14, Es 1:3, Ml 1:6, Mt 23:8-10, Lc 6:46, Jn 13:13-14, Jn 20:16
Réciproques : Ps 55:13, Ps 109:5, Mt 26:49
14:46 Jg 16:21, Lm 4:20, Jn 18:12, Ac 2:23
Réciproques : Mt 21:39, Mt 26:49
14:47 Mt 26:51-54, Lc 22:49-51, Jn 18:10-11
Réciproques : Lc 22:50
14:48 1S 24:14-15, 1S 26:18, Mt 26:55, Lc 22:52-53
Réciproques : Jn 18:3
14:49 Mc 11:15-18, Mc 11:27, Mc 12:35, Mt 21:23-27, Lc 19:47-48, Lc 20:1-2, Lc 21:37-38, Jn 7:28-30, Jn 7:37, Jn 8:2, Jn 8:12, Jn 10:23, Jn 18:20, Ps 22:1-31, Ps 69:1-36, Es 53:1-12, Dn 9:24-26, Mt 26:54, Mt 26:56, Lc 22:37, Lc 24:25-27, Lc 24:44, Lc 24:45
Réciproques : Mc 14:21, Lc 22:52
14:50 Mc 14:27, Jb 19:13-14, Ps 38:11, Ps 88:7-8, Ps 88:18, Es 63:3, Jn 16:32, Jn 18:8, 2Tm 4:16
Réciproques : 2S 23:9, Ps 69:20, Za 13:7, Mt 26:56, Mc 16:7
14:51 Réciproques : Gn 39:12, Jg 14:12
14:52 Mc 13:14-16, Gn 39:12, Jb 2:4
Réciproques : Jg 14:12, Am 2:16

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Marc 14
  • 14.43 Et aussitôt, comme il parlait encore, survient Judas Iscariot, l'un des douze, et avec lui une foule armée d'épées et de bâtons, de la part des principaux sacrificateurs et des scribes et des anciens. Voir, sur l'arrestation de Jésus en Gethsémané Matthieu 26.47-56 notes.
    Le récit de Marc est abrégé. Le texte reçu, avec A, C, D, ajoute "une grande foule :" texte conformé à celui de Matthieu.
  • 14.44 Or, celui qui le livrait leur avait donné un signe convenu, disant : Celui que j'embrasserai, c'est lui ; saisissez-le, et emmenez-le sûrement. Un signe dont on était convenu d'avance. Rien n'avait été négligé entre le traître et ses complices. Emmenez-le sûrement.
    Judas n'était pas sans crainte qu'il n'y eût de la résistance parmi les amis de Jésus et de la part du peuple.
  • 14.45 Et quand il fut arrivé, s'approchant aussitôt de lui, il dit : Rabbi ! et il l'embrassa. Selon le texte reçu, Judas aurait répété ce titre d'honneur, rabbi, rabbi, qui signifie maître ou docteur et, selon l'étymologie hébraïque, grand en science, en honneur.
    Si la leçon ordinaire est authentique, cette répétition du même mot trahirait en Judas une anxiété, un embarras qui n'étaient que trop naturels, ou le désir de rendre à Jésus un hommage hypocrite.
    Mais la plupart des critiques, d'après Sin., B, C D, rejettent cette répétition.
    Ce verbe il le baisa, est composé, en grec, d'une particule indiquant que Judas aurait mis dans cette action une sorte d'empressement : "il le baisa avec effusion." Voir Matthieu 26.49, note.
  • 14.47 Mais un de ceux qui étaient présents, tirant son épée, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille. Voir Matthieu 26.51,52 notes, et comparez Jean 18.10,11 ; Luc 22.51.
  • 14.49 Chaque jour j'étais au milieu de vous, enseignant dans le temple, et vous ne m'avez point saisi ; mais c'est afin que les Ecritures fussent accomplies. Matthieu 26.55,56, notes.
    Par les Ecritures, Jésus entend les prophéties relatives à ses souffrances et à sa mort. Il faut compléter cette phrase mais c'est afin que, en sous-entendant : "ceci m'arrive afin que..."
  • 14.51 Et un certain jeune homme le suivait, enveloppé d'un drap sur le corps nu ; et on le saisit, Le texte reçu porte : "et des jeunes gens le saisirent ;" mais les mots soulignés n'étant pas authentiques, il ne reste que ceux-ci : ils le saisirent ou on le saisit.
  • 14.52 mais lui, laissant le drap, s'enfuit tout nu. Cet incident extraordinaire, dont Marc a conservé le souvenir, a donné lieu à nombre de suppositions.
    D'où pouvait venir ce jeune homme couvert simplement d'un drap ou d'un vêtement de nuit en toile ?
    On a supposé que c'était le fils de la maison où Jésus avait passé la dernière soirée avec ses disciples. Mais aurait-il traversé les rues de Jérusalem et la vallée du Cédron dans ce léger costume !
    On a pensé avec plus de raison qu'il sortait de quelque maison de campagne voisine du jardin des Oliviers, ayant été réveillé par le bruit que faisait la foule. (verset 43)
    On a supposé encore, avec vraisemblance, que c'était un disciple de Jésus, comme parait l'indiquer l'intérêt avec lequel il le suivait.
    Enfin on s'est demandé qui pouvait être ce jeune disciple du Sauveur ; et, depuis les Pères de l'Eglise jusqu'à nos jours, on n'a pas manqué de proposer des noms propres.
    Quelques exégètes modernes (Olshausen, Lange, Holtzmann, Weiss) s'arrêtent à l'idée que c'était Marc lui-même. Simple hypothèse, mais qui résout au moins cette autre question : où notre évangéliste a-t-il puisé la connaissance de ce fait, et quel intérêt celui-ci présentait-il à ses yeux ? Il aurait raconté sa propre expérience.