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Marc 3:1-3 (Annotée Neuchâtel)

   1 Et il entra de nouveau dans une synagogue ', et il y avait là un homme qui avait la main desséchée. 2 Et ils l'observaient pour voir si, le jour du sabbat, il le guérirait, afin de l'accuser. 3 Et il dit à l'homme qui avait la main sèche : Lève-toi et viens ici au milieu.

Références croisées

3:1 Mc 1:21, Mt 12:9-14, Lc 6:6-11, 1R 13:4, Jn 5:3
Réciproques : Jn 9:14
3:2 Ps 37:32, Es 29:20-21, Jr 20:10, Dn 6:4, Lc 6:7, Lc 11:53-54, Lc 14:1, Lc 20:20, Jn 9:16
Réciproques : Mt 12:2, Mc 1:32, Lc 13:14, Jn 5:9
3:3 Es 42:4, Dn 6:10, Lc 6:8, Jn 9:4, 1Co 15:58, Ga 6:9, Ph 1:14, Ph 1:28-30, 1P 4:1

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Marc 3
  • 3.1 Et il entra de nouveau dans une synagogue ', et il y avait là un homme qui avait la main desséchée. Chapitre 3.
    1 à 6 Second conflit au sujet du sabbat. Guérison dans la synagogue.
    Comparer Matthieu 12.9-14 ; Luc 6.6-11.
    - Ce mot de nouveau se rapporte à Marc 1.21 ; il n'indique pas si le fait qui va suivre eut lieu le même jour de sabbat que celui qui précède. (Marc 2.23-28)
    Mais Luc (Luc 6.6) dit clairement que ce fut en un autre sabbat. Cependant les trois évangélistes placent nos deux récits à la suite l'un de l'autre parce que l'un et l'autre servent à caractériser l'opposition et la haine des adversaires, qui avaient atteint alors déjà un haut degré.
    Matthieu et Luc disent : la main sèche. Le terme de Marc : desséchée, est plus fort et indique que la circulation du sang avait entièrement cessé et que cette main était ainsi paralysée.
    "Le participe grec signifie également que l'homme dont il s'agit n'était pas affligé de ce mal dès sa naissance, mais qu'il provenait d'un accident ou d'une maladie." Bengel.
  • 3.2 Et ils l'observaient pour voir si, le jour du sabbat, il le guérirait, afin de l'accuser. Ils l'observaient avec des intentions malveillantes, l'épiaient.
    Jésus lit dans leurs regards leur pensée qui était : "Voyons s'il guérira le jour du sabbat !"
    D'après Matthieu, (Matthieu 12.10) ils demandent à Jésus : "Est-il permis de guérir les jours de sabbat ?"
    D'après Marc et Luc, c'est Jésus qui, le premier, leur pose une question analogue. (verset 4)
  • 3.3 Et il dit à l'homme qui avait la main sèche : Lève-toi et viens ici au milieu. Tel est le sens de la phrase grecque. Jésus veut, dans l'indignation que lui inspire leur hypocrisie, (verset 5) que cet homme soit sous les yeux de tous, il veut donner le plus grand éclat à ce qui va se passer.